1. Compétences de CV à valoriser [liste des meilleurs exemples]

Compétences de CV à valoriser [liste des meilleurs exemples]

Nelly Górak
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Ajouter une rubrique « Compétences » est une étape indispensable de la création d’un CV professionnel.

Quelles sont les compétences de CV préférées des recruteurs, et comment bien présenter les vôtres afin d’avoir un document convaincant ?

Réponse dans ce guide avec liste d’exemple des meilleures compétences de CV à valoriser dans sa candidature.

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1. Quelles compétences personnelles valoriser sur votre CV ?

Dans une étude réalisée par le Pôle d’Emploi, les recruteurs se sont exprimés sur les qualités personnelles qu’ils jugent indispensables pour embaucher un candidat.

Voici les 10 compétences clés à ajouter à son document, quel que soit le type de CV choisi : 

Top 10 des qualités à ajouter à son CV

  1. Organisation
  2. Adaptation 
  3. Autonomie 
  4. Responsabilité, fiabilité 
  5. Travail d’équipe 
  6. Connaissance et respect des règles 
  7. Capacité d’apprendre
  8. Sens de la relation client
  9. Initiative, créativité
  10. Gestion du stress

Pour encore plus d’exemples de compétences de ce type, rendez-vous sur notre liste des qualités à mettre sur un CV.

62 % des dirigeants sont prêts à recruter principalement sur les soft skills, c’est-à-dire des compétences comportementales (le chiffre est encore plus élevé pour le marketing et le digital : 72 %). De même, 87 % des recruteurs jugent les compétences douces comme importantes.

C’est une bonne nouvelle pour les personnes débutant sur le marché du travail. En préparant votre CV job étudiant, CV job d’été, CV de lycéen(ne) ou CV pour un premier emploi, n’oubliez pas d’accentuer vos compétences comportementales.  

Quid des compétences techniques, informatiques, linguistiques… ? 

2. Quelles compétences type savoir-faire faut-il ajouter au CV ?

En ce qui concerne le savoir et le savoir-faire, les études ne constituent pas une source aussi pertinente que dans le cas des soft skills. En effet, ce qui compte le plus, ce sont les exigences formulées par l’employeur dans l’offre d’emploi.

Avant de vous expliquer comment lire l’annonce et répérer les compétences à inclure dans votre CV, voyons quelles sont les hard skills les plus recherchées par les recruteurs français (selon une étude réalisée par LinkedIn en 2020).

Top 10 des compétences savoir-faire les plus recherchées en France

  1. Blockchain
  2. Production vidéo
  3. Raisonnement analytique
  4. Stratégies compétitives
  5. Social media
  6. Marketing d’affiliation
  7. Cloud computing
  8. Communication corporate
  9. Informatique scientifique
  10. Conception UX

Cela n’a pas beaucoup d’importance si votre domaine de travail figure sur cette liste ou pas. Chaque secteur recherche des qualités différentes. Pour cette raison, nous vous proposons une liste des compétences de CV divisée en catégories : techniques/informatiques, analytiques, marketing, managériales, commerciales et créatives.

Compétences à mettre sur le CV (par catégories)

Compétences informatiques (CV dans l’informatique, CV d’ingénieur) :

  • Microsoft Office, outils Google (Drive, Sheets, Docs)
  • CAD
  • Web (HTML, CSS…)
  • Programmation (PHP, Java, C++, Python...)
  • Blockchain
  • Cloud computing (informatique en nuage)
  • Bases de données (Big Data, Data science)
  • Dépannage (troubleshooting)
  • Automatisation (Machine learning)
  • Intelligence artificielle

Compétences analytiques :

  • Benchmarking
  • Résolution des problèmes
  • Collecte de données
  • SAS
  • Prévisions à long terme

Compétences en marketing (CV marketing, CV communication) :

  • Stratégies de marketing 
  • Communication traditionnelle et en ligne
  • SEO, SEM
  • Gestion des contenus sur les réseaux sociaux
  • Campagnes de marketing

Compétences managériales :

  • Logiciels de gestion : CRM, ERP, Jira…
  • Méthodes de gestion de projets (par exemple Agile)
  • Suivi de la performance
  • Stratégies de développement
  • Recrutement
  • Expertise technique

Compétences commerciales (CV dans la vente, CV dans le commerce) :

  • Techniques de vente directe et indirecte
  • E-commerce
  • Négociation et force de persuasion
  • Découverte des besoins du client (questionnement pertinent)
  • Fidélisation des clients
  • Connaissance du produit, du marché, de la clientèle
  • Prospection téléphonique
  • Gestion de la relation client

Compétences créatives (CV de graphiste) :

  • Production vidéo
  • Graphisme
  • Photoshop, InDesign, Illustrator, Acrobat, Figma, Canva…
  • Modélisation 3D
  • Peinture numérique
  • UX/UI design

Si vous pensez lister plus de 5-6 compétences, créez des sous-rubriques afin de classer vos atouts par catégorie (par exemple : hard skills et soft skills ; compétences techniques et linguistiques ; connaissances en marketing et en gestion de projets, etc.). Vous pouvez utiliser des icônes sur le CV afin de délimiter les différentes sections relatives à vos compétences.

Évaluer ses compétences techniques et linguistiques sur le CV

Si vous cherchez à présenter vos compétences informatiques ou techniques sur le CV, soyez le plus précis possible. Si vous avez travaillé avec un logiciel particulier, par exemple, indiquez votre niveau de maîtrise de cet outil et mentionnez les fonctions utilisées : 

Excel : avancé (tableaux croisés dynamiques, macros)

SQL : avancé (jointures, groupements, transactions, intégrité référentielle)

Logiciels de comptabilité : Xero (avancé), FreshBooks (fonctions de base) 

Savez-vous bien décrire vos compétences linguistiques ? Rendez-vous sur notre article sur les niveaux de langue sur le CV pour maîtriser cette section de votre curriculum vitae. En effet, beaucoup de candidats ajoutent une section additionnelle dans leur CV pour accentuer les langues étrangères maîtrisées (le plus souvent, on décide de valoriser notre niveau d'anglais sur le CV).

La clé de votre réussite est de préparer un CV pertinent, répondant aux besoins de l’entreprise visée. Voyons comment présenter ses compétences dans un CV de manière efficace.

3. Comment décrire ses compétences sur le CV ?

Pour identifier les aptitudes requises par l’employeur, concentrez-vous surtout sur l’offre à laquelle vous répondez :

  • Faites une liste englobant les prérequis pour le poste et les missions prévues.
  • Complétez-la avec les exigences trouvées dans les offres d’emploi similaires et dans les fiches métier disponibles en ligne.
  • Comparez la liste avec vos propres expériences professionnelles.
  • Essayez de trouver des tâches précises que vous avez effectuées, et qui témoignent de votre aptitude pour le poste.
  • Utilisez des chiffres et des exemples pour préciser vos propos.

Où mettre les compétences dans le CV ?

Vous pouvez présenter vos aptitudes dans plusieurs endroits du CV (voici comment faire un CV, si vous avez des doutes sur chaque rubrique d’un CV type) :

Du moins, cela fonctionne pour un CV classique. Si vous optez pour un CV par compétences, il faut lister celles-ci différemment. Ce type de CV peut être très efficace pour quelques rares profils, cliquez sur le lien si vous pensez en faire partie (si vous avez beaucoup de pôles de compétences).

4. Exemples pour bien présenter ses compétences dans un CV

Voyons le CV d’une candidate postulant un emploi d’aide-soignante dans une maison de retraite. 

Les missions prévues : être à l’écoute du résident, signaler l’évolution de son état de santé, gérer les urgences, disposer des soins d’hygiène et de confort, réaliser le bionettoyage des chambres.

Profil recherché : au moins 3 ans d’expérience, disponibilité, qualités de communication, empathie, autonomie, discrétion, rigueur et esprit d’équipe.

Comment repartir les compétences tout au long du CV ? (exemple)

Thérèse Charest

+33 6 23 45 67 89

therese.charest@gmail.com

Lyon

Aide-soignante avec 5 ans d’expérience en maison de retraite et 3 en Ehpad

À propos de moi

Aide-soignante avec 8 ans d’expérience en établissements de soins, souhaitant apporter son professionnalisme au sein de la Maison de retraite Saint Antoine à Lyon. Toujours à l’écoute des besoins des personnes âgées et de leurs familles. Disponible les fins de semaine et les jours fériés, véhiculée.

Expériences professionnelles

08/2015 - Présent

Maison de retraite Tiers Temps, Lyon

Aide-soignante

  • Garantir le confort et la tranquillité des résidents.
  • Accompagner les personnes âgées dans tous les gestes de la vie quotidienne.
  • Collaborer avec l’équipe soignante dans le but d’assurer la continuité des soins. 
  • Veiller au bien-être des résidents et alerter le personnel en cas d’urgence.
  • Effectuer le bionettoyage des chambres de manière rapide et efficace.

01/2012 - 07/2015

Ehpad Saint Joseph, Lyon

Aide-soignante

  • Assurer la propreté des locaux et des équipements.
  • Prodiguer les soins de confort et d’hygiène de façon performante.
  • Contrôler l’état des résidents de manière discrète et empathique.

Enseignement

Septembre 2011

Diplôme d’État d’aide-soignant

Hospices civils de Lyon

Compétences principales

  • Bonne résistance physique : 8 ans de pratique en travail avec des personnes dépendantes (transfert, toilette...)
  • Autonomie : maîtrise des techniques et règles de sécurité, connaissance des protocoles d’entretien des locaux et du matériel
  • Esprit d’équipe : expérience en travail en groupe avec 10 aide-soignants et en coopération avec le personnel de soins

Formations

Juin 2018

Formation « Accompagner les personnes handicapées atteintes de la maladie d’Alzheimer » organisée par l’association France Alzheimer

Janvier 2016

Formation en soins palliatifs de Mediformation

Voyez-vous comment la candidate parsème son CV des compétences requises par l’employeur ? 

  • Elle commence par le titre, où elle précise son ancienneté (l’offre mentionne au moins 3 ans d’expérience, ce qui est strictement lié au savoir-faire indispensable pour obtenir le poste).
  • Dans l’accroche de CV, elle donne sa disponibilité (autre prérequis) et mentionne qu’elle reste toujours à disposition des résidents (ce qui exige à la fois du savoir-faire et du savoir-être).
  • Puis, la candidate parle des missions réalisées, où elle combine les hard skills (contrôler l’état des patients) avec les soft skills possédées (de manière discrète et empathique).
  • Dans une section séparée, elle décrit ses compétences personnelles, incontournables pour le poste d’aide-soignante. Chaque fois, elle donne un exemple qui témoigne de ses atouts, ce qui rend sa candidature beaucoup plus pertinente et précise.

De cette façon, notre candidate prouve dans son CV d’aide-soignante qu’elle possède toutes les compétences attendues des personnes aspirant au poste. Au lieu de grouper ses qualités dans une seule rubrique, elle disperse ses atouts tout au long du CV.

Voyons un autre exemple. Disons que vous postulez un emploi d’assistant de direction :

Vos missions principales consisteront à :

  • Organiser le planning de la direction via Outlook.
  • Organiser les déplacements professionnels.
  • Préparer et organiser les réunions (Microsoft Teams, Microsoft Planner).
  • Assurer le suivi des documents et les commandes de matériel.
  • Réaliser la facturation des clients.

Profil recherché :

Maîtrise de Microsoft Office, bonne élocution, sens de l’écoute, organisation, excellentes qualités rédactionnelles et orthographiques, rigueur, ponctualité, techniques de prise de notes.

La meilleure solution pour bien décrire ses compétences sur le CV consisté à lier les qualités possédées avec les missions prévues par l’employeur. Grâce à cela, le CV gagne en pertinence et en précision.

Exemple de la rubrique Compétences sur un bon CV

Rédaction : prise de notes, comptes rendus, courriers et rapports impeccables

Bonne organisation : préparation des plannings, déplacements et réunions professionnels au nom de la direction (pour 10 personnes)

Outils de rédaction et collaboratifs : excellente maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Teams, Outlook, Planner…)

Facturation : bonne connaissance du système SAP 

Voilà un candidat idéal. Son CV est si bon parce qu’il offre une synthèse des compétences recherchées par l’employeur, sans citer le contenu de l’offre de manière explicite. Le candidat présente à la fois les soft skills et les hard skills possédées, ce qui fait que son profil a l’air complet.

5. Autres astuces pour convaincre le recruteur de vos compétences 

Voilà quelques conseils pour réussir à obtenir un entretien dans l’entreprise visée grâce aux compétences sur le CV :

Et voilà, vous savez tout ce qui est à savoir pour bien définir vos compétences dans un CV.

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

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À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

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