Lettre de motivation BTS tourisme : un exemple qui convainc

Modèle de lettre de motivation BTS tourisme, avec plusieurs exemples et conseils qui vous aideront à créer une lettre d’exception qui convaincra le jury.

Pour être admis(e) à la formation de votre choix, il vous faut une lettre de motivation BTS tourisme qui est soignée, mais avant tout convaincante. Cette lettre doit obligatoirement présenter les raisons pour lesquelles vous voulez rejoindre la formation, en plus de détailler votre projet de formation.

 

Tout cela pour que le jury accepte votre premier vœu et pour que vous puissiez poursuivre vos études dans le domaine du tourisme qui vous intéresse autant.

 

Voici comment rédiger une lettre qui vous permettra de réaliser cet objectif.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Ces guides peuvent également vous intéresser :

 

Modèle de lettre de motivation BTS tourisme

 

Madame, Monsieur,

 

Je suis élève en terminale au Lycée Alexis Monteil à Rodez (spécialités : Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques et Langues, littératures et cultures étrangères). Depuis toujours, j’ambitionne de me lancer dans une carrière liée au tourisme international. Le BTS proposé par votre lycée constitue pour moi une grande opportunité de réaliser ce projet et de devenir guide touristique dans les pays hispanophones.

 

En effet, ce métier me fascine depuis toujours. Étant particulièrement intéressée par la culture espagnole et les cultures latino-américaines, j’ai choisi les langues espagnole (LV2) et portugaise (LV3) ainsi que mes spécialités en terminale grâce auxquelles j’ai amélioré mes connaissances en ces domaines. Je suis persuadée que ce savoir me serait particulièrement utile en vue du programme de la formation proposé par votre établissement.

 

Je serais ravie de pouvoir suivre les cours d’enseignement professionnel, notamment ceux relatifs à la gestion de la relation avec la clientèle et à l’élaboration de prestations touristiques. Je pense que mon sens de l’organisation, ma créativité et mon excellent relationnel font de moi une bonne candidate pour rejoindre la formation.

 

J’espère avoir la chance de vous persuader en personne de ma grande motivation pour poursuivre mes études en BTS tourisme lors d’un entretien avec le conseil des admissions. 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Marie Huot

 

Dans la suite du guide, nous vous expliquerons comment rédiger une telle lettre de motivation pour être admis(e) à un BTS tourisme. N’oubliez pas que votre candidature ne sera pas prête sans CV Parcoursup. Lisez nos conseils pour en préparer un parfait.

 

1. Commencer par le plan de votre projet de formation motivé

 

Le plan de votre lettre doit suivre la structure typique d’une lettre de motivation pour Parcoursup :

 

  1. Salutation,
  2. Paragraphe d’introduction,
  3. Paragraphe projet de formation,
  4. Paragraphe établissement,
  5. Phrase de conclusion,
  6. Formule de politesse de fin.

 

Tenant en compte que tous ces points doivent rentrer sur une lettre de 1 500 caractères au maximum, vous devez être plutôt concis(e) et ne vous concentrer que sur les informations les plus essentielles pour votre candidature. Voyons quels éléments méritent absolument une place sur votre lettre pour entrer en BTS tourisme.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction d’une lettre de motivation pour BTS tourisme

 

Le but de l’accroche d'une lettre de motivation consiste à présenter votre situation actuelle et à donner un aperçu de votre projet de formation (dont vous allez parler dans le deuxième paragraphe de la lettre). Incluez-y les informations suivantes :

  • Le nom de votre lycée,
  • Vos spécialités en terminale,
  • La raison principale derrière votre choix d’orientation.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation BTS tourisme

 

Élève en terminale au Lycée Jean Moulin à Béziers, je souhaite poursuivre mes études en BTS tourisme afin de réaliser mon projet de devenir conseiller en voyages. Pour mes spécialités en terminale, j’ai choisi Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques et Langues, littératures et cultures étrangères ; je suis persuadé que les connaissances acquises m’aideront à assimiler plus aisément de nouveaux savoirs dans le domaine du tourisme.

 

Cet exemple explique la motivation du candidat et prouve qu’il n’a pas choisi la formation par hasard. Bien au contraire ; le jury apprend qu’il a sélectionné les spécialités de sorte qu’elles coïncident avec le programme de la formation, ce qui démontre que son projet est réfléchi et planifié sur le long terme. C’est exactement l’impression que vous souhaitez produire auprès du jury.

 

3. Présenter son projet de formation de manière convaincante

 

Les membres du conseil des admissions souhaitent en savoir plus sur comment vous imaginez votre avenir professionnel. Évidemment, la formation en BTS tourisme doit constituer un élément incontournable pour mener à bien le projet que vous souhaitez réaliser.

 

Exemple pour parler de votre avenir professionnel dans une lettre de motivation BTS tourisme

 

Grâce aux compétences acquises lors de la formation en BTS tourisme, je serais en mesure de poursuivre mes études en licence pro métiers du tourisme. Cela m’équiperait d’un large éventail de connaissances qui sont très appréciées sur le marché (gestion de l’expérience touristique, animation d’une équipe, techniques de négociation…). J’espère utiliser ce savoir-faire, ainsi que mes compétences relationnelles, pour intégrer une agence de voyages et devenir un guide accompagnateur.

 

Afin de préparer un paragraphe convaincant, renseignez-vous sur les différents débouchés proposés par le BTS tourisme. Préparez ensuite des arguments qui prouvent que votre projet est indissolublement lié à cette formation (assurez-vous de mentionner des compétences concrètes que vous pensez y acquérir). 

 

Consultez la fiche descriptive et le programme de la formation ; ces informations vous seront utiles lors de la rédaction du troisième paragraphe de la lettre.

 

4. Rédiger un paragraphe consacré à l’établissement choisi

 

Le BTS tourisme est offert par plusieurs établissements scolaires en France. Cependant, vous avez choisi d’étudier dans cette école particulière. Expliquez au jury pourquoi vous avez pris une telle décision. C’est une excellente opportunité de personnaliser votre demande et d’entrer dans les faveurs des membres du conseil.

 

Exemple pour montrer votre intérêt vers l’établissement

 

Ce qui m’attire vers la formation proposée par votre établissement, c’est surtout son programme polyvalent et le fait que vous accordez une attention particulière aux cours pratiques (notamment ceux liés à la gestion de la clientèle et à l’élaboration d’une offre touristique). À mon avis, un tel enseignement est le plus adapté aux besoins des étudiants souhaitant entamer une carrière dans le domaine du tourisme.

 

La meilleure manière de préparer ce paragraphe est de vous appuyer sur le programme offert par l’établissement visé. De cette façon, vous montrez que vous vous êtes renseigné(e) sur la formation et sur les différentes possibilités qui y sont liées, ce qui vous donne une avance sur les autres candidats.

 

5. Conclure sa lettre de motivation BTS tourisme

 

Il existe deux manières de terminer votre lettre de motivation. Le choix dépend du mode d’admission prévu par l’établissement que vous souhaitez rejoindre.

 

Si l’admission se fait par dossier, limitez-vous à remercier le jury pour l’attention portée à votre candidature et exprimez votre souhait de rejoindre la formation à partir de l’année universitaire prochaine.

 

Si l’établissement prévoit un entretien avec les candidats, dites que vous espérez avoir l’occasion de rencontrer le jury pour le convaincre de votre motivation pour suivre la formation en BTS tourisme.

 

N’oubliez pas de conclure la lettre avec une formule de politesse de lettre de motivation appropriée.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation BTS tourisme

 

Voilà quelques conseils de plus qui vous aideront à perfectionner votre lettre de motivation pour un BTS tourisme :

 

  • Soignez votre orthographe. Demandez à un proche de relire la lettre pour vous avant de charger la demande sur la plateforme.
  • Personnalisez chacune de vos demandes sur Parcoursup. Même si vous ne postulez qu’un seul type de formation, adaptez votre lettre en fonction de chaque établissement. Cela augmentera considérablement vos chances de voir vos vœux acceptés.
  • Lisez nos conseils relatifs à la lettre de motivation BTS. Ces astuces vous seront utiles notamment si vous pensez présenter votre candidature à d’autres formations de ce type.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une excellente lettre de motivation pour un BTS tourisme.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour BTS et toutes sortes de formations.

Notez cet article: lettre de motivation bts tourisme
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement