Compétences sur le CV : liste de 60 qualités professionnelles

Il existe trois types de compétences professionnelles à mettre dans un CV :

  • Savoir - connaissances théoriques acquises pendant les études ou au travail.
  • Savoir-faire - compétences opérationnelles qui vous permettent d’effectuer des tâches précises (combinées avec les connaissances théoriques, elles sont souvent appelées des hard skills).
  • Savoir-être - compétences relationnelles, comportementales (soft skills).

 

Un bon CV devrait combiner les soft skills et les hard skills pour présenter votre profil de façon complète. Bien sûr, certains secteurs mettent accent sur le savoir-être (dans le service par exemple), tandis que d’autres ont besoin de spécialistes avec un savoir-faire bien concret (comme dans l’informatique). 

 

Ce guide explique comment choisir les bonnes compétences pour un CV professionnel en fonction de votre métier. Nous allons vous montrer comment réussir la rubrique Compétences professionnelles, mais aussi comment parsemer votre CV des qualités choisies.

 

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1. Quelles compétences professionnelles pour votre CV ? Qualités comportementales recherchées par les employeurs

 

Dans une étude réalisée par le Pôle d’Emploi, les recruteurs se sont exprimés sur les qualités personnelles qu’ils jugent indispensables pour embaucher un candidat.

 

Top 10 des compétences recherchées par les employeurs (tout secteur)

 

  1. Organisation (98 %)
  2. Adaptation (94 %)
  3. Autonomie (93 %)
  4. Responsabilité, fiabilité (93 %)
  5. Travail d’équipe (90 %)
  6. Connaissance et respect des règles (84 %)
  7. Capacité d’apprendre (83 %)
  8. Sens de la relation client (72 %)
  9. Initiative, créativité (69 %)
  10. Gestion du stress (62 %)

 

La liste présente les soft skills, donc les compétences comportementales. Pourquoi ? Premièrement, il s’agit des qualités transversales qui trouvent application dans plusieurs domaines de travail. Secondement, de plus en plus souvent ce sont les compétences doucesqui décident sur la réussite d’un candidat

 

En effet, 62 % des dirigeants sont prêts à recruter principalement sur les soft skills (le chiffre est encore plus élevé pour le marketing et le digital : 72 %). De même, 87 % des recruteurs jugent les compétences douces comme importantes.

 

C’est une bonne nouvelle pour les personnes débutant sur le marché du travail. En préparant votre CV job étudiant, CV job d’été ou CV pour un premier emploi, n’oubliez pas d’accentuer vos compétences comportementales. 

 

C’est évident : les soft skills constituent un élément non négociable de votre CV. Quid des compétences techniques, informatiques, linguistiques… (les hard skills) ? 

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

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2. Savoir-faire sur le CV : quelles compétences techniques pour un CV professionnel ?

 

En ce qui concerne le savoir et le savoir-faire, les études ne constituent pas une source aussi pertinente que dans le cas des soft skills. En effet, ce qui compte le plus, ce sont les exigences formulées par l’employeur dans l’offre d’emploi.

 

Cependant, il vaut la peine de vérifier quelles sont les hard skills les plus recherchées par les recruteurs français (selon une étude réalisée par LinkedIn en 2020).

 

Top 10 des compétences techniques les plus recherchées en France

 

  1. Blockchain
  2. Production vidéo
  3. Raisonnement analytique
  4. Stratégies compétitives
  5. Social media
  6. Marketing d’affiliation
  7. Cloud computing
  8. Communication corporate
  9. Informatique scientifique
  10. Conception UX

 

Cela n’a pas beaucoup d’importance si votre domaine de travail figure sur cette liste ou pas. Chaque secteur recherche des qualités différentes. Voici une liste des compétences de CV divisée en catégories : techniques/informatiques, analytiques, marketing, managériales, commerciales et créatives.

 

Compétences professionnelles pour un CV (par catégories)

 

Compétences informatiques :

  • Microsoft Office, outils Google (Drive, Sheets, Docs)
  • CAD
  • Web (HTML, CSS…)
  • Programmation (PHP, Java, C++, Python...)
  • Blockchain
  • Cloud computing (informatique en nuage)
  • Bases de données (Big Data, Data science)
  • Dépannage (troubleshooting)
  • Automatisation (Machine learning)
  • Intelligence artificielle

 

Compétences analytiques :

  • Benchmarking
  • Résolution des problèmes
  • Collecte de données
  • SAS
  • Prévisions à long terme

 

Compétences en marketing :

  • Stratégies de marketing 
  • Communication traditionnelle et en ligne
  • SEO, SEM
  • Gestion des contenus sur les réseaux sociaux
  • Campagnes de marketing

 

Compétences managériales :

  • Logiciels de gestion : CRM, ERP, Jira…
  • Méthodes de gestion de projets (par exemple Agile)
  • Suivi de la performance
  • Stratégies de développement
  • Recrutement
  • Expertise technique

 

Compétences commerciales :

  • Techniques de vente directe et indirecte
  • E-commerce
  • Négociation et force de persuasion
  • Découverte des besoins du client (questionnement pertinent)
  • Fidélisation des clients
  • Connaissance du produit, du marché, de la clientèle
  • Prospection téléphonique
  • Gestion de la relation client

 

Compétences créatives :

  • Production vidéo
  • Graphisme (voici comment faire un CV de graphiste)
  • Photoshop, InDesign, Illustrator, Acrobat, Figma, Canva…
  • Modélisation 3D
  • Peinture numérique
  • UX/UI design

 

La clé de votre réussite est de préparer un CV pertinent, répondant aux besoins de l’entreprise visée. Voyons comment présenter ses compétences dans un CV de manière efficace.

 

3. Comment réussir sa rubrique Compétences sur le CV

 

Pour identifier les compétences requises par l’employeur, concentrez-vous surtout sur l’offre à laquelle vous répondez :

  • Faites une liste englobant les prérequis pour le poste et les missions prévues.
  • Complétez-la avec les exigences trouvées dans les offres d’emploi similaires et dans les fiches métier disponibles en ligne.
  • Comparez la liste avec vos propres expériences professionnelles.
  • Essayez de trouver des tâches précises que vous avez effectuées, et qui témoignent de votre aptitude pour le poste.
  • Utilisez des chiffres et des exemples pour préciser vos propos.

 

Adapter sa candidature selon les qualités attendues par l’employeur (exemple de compétences pour un CV)

 

Disons que vous postulez un emploi d’assistant de direction :

 

Vos missions principales consisteront à :

  • Organiser le planning de la direction via Outlook.
  • Organiser les déplacements professionnels.
  • Préparer et organiser les réunions (Microsoft Teams, Microsoft Planner).
  • Assurer le suivi des documents et les commandes de matériel.
  • Réaliser la facturation des clients.

 

Profil recherché :

Maîtrise de Microsoft Office, bonne élocution, sens de l’écoute, organisation, excellentes qualités rédactionnelles et orthographiques, rigueur, ponctualité, techniques de prise de notes.

 

La meilleure solution pour bien décrire ses compétences sur le CV consisté à lier les qualités possédées avec les missions prévues par l’employeur. Grâce à cela, le CV gagne en pertinence et en précision.

 

Exemple des compétences sur un CV professionnel

 

Rédaction : prise de notes, comptes rendus, courriers et rapports impeccables

 

Bonne organisation : préparation des plannings, déplacements et réunions professionnels au nom de la direction (pour 10 personnes)

 

Outils de rédaction et collaboratifs : excellente maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Teams, Outlook, Planner…)

 

Facturation : bonne connaissance du système SAP 

 

Voilà un candidat idéal. Cet exemple est aussi puissant, car il constitue une synthèse des compétences recherchées par l’employeur, sans citer le contenu de l’offre de manière explicite. Le candidat présente à la fois les soft skills et les hard skills possédées, ce qui fait que son profil a l’air complet.

 

Si vous pensez lister plus de 5-6 compétences, créez des sous-rubriques afin de classer vos atouts par catégorie (par exemple : hard skills et soft skills ; compétences techniques et linguistiques ; connaissances en marketing et en gestion de projets, etc.). 

 

Évaluer ses compétences techniques et linguistiques sur le CV

 

Si vous cherchez à présenter vos compétences informatiques ou techniques sur le CV, soyez le plus précis possible. Si vous avez travaillé avec un logiciel particulier, par exemple, indiquez votre niveau de maîtrise de cet outil et mentionnez les fonctions utilisées : 

 

Excel : avancé (tableaux croisés dynamiques, macros)

SQL : avancé (jointures, groupements, transactions, intégrité référentielle)

Logiciels de comptabilité : Xero (avancé), FreshBooks (fonctions de base) 

 

Savez-vous bien décrire vos compétences linguistiques ? Rendez-vous sur notre article sur les niveaux de langue sur le CV pour maîtriser cette section de votre curriculum vitae. En effet, 31 % des candidats ajoutent une section additionnelle dans leur CV pour accentuer les langues étrangères maîtrisées.

 

4. Comment répartir ses compétences dans tout le CV

 

Vous pouvez présenter vos qualités dans plusieurs endroits du CV :

  • Phrase d’accroche de CV
  • Titre du CV
  • Expériences professionnelles
  • Section de compétences séparée
  • Centre d’intérêt sur le CV (pour des connaissances moins importantes ou celles que vous ne pouvez pas prouver par votre parcours professionnel. Lisez notre guide pour en savoir plus)

 

Voyons le CV d’une candidate postulant un emploi d’aide-soignante dans une maison de retraite. 

 

Les missions prévues : être à l’écoute du résident, signaler l’évolution de son état de santé, gérer les urgences, disposer des soins d’hygiène et de confort, réaliser le bionettoyage des chambres.

 

Profil recherché : au moins 3 ans d’expérience, disponibilité, qualités de communication, empathie, autonomie, discrétion, rigueur et esprit d’équipe.

 

Quelles compétences mettre dans un CV ? (exemple)

 

Thérèse Charest

+33 6 23 45 67 89

therese.charest@gmail.com

Lyon

 

Aide-soignante avec 5 ans d’expérience en maison de retraite et 3 en Ehpad

 

À propos de moi

Aide-soignante avec 8 ans d’expérience en établissements de soins, souhaitant apporter son professionnalisme au sein de la Maison de retraite Saint Antoine à Lyon. Toujours à l’écoute des besoins des personnes âgées et de leurs familles. Disponible les fins de semaine et les jours fériés, véhiculée.

 

Expériences professionnelles

 

08/2015 - Présent

Maison de retraite Tiers Temps, Lyon

Aide-soignante

  • Garantir le confort et la tranquillité des résidents.
  • Accompagner les personnes âgées dans tous les gestes de la vie quotidienne.
  • Collaborer avec l’équipe soignante dans le but d’assurer la continuité des soins. 
  • Veiller au bien-être des résidents et alerter le personnel en cas d’urgence.
  • Effectuer le bionettoyage des chambres de manière rapide et efficace.

 

01/2012 - 07/2015

Ehpad Saint Joseph, Lyon

Aide-soignante

  • Assurer la propreté des locaux et des équipements.
  • Prodiguer les soins de confort et d’hygiène de façon performante.
  • Contrôler l’état des résidents de manière discrète et empathique.

 

Enseignement

 

Septembre 2011

Diplôme d’État d’aide-soignant

Hospices civils de Lyon

Compétences principales

  • Bonne résistance physique : 8 ans de pratique en travail avec des personnes dépendantes (transfert, toilette...)
  • Autonomie : maîtrise des techniques et règles de sécurité, connaissance des protocoles d’entretien des locaux et du matériel
  • Esprit d’équipe : expérience en travail en groupe avec 10 aide-soignants et en coopération avec le personnel de soins

 

Formations

 

Juin 2018

Formation « Accompagner les personnes handicapées atteintes de la maladie d’Alzheimer » organisée par l’association France Alzheimer

 

Janvier 2016

Formation en soins palliatifs de Mediformation

 

Voyez-vous comment la candidate parsème son CV des compétences requises par l’employeur ? 

  • Elle commence par le titre, où elle précise son ancienneté (l’offre mentionne au moins 3 ans d’expérience, ce qui est strictement lié au savoir-faire indispensable pour obtenir le poste).
  • Dans l’accroche de CV, elle donne sa disponibilité (autre prérequis) et mentionne qu’elle reste toujours à disposition des résidents (ce qui exige à la fois du savoir-faire et du savoir-être).
  • Puis, la candidate parle des missions réalisées, où elle combine les hard skills (contrôler l’état des patients) avec les soft skills possédées (de manière discrète et empathique).
  • Dans une section séparée, elle décrit ses compétences personnelles, incontournables pour le poste d’aide-soignante. Chaque fois, elle donne un exemple qui témoigne de ses atouts, ce qui rend sa candidature beaucoup plus pertinente et précise.

 

De cette façon, notre candidate prouve dans son CV qu’elle possède toutes les compétences attendues des personnes aspirant au poste. Au lieu de grouper ses qualités dans une seule rubrique, elle disperse ses atouts tout au long du CV.

 

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5. Autres astuces pour convaincre le recruteur de vos compétences professionnelles

 

Voilà quelques conseils pour réussir à obtenir un entretien dans l’entreprise visée grâce aux compétences sur le CV :

  • Ne répétez pas les mêmes compétences tout au long du CV. Essayez au moins de les présenter sous un angle différent. Par exemple, parlez de vos réussites professionnelles dans la section « expériences », puis listez les compétences qui vous ont permis de remporter ces succès dans une section à part.
  • Perfectionnez votre lettre de motivation. Idéalement, elle devrait compléter votre candidature plutôt que répéter les informations présentes sur le CV. En cas de doute, consultez notre guide sur comment écrire une lettre de motivation.
  • Économisez votre temps. Pourquoi ne pas utiliser un modèle de CV prêt à remplir ? Sinon, assurez-vous d’avoir veillé sur la mise en page de votre CV et la présentation de votre lettre de motivation.

 

Et voilà, vous savez tout ce qui est à savoir pour bien définir vos compétences dans un CV.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

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La rédaction de LiveCareer
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