CV restauration-hôtellerie: exemples plongeur, cuisinier et plus

Conseils et exemples pour faire un CV restauration ou un CV hôtellerie adapté au poste visé (employé polyvalent, plongeur, serveur, chef de rang ou autre).

Votre CV pour travailler dans le secteur de la restauration-hôtellerie doit montrer au recruteur vos capacités à contribuer au bon fonctionnement de l’établissement. Les restaurants et les hôtels proposent des postes divers, il est donc incontournable de savoir adapter votre candidature en fonction de la position visée. 

 

Voyons donc comment faire un CV restauration / hôtellerie qui fait ressortir tous vos atouts professionnels. Dans ce guide vous trouverez beaucoup de conseils et d’exemples qui vous aideront à perfectionner votre candidature et décrocher l’entretien avec le recruteur. 

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Avant de poursuivre, vous pourriez jeter un oeil à ces guides afin de voir s'ils ne concernent pas directement vos besoins :

 

Modèle de CV restauration

 

Thomas Martin

+33 6 23 45 67 89

thomas.martin@gmail.com

86000 Poitiers

 

Employé polyvalent de restaurant étudiant

 

À propos de moi

Étudiant en STAPS fort d’une première expérience en restauration, je voudrais apporter mon agilité et mon sens de l’écoute au sein de l’équipe dynamique du restaurant PizzAmi. Je suis en mesure de proposer à vos clients un service attentif et amical, et de collaborer efficacement avec la cuisine et les autres employés afin d’assurer un haut niveau de satisfaction de votre clientèle.

 

Expérience professionnelle

 

05/2020 - 09/2020

Brasserie Coco, Poitiers

Agent polyvalent (emploi d’été)

  • Assurer un encaissement sûr et rapide, même pendant les heures d’affluence (jusqu’à 150 couverts par jour).
  • Préparer des boissons et des plats simples (sandwichs, salades, desserts) en conformité avec les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Renseigner les clients sur l’offre de la brasserie et leur proposer des produits adaptés à leurs préférences.
  • Assurer la bonne tenue de la salle et du lieu de vente afin de garantir à mes 5 collègues un cadre de travail sécurisé et confortable.

 

Formation

 

09/2018 - présent

Licence STAPS (actuellement en L3)

Université de Poitiers

  • Troisième place au Championnat Académique Universitaire de volleyball de 2019

 

Compétences

 

  • Excellente condition physique : capacité à travailler pendant de longues heures
  • Esprit d’équipe : expérience en travail dans une équipe de 5 personnes
  • Bon relationnel : sens du service et volonté de satisfaire même les clients les plus exigeants
  • Bonne organisation et autonomie : capacité à gérer une affluence importante

 

Informatique

 

  • Maîtrise du logiciel de caisse pour les restaurants NeoResto

 

Langues

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Espagnol B1 (intermédiaire)

 

Centres d’intérêt

 

Cuisine végétarienne, film américain, voyages en Europe

 

1. Entamer la rédaction de son CV restauration

 

Commençons par voir le plan de CV le plus classique dont vous pouvez vous servir en préparant votre curriculum vitae :

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations.
  7. Compétences professionnelles.
  8. Outils informatiques.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Dans l’en-tête, figurant tout au début de votre CV, indiquez vos informations de contact les plus importantes. Assurez-vous d’avoir utilisé un courriel professionnel (par exemple : prénom.nom@domaine.com). Dans la même partie du CV, vous pouvez également insérer une photo pour personnaliser votre demande. Avant de le faire, pensez à consulter notre guide sur la photo de CV qui explique comment sélectionner un cliché approprié.

 

Afin de contextualiser votre candidature, nous vous recommandons de préparer un titre de CV précisant votre poste actuel ou celui visé, par exemple :

 

Serveur dans le restaurant Pizzaiolo (emploi d’été)

Cuisinier spécialisé dans la cuisine japonaise (3 ans d’expérience)

Directeur de restaurant confirmé

 

Terminé l’objet, vous pouvez passer à la rédaction de la phrase d’accroche qui servira d’introduction de votre CV restauration.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV hôtellerie / restauration

 

L’accroche résume votre candidature dans 2-3 phrases, en présentant votre profil professionnel et vos objectifs concernant l’établissement dans lequel vous postulez. En choisissant les informations à mettre dans votre accroche, assurez-vous qu’elles sont pertinentes en fonction du poste que vous visez et des attentes de l’employeur formulées dans l’offre d’emploi.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV de chef de rang

 

Chef de rang avec 2 ans d’expérience dans un hôtel de 4 étoiles, je suis en mesure de garantir le bon déroulement du service en salle auprès du restaurant La Rotonde. Confirmé en accueil des clients et en organisation de travail de plus de 10 serveurs, je peux assurer à vos hôtes le haut niveau de service qu’ils attendent d'un restaurant aussi prestigieux que le vôtre.

 

L’accroche doit être obligatoirement adaptée selon les besoins du restaurant ou de l’hôtel dans lequel vous souhaitez travailler. Pensez donc à mentionner le nom de l’établissement (La Rotonde) et la mission principale prévue par l’employeur (garantir le bon déroulement de service en salle). 

 

Évitez cependant de citer l’offre d’emploi de manière explicite ; essayez de trouver d’autres mots pour démontrer que vous comprenez ce qui vous attend dans votre nouveau travail. Vous pouvez également utiliser des chiffres pour plus de précision.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV de plongeur

 

Très bien organisé et muni d’une grande résistance physique, je veux rejoindre l’équipe de l’hôtel Pèlerin en tant que plongeur en restaurant. Je vais m’adapter facilement au rythme dynamique du travail en cuisine afin d’assurer un nettoyage rapide et soigné de la vaisselle et des ustensiles destinés à la plonge.

 

Si vous n’avez pas d’expérience dans l’hôtellerie-restauration, mettez l’accent sur vos compétences transversales et faites le lien entre elles et les tâches typiques du poste souhaité. De cette façon, vous montrerez que vous êtes bien renseigné(e) sur le secteur, en plus de mettre en valeur votre aptitude pour le poste. Voici d'autres conseils et exemples pour une bonne phrase d'accroche de CV.

 

3. Parler de ses expériences pour décrocher un poste en hôtellerie-restauration

 

La majorité des candidats utilise la même rubrique comportant le parcours professionnel pour postuler dans plusieurs entreprises. Ce n’est pas une mauvaise solution, mais de cette façon, ils se privent de l’opportunité de montrer au recruteur que leurs compétences collent parfaitement aux exigences liées au poste qu’ils visent.

 

Vous pouvez faire mieux. Relisez l’offre d’emploi afin de noter les tâches prévues. Si vous les avez déjà effectuées, incluez-les dans la description de la position occupée. Sinon, pensez à d’autres missions que vous avez réalisées et qui peuvent témoigner des compétences recherchées par l’employeur.

 

Dans les deux cas, n’hésitez pas à recourir aux chiffres et à d’autres détails qui peuvent augmenter votre crédibilité aux yeux du recruteur (comme l’usage du vocabulaire typique du secteur).

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV de chef de partie confirmé

 

05/2020 - 09/2020

Restaurant du Rocher, Biarritz

Chef de partie (pâtisserie)

  • Préparer et faire évoluer les recettes afin de satisfaire les attentes des clients les plus gourmands.
  • Confectionner les desserts de divers types (gâteaux, tartes, crèmes, mousses, sauces…) en conformité avec les instructions du chef de cuisine. 
  • Veiller à l’excellente présentation des desserts et assurer l’envoi des plats de la cuisine en salle.
  • Organiser et contrôler le travail d’un cuisinier et deux commis de cuisine. 
  • Gérer l’approvisionnement du secteur pâtissier.

 

03/2016 - 04/2018

Blue Kitchen, Bayonne

Cuisinier

  • Exercer la fonction de cuisinier dans un restaurant servant 300 couverts quotidiens.
  • Confectionner des plats aux saveurs variées (entrées, fromages, desserts).
  • Collaborer avec 4 cuisiniers et 6 commis de cuisine afin de garantir une haute qualité de service client.
  • Assister à la gestion des stocks et à la préparation des commandes.

 

Confirmé(e), présentez votre expérience de sorte qu’elle fasse ressortir votre expertise dans le domaine de la restauration et qu’elle reflète que vous êtes très bien préparé(e) pour assumer de nouvelles responsabilités. N’hésitez pas à préciser la taille de votre équipe, le nombre de couverts ou les plats que vous savez confectionner ; faites en sorte que le recruteur sache que vous avez adapté cette section de votre CV en fonction de l’établissement qu’il représente. Si vous avez encore un doute, cliquez sur ce lien pour savoir tout sur les compétences dans un CV.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV de serveur sans expérience

 

06/2020 - 09/2020

Espace jeunesse, Montluçon

Animateur

  • Proposer un accueil chaleureux aux parents et aux enfants visitant le centre.
  • Organiser des ateliers de cuisine destinés aux enfants de différents âges.
  • Faire preuve de la polyvalence et du sens de la responsabilité en assurant l’encadrement d’un groupe de 6 enfants âgés de 6 à 12 ans.

 

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience à votre actif, parlez des stages ou des petits boulots effectués pendant les vacances pour démontrer vos qualités personnelles sur le CV : responsabilité, dynamisme, polyvalence… Votre parcours professionnel étant très court, faites une attention particulière à l’accroche, en vous assurant qu’elle présente vos motivations de manière convaincante. En effet, une explication crédible peut vous aider à combler les lacunes dans les autres parties du CV. 

 

4. Parler de ses études dans un CV restauration ou hôtellerie

 

La rubrique Formations sera d’une majeure importance pour votre demande si vous n’avez pas d’expérience professionnelle. Dans les autres cas, il vous suffit de mentionner le diplôme le plus récent et de passer à la rubrique suivante. Commençons avec la seconde solution. 

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV restauration avec expérience

 

09/2015 - 06/2017

BTS hôtellerie-restauration

Greta-CFA, Bordeaux

 

Court et efficace, cela suffit au recruteur pour comprendre le type de formation que vous avez effectuée avant de débuter dans le monde du travail. Les études constituent un élément qui doit figurer sur le CV, mais ne sont pas aussi importantes que vos expériences professionnelles. Limitez-vous donc aux informations les plus pertinentes.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV restauration sans expérience

 

09/2019 - présent

BTS hôtellerie-restauration

Greta-CFA, Bordeaux

  • Option Management d'unité de restauration
  • Note moyenne : 16/20
  • Intérêt particulier pour la restauration et la fidélisation de la clientèle 

 

Si, par contre, votre parcours professionnel n’est pas si élaboré, vous pouvez camoufler les vides sur votre CV avec des informations concernant vos études, notamment si elles peuvent vous aider à valoriser quelques compétences ou qualités recherchées par l’employeur. Dans ce cas-là, pensez à déplacer cette rubrique plus en haut, juste après l’accroche, afin de montrer au recruteur que la formation constitue votre plus grand atout.

 

5. Bien présenter ses compétences professionnelles sur son CV restauration / hôtellerie 

 

Vos compétences devraient être dispersées tout au long de votre CV, faites donc attention à ne pas répéter les mêmes connaissances et qualités plusieurs fois en utilisant les mêmes termes. En effet, un bon CV est cohérent et fait ressortir des atouts à chaque fois différents

 

Si vous voulez valoriser certaines compétences plus que les autres, ou que vous possédez des connaissances qui sont difficiles à prouver dans les autres rubriques du CV, pensez à ajouter une section à part dans laquelle vous pourrez les mettre en lumière.

 

Exemple de rubrique Compétences pour un CV restauration

 

  • Excellente condition physique : capacité à travailler pendant de longues heures
  • Esprit d’équipe : expérience en travail dans une équipe de 5 personnes
  • Bon relationnel : sens du service et volonté de satisfaire même les clients les plus exigeants
  • Bonne organisation et autonomie : capacité à gérer une affluence importante

 

Au lieu de simplement lister les compétences, réfléchissez aux exemples qui prouveront au recruteur que vous savez les mettre en pratique. Limitez-vous aux 4-7 compétences les plus pertinentes (n’oubliez pas que votre CV ne devrait pas dépasser une page de longueur). Si vous cherchez de l’inspiration pour cette partie de votre CV restauration, visitez notre article sur 60 compétences à mettre sur son CV.

 

Exemple pour les compétences informatiques

 

Maîtrise du logiciel de caisse pour les restaurants NeoResto

 

Le cas échéant, vous pouvez également indiquer votre niveau de maîtrise de logiciels connus. N’ayez cependant pas peur de supprimer cette rubrique si elle n’apporte rien à votre candidature ; la maîtrise de Word ne vous sera pas utile si vous visez un poste de plongeur ou de plongeuse.

 

Exemple pour les compétences linguistiques

 

Anglais C1 (avancé)

Espagnol B1 (intermédiaire)

 

Les langues étrangères maîtrisées devraient figurer sur votre CV si vous pensez travailler avec la clientèle internationale. Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment indiquer votre niveau de langue sur le CV en général, ou le niveau d’anglais plus précisément, lisez nos guides à propos.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV restauration

 

Si la longueur de votre CV vous le permet, vous pouvez ajouter à votre curriculum vitae une rubrique complémentaire, comportant vos centres d’intérêt, les certifications obtenues, le travail associatif effectué, etc. N’oubliez pas que toute information sur le CV devrait véhiculer quelque chose à votre candidature ; si vous n’avez rien à dire à propos de vos loisirs, par exemple, concentrez-vous sur d’autres éléments de votre candidature.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV d’une lettre de motivation pour postuler en restauration

 

Votre candidature sera encore plus puissante si vous l’accompagnez d’une lettre de motivation réfléchie et personnalisée. Vous trouverez tous nos conseils pour rédiger une lettre de motivation restauration ici. Si cela vous intéresse, nous avons aussi préparé des guides concernant la lettre de motivation de serveur / serveuse, la lettre de motivation d’employé polyvalent et la lettre de motivation pour un premier emploi pour les candidats sans expérience.

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV restauration

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre CV restauration :

  • Respectez les règles d’une bonne mise en page. Un CV bien formaté peut vous aider à présenter plus d’informations sous une forme agréable. Voici comment mettre en page un CV.
  • Utilisez un modèle prêt à remplir. Économisez du temps en préparant un CV impeccable en quelques minutes. Vous trouverez tous nos modèles de CV professionnels ici.
  • Adaptez votre candidature en fonction de chaque employeur. Cela augmentera vos chances de décrocher l’entretien.
  • Pensez à postuler en personne pour faire une bonne première impression. Un échange fructueux avec le manager du restaurant ou de l’hôtel peut décidément jouer en votre faveur.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV restauration / hôtellerie.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour le secteur de la restauration et toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv restauration
Moyenne: 5 (4 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement