Questions en entretien d’embauche : 16 exemples de réponses

Qu’il s’agisse d’un premier ou d’un second entretien, préparer les questions préférées des RH aide à surmonter le stress, mais surtout à faire une excellente impression auprès du recruteur.

 

En effet, être mal préparé(e) à l’entretien est souvent considéré comme un manque de respect. C’est donc le moyen le plus rapide de saper tous les efforts faits jusqu’à présent. Afin d’augmenter vos chances de décrocher l’emploi visé, consultez cette liste des 16 questions les plus importantes en entretien d’embauche

 

Nos exemples vous aideront à bien structurer vos réponses et à impressionner le recruteur avec votre professionnalisme. Nous vous proposons également quelques questions à poser en fin d’entretien pour faire preuve de votre implication !

 

Les experts en recrutement encouragent les candidats à créer un CV par candidature. Qui a le temps pour cela ? Choisissez un modèle de CV design à remplir à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

Créez un CV professionnel rapidement !

cv alternanceINCORRECT
cv alternanceCORRECT

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

En recherche d’emploi, ces guides peuvent vous être plus qu’utiles :

 

16 exemples de questions et de réponses pour préparer un entretien d’embauche

 

Notre liste comprend les 16 questions les plus typiques à préparer pour un entretien d’embauche, avec des exemples de réponses que vous pouvez adapter selon votre niveau d’expérience et votre domaine d’activité.

 

S’il existe une question pour un entretien d’embauche qui vous intéresse tout particulièrement, n’hésitez pas à y aller directement :

 

  1. Parlez-moi de vous
  2. Que pourriez-vous apporter à notre entreprise ?
  3. Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ?
  4. Quels sont vos qualités et défauts principaux ?
  5. Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce poste ?
  6. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
  7. Parlez-moi du succès dont vous êtes le plus fier
  8. Quel serait votre environnement de travail idéal ?
  9. Racontez-moi comment vous avez résolu un conflit au travail
  10. Pourquoi voulez-vous changer de travail ?
  11. Comment gérez-vous le stress au travail ?
  12. Quels sont vos loisirs ?
  13. Qu’est-ce qui vous motive ?
  14. Quelles sont vos prétentions salariales ?
  15. Quelles sont vos disponibilités ?
  16. Avez-vous des questions ?

 

1. Parlez-moi de vous

 

La question la plus typique qui ouvre la majorité des entretiens d’embauche. Selon les études, parler de soi-même nous fait plaisir, il s’agit donc d’une excellente occasion pour vous détendre avant l’examen à venir.

 

Cependant, ne faites pas l’erreur de négliger cette question. En effet, le recruteur s’attend à ce que vous lui parliez des atouts qui font de vous une bonne personne pour le poste. Partager des informations sur sa vie personnelle (état civil, enfants, etc.) est donc à proscrire.

 

Exemple de réponse à la question Parlez-moi de vous

 

Je suis experte en service à la clientèle avec 5 ans d’expérience en télécommunication. Je me spécialise en service après-vente et en vente complémentaire. Dans mon travail de tous les jours, j’assure la satisfaction et la fidélisation des clients en leur proposant des solutions personnalisées. Chez vous, je voudrais continuer à garantir le haut niveau du service client, ayant ainsi une influence positive sur votre image comme sur vos résultats financiers. 

 

2. Que pourriez-vous apporter à notre entreprise ? / Quelle serait votre valeur ajoutée dans notre entreprise ?

 

Cette question est liée à la précédente, elle vous permet donc de démontrer la cohérence de vos propos et de donner au recruteur encore plus de détails concernant votre profil professionnel. 

 

Pour la réussir, nous vous encourageons à vous renseigner au préalable sur l’activité de l’entreprise, afin d’identifier les lacunes potentielles que vous pouvez combler avec vos compétences. Assurez-vous aussi de parler des objectifs que vous avez en commun avec l’entreprise.

 

Exemple de réponse à la question Que pourriez-vous apporter à notre entreprise ?

 

Je sais que vous venez d’ouvrir une nouvelle filière à Brest, qui est à la fois votre première filière dans la région. Ce que je peux apporter à votre entreprise, c’est surtout la connaissance de la concurrence locale et de son offre. Grâce à ça, mon argumentaire de vente est toujours pertinent, puisque je suis en mesure de convaincre le client de la supériorité de vos produits en indiquant les atouts qui vous différencient des autres entreprises.

 

3. Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ? / Pourquoi vous et pas un autre ?

 

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Si vous ne connaissez pas la réponse à cette question, il est peu probable que vous soyez accepté(e) à l’étape suivante. 

 

Comme vous pouvez le constater, il s’agit encore une fois d’une question concernant vos atouts concurrentiels. Évitez de répéter les mêmes compétences que celles mentionnées dans les réponses précédentes. Consacrez quelques minutes à identifier vos points forts, par exemple en effectuant une analyse SWOT.

 

Exemple de réponse à la question Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ?

 

À part mon expérience dans le domaine, je peux aussi vous proposer mes compétences relationnelles d’exception. En effet, je sais rapidement m’y retrouver dans les nouveaux environnements de travail et coopérer avec les autres de manière efficace. Je pense que c’est particulièrement important en vue de l’ouverture de la nouvelle filière, puisque ces atouts me permettront de devenir opérationnelle en peu de temps.

 

4. Quels sont vos qualités et défauts principaux ?

 

Les compétences douces (soft skills) deviennent de plus en plus en vogue parmi les recruteurs. Cela vient sans surprise ; ce sont les qualités comportementales qui font de nous des collaborateurs efficaces. Il est donc très probable qu’il vous soit demandé d’en parler lors de l’entretien d’embauche

 

La question concernant les qualités d’un candidat est souvent accompagnée de celle portant sur ses défauts principaux. Si c’est le cas, ne tombez pas dans la banalité (en parlant de votre ambition démesurée, par exemple). Utilisez cette question pour démontrer que l’épanouissement personnel et professionnel est important pour vous.

 

Exemple de réponse à la question Quels sont vos qualités et défauts principaux ?

 

Je tiens toujours à effectuer mon travail de manière soignée et à informer mes collègues et mes supérieurs sur l’avancement des tâches qui me sont confiées. Dans mes emplois précédents, j’étais toujours perçue comme étant une personne fiable et prête à aider les autres. Si j’étais à indiquer un défaut que j’ai, je dirais que je me soucie trop de ce que mes collègues pensent de moi. Mais ça m’aide en même temps à continuer à faire du bon travail et à perfectionner mes compétences professionnelles.

 

Il est important de présenter vos qualités en entretien, mais le recruteur devrait les découvrir depuis le tout début de la lecture de votre CV. Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

5. Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce poste ?

 

Cette question est peut-être la plus difficile à préparer, car elle dépend de vos objectifs et intérêts personnels. Vous devez être en mesure de motiver votre candidature et de prouver que vous tenez à décrocher l’emploi en question (même s’il ne s’agit pas de votre emploi rêvé).

 

Si possible, concentrez-vous sur les aspects qui différencient l’entreprise visée de la concurrence. Vous pouvez aussi présenter comment cet emploi s’inscrit dans votre parcours et votre projet professionnel en général. Veillez toutefois à ne pas penser qu’à vos propres bénéfices. Insistez plutôt sur les avantages de votre collaboration.

 

Exemple de réponse à la question Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce poste ?

 

Pour vendre un produit, je dois être persuadée de son efficacité. J’observe votre activité depuis quelques années. Votre offre change, mais elle est toujours très bien adaptée aux besoins de la clientèle (qui sont, eux aussi, en constante évolution). Vous recherchez une personne dynamique, fiable et expérimentée en service client. Je pense que mon profil colle parfaitement à vos attentes. Ensemble, nous pouvons fidéliser des centaines de nouveaux clients, à court comme à long terme.

 

6. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

 

En vous posant cette question en entretien d’embauche, le recruteur veut savoir quelles sont vos aspirations professionnelles. C’est une excellente occasion pour démontrer votre sérieux et votre ambition, mais aussi pour faire le lien entre vos projets et ceux de l’entreprise.

 

Exemple de réponse à la question Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

 

Dans mon entreprise précédente, j’ai eu l’occasion de former 3 nouveaux conseillers à la clientèle, ce qui m’a apporté beaucoup de satisfaction. Dotée d’un fort esprit d’analyse, j’aime bien expliquer les aspects techniques de mon métier et j’éprouve une énorme fierté en voyant mes collègues s’épanouir au travail. Pour cette raison, je voudrais un jour devenir responsable du service à la clientèle et assumer plus de responsabilités managériales.

 

7. Parlez-moi du succès dont vous êtes le plus fier

 

Quelle réalisation vous rend le plus fier ou la plus fière ? Quelle est votre réussite principale ?  Encore quelques questions préférées des recruteurs… mais pas des candidats ! 

 

Avouons-le : pour la plupart des salariés, chaque jour de travail est similaire au précédent. On effectue les mêmes tâches en coopération avec les mêmes personnes. Il est donc difficile de trouver une réalisation majeure dont être fier ou fière.

 

La solution ? N’essayez pas de trouver quelque chose de spectaculaire à tout prix. Pensez à vos compétences actuelles et comparez-les avec celles que vous possédiez il y a un an ou deux ans. Qu’est-ce qui a changé ?

 

Exemple de réponse à la question Parlez-moi du succès dont vous êtes le plus fier

 

Au début de mon travail en service à la clientèle, j’étais intimidée par les clients mécontents, surtout par ceux qui ne mâchaient pas leurs mots. Il m’était difficile de faire face à un tel comportement et il m’est arrivé quelquefois de terminer la conversation les larmes aux yeux. Au fil du temps, j’ai appris à gérer ce type de clientèle, j’ai aussi développé des techniques qui me permettent de désamorcer la situation et de trouver une solution qui convient au client comme à l’entreprise. Aujourd’hui, je me sens plus forte et plus assertive que jamais, tout en conservant mon tact.

 

8. Quel serait votre environnement de travail idéal ?

 

Si le recruteur vous pose cette question, c’est pour vérifier si vous savez vous projeter dans une nouvelle réalité professionnelle. En préparant votre réponse, concentrez-vous sur la coopération avec les autres et n’hésitez pas à souligner vos compétences interpersonnelles.

 

Exemple de réponse à la question Quel serait votre environnement de travail idéal ?

 

Je voudrais avoir dans mon équipe des personnes qui sachent collaborer avec les autres. Je pense que c’est quelque chose d’incontournable dans une entreprise qui aspire à devenir l’un des acteurs les plus importants dans son secteur. Dans mon quotidien, je tiens à partager mon savoir-faire avec mes collègues et j’apprécie quand ils partagent le leur avec moi. Mon environnement de travail idéal serait donc composé de personnes ambitieuses qui savent coopérer entre elles.

 

9. Racontez-moi comment vous avez résolu un conflit au travail 

 

Une bonne ambiance au travail est plus qu’importante. C’est la raison pour laquelle les recruteurs posent en entretien d’embauche des questions visant à évaluer votre capacité à gérer les conflits. Pour bien y répondre, utilisez la méthode STAR, en décrivant... 

 

  • Situation dans laquelle vous vous retrouvez,
  • Tâche à effectuer,
  • Action à entreprendre pour résoudre le problème lié à la tâche,
  • Résultat de vos actions.

 

Exemple de réponse à la question Racontez-nous comment vous avez résolu un conflit au travail 

 

Dans mon travail précédent, les conseillers à la clientèle avaient des approches différentes concernant la politique de remboursement. Il nous était donc difficile de comparer nos résultats et de tirer des conclusions valides. Un jour, j’ai compris qu’on avait besoin de lignes directrices qui nous aideraient à bien organiser notre travail. En coopération avec 5 collègues et mon supérieur, j’ai créé un document dans lequel j’ai noté toutes les meilleures pratiques relatives aux remboursements. Grâce à cette initiative, nous sommes devenus plus efficaces et il nous a été plus facile de former de nouveaux employés.

 

10. Pourquoi voulez-vous changer de travail ? / Qu’avez-vous le moins apprécié dans votre emploi précédent ? 

 

Attention, il s’agit ici de questions-pièges ! Sachez qu’il ne faut jamais critiquer votre employeur au cours d’un entretien, même si vous travaillez pour un boss démoniaque. Cela montre au recruteur que vous n’êtes pas loyal(e).

 

Au lieu de parler du mauvais comportement de votre manager, par exemple, concentrez-vous sur votre développement et sur le côté positif du changement d’emploi en général.

 

Exemple de réponse à la question Pourquoi voulez-vous changer de travail ?

 

J’adore avoir à relever des défis professionnels et développer encore de nouveaux savoirs pour améliorer mes capacités. Je pense que j’ai appris tout ce qui était à apprendre dans mon entreprise actuelle. Je voudrais donc utiliser les compétences que j’ai acquises ces dernières années pour assurer un excellent service client dans votre entreprise. Le poste que vous proposez m’offre la possibilité de travailler avec un nouveau profil de clientèle et c’est quelque chose qui m’intéresse tout particulièrement.

 

11. Comment gérez-vous le stress au travail ?

 

C’est une question à double tranchant. Vous devez montrer que vous êtes résistant(e) au stress, ainsi qu’expliquer que vous tenez à effectuer le travail demandé de manière soignée et efficace. 

 

Travailler sous pression n’est pas facile et le recruteur le sait parfaitement. N’essayez donc pas de le convaincre de votre imperturbabilité… surtout si celle-ci est inexistante.

 

Exemple de réponse à la question Comment gérez-vous le stress au travail ?

 

Comme je tiens à réaliser mes missions de la meilleure manière possible, je connais parfois des moments de stress au travail. Ce qui m’aide énormément, c’est hiérarchiser mes tâches. Je commence toujours par les tâches qui sont les plus rapides à terminer. Ensuite, je m’attaque aux problèmes plus complexes. J’essaye de ne pas travailler sur plusieurs choses à la fois. Si la situation l’exige, je le fais évidemment, mais en général, je préfère travailler de façon systématique et me concentrer pleinement sur la tâche à faire.

 

12. Quels sont vos loisirs ?

 

Il est possible que le recruteur vous pose une question concernant vos loisirs, surtout si vous avez mentionné des centres d’intérêt dans le CV. Même s’il s’agit d’une question moins « professionnelle », ne perdez pas l’occasion de l’utiliser en votre faveur !

 

En effet, parler de vos loisirs n’est qu’un prétexte pour montrer votre personnalité et faire une bonne impression auprès du recruteur.

 

Exemple de réponse à la question Quels sont vos loisirs ?

 

Pendant mon temps libre, je fais du vélo. Ça m’aide à décompresser après le travail et me donne la liberté d’esprit nécessaire pour avoir de nouvelles idées et pour garder la pensée positive, si importante dans mon métier. Si le temps ne me permet pas de faire du sport, je fais des puzzles. C’est bon pour le cerveau et pour le stress aussi.

 

13. Qu’est-ce qui vous motive ?

 

L’un des sujets qui reviennent la plupart du temps lors des entretiens est celui de votre motivation. La question à laquelle vous ne pourrez pas échapper est : Qu’est-ce qui vous motive dans ce travail ?

 

En posant cette question en apparence anodine, votre interlocuteur s’intéresse surtout à vos habitudes de travail. Ceci a pour but de déceler votre aptitude à assumer de nouvelles responsabilités et de déterminer si vous êtes en mesure de garder votre motivation intacte sur le long terme.

 

Exemple de réponse à la question Qu’est-ce qui vous motive ?

 

Je suis motivée par de nouveaux défis et par la coopération avec mes collègues. J’aime voir les résultats de mon travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le métier de conseillère à la clientèle. La satisfaction des clients qui me sont confiés est une incessante source de motivation pour moi.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

14. Quelles sont vos prétentions salariales ?

 

Selon 80 % des Français, il est mal perçu d’être riche… En pourtant, trois quarts des habitants de l’Hexagone estiment que c’est une bonne chose de vouloir être riche ! Quel paradoxe.

 

En tout cas, sans être bien payé(e) pour votre travail, il vous sera difficile de réaliser ce rêve. En même temps, avoir des prétentions salariales réalistes est très important si vous ne voulez pas décourager votre employeur potentiel

 

En estimant votre futur salaire, appuyez-vous sur les sommes prévues pour des postes similaires dans le même secteur du marché (visitez, par exemple, le site de l’Insee pour des statistiques nationales). N’hésitez pas non plus à utiliser votre salaire actuel comme point de départ.

 

Exemple de réponse à la question Quelles sont vos prétentions salariales ?

 

J’ai comparé les grilles de rémunération pour des postes similaires et je pense qu’un salaire allant de 3500 à 4000 euros bruts par mois serait adéquat à l’importance de ma fonction. Dans mon entreprise actuelle, je gagne 3000 euros bruts et je ne voudrais pas aller au-dessous de cette somme. Est-ce que serait acceptable pour vous ?

 

15. Quelles sont vos disponibilités ?

 

Cette question a l’air simpliste, sachez cependant qu’il faut bien la préparer avant l’entretien. En premier lieu, faites preuve de sincérité. Donnez des disponibilités réelles et mentionnez les contraintes qui pourraient repousser votre arrivée dans l’entreprise. 

 

Cependant, assurez-vous de montrer que vous êtes disponible pour le poste et que vous êtes en mesure d’assumer vos futures responsabilités au sein de l’entreprise dans un délai raisonnable.

 

Exemple de réponse à la question Quelles sont vos disponibilités ?

 

La période de préavis pour mon poste actuel est d’un mois. Cela signifie que je pourrais commencer à travailler pour votre entreprise début février. Cela me permettrait de terminer toutes les tâches qui m’ont été assignées par mon employeur et de déléguer les responsabilités avant de partir.

 

16. Avez-vous des questions ?

 

La plupart des recruteurs posent cette question avant de terminer l’entretien. Si vous n’avez rien à demander, cela peut signifier que vous ne tenez pas suffisamment à obtenir l’emploi en question.

 

Voici donc quelques exemples de questions à poser en fin d’entretien :

 

  • À quoi ressemble un jour typique dans votre équipe ?
  • Quels seraient mes objectifs pendant les premiers mois du travail ?
  • Combien de personnes y a-t-il dans l’équipe que je souhaite rejoindre ?
  • Quel est le plus grand défi de ce poste ?
  • Comment imaginez-vous notre coopération ? 

 

N’hésitez pas non plus à poser des questions supplémentaires concernant les informations qui ont été déjà partagées par le recruteur ou le manager de l’équipe. 

 

Après tout, le but de l’entretien consiste à déterminer si le poste colle à vos attentes aussi !

 

Voilà le top des questions à préparer pour réussir un entretien d’embauche. Bon courage !

 

Si vous avez encore des doutes concernant l’entretien d’embauche ou la préparation du CV et de la lettre de motivation, n’hésitez pas à consulter le blog de LiveCareer.

Notez cet article: questions entretien embauche
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement