Mail de candidature : accompagnez votre CV d’un mail réussi !

« Bonjour, vous trouverez mon CV en pièce jointe. Cordialement »

 

Certains y voient un mail de candidature classique. Nous y voyons une opportunité perdue de faire une bonne première impression auprès du recruteur. Une impression qui n’est pas si facile à effacer. 

 

Pouvez-vous vraiment vous permettre ce risque ?

 

Au lieu de faire comme les autres, faites un mail de candidature qui est invitant et qui incite à consulter votre dossier. Voilà des exemples, ainsi que des conseils détaillés pour rédiger chaque partie de votre mail.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

cv alternance
cv alternance

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Exemple de mail de candidature

 

Objet : Technicien de maintenance auprès de BigPhorma

 

Madame, Monsieur,

 

Avec 3 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique, j’étais ravi de découvrir que vous étiez à la recherche d’un technicien de maintenance pour rejoindre votre équipe à Lille. Je pense que mon expertise en dépannage et en diagnostic du matériel typique du secteur colle parfaitement à vos attentes.

 

En effet, je suis confirmé en maintenance préventive comme curative, et ceci sur les différentes étapes de la production. Je travaille en conformité avec les procédures ISO et dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Je suis donc en mesure de vous proposer une assistance technique rapide et de qualité.

 

Je détaille mon expérience et mes compétences sur le CV que vous trouverez en pièce jointe. Je vous invite également à lire ma lettre de motivation, où j’explique pourquoi je serais une valeur ajoutée à vos équipes. Je me mets à votre disposition dès maintenant, en espérant que nous aurons une opportunité de nous rencontrer en face à face.

 

Cordialement,

Stéphane Martin

+33 6 11 70 00 45

stephane.martin@gmail.com

 

Voici à quoi ressemble un mail de candidature professionnel. Dans la suite du guide, nous expliquons comment rédiger un tel mail pour envoyer un CV et une lettre de motivation.

 

Avant d’y passer, nous vous proposons de lire ces deux guides qui vous aideront à perfectionner les documents que vous pensez joindre à votre mail :

 

1. Commencer un mail de candidature (objet, salutation)

 

Il n’est pas difficile de préparer ces trois éléments du mail. Il existe cependant quelques astuces qui rendent votre message plus efficace. Commençons avec l’objet.

 

Le recruteur devrait être en mesure de comprendre le but de votre mail le plus rapidement possible. Préférablement, optez pour l’indication du poste visé ainsi que de l’entreprise en question. Vous pouvez également ajouter un atout concurrentiel qui est pertinent pour l’emploi souhaité, par exemple :

 

Objet : Traducteur auprès de Traducto (anglais C2, espagnol C2)

 

En ce qui concerne la salutation, elle doit évidemment être adaptée en fonction du genre de votre destinataire. Si vous postulez par LinkedIn, par exemple, le nom du recruteur est souvent indiqué dans l’offre d’emploi. Si cette information n’est pas disponible, adoptez l’approche la plus sûre, en saluant le lecteur avec un « Madame, Monsieur, » classique.

 

2. Introduction d’un mail d’accompagnement de candidature

 

Comme dans le cas de la lettre de motivation, certains candidats ont des problèmes à entamer la rédaction de leurs mails de candidature. La solution est simple. Il suffit de suivre la structure qui fonctionne à tous les coups !

 

  1. Dites qui vous êtes (votre métier actuel ou la formation suivie en ce moment),
  2. Indiquez le poste visé,
  3. Donnez rapidement une bonne raison de postuler cet emploi (quelques compétences clés, expérience dans le domaine, etc.).

 

En voici un exemple, cette fois-ci pour un mail de candidature pour un stage.

 

Je suis étudiante en deuxième année d’une licence comptabilité à l’Université de Rennes. Je souhaite avoir la chance d’effectuer un stage auprès de votre cabinet en tant qu’assistante comptable. Je suis persuadée que mon esprit d’analyse, ma capacité à apprendre, ainsi que ma première expérience dans le domaine comptable font de moi une bonne candidate pour le poste. 

 

À noter que le mail de candidature ne devrait pas reproduire le contenu de votre lettre de motivation ! Essayez de diversifier les informations données dans l’introduction du mail, dans l’accroche du CV et dans le premier paragraphe de la lettre, de sorte que le recruteur obtienne une image complète de vos atouts professionnels.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

3. Rédiger le corps de votre mail pour envoyer le CV et la lettre de motivation

 

Nous vous conseillons de consacrer le deuxième paragraphe de votre mail à une courte présentation de votre expérience professionnelle (ou de votre parcours scolaire, si vous venez de débuter sur le marché).

 

Les missions dont vous parlez doivent être sélectionnées en fonction du poste visé. N’oubliez pas non plus d’utiliser les mots clés retrouvés dans l’offre d’emploi qui sont spécifiques au métier en question.

 

Au cours de mes études, j’ai eu la chance de maîtriser les différentes écritures comptables, notamment la comptabilisation des créances et des dettes. Je pense que mon savoir-faire dans ce domaine serait d’une grande utilité pour votre cabinet. 

 

Il n’est pas nécessaire de rédiger un long paragraphe comprenant toutes vos compétences professionnelles. Gardez-les pour votre lettre de motivation. Dans le mail, limitez-vous à donner des informations essentielles qui encourageront le recruteur à consulter les documents en pièce jointe.

 

4. Terminer le mail de motivation de manière persuasive

 

Le but du mail est d’encourager le destinataire à vous inviter à un entretien d’embauche. Pourquoi donc ne pas mentionner un rendez-vous éventuel et dire que vous avez hâte de parler avec le recruteur de votre aptitude pour le poste ?

 

En pièce jointe, vous trouverez le CV et la lettre qui détaillent mes compétences professionnelles, en plus d’expliquer ma motivation pour obtenir le poste d’assistante comptable au sein de votre cabinet. J’espère que nous aurons bientôt l’opportunité d’en discuter lors d’un entretien à votre convenance. 

 

Polie et professionnelle, cette conclusion démontre l’engagement de la candidate, ainsi que sa confiance en elle. Inspirez-vous de notre exemple et faites une bonne impression auprès du recruteur !

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

Conseils supplémentaires pour réussir votre mail d’accompagnement de candidature

 

Voici quelques astuces de plus, relatives à votre mail pour envoyer le CV :

 

  • En ce qui concerne la formule de politesse pour un mail de candidature, « cordialement » constitue la solution la plus recommandée.
  • En bas du mail, indiquez votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail, de sorte qu’ils soient facilement accessibles au recruteur.
  • Envoyez le mail le matin, préférablement entre mardi et jeudi.
  • Si le recruteur ne vous répond pas au cours des deux semaines suivant l’envoi du mail, pensez à relancer votre candidature.

 

Si vous avez besoin de conseils concernant la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, n’hésitez pas à consulter notre blog, où vous trouverez plus d’une centaine de guides détaillés qui concernent divers métiers et formations disponibles en France et à l’étranger.

Notez cet article: mail candidature
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement