Comment intégrer vos distinctions sur le CV : 5 conseils

Inclure une rubrique “Distinctions” dans votre CV est une bonne idée. En effet, une telle rubrique démontre que vous êtes capable d’effectuer bien plus que les missions qui vous sont confiées, ce qui constitue un atout incontestable. 

 

Un employeur potentiel ne pourra qu’être impressionné par les récompenses que vous avez obtenues… sous la condition que vous les présentiez de manière soignée et efficace, en respectant quelques règles de base.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

Créez un CV professionnel rapidement !

distinctions cvINCORRECT
distinctions cvCORRECT

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

La rubrique “Distinctions” n’est que l’une des plusieurs sections à inclure dans votre CV. Pour cette raison, nous vous encourageons à lire les guides suivants :

 

Comment inclure ses distinctions sur le CV? 5 conseils de pro

 

Voici quelques conseils pour vous aider à intégrer les distinctions sur votre CV de manière professionnelle.

 

Veillez à ce que votre rubrique soit correctement structurée

 

Afin que cette rubrique apporte de la valeur ajoutée à votre CV, son apparence doit être adaptée à la mise en page du document

 

Si vous utilisez des puces sur votre CV, par exemple, présentez vos distinctions sous forme d’une liste à puces. Il faut absolument que cette section soit en harmonie avec les autres rubriques, pour ne pas distraire le recruteur et détourner son attention de ce qui compte le plus : votre aptitude au poste visé.

 

Détaillez la manière dont vous avez obtenu la distinction ou la récompense

 

À chaque fois que vous mentionnez une distinction, expliquez en quelques mots les circonstances dans lesquelles vous l’avez obtenue. Qu’avez-vous fait pour mériter une telle récompense ? 

 

Présentez également l’organisation qui vous a remis la distinction et indiquez l’année de l’obtention du prix, ainsi que l’intitulé complet de la reconnaissance obtenue.

 

Distinguez les récompenses académiques des réalisations professionnelles

 

Un CV doit être avant tout facile à lire. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à diviser votre curriculum vitae en différentes parties. 

 

La rubrique “Distinctions” sera d’autant plus lisible si vous faites une distinction entre vos récompenses académiques et celles professionnelles.

 

Évitez le jargon technique

 

Vos distinctions n’impressionneront pas le recruteur si celui-ci n’est pas en mesure de comprendre cette section de votre CV. 

 

Si la récompense vous a été remise par une organisation professionnelle, limitez l’usage de termes techniques et faites attention à décrire clairement chaque récompense obtenue. Optez pour des descriptions courtes, mais compréhensibles.

 

N’en faites pas trop !

 

Les honneurs dans le CV constituent un atout, n’oubliez cependant pas que le recruteur veut également découvrir les autres aspects de votre profil : vos expériences, compétences professionnelles, votre niveau en langues étrangères…

 

Ne mentionnez donc que les prix qui sont les plus pertinents pour le poste visé (2-3 récompenses au total). 

 

N’oubliez pas que votre CV ne devrait pas dépasser une page de longueur ! Si vous avez du mal à faire rentrer toutes ces informations sur une seule page, pensez à utiliser notre créateur de CV en ligne qui s’occupe de l’apparence du CV pour vous (et beaucoup plus).

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation
Notez cet article: distinctions cv
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement