Conseils et exemple de CV parfait pour faire le meilleur CV !

5 modèles pour faire un CV parfait et tous nos conseils pour faire le meilleur CV possible sur le fond comme sur la forme et décrocher l'entretien facilement.

Un CV parfait dépend du but de la candidature, mais également de la personne postulant l’emploi, le stage ou la formation souhaité. Il n’y a donc pas de “CV parfait” en soi, car tout dépend de vous et de votre objectif.

 

En revanche, on peut réussir à faire le CV parfait pour une candidature précise. Dans ce guide, nous vous montrons un exemple de CV parfait, nos 5 modèles de CV parfaits recommandés ainsi que tous nos conseils pour réaliser le meilleur CV possible.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Exemple de CV parfait type à modifier

 

(Prénom) (Nom)

(Mobile)

(Courriel)

(Ville)

(LinkedIn optionnel)

(Lien optionnel vers un site ou portfolio)

 

(Titre du CV : votre métier et spécialité)

 

Profil

Titulaire d’un (diplôme), j’ai (nombre d’années) d’expérience en (domaine d’activité). Je suis à la recherche d’un poste de (métier) au sein de votre entreprise. Spécialisé dans (spécialité), je suis constamment en recherche d’amélioration de mes performances et de celles de mon équipe. Organisé et doté(e) d’une grande capacité d’adaptation, je saurais rapidement être opérationnel(le) et prêt(e) à développer votre chiffre d’affaires comme j’ai pu le faire à (emploi précédent).

 

Expérience professionnelle

 

(Mois/Année) - (Mois/Année)

(Entreprise), (ville)

(Poste occupé)

  • Développer la clientèle en ligne du site e-commerce en optimisant le parcours client.
  • Analyser les performances et procéder aux ajustements nécessaires (contenu et produits).
  • Effectuer des tests A/B sur toutes les URL du domaine dans le but d’améliorer le taux de conversion et le temps passé sur les pages.
  • Mener une équipe de 10 développeurs, graphistes et rédacteurs, en plus de stagiaires et alternants.

 

Formation

 

(Date de début) - (Date de fin ou “en cours”)

(Diplôme et spécialité)

(École ou centre de formation), (ville)

  • Semestre d’échange à Raleigh aux États-Unis.
  • Matières fortes : marketing numérique, gestion de produit, management.

 

Compétences et qualités

 

  • Meneur naturel : apte à gérer des équipes de taille moyenne et de développer leur productivité.
  • Attention aux détails : esprit concentré sur les étapes clés.
  • Réactivité : prise de décision rapide et précise (bonne anticipation et résolution des problèmes).
  • Capacité d’adaptation aux marchés et tendances divers.
  • Maîtrise du commerce numérique et de ses particularités.

 

Informatique

 

  • Logiciels de création et gestion de contenu (CMS)
  • Langages de programmation basiques (HTML, JavaScript ou SQL).
  • Outils de productivité et de gestion d’équipe (Agile)

 

Langues

 

  • Anglais : courant C1 (TOEIC 870)
  • Chinois standard : avancé B2 (HSK 4)

 

Certifications

 

Certification Scrum Master (2018)

Google SEO bootcamp (2019)

  

Voici un exemple de CV parfait démontrant à la perfection les forces et atouts du candidat. Bien entendu, chaque partie doit être adaptée et personnalisée selon votre cas. Chaque candidature est différente, car cela peut être pour tous les domaines possibles, pour un stage, une formation…

 

Pour un CV parfait correspondant parfaitement à vos besoins, voici comment faire un CV de A à Z, et pour certaines candidatures particulières, considérez ces articles :

 

Avant de passer à la confection du contenu du CV parfait, il faut également réfléchir à l’apparence qu’à le meilleur CV. Voici 5 exemples de CV parfaits à remplir en ligne en quelques clics.

 

Faire un CV parfait sur la forme (modèle, mise en page)

 

Un CV parfait est un CV dont la lecture est simple, rapide et agréable. Exit le curriculum vitae rempli à ras bord d’informations inutiles s'étalant sur 3 pages. Pour parvenir à faire le meilleur CV qui retiendra la (très) courte attention du recruteur, il faut aller droit au but.

 

Ainsi, le CV parfait :

 

Plutôt que de ne partir de rien, nous vous conseillons vivement de faire votre CV à partir d’un modèle de CV parfait conçu pour réussir et au design simple et efficace. Voici nos 5 suggestions de modèles de CV parfaits à modifier et télécharger.

 

1. Le CV parfait moderne

 

Utiliser ce modèlecv parfait

 

Ce modèle de curriculum vitae respecte tous les critères d’un CV parfait. Visuellement réussi, et facile à lire.

 

2. Le CV parfait original

 

Utiliser ce modèlecv parfait

 

Parfait pour s’organiser, cet exemple de CV est le meilleur pour tous les candidats souhaitant se démarquer facilement sans perdre en efficacité.

 

3. Le CV parfait simple

 

Utiliser ce modèlecv parfait

 

Un modèle de CV parfait à utiliser pour toute personne ayant comme but de faire parler ses qualités et compétences avant tout. Il est très simple et commun, d’où sa pertinence pour les recruteurs.

 

4. Le CV parfait classique

 

Utiliser ce modèlecv parfait

 

Une autre version du CV simple, parfait dans sa mise en page et dans la structure de ses rubriques. Un exemple de CV utilisable pour tout type d’emploi.

 

5. Le CV parfait professionnel

 

Utiliser ce modèlecv parfait

 

Enfin, ce style est également l’un des meilleurs pour faire un CV parfait. Il coche évidemment toutes les cases pour un CV réussi et plaira à tout recruteur.

 

Une fois que vous êtes décidé(e) sur le style qui correspond le mieux à votre personnalité, au métier et à votre secteur d’activité, vous pouvez vous pencher sur ce que votre curriculum vitae contient vraiment. Voici tous nos conseils pour un CV parfait qui décuple vos chances de réussite.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Utiliser ce modèlecréateur de CV

 

Faire un CV parfait sur le fond (structure, contenu)

 

Cela n’est pas une surprise : ce qui est écrit sur un CV compte beaucoup plus que son apparence même. Mais vous avez besoin de réussir sur les deux aspects pour réussir le CV parfait. À présent, passons donc à la rédaction du meilleur CV que vous ayez réalisé.

 

1. Structurer son CV

 

Le CV parfait se déroule sur une structure reconnue par le recruteur, pour que ce dernier n’ait aucune réticence à le parcourir. Il est important de ne pas jouer la carte de l’originalité ici, car vous risqueriez de ne même pas passer le premier tri des CV, faute de clarté.

 

Voici le plan recommandé pour faire le meilleur CV :

 

  1. En-tête (coordonnées)
  2. Titre du CV
  3. Photo (optionnelle)
  4. Accroche de CV
  5. Expériences professionnelles
  6. Diplômes et formations
  7. Compétences professionnelles et qualités humaines
  8. Compétences informatiques
  9. Compétences linguistiques
  10. Section supplémentaire (optionnelle)

 

L’en-tête et ses coordonnées ne vous poseront pas de problèmes. En revanche, même le titre d’un CV peut être optimisé, pour ne rien laisser au hasard. Voici des exemples de titres de CV pour annoncer, en quelques mots, votre spécialité et qualité principale.

 

Quant à la photo, le choix est laissé au candidat. Selon le domaine d’activité, il peut être fortement recommandé d’en mettre une. Veillez à faire une bonne photo de CV si vous en voulez une.

 

2. Rédiger une bonne phrase d’accroche de CV

 

Tous les CV n’ont pas ce court paragraphe, ce profil de CV communément nommé “À propos de moi”. Il permet pourtant de se démarquer en proposant au recruteur l’équivalent d’une mini lettre de motivation.

 

Pour être réussie, l'accroche d’un CV parfait contient :

 

  • Un résumé de votre parcours.
  • Un objectif clair.
  • Des qualités et des forces qui vous différencient?
  • Une promesse.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV parfait

 

Titulaire d’un BTS NDRC, j’ai 2 ans d’expérience en vente directe. Je souhaite rejoindre vos équipes en tant que vendeur afin de leur apporter mon dynamisme et ma créativité pour animer les rayons et convaincre les clients. Souriant, doué d’un excellent relationnel et capable de m’adapter à tout client, je saurais rapidement être opérationnel et prêt à développer la clientèle et les succès commerciaux de votre point de vente.

 

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, ce candidat parvient à se vendre et à se projeter en quelques phrases. Un employeur lisant ceci ne peut que se dire qu’il est en face d’un candidat très solide et déjà prétendant au poste. Un CV parfait commence par cela. Si cet exemple ne vous suffit pas pour trouver l'inspiration, consultez nos autres phrases d'accroche de CV.

 

3. Valoriser ses expériences dans un CV parfait

 

Pour qu’un CV soit efficace, il faut que les expériences :

 

  • Soient bien décrites
  • Donnent l’impression au recruteur que vos expériences se traduisent par le développement de vos compétences et par des succès professionnels.
  • Montrent que ce que vous avez réussi ailleurs, vous pourrez le reproduire chez votre futur employeur.

 

Pour réaliser cette étape, nous vous conseillons de décrire votre expérience de manière précise et, si possible, d’apporter des preuves de vos réussites.

 

Exemple de rubrique expérience pour un CV parfait

 

08/2018 - Maintenant

Printemps, Paris

Vendeur en prêt-à-porter (luxe)

  • Accueillir et découvrir les besoins des clients pour les orienter vers les produits pertinents (environ 110 clients par jour).
  • Organiser et optimiser le rayon et la disposition des produits en fonction des résultats et tendances.
  • Conseiller et proposer aux clients les produits en fonction de leurs préférences et styles (taux d’achat d’un second produit supérieur de 28 % par rapport à la moyenne du magasin).
  • Réceptionner les livraisons et gérer la réserve et les approvisionnements.

  

N’oubliez pas que le meilleur CV est celui qui parvient, à chaque ligne, à prouver une compétence utile. Il faut donc adapter votre CV à chaque offre d’emploi, pour y mettre ce que l’employeur semble rechercher chez son ou sa candidat(e) idéal(e) !

 

Si vous n’avez aucune expérience, faites en sorte que votre savoir-faire, vos études et vos centres d’intérêt prennent plus de place.

 

4. Parler de ses études efficacement pour faire le meilleur CV

 

Dans un curriculum vitae, il est (presque) impossible d’échapper à la section dédiée aux formations. Elle n’est pas complexe à réaliser, il suffit :

  • D’y mettre les dates de vos études ou d’obtention des diplômes.
  • De préciser le niveau d'étude et la spécialité ou les options.
  • De mentionner une potentielle mention élevée (si débutant).
  • D’indiquer vos matières fortes/préférées (si débutant).
  • D’ajouter toute information utile, comme un projet étudiant, une conférence, le fait d’avoir été délégué(e), etc.

 

Exemple de rubrique formations pour réussir le CV parfait

 

2018

BTS NDRC

Lycée Turgot, Limoges

  • Projet tuteuré sur la collecte de la taxe d’apprentissage du lycée.
  • Matières fortes : marketing numérique, gestion du point de vente, négociation.

 

C’est certainement la rubrique la plus simple, mais il est toutefois possible de soit aller trop loin en mettant des diplômes obsolètes alourdissant le CV inutilement, soit ne pas être assez précis(e). Plus vous débutez, plus cette section doit être étoffée !

 

5. Mettre les bonnes compétences professionnelles dans son CV

 

Le meilleur CV possible prouve à la fois votre savoir-faire et votre savoir-être. Vos expériences et études sont des indicateurs du premier, mais le second est plus difficile à prouver, alors qu’il est de plus en plus important dans le monde du travail.

 

La rubrique compétences est parfaite pour pallier ce problème. Elle vous permet, soit dans une seule liste, soit dans deux listes distinctes, de montrer ce que vous savez faire et de prouver que votre personnalité est en adéquation avec l’entreprise.

 

Pour bien mettre ses compétences professionnelles dans un CV :

 

  • Identifier ce qui est attendu dans l’offre d’emploi ou sur le site de l’entreprise (valeurs, type d’employé préféré).
  • Privilégier les qualités et compétences que vous n’avez pas déjà mentionnées dans les parties précédentes.
  • Atteindre un équilibre entre compétences techniques et compétences comportementales.

 

Exemple de rubrique compétences dans un CV parfait

 

  • Meneur naturel : apte à gérer des équipes de taille moyenne et de développer leur productivité.
  • Attention aux détails : esprit concentré sur les étapes clés.
  • Réactivité : prise de décision rapide et précise (bonne anticipation et résolution des problèmes).
  • Capacité d’adaptation aux marchés et tendances divers.
  • Maîtrise du commerce numérique et de ses particularités.

 

C’est idéal si, comme dans cet exemple, vous pouvez décrire la raison pour laquelle vous mentionnez tel atout. Sinon, ce n’est qu’une liste sans fondements. Pour vous aider, nous avons confectionné des listes de compétences pour CV, mais aussi des listes de qualités personnelles pour CV.

 

Mais n’oublions pas les deux autres types majeurs de compétences : informatiques et linguistiques.

 

Exemple pour les compétences informatiques dans un CV parfait

 

  • Logiciels de création et gestion de contenu (CMS)
  • Langages de programmation basiques (HTML, JavaScript ou SQL).
  • Outils de productivité et de gestion d’équipe (Agile)

 

Notez que si vous ne précisez pas votre niveau de maîtrise d’un outil informatique, cela signifiera, pour le recruteur, que vous disposez d’une maîtrise totale. Sinon, il faut préciser votre niveau pour éviter de passer pour un(e) menteur(euse) en entretien.

 

Exemple pour les compétences linguistiques dans un CV parfait

 

  • Anglais : courant C1 (TOEIC 870)
  • Chinois standard : avancé B2 (HSK 4)

 

Pour décrire vos niveaux en langues étrangères, oubliez toute habitude floue et obsolète comme “niveau scolaire” ou “lu, écrit, parlé”. Elles ne disent rien de votre niveau. Référez-vous au CECRL, dont on vous dit tout dans notre guide consacré au niveau de langue sur le CV (et au niveau d’anglais).

 

6. Ajouter d’autres informations utiles pour avoir le meilleur CV

 

Un CV complet est nécessaire pour gagner un maximum d’avantages par rapport aux autres candidats. Tant que votre CV n’est pas trop chargé, vous pouvez ajouter des informations. Vous laissez alors au recruteur la possibilité de les consulter, ou non. Mais il vaut toujours mieux laisser le choix !

 

Il s’agit en général de certifications, de formations professionnelles, de publications ou, beaucoup plus souvent, de centres d’intérêt. Principalement chez les jeunes sans expérience, il est conseillé de mettre ses centres d’intérêt sur le CV.

 

Votre CV parfait est maintenant terminé ! Il ne reste qu’à vous assurer qu’il ne contient aucune faute de français et à l’exporter en PDF.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV parfait d’une lettre de motivation aussi parfaite

 

La lettre de motivation est le meilleur moyen de vous exprimer, car un CV est court et concis. Même si elle n’est pas requise par l’employeur, nous vous conseillons vivement de joindre une lettre de motivation à votre candidature. Encore une fois, il vaut toujours mieux laisser le choix et augmenter ainsi ses chances !

 

De plus, nous disposons d’un guide complet pour faire de la rédaction de votre lettre une promenade de santé. Voici tous nos conseils pour apprendre à faire une lettre de motivation parfaite.

 

Conclusion sur la création d’un CV parfait

 

En prenant soin de mettre en oeuvre tous ces conseils et en passant du temps à peaufiner votre CV, nous pouvons vous assurer que vous aurez l’un des meilleurs CV reçus pour une offre d’emploi. La réussite d’une candidature dépend bien entendu de nombreux facteurs que même le CV parfait ne peut prévoir, mais vous mettez tout de même largement plus de chances de votre côté !

 

Souvenez-vous : investir deux fois plus de temps dans la création du CV parfait multipliera drastiquement vos chances de décrocher un meilleur emploi ou stage. Un CV réalisé à la va-vite et sans produire d’efforts ne débouchera que sur des opportunités médiocres.

 

Vous méritez mieux !

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV parfait et professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv parfait
Moyenne: 5 (4 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement