Faire un CV en 2020 : exemple de CV gratuit + conseils CV

Certains candidats envoient leurs CV sans réfléchir, alors que d'autres passent des heures à perfectionner tous les détails de leurs candidatures.

 

Le juste milieu consiste à faire un CV qui répond à tous les besoins de l'employeur, sans devoir passer trop de temps dessus. En effet, il vous suffit de suivre quelques règles simples pour rédiger un curriculum vitae professionnel et efficace.

 

Voyons comment faire un CV qui vous garantira l'entretien d'embauche en 2020.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

Comment rédiger un CV

 

Voilà toutes les informations dont vous avez besoin pour perfectionner votre curriculum vitae.

 

Allez directement à la section qui vous intéresse :

  1. Faire un CV : modèle de CV type pour 2020
  2. Première étape de la création de CV : choisir son type de CV
  3. Plan pour faire un CV
  4. Maîtriser l'en-tête et le titre du CV dans la construction d'un CV
  5. Réussir la section « à propos de moi » CV
  6. Personnaliser la rubrique « expériences » de son CV
  7. Création d'un CV : comment présenter ses formations ?
  8. Faire un CV : quelles compétences mettre, et comment ? 
  9. Sections supplémentaires sur un CV : oui ou non ?
  10. Conseils CV supplémentaires pour décrocher l'entretien

 

Faire un CV : modèle de CV type pour 2020

 

Ce modèle de CV répond à une offre de stage dans le domaine de la communication audiovisuelle. L'employeur est à la recherche d'une personne ayant gagné sa première expérience professionnelle, confirmée en travail avec Photoshop et InDesign. 

 

Les missions prévues : gestion des stratégies de marketing dans les réseaux sociaux et la conception des supports multimédias.

 

Exemple de CV gratuit et facile à personnaliser

 

Sophie Morceau

+33 6 23 45 67 89

sophie.morceau@gmail.com

31000 Toulouse

 

Chargée de communication audiovisuelle chez iMage (stage de 6 mois)

 

À propos de moi

Étudiante en BTS design graphique avec une aisance rédactionnelle et d'excellentes connaissances en InDesign, Illustrator, Adobe Photoshop et en plateformes de conception (Canva et similaires), je souhaite mettre mon savoir-faire au profit d'iMage pour créer des contenus visuels de haute qualité et gérer des stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux.

 

Expérience professionnelle

 

07/2019 - 09/2019

Récit Voyage, Toulouse

Stage de communication

  • Assurer la promotion de l'entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) : 2 publications par jour sur chaque plateforme.
  • Créer de divers supports numériques (graphiques, présentations, campagnes publicitaires, catalogues, et autres) avec InDesign et Canva. 100 supports créés au total.
  • Analyser les résultats et l'impact des actions réalisées sur les réseaux sociaux et adapter le contenu en conséquence.
  • Garantir la cohérence entre les messages diffusés et l'image de l'entreprise.

 

Formation

 

2018 - 2020 (en cours)

BTS design graphique option communication et médias numériques

Lycée Général et Technologiques des Arènes, Toulouse

 

2018

Baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)

Lycée Jean Dupuy, Toulouse

 

Compétences

 

  • Conception et mise en forme visuelle des supports multimédias
  • Techniques de communication digitale
  • Connaissances en promotion et en stratégies de branding
  • Animation des réseaux sociaux
  • Esprit d'équipe : expérience en travail en groupe de 30 personnes

 

Informatique

 

  • Photoshop, InDesign, Illustrator, Canva
  • Freehand
  • HTML/CSS

 

Langues

 

  • Anglais (courant C1)
  • Allemand (intermédiaire B1)

 

Centres d'intérêt

 

Peinture numérique, dessin animé, cuisine espagnole 

 

Voilà un curriculum vitae bien adapté à l'offre d'emploi. La candidate démontre son aptitude pour le poste en énumérant toutes les compétences recherchées par le recruteur. L'introduction, la description des expériences professionnelles, le choix des atouts à souligner… 

 

Tout cela donne preuve que la candidate était très bien préparée pour faire son CV et a personnalisé sa candidature selon les besoins de l'employeur.

 

La bonne nouvelle est que ce modèle de CV est facile à adapter en fonction de votre parcours et l'offre d'emploi à laquelle vous postulez. Même si la communication visuelle n'est pas votre domaine de travail, la trame et les règles appliquées pour rédiger ce CV seront les mêmes pour tout candidat.

 

1. Première étape de la création de CV : choisir son type de CV

 

Le CV, ou curriculum vitae en latin, détaille votre parcours professionnel, en plus de donner des informations sur vos formations, compétences (professionnelles, personnelles, en informatique et en langues étrangères...), vos certifications, centres d'intérêt, etc.

 

Un bon CV colle aux besoins spécifiques de l'offre d'emploi, en expliquant pourquoi le candidat constitue le meilleur choix pour l'entreprise. De nos jours, le CV est devenu l'élément clé de la candidature. En effet, 80 % des recruteurs n'ont jamais recouru au recrutement sans CV.

 

Il existe 5 types de CV :

  • CV antichronologique (classique) : le plus répandu et vivement conseillé, un CV type par excellence, selon lequel vous présentez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.
  • CV par compétences (CV fonctionnel/thématique) : peu apprécié par les recruteurs, regroupant les compétences en catégories de façon non linéaire.
  • CV mixte : combinaison des deux premiers, populaire au Canada. Une liste antichronologique des expériences professionnelles, accompagnée d'une rubrique à part détaillant les compétences acquises.
  • CV étudiant : sous-type du CV classique qui met en avant les études et le savoir-être du candidat.
  • CV chronologique : format obsolète, présentant les emplois du plus ancien au plus récent.

 

Si vous n'êtes pas persuadé(e) à 100 % de savoir réussir un CV inconventionnel, optez pour la trame classique, donc antichronologique.

 

2. Plan pour faire un CV

 

Un plan bien pensé facilite significativement la rédaction du CV. Pour faire un CV type classique, opter pour la structure suivante : 

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations.
  7. Compétences professionnelles.
  8. Outils informatiques.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Les étudiants sont encouragés à déplacer la section « diplômes et formations » vers le début du CV (après l'accroche). Vous y trouverez l'explication dans les chapitres à suivre.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

3. Maîtriser l'en-tête et le titre du CV dans la construction d'un CV

 

En comparaison avec l'accroche et la section « expériences », l'en-tête peut sembler une rubrique de moindre importance. Elle présente pourtant vos informations de contact, essentielles pour la communication avec le recruteur

 

Une coquille dans l'adresse e-mail peut vraiment compliquer les choses, tout comme une erreur dans votre numéro de téléphone. Le temps passé sur l'en-tête n'est donc pas un temps perdu.

 

Informations à mettre dans l'en-tête du CV

 

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone portable
  • Adresse e-mail
  • Lieu de résidence
  • Liens optionnels (LinkedIn, portfolio pour des métiers créatifs, etc.)

 

Optez pour une adresse e-mail professionnelle, par exemple : prénom.nom@gmail.com. Utilisez des services de messagerie reconnus, tels que Gmail, Outlook ou similaires. Selon des études, les adresses informelles diminuent les chances pour l'embauche.

 

Comment faire un bon CV : exemple d'un en-tête réussi

 

Stéphane Renard

+33 6 23 45 67 89

stephane.renard@gmail.com

59000 Lille

 

Titre CV : comment choisir ?

 

Le titre introduit votre profil en expliquant le but de votre candidature. 

 

Dans le titre du CV, annoncez :

  • Intitulé du poste.
  • Nom de l'entreprise à laquelle vous postulez.
  • Informations optionnelles (stage, candidature spontanée, atout concurrentiel...). 

 

Créer son CV : exemples pour le titre CV

 

Vendeuse boulangerie Moulin d'Élise

UX designer confirmé chez Xpérience 

Stage réceptionniste dans l'Hôtel L'arbre (bilingue)

 

Voilà des titres courts et professionnels. Évitez des titres énigmatiques (candidature spontanée, stage) et ceux trop chargés d'informations (candidature pour le poste de caissière chez Lidl, en réponse à l'annonce ID 642734 sur Pôle Emploi). Soyez concis(e) et direct(e).

 

CV : sans photo ou avec ?

 

Même si l'employeur ne peut pas vous imposer de l'inclure dans votre candidature, la photo est très commune sur les CV français. 

 

Si vous vous décidez à mettre une photo sur votre curriculum vitae...

  • Choisissez une photo professionnelle, au fond uni et en haute résolution.
  • Assurez-vous que votre habit est suffisamment élégant.
  • Optez pour un sourire invitant le recruteur à vous rencontrer. 

 

Une photo de CV parfaite garantit une bonne première impression. Maintenez cette impression grâce à une accroche de CV efficace.

 

4. Réussir la section « à propos de moi » CV

 

Attention : l'accroche est à préparer vers la toute fin de la rédaction du CV. De cette manière, vous aurez sous la main tous les atouts à souligner, permettant ainsi d'éviter des répétitions au cours du CV.

 

Comment rédiger la phrase d'accroche du CV

 

« À propos de moi », ou profil de CV, résume toutes les qualités les plus importantes que vous souhaitez mettre en avant dans votre CV, en plus de présenter vos motivations pour cet emploi particulier.

 

Les atouts et objectifs choisis doivent correspondre aux besoins de l'employeur. Les accroches génériques, collant à toute entreprise, sont donc à éviter.

 

Avant de rédiger l'accroche, il faut bien se préparer afin d'identifier tous les prérequis pour le poste en question et savoir les associer avec les compétences possédées :

 

  1. Relire l'offre d'emploi pour relever les qualités requises et les missions prévues.
  2. En faire une liste complète.
  3. Consulter les fiches métier disponibles en ligne. Au besoin, compléter la liste avec les compétences et tâches retrouvées.
  4. Déterminer les qualités possédées et les missions effectuées parmi celles figurant sur la liste.
  5. Choisir les atouts les plus pertinents pour l'offre d'emploi et les illustrer par des exemples concrets (chiffres, résultats, etc.).

 

Le procédé sera le même pour rédiger les sections « expériences » et « compétences ». C'est tout à fait logique, car le profil du CV constitue un résumé de votre parcours et des connaissances acquises au fil des années.

 

La liste préparée, rédigez l'accroche de votre CV :

 

  • Deux ou trois phrases courtes, mais bien pensées.
  • Usage des exemples et des chiffres recommandé.
  • Compétences et objectifs adaptés en fonction de l'entreprise.
  • Nom de l'entreprise mentionné au cours de l'accroche.

 

Exemple d'une phrase d'accroche CV (candidat confirmé)

 

Titulaire du CAP Petite enfance et ATSEM confirmée avec 3 ans d'expérience en maternelle. Patiente et compétente en aide à l'enfant et en préparation des activités périscolaires (jusqu'à 10 enfants). Partie intégrante de l'équipe enseignante et premier point de contact pour les parents.

 

Confirmé(e) dans le métier, faites une synthèse de votre expérience en accentuant vos points forts : ancienneté, formation, compétences clés

 

Ne répétez pas les informations mentionnées dans les sections « expériences » et « compétences ». Essayez plutôt de résumer ces deux rubriques en utilisant les mots relevés de l'offre d'emploi pour en faire une présentation condensée.

 

Exemple pour « à propos de moi » CV (débutant)

 

Titulaire du Bac pro Gestion Administration, je souhaite gagner ma première expérience en tant que secrétaire administratif. Dotée d'une aisance au téléphone et en face-à-face, je voudrais assurer l'accueil des clients et la prise des rendez-vous chez Aquigen. Minutieuse et bien organisée, je suis en mesure de prendre en charge le suivi des documents et le classement des dossiers.

 

Peu expérimenté(e), traitez l'accroche comme l'objectif du CV. Au lieu de parler des expériences acquises, soulignez les compétences nécessaires pour effectuer les missions prévues par l'employeur et mettez en avant votre projet professionnel au sein de l'entreprise. 

 

En parlant de l'avenir, vous pouvez facilement personnaliser votre candidature et sortir du lot des candidats, même sans expérience professionnelle.

 

5. Personnaliser la rubrique « expériences » de son CV

 

Attention : pour un CV sans expérience, remplacez la section « expériences » par celle comportant sur votre formation ou vos compétences transversales. Nous allons en parler dans les chapitres à suivre. N'oubliez pas qu'une lettre de motivation constitue une excellente opportunité d'expliquer vos motivations et de combler les lacunes de votre vie professionnelle.

 

Le parcours du candidat constitue le principal facteur de choix aux yeux des recruteurs. Une bonne description des expériences professionnelles est donc un élément incontournable d'un CV réussi.

 

Sur un CV classique, les expériences doivent être listées de la plus récente à la plus ancienne. Pour chaque poste, rédigez 3-6 points résumant les missions effectuées et les résultats obtenus. Essayez toujours de quantifier votre travail par des chiffres, estimations ou en précisant la fréquence des tâches réalisées.

 

Utilisez des verbes d'action (gérer, réaliser, assister, conseiller, au lieu de dire : j'étais responsable pour la gestion de…). De cette manière, vous insistez sur l'importance de votre position au sein de l'entreprise.

 

Créer un CV : maîtriser la section « expérience » (modèle CV)

 

Expérience professionnelle

 

01/2019 - présent

AFLIS, Nantes

Assistante paie et ressources humaines

  • Gérer les dossiers du personnel d'un portefeuille de 50 personnes. 
  • Traiter les informations sur les salariés conformément aux principes du traitement des données à caractère personnel.
  • Assurer l'intégration de nouveaux salariés (15 personnes au cours d'une année).
  • Produire des bulletins de paie selon les dispositions du Code du travail. 

 

02/2018 - 12/2018

Assistante facturation

Groupe Tenner, Nantes

  • Préparer jusqu'à 50 factures par jour en conformité avec des procédures internes.
  • Assurer la facturation client sans jamais avoir dépassé les délais prévus.
  • Garantir l'excellente saisie des documents dans Excel (tableaux croisés dynamiques).
  • Gérer les dossiers d'administration du personnel.

 

07/2017 - 9/2017

Stagiaire en comptabilité

Elior, Nantes

  • Garantir la tenue comptable d'un portefeuille de 10 clients.
  • Préparer des déclarations fiscales : CVAE, IS, TVTS (jusqu'à 10 par jour).
  • Préparer des travaux d'inventaire.

 

L'atout de cette rubrique « expériences » est qu'elle est très précise grâce aux chiffres utilisés et bien adaptée en fonction de l'offre d'emploi

 

En effet, la candidate ne mentionne que les missions pertinentes pour son domaine de travail (compatibilité et ressources humaines) et souligne les compétences utiles pour le futur emploi : connaissances en Excel, en déclarations fiscales, en gestion des dossiers personnels, etc.

 

Une telle section « expériences » montre au recruteur que la candidate s'est assurée de la pertinence de sa candidature en personnalisant son CV selon les besoins de l'employeur.

 

6. Création d'un CV : comment présenter ses formations ?

 

La rubrique « formations » est d'une grande importance avant tout pour les étudiants et les personnes sans expérience professionnelle. Les candidats confirmés peuvent se limiter à mentionner la formation la plus récente ou la plus importante du point de vue de l'employeur.

 

Comment présenter ses formations dans un CV ?

  • Intitulé de la formation avec le niveau d'étude et le nom de l'établissement scolaire.
  • Dates complètes ou d'obtention du diplôme. 
  • Pour les débutants : réussites scolaires importantes (conférences, projets, associations étudiants, etc.)

 

Formation sur le CV : professionnel expérimenté

 

2015

Master Langues Étrangères Appliquées 

Parcours Affaires et Négociation Internationales (anglais et espagnol)

Université de Lille

 

2013

Licence Économie et Gestion

Parcours Gestion internationale et logistique

Université du Littoral Côte d'Opale

 

Si vous possédez un parcours professionnel élaboré, limitez-vous à lister deux formations les plus récentes (Doctorat + Master, Master + Licence, Licence + Bac). N'allez pas plus loin qu'au niveau Bac.

 

Présenter sa formation sur son CV débutant / étudiant

 

09/2018 - 2021 (actuellement en L2)

Licence Administration Économique et Sociale

Administration et Gestion des Entreprises, spécialité Ressources Humaines et Marketing

Université Paris 8

Élément notable :

  • Secrétaire du conseil étudiant au cours de l'année 2019-2020

 

2018

Baccalauréat économique et social 

Lycée Gerson, Paris

Obtenu avec mention très bien

 

Débutant(e), la formation constitue votre plus grand atout. Mettez-la en haut du CV, et soulignez les activités extrascolaires qui témoignent de votre esprit d'initiative. Vous pouvez également indiquer vos matières préférées, surtout celles liées au poste visé.

 

7. Faire un CV : quelles compétences mettre, et comment ? 

 

Il existe deux catégories de compétences professionnelles :

  • Savoir-faire (hard skills).
  • Savoir-être (soft skills).

 

Dans votre CV, vous voulez parfaitement équilibrer les deux pour créer l'image d'une personne compétente, qui sait en même temps épauler ses collègues.

 

Pour réussir la section « compétences » :

  • Assurez-vous que les qualités mentionnées coïncident avec celles requises par l'employeur.
  • N'indiquez que 4-6 compétences, les plus pertinentes pour l'offre d'emploi.
  • Ne répétez pas les connaissances déjà mentionnées dans l'accroche et dans les expériences.
  • Si possible, donnez des exemples concrets pour mieux décrire vos atouts.
  • Pour les compétences linguistiques et informatiques, précisez le niveau que vous en possédez.

 

Comment rédiger ses compétences sur un CV : exemple

 

Compétences 

 

  • Souci des besoins des clients : note passée de 4,2 à 4,5 sur TripAdvisor
  • Présentation des vins
  • Flexibilité concernant les horaires et les tâches prévues
  • Connaissances des consignes d'hygiène et de sécurité
  • Bon relationnel et capacité à travailler en équipe

 

Voilà la rubrique « compétences » pour un poste de serveuse. Le choix des qualités est très pertinent du point de vue de l'employeur qui est à la recherche d'une personne sachant gérer les clients et collaborer avec le reste du personnel.

 

Cet exemple mélange leshard skills(présentation des vins, connaissance des règles d'hygiène) avec les soft skills (attitude accueillante vers les clients, bon relationnel, flexibilité). L'exemple de la note sur TripAdvisor est une belle touche finale pour cette section réussie.

 

Comment bien faire un CV : compétences informatiques

 

Informatique

 

  • Excel (avancé : macro, tableau croisé dynamique)
  • Logiciels de comptabilité (Wave et Sage)
  • Langage SQL (avancé)

 

En décrivant vos compétences informatiques, tout comme en rédigeant le reste du CV, sélectionnez les connaissances selon leur pertinence vis-à-vis de l'offre d'emploi

 

En tant que réceptionniste, vous n'aurez pas besoin de PowerPoint, mais un logiciel de réservation maîtrisé sera un excellent choix pour votre CV. 

 

Pour certains métiers, cette section n'aura pas d'application. N'ayez pas peur d'adapter la construction du CV selon vos besoins.

 

Quels atouts mettre sur un CV : les langues étrangères

 

Si vous maîtrisez au moins une langue étrangère, pensez à ajouter une section supplémentaire à votre CV pour souligner cet atout. N'oubliez pas d'indiquer le niveau de langue conformément au cadre européen (A1 - C2).

 

Langues 

 

  • Anglais B1 (intermédiaire)
  • Ruse A2 (préintermédiaire) 

 

8. Sections supplémentaires sur un CV : oui ou non ?

 

62 % des recruteurs préfèrent les CV en une seule page. Votre curriculum vitae étant déjà très élaboré, pensez-y deux fois avant d'y ajouter encore une section. 

 

Cependant, si vous avez un espace libre pour insérer une rubrique complémentaire, vous pouvez choisir parmi :

  • Centres d'intérêt.
  • Certifications et prix obtenus.
  • Bénévolat(s).
  • Publications.

 

Si vous vous êtes décidé(e) à ajouter une section supplémentaire, n'oubliez pas que son contenu devrait apporter quelque chose de positif à votre candidature

 

En effet, ne mettez pas de centres d'intérêt sur votre CV si c'est pour dire que vous aimez le cinéma et la musique. Choisissez plutôt une passion qui pourrait constituer un sujet de discussion lors de l'entretien ou qui implique une compétence transversale possédée (comme les sports d'équipe).

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

9. Conseils CV supplémentaires pour décrocher l'entretien

 

Voilà quelques conseils qui peuvent vous aider à créer un CV parfait :

 

  • Quelle mise en page pour un CV ? Si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir quelle police choisir pour son CV, optez pour Arial, Calibri, Times New Roman ou Verdana. La taille d'écriture pour faire un beau CV varie selon la police choisie, mais elle ne devrait pas excéder 12 points.
  • Quel jour envoyer le CV ? Les spécialistes recommandent d'envoyer sa candidature entre mardi et jeudi, soit avant 10 heures, soit entre 10 heures 30 et 14 heures.
  • Quel format pour un CV ? Le format PDF est le plus recommandé pour un CV, car il garantit la bonne mise en page de votre document. Avec notre créateur de CV en ligne, vous pouvez faire des modifications rapides et télécharger un nouveau CV en quelques clics, sans vous soucier de la mise en page.
  • Comment faire un CV en ligne ? C'est plus que facile. Tentez notre créateur CV pour faire un CV qui débouchera sur un entretien, et cela en quelques minutes. Vous pouvez choisir parmi 12 modèles de CV professionnels et compléter chaque section de votre CV avec nos exemples pré-rédigés.

 

Voilà, c'est la fin de notre article sur comment créer un CV efficace. 

 

N'hésitez pas à consulter nos dizaines de guides qui englobent tous les aspects d'un dossier de candidature d'exception, adapté en fonction de votre métier et parcours professionnel.

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La rédaction de LiveCareer
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À propos de l'auteur

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