Comment faire une lettre de motivation : exemple de lettre type

Presque tous les employeurs français exigent un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation.

 

Pour la majorité des candidats, la rédaction de cette dernière constitue un devoir pénible. C’est la raison pour laquelle ils choisissent d’utiliser des exemples de lettres disponibles en ligne qui collent à tout candidat et à tout métier.

 

Et pourtant, il est possible de faire une bonne lettre de motivation sans s’arracher les cheveux. Cela prend plus de temps que le copié-collé, mais le résultat en vaut la peine.

 

Dans cet article, vous allez trouver un exemple de lettre de motivation (dont vous pourrez vous inspirer à l’heure de rédiger la vôtre) et un guide complet pour écrire une lettre de motivation étape par étape.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation passe partout

 

Thomas Beauchamp

+33 6 23 45 67 89

thomas.beauchamp@gmail.com

25000 Besançon

 

ZoomIn

Service de recrutement

9 Rue du Général Brulard, 25000 Besançon

 

À Besançon, le 25 août 2020

 

Objet : Assistant marketing chez ZoomIn

 

Madame, Monsieur,

 

Récemment diplômé d’un Master Digital Commerce, je souhaite mettre à profit de ZoomIn mes connaissances en marketing, acquises lors des stages effectués au cours des études. Aisé en utilisation de programmes graphiques (Photoshop, InDesign), je suis en mesure de promouvoir la marque en France, tout comme sur les marchés internationaux.

 

En effet, je possède un bon niveau d’anglais et d’espagnol. Je suis également très attentif à la bonne orthographe et à l’emploi correct de la grammaire. Lors de mes stages, j’ai créé divers supports multimédia et piloté des campagnes d’emailing qui ont été jugées prometteuses par mes supérieurs. J’ai aussi de l’expérience en rédaction de textes à des fins de SEO (en français et en anglais).

 

Fasciné par les nouvelles technologies, j’ai observé le développement de votre marque avec beaucoup d’intérêt. J’ai hâte de pouvoir prendre part dans la promotion de vos produits, dont je suis moi-même utilisateur. Avec la bonne connaissance de votre offre que je possède, je suis en mesure de devenir opérationnel en très peu de temps.

 

Je voudrais vous rencontrer pour discuter avec vous des stratégies marketing que vous avez planifiées et auxquelles je souhaite pouvoir également participer. 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Thomas Beauchamp

+33 6 23 45 67 89

 

Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation ?

 

La question peut sembler banale, elle est pourtant vraiment pertinente pour décrocher l’entretien dans l’entreprise visée. Google, par exemple, a reçu plus de 3 millions de candidatures en 2019. 

 

Certes, c’est un cas extrême. Cependant, les recruteurs français, eux aussi, peuvent recevoir plus de 50 candidatures par offre. 50 multiplié par des dizaines de postes disponibles, cela fait beaucoup de lettres de motivation à lire.

 

C’est la raison pour laquelle seulement 6 recruteurs sur 10 lisent toutes les lettres de motivation reçues. 24 % consultent la lettre après un premier tri des CV (pensez donc à lire notre guide sur comment faire un CV idéal).

 

Vous comprenez maintenant qu’il vaut mieux renoncer à l’offre qu’envoyer une lettre de motivation générique. Dans le meilleur cas, elle ne sera pas lue. Dans le pire, elle montrera au recruteur que vous êtes paresseux ou paresseuse et n’avez même pas écrit votre propre lettre.

 

Ce qu’il vous faut, c’est une lettre de motivation accrocheuse qui colle aux besoins de l’employeur et présente vos atouts de manière concise et professionnelle. 

 

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

  • Établir un plan facile à suivre pour le lecteur.
  • Rédiger une accroche de lettre qui donne envie de lire la suite.
  • Sélectionner les expériences et les compétences les plus pertinentes pour l’offre d’emploi, de sorte que la lettre tienne sur une page et réponde à tous les prérequis attendus des candidats.
  • Opter pour une demande d’entretien directe dans la conclusion de la lettre. 
  • Soigner la présentation de sa lettre de motivation (format, mise en page, police, etc.).

 

Nous allons aborder tous les points de la liste dans les chapitres à suivre. Si un aspect particulier vous intéresse plus que les autres, n’hésitez pas à y aller directement :

 

  1. Comment faire une lettre de motivation : le plan de lettre
  2. Commencer une lettre de motivation : en-tête, objet et salutation
  3. Rédiger l’introduction pour une lettre de motivation professionnelle
  4. Que mettre dans une lettre de motivation : expériences et compétences
  5. Écrire une lettre de motivation qui fait la différence : parler de l’entreprise
  6. Comment finir une lettre de motivation ? Formuler une demande d’entretien
  7. Faire une lettre de motivation exceptionnelle : conseils supplémentaires (mise en page et plus)

 

1. Comment faire une lettre de motivation : le plan de lettre

 

Pourquoi le plan est-il aussi important pour la rédaction d’une lettre de motivation ? Car il aide à mettre de l’ordre dans vos idées

 

Grâce à une structure bien pensée, il est plus facile de choisir les atouts à souligner dans une section particulière et éviter ainsi des répétitions au cours de la lettre. Cela rendre la rédaction plus rapide et efficace (et le temps, c’est de l’argent).

 

Pour votre lettre de motivation professionnelle, optez donc pour un plan classique et bien connu par les recruteurs :

 

  1. En-tête.
  2. Objet de lettre.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Commencer une lettre de motivation : en-tête, objet et salutation

 

Le clignotement du curseur dans un document vide peut décourager même les candidats les plus assidus. 

 

Or, il est vraiment facile d’entamer la rédaction d’une lettre de motivation. Il vous suffit de lister les informations indispensables pour la communication avec le recruteur.

 

L’en-tête d’une lettre de motivation parfaite

 

Dans l’en-tête de votre lettre de motivation, mentionnez :

  • Vos coordonnées : prénom, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail, ville de résidence, liens importants (optionnels, par exemple LinkedIn).
  • Informations de contact relatives à l’employeur : nom de l’entreprise et du recruteur (sinon, optez pour Service de recrutement), puis adresse.

 

N’oubliez pas d’utiliser une adresse e-mail professionnelle. En effet, des adresses informelles peuvent diminuer vos chances pour l’embauche.

 

Objet et formule de politesse de lettre de motivation

 

L’objet de votre lettre de motivation prend 5 secondes à écrire. Il est quand même essentiel aux yeux du recruteur, qui fait le premier tri des documents à partir des informations qui y sont mentionnées.

 

Voilà la formule pour un bon objet de lettre de motivation :

  • Intitulé du poste.
  • Nom de l’entreprise.
  • Informations complémentaires à votre choix (temps plein / partiel, candidature spontanée, disponibilités, etc.).

 

Exemples d’objets de lettre de motivation

 

Objet : Auxiliaire de vie scolaire à l’École Victor Hugo (expérimentée)

Objet : Équipière polyvalente à McDonald's Beauvais (juin - août)

Objet : Candidature spontanée Hôtesse de caisse chez Lidl Revel

 

En ce qui concerne la formule de politesse de début de lettre de motivation, le choix est limité. Vous pouvez saluer la personne responsable du recrutement avec :

  • Madame, Monsieur,
  • Madame,
  • Monsieur,

 

N’oubliez pas de mettre la virgule après la formule choisie. Ne mentionnez pas le nom du destinataire après sa civilité, c’est mal vu dans les lettres de motivation.

 

Vous trouverez tous nos conseils concernant les formules de politesse de lettre de motivation ici.

 

3. Rédiger l’introduction pour une lettre de motivation professionnelle

 

Une accroche, comme l’indique son nom, doit accrocher le recruteur de sorte qu’il lise la totalité de votre lettre de motivation. 

 

Pourquoi est-elle aussi importante ? Car la capacité de concentration de l’être humain s’élève seulement à... 8 secondes. Les recruteurs sont habitués à lire les lettres en diagonale, donc si vous voulez retenir leur attention, vous devez rédiger une accroche sortant du lot. 

 

Comment ? Avant tout, préparez-vous pour savoir quels atouts recherche l’employeur :

  • Relisez attentivement l’offre d’emploi pour relever les missions prévues et les compétences exigées. Faites-en une liste.
  • Complétez la liste avec les qualités et les tâches mentionnées dans les fiches métier disponibles en ligne.
  • Associez les missions avec les compétences nécessaires à les réaliser. Comparez-les avec les qualités possédées.
  • Choisissez 2-3 des atouts les plus pertinents. Gardez le reste pour les sections « candidat » et « entreprise ».

 

Grâce à cette liste, liant les compétences avec des tâches concrètes, votre candidature gagnera en précision et en pertinence. Débutant(e), concentrez-vous sur votre projet professionnel et vos compétences transversales (autonomie, esprit d’équipe, rigueur, etc.).

 

Analysons ensemble un exemple d’accroche pour un poste d’aide maternelle en école expérimentée.

 

Comment faire une lettre de motivation : phrase d’accroche (exemple)

 

Aide maternelle depuis 3 ans, je sais accompagner les enfants tout au long de la journée pour qu’ils puissent s’épanouir dans un cadre sécurisant. Titulaire d’un CAP Petite enfance, toujours à l’écoute des enfants et des parents, je possède le savoir-faire indispensable pour m’occuper des tout petits auprès de Babilou. 

 

Pourquoi cette accroche constitue une bonne introduction de lettre de motivation ?

  • Elle va à l’essentiel dès le début, sans recourir à des phrases fourre-tout qui ne font qu’ennuyer le recruteur, telles que : Par le présente, je pose ma candidature pour le poste de…
  • Elle mentionne l’ancienneté de la candidate, sa formation et le nom de l’établissement visé (Babilou).
  • Elle présente quelques atouts (expérience, études, savoir-faire), très pertinents aux yeux de l’employeur, que l’auteure va approfondir dans les paragraphes à suivre.

 

Voilà une accroche personnalisée et efficace qui encouragera le recruteur à lire la suite de la lettre. Voyons comment réussir la section suivante : le paragraphe « candidat ».

 

4. Que mettre dans une lettre de motivation : expériences et compétences

 

Après l’introduction, vient l’essentiel de votre lettre de motivation : la présentation de vos expériences et compétences en fonction du poste souhaité.

 

La liste préparée dans le chapitre précédent vous sera d’une grande aide lors de la rédaction de ce paragraphe. En effet, la façon la plus efficace de présenter vos atouts consiste à démontrer comment vous voulez les mettre en pratique en réalisant des missions bien concrètes.

 

Présenter ses atouts dans une lettre de motivation pour un candidat confirmé 

 

Disons que vous cherchez un emploi en tant que vendeuse prêt-à-porter. L’enseigne visée est à la recherche d’une personne qui sache fidéliser les clients en leur proposant un service personnalisé et professionnel. Les exigences principales : sens de la relation client, esprit d’équipe, passion pour la mode.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation avec expérience

 

Au fil des années, j’ai développé un savoir-faire approfondi sur la fidélisation de la clientèle, contribuant ainsi à la bonne renommée des marques pour lesquelles j’ai travaillé. Centrée sur le client, je sais découvrir ses besoins et y répondre grâce à mon excellente connaissance de l’offre du magasin. Je suis également prête à soutenir mes collègues dans leurs démarches commerciales.

 

Au lieu de copier-coller les mots clés trouvés dans l’offre d’emploi, la candidate rédige un paragraphe qui englobe tous les prérequis sans les lister de manière directe. Elle se sert des exigences formulées par l’employeur pour mettre en avant son aptitude pour le poste et accentuer son expérience.

 

Essayons de répondre à la même offre d’emploi, mais cette fois-ci avec une candidature sans expérience.

 

Exemple de paragraphe « candidat » pour un(e) débutant(e)

 

Cliente de Primark de longue date avec une vraie passion pour la mode, je connais parfaitement toute la nouvelle collection proposée par votre marque, ainsi que son identité visuelle. Munie de ces connaissances, et de mon fort sens du relationnel, je pourrais donner des conseils personnalisés sur le bien-aller à votre clientèle. J’ai hâte de pouvoir épauler mes coéquipiers dans leurs efforts quotidiens, ayant comme but la haute satisfaction des clients.

 

Voyez-vous comment cette candidate évoque les compétences exigées par l’employeur ? Sans un parcours élaboré, elle opte pour présenter son projet professionnel, donc sa future collaboration avec l’entreprise. 

 

En associant le savoir-être possédé avec les missions qui l’attendent, elle se montre très bien renseignée sur le poste et semble prête à assumer de nouvelles responsabilités.

 

En résumé : pour un paragraphe « candidat » réussi, appuyez-vous sur l’offre d’emploi pour souligner soit votre expertise dans le domaine, soit votre volonté d’apprendre. Utilisez les mots clés relevés de l’annonce de manière réfléchie, sans les répéter tels quels.

 

5. Écrire une lettre de motivation qui fait la différence : parler de l’entreprise

 

Dans ce paragraphe, vous passez de « je » à « nous ». Ayant déjà présenté votre aptitude pour le poste, concentrez-vous sur ce que vous avez en commun avec l’entreprise ciblée.

 

Comment ?

  • Prouvez que les objectifs de l’entreprise coïncident avec les vôtres.
  • Parlez de la coopération avec vos futurs collègues.
  • Soulignez votre flexibilité (surtout dans le cas des métiers où l’aménagement des horaires peut varier d’entreprise en entreprise).

 

Comment écrire une lettre de motivation : montrer son intérêt dans l’entreprise

 

Véhiculée, je m’adapte facilement à toute organisation de travail : je peux travailler les soirs, les week-ends et les jours fériés. À mes yeux, les années d'expérience en restauration ont renforcé mon goût du travail en équipe. Je souhaite pouvoir apporter à la vôtre mes connaissances en cuisine vietnamienne, contribuant ainsi à la réussite du restaurant. 

 

Le troisième paragraphe d’une lettre de motivation devrait accentuer le relationnel et le sens de l’adaptation de la personne aspirant au poste. 

 

Cette règle trouve application dans l’exemple présenté en haut : la candidate assure qu’elle est disponible, flexible et qu’elle sait collaborer avec les autres. En suggérant que son objectif est de voir le restaurant réussir (également le but de l’employeur), elle met une belle touche finale à ce paragraphe réfléchi.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Comment finir une lettre de motivation ? Formuler une demande d’entretien

 

Savez-vous pourquoi les publicités recourent souvent à l’usage de la deuxième personne du singulier et du pluriel ? C’est une stratégie persuasive qui consiste à impliquer le destinataire dans le message diffusé.

 

Pourquoi ne pas utiliser cette démarche dans votre lettre de motivation ?

 

Comment ? Encouragez le recruteur à vous contacter en ajoutant à votre candidature une claire demande d’entretien. Au cours de la lettre, vous avez parlé de vous et de l’entreprise en général. En s’adressant au recruteur de manière directe, vous l'impliquez personnellement dans votre candidature.

 

Voyons comment finir une lettre de motivation de façon persuasive.

 

Exemples pour terminer une lettre de motivation professionnelle

 

Je reste à votre disposition pour un entretien en face à face, lors duquel nous pourrions discuter de vos attentes relatives au poste à pourvoir.

 

J’espère pouvoir vous rencontrer pour vous parler de la motivation derrière ma décision de donner un nouvel élan à ma carrière.

 

Pour moi, le métier de pompier constitue un symbole de citoyenneté. Je voudrais vous rencontrer pour pouvoir vous parler de comment je peux participer à la mise en pratique de cette valeur.

 

En rédigeant votre demande d’entretien, n’hésitez pas à mentionner un fait intéressant dont vous pourrez parler lors de l’entretien. C’est une excellente manière de susciter l’intérêt du recruteur et d’orienter la conversation éventuelle dans une direction que vous trouvez convenable.

 

7. Faire une lettre de motivation exceptionnelle : conseils supplémentaires (mise en page et plus)

 

Voilà quelques conseils pour perfectionner votre lettre de motivation :

  • Soignez la présentation de la lettre. Même le meilleur contenu ne sauvera pas une forme illisible ! Voilà tous nos conseils sur la mise en page d’une lettre de motivation.
  • Veillez à la qualité de votre orthographe. Une seule faute triple le risque de voir sa candidature rejetée. Demandez à un proche de relire votre lettre de motivation ou utilisez un correcteur disponible en ligne.
  • N’hésitez pas à demander les coordonnées du recruteur. De cette façon, vous pouvez vous différencier des autres candidats et personnaliser votre candidature (surtout pour des métiers en hôtellerie, tourisme, vente et restauration).
  • Préparez la version PDF de votre lettre de motivation. Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des ATS (Applicant Tracking Systems) qui effectuent le premier tri des candidatures. Le format PDF assure la bonne mise en forme de votre document, indépendamment du logiciel utilisé.
  • Consultez le site de l’employeur pour vérifier la culture de l’entreprise. Le ton de votre lettre devrait s’adapter à l’entreprise visée. Le style sera différent dans une candidature pour un startup que dans celle pour une grande multinationale.

 

Voilà, vous êtes maintenant prêt(e) à faire une lettre de motivation professionnelle.

 

En cas de doute, consultez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

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La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

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