1. Étude 2024 sur les meilleures soft skills du secteur IT

Étude 2024 sur les meilleures soft skills du secteur IT

Filip Hus
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Dans le secteur IT, les compétences techniques ne suffisent plus. Les soft skills, ces qualités humaines qui complètent votre savoir-faire, sont devenues essentielles pour réussir dans des environnements en constante évolution. 

Que vous souhaitiez renforcer votre collaboration, mieux gérer les imprévus ou communiquer avec aisance, ces compétences feront la différence. 

Découvrez dans cet article les 10 soft skills les plus populaires dans le secteur IT, selon notre étude de plus de 400 000 CV créés avec le générateur de Livecareer.

Quelle est l’importance des soft-skills en IT ?

Selon un rapport de l’Institut Sapiens, les soft skills sont devenus de plus en plus importants, en réponse a la révolution numérique que subit le marché du travail actuel. Exigées par la majorité des recruteurs, les compétences douces témoignent de la capacité du candidat à s'adapter à la nouvelle entreprise et de répondre aux besoins changeants du marché.

Mais sont-elles vraiment importantes dans le secteur IT ? Bien que les compétences techniques soient essentielles pour réussir en informatique, on retrouve presque systématiquement des compétences douces parmi les exigences pour tout poste IT. Elles sont particulièrement pertinentes pour le secteur informatique, permettant aux professionnels de collaborer sur un projet ou de s’adapter aux nouvelles technologies qui ne cessent d’émerger.

Voyons quelles sont les 10 compétences douces les plus souvent recherchées par les recruteurs dans le monde de l’informatique.

Top 10 soft skills dans le secteur de la technologie de l’information (IT)

Afin de déterminer les 10 meilleures compétences pour le secteur IT, nous avons procédé à une analyse minutieuse de plus de 400 000 candidatures et nous avons recueilli les compétences qui revenaient le plus souvent sur les CV des professionnels du secteur informatique en 2024.

Top 10 soft skills pour le secteur IT

1. Travail en équipe

En informatique, les projets sont généralement complexes et nécessitent la collaboration de plusieurs experts. Il est donc important de pouvoir travailler en équipe avec les autres professionnels et de pouvoir facilement s’entendre pour atteindre les objectifs communs. C’est ensemble que les professionnels de l’IT sont capables de développer de nouvelles solutions innovantes !

 

2. Sens de l’organisation

Voici une autre compétence douce essentielle dans le monde informatique, surtout lorsqu’on travaille sur plusieurs projets en même temps. Sans une bonne organisation, il est difficile de respecter les délais et d’avancer sur les différents projets. De plus, cela permet d’éviter les erreurs et de rester concentré.e lorsque la pression monte !

 

3. Résolution de problèmes

Pouvoir facilement résoudre des problèmes est une autre compétence douce importante en informatique. Avoir une approche méthodique est crucial pour identifier la source du problème et pour y trouver des solutions rapidement. Cette compétence permettra de maintenir un environnement de travail et de production fonctionnel sans aucune interruption de service.

 

4. Rigueur

En programmation, une seule petite erreur peut avoir de grandes conséquences. Il est donc important de bien vérifier que chaque étape est correctement exécutée, que ce soit dans le code, les tests ou la gestion des données. Une approche rigoureuse permet d’éviter les erreurs et garantir une plus grande efficacité.

 

5. Aisance relationnelle

Les professionnels en informatique sont régulièrement amenés à collaborer avec des équipes externes. Une aisance relationnelle permet de communiquer les besoins et les attentes de chacun afin de créer un environnement de travail sain. De plus, être à l’aise avec les autres renforcera la confiance et la cohésion avec les partenaires et collaborateurs.

 

6. Dynamisme

Dans le secteur IT, où les délais sont parfois serrés et les défis techniques nombreux, être dynamique permet de garder un bon rythme et d’entraîner l’équipe avec soi. Un candidat dynamique, c’est quelqu’un avec qui on aime travailler et qui permet d’aller de l’avant, même lorsque les taches se répètent ou que des défis inattendus surviennent.

 

7. Adaptabilité

Le secteur informatique évolue constamment, présentant de nouveaux défis et innovations technologiques auxquelles il faut s’adapter. Un professionnel flexible est en mesure de répondre efficacement à ces nouveaux besoins tout en restant productif. L’adaptabilité est une compétence clé pour rester pertinent dans le monde informatique.

 

8. Autonomie

Si vous travaillez en free-lance, l’autonomie est votre deuxième prénom. Mais même lors de projets en équipe, un candidat autonome saura prendre des décisions rapidement et atteindre ses objectifs dans les délais impartis. C’est une compétence cruciale pour livrer des résultats de haute qualité, même avec peu de supervision.

 

9. Écoute active

Un bon sens de l’écoute est également important dans le secteur informatique. Cela permet de mieux comprendre les besoins des clients ou des collègues, et d’ensuite assurer que les solutions proposées correspondent à leurs attentes. De plus, une oreille attentive favorisera un environnement de travail ou chacun est compris et valorisé.

 

10. Communication efficace 

Que serait un bon sens de l’écoute sans un bon sens de la communication ? En effet, il est souvent nécessaire d’expliquer, à ses collaborateurs ou clients, des concepts assez techniques afin de faciliter le déroulement du projet. Cela évitera les malentendus et permettra d’avancer efficacement sur vos projets informatiques.

Nombre moyen de compétences sur un CV du secteur de la technologie de l’information

Le monde de la technologie de l’information réunit près de 2 millions de professionnels. Face à tant de concurrence, les chercheurs d’emplois doivent mettre en avant leurs compétences professionnelles pour se démarquer. En moyenne, on retrouve 6.75 compétences sur les CV du secteur IT.

Mais avec tant de profils variés, ce nombre change pour chaque profession. Voici le nombre moyen de compétences ajoutées sur un CV pour les métiers principaux du monde de la technologie de l’information :

  • Administrateur(rice) sécurité informatique : 11 compétences
  • Développeur(se) web : 8 compétences
  • Chef(fe) de projet informatique : 7 compétences
  • Développeur(se) de logiciel : 7 compétences
  • Expert(e) en analyse de données : 7 compétences
  • Développeur(se) Java : 6 compétences

Et voilà, vous savez tout sur les compétences douces les plus populaires dans l’industrie informatique. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre dossier de candidature pour décrocher ce poste en IT dont vous avez tant rêvé.

Vous avez des questions sur les résultats de notre étude ? Des remarques à faire sur les compétences douces les plus populaires ? Ou vous avez besoin de plus de conseils pour votre dossier de candidature ? Laissez-nous le savoir dans les commentaires ci-dessous !

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Sources pour les études citées

À propos de l'auteur

Filip Hus
Filip Hus

Filip Hus est un rédacteur spécialisé dans le développement professionnel. Titulaire d’une licence en langues étrangères appliquées de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et d’un master en langues et gestion de l’Université Jagellon de Cracovie. Filip met à profit son expertise pour guider les lecteurs de LiveCareer dans la recherche d’emploi et dans la croissance de leurs carrières.

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