Mail candidature spontanée: 5 exemples pour le réussir!

Astuces et exemples pour faire un mail d’accompagnement de candidature spontanée. Le guide précise à qui adresser le mail, comment en rédiger un, et plus !

75 % des recruteurs consultent les candidatures spontanées.

 

C’est une excellente nouvelle pour tous ceux d’entre vous qui visent une entreprise qui n’embauche pas en ce moment. Si vous vous demandez comment envoyer une telle candidature, vous êtes à la bonne adresse.

 

Ce guide explique comment préparer un mail de candidature spontanée étape par étape. Voyons comment en rédiger un qui incitera le recruteur à se pencher sur votre dossier et de vous inviter à un entretien.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

Créez un CV professionnel rapidement !

exemple mail candidature spontaneeINCORRECT
exemple mail candidature spontaneeCORRECT

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

En pièce jointe de chaque mail de candidature (spontanée ou non), il faut inclure un CV qui démontre votre aptitude pour le poste. Vérifiez cette liste pour trouver le guide qui vous correspond le plus :

 

Pour plus d’exemples de CV, visitez notre blog.

 

Exemple de mail de candidature spontanée

 

Objet : Candidature au poste de traductrice (anglais, espagnol)

 

Madame, Monsieur,

 

Traductrice avec 5 ans d’expérience, je suis actuellement à la recherche d’un emploi auprès d’une agence de traduction à Lille. Sachant que votre agence se spécialise dans la traduction de textes techniques et scientifiques, j’ai décidé de vous soumettre ma candidature spontanée et de vous proposer mes solides compétences dans le domaine.

 

En effet, je possède de l’expérience en traduction de documents de divers types, y compris des articles, des exposés et des livres scientifiques, ainsi que des manuels d’utilisation, fiches d’instructions, spécifications techniques, et plus encore. Je vous invite à consulter mon CV où je présente les textes que j’ai traduits avec plus de détails.

 

En pièce jointe, vous trouverez également ma lettre de motivation qui précise mes raisons de postuler dans votre agence en particulier. J’espère avoir l’opportunité de vous parler davantage de comment je pourrais constituer une valeur ajoutée à l’équipe de Traducto.

 

Cordialement,

Laura Moreau

+33 6 11 85 68 00

laura.moreau@gmail.com

 

 

Comme vous pouvez le voir, un mail d’accompagnement de candidature spontanée n’est pas si difficile à rédiger. En effet, il est très similaire au mail de candidature classique, à l’exception de quelques détails. Nous en parlerons dans le guide à suivre.

 

En attendant, n’hésitez pas à consulter les conseils qui vous aideront à préparer un dossier de candidature irréprochable :

 

Comment soumettre sa candidature spontanée par mail ? 

 

Trouver le bon destinataire pour son mail de candidature spontanée est essentiel. La première source d’information concernant les employés de l’entreprise, c’est son site officiel. Faites un tour d’horizon pour trouver la personne responsable du recrutement ; il est fort probable que son adresse e-mail y est disponible aussi.

 

Alternativement, effectuez une recherche sur LinkedIn. Tapez le nom de l’entreprise avec «recruteur», «RH», «recrutement», etc. Parfois, le nom du recruteur est également visible dans les offres d’emploi publiées sur la plateforme, n’hésitez donc pas à les parcourir.

 

En définitive, cherchez des annonces disponibles en ligne, aussi celles relatives aux postes qui ont été déjà comblés par l’entreprise. Peut-être que vous y trouverez une adresse e-mail du service RH, par exemple : recrutement@entreprise.fr.

 

Une fois la bonne adresse trouvée, vous pouvez vous attaquer à la rédaction du mail. Voici comment rapidement préparer un mail de candidature spontanée, qu’il s’agisse d’un emploi, un stage, un job étudiant, etc.

 

1. Préparer l’objet d’un mail de candidature spontanée

 

La majorité des sources disponibles en ligne conseillent de préciser que vous postulez spontanément dès l’objet du mail. Sachez cependant que ce n’est pas obligatoire

 

En effet, en voyant un mail intitulé «Candidature spontanée», le recruteur sait qu’il n’est pas tenu de l’ouvrir. Ayant probablement plusieurs processus de recrutement en cours, sa disponibilité pour consulter des mails qui y ne sont pas liés est plutôt limitée.

 

Pour cette raison, pensez à garder cette information pour le contenu du mail. Dans l’objet, indiquez le poste ou le service visé, par exemple :

 

Objet : Candidature au poste de développeur web (front end)

Objet : Stagiaire dans le service marketing (automne 2021)

Objet : Aide-soignante auprès du CHU Grenoble (spécialité : chirurgie)

 

Préciser le nom de l’entreprise visée dans l’objet du mail de candidature spontanée est une bonne pratique. Il est plus difficile de décrocher un poste qui n’est pas vacant, nous vous conseillons donc de personnaliser votre mail autant que possible.

 

Vous pouvez par exemple utiliser l’objet du mail pour indiquer votre spécialité, votre ancienneté ou un autre atout concurrentiel. Si vous savez que l’entreprise a besoin de plus d’employés pendant une saison en particulier (l’été, par exemple), il existe l’option d’utiliser cette information dans votre objet, aussi.

 

L’objet du mail suit en général les normes concernant l’objet d’une lettre de motivation. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article à propos.

 

2. Réussir l’introduction de votre mail de candidature spontanée

 

75 % des recruteurs consultent les candidatures spontanées. Si vous avez préparé un objet persuasif, les chances pour que le recruteur lise votre mail sont encore plus élevées.

 

Il serait donc contreproductif d’ennuyer votre destinataire avec un mail générique, n’est-ce pas ?

 

Afin de réussir l’introduction de votre mail de candidature spontanée :

 

  1. Présentez rapidement votre profil professionnel (si vous n’avez pas d’expérience, parlez de votre formation, par exemple).
  2. Dites que vous postulez spontanément.
  3. Indiquez le poste ou le domaine visé.
  4. Donnez une courte explication qui montrera au recruteur que vous correspondez à l’entreprise visée.

 

Voici un petit exemple de l’introduction d’un mail de candidature spontanée, cette fois-ci pour une personne sans expérience.

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement en deuxième année d’une licence en droit à l’Université de Bordeaux, je suis particulièrement intéressée par le domaine des droits d’auteur. Au cadre de ma formation, je souhaiterais effectuer un stage de 3 mois au sein de votre cabinet spécialisé dans le droit de l’art. C’est mon fort intérêt pour les arts, ainsi que ma volonté d’apprendre davantage sur cette branche du marché, qui m’ont motivés à vous soumettre ma candidature spontanée.

 

Saviez-vous que 74 % des 15-24 ans cherchant un emploi salarié ont déposé une candidature spontanée auprès d’une entreprise ? Si vous n’avez pas d’expérience, ne vous inquiétez donc pas ! 

 

Exprimez votre intérêt pour le poste, en essayant d’être aussi spécifique que possible. N’hésitez pas à donner des détails à propos de l’entreprise que vous avez retrouvés en effectuant le tour d’horizon sur son site web.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CV

 

3. Continuer avec le corps du mail de candidature spontanée

 

Utilisez la suite de votre mail pour présenter les éléments clés de votre parcours et encourager le recruteur à consulter votre CV. Il est important de comprendre les besoins spécifiques de l’entreprise, surtout à l’heure de postuler spontanément.

 

Pour cette raison, nous vous encourageons de trouver un aspect de l’activité de l’entreprise qui vous est le plus proche, et d’indiquer celles de vos compétences qui seraient du plus grand profit pour le service que vous pensez rejoindre. En voici un exemple.

 

Au cours des études, j’ai suivi des cours en droit d’auteur qui ont suscité mon vif intérêt. Nous avons analysé plusieurs études de cas, notamment dans le domaine des créations plastiques et audiovisuelles. Je suis persuadée que cette expérience me serait particulièrement utile si j’étais amenée à devenir stagiaire dans votre cabinet.

 

Faites attention à ne pas révéler toutes les informations qui sont disponibles sur votre CV. Le mail ne constitue qu’un résumé de vos points forts. Il est aussi important de ne pas reproduire le contenu de votre lettre de motivation qui devrait, elle aussi, être unique.

 

4. Conclure le mail et postuler spontanément !

 

Vous avez presque fini ! Avant de saluer le recruteur, profitez de cette occasion pour lui proposer un entretien. Dites tout simplement que vous avez hâte de discuter de votre potentielle coopération. Vous pouvez aussi encourager le lecteur à consulter votre lettre de motivation, par exemple.

 

Je serais ravie de rejoindre votre équipe et de pouvoir contribuer à la qualité de l’assistance juridique proposée à votre clientèle du marché de l’art. Je reste à votre disposition en ce moment même si vous souhaitez convenir d’un entretien par téléphone ou en face à face.

 

Maintenant, il vous reste à terminer le mail avec une formule de politesse. «Cordialement» constitue la solution la plus répandue. Si vous souhaitez cependant utiliser une salutation plus formelle, optez pour l’une de ces formules de politesse pour une lettre de motivation.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

Quelques conseils de plus pour réussir votre mail de candidature spontanée

 

Voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous être utiles :

 

  • Pensez à donner votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail après votre signature. Cela facilitera considérablement la vie au recruteur si celui-ci décide de vous contacter.
  • N’oubliez pas de nommer les fichiers contenant votre CV et votre lettre de manière professionnelle, par exemple prénom-nom-cv ou prénom-nom-lettre.
  • Relisez le mail plusieurs fois avant de l’envoyer. Les erreurs orthographiques et grammaticales ne sont jamais les bienvenues.
  • Le plus souvent, les mails de candidature sont lus le mardi. Envoyez donc votre dossier soit le lundi, soit le mardi avant midi. 
  • Envoyez votre candidature spontanée à une seule personne au sein de l’entreprise. Si elle ne vous répond pas après une semaine ou deux, relancez votre candidature. Les recruteurs n’apprécient pas d’être inondés par des messages provenant de candidats impatients.

 

Si vous avez besoin de conseils concernant la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, n’hésitez pas à consulter notre blog, où vous trouverez plus d’une centaine de guides détaillés qui concernent divers métiers et formations.

Notez cet article: mail candidature spontanee
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement