Conclure une lettre de motivation : exemples de phrases de fin

L’accroche d’une lettre de motivation compte beaucoup. Cela, tout le monde (ou presque) en est conscient. Mais qu’en est-il de la fin ?

 

Si votre lettre de motivation est réussie, ne vous en faites pas, elle sera lue jusqu’au bout. Et les dernières phrases de fin d’une lettre de motivation sont très importantes.

 

Elles vous permettent de faire une demande d’entretien, d’ajouter un dernier argument irréfutable, d’éveiller la curiosité du recruteur… Tout autant de fins de lettre de motivation qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

 

Voici nos 10 exemples pour conclure une lettre de motivation de manière efficace, professionnelle et convaincante.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

1. Comment finir une lettre de motivation : la théorie !

 

Il n’existe pas une façon de conclure une lettre de motivation de la meilleure façon. Il en existe un bon nombre. Certaines sont utilisables par n’importe quel candidat, d’autres le sont pour une candidature bien spécifique (études, stage, alternance, job…).

 

Avant de passer aux exemples de phrases de fin de lettre de motivation, intéressons-nous à l’importance d’une bonne conclusion de lettre de motivation, et à ce qui la rend si efficace si elle est réussie.

 

Pourquoi bien terminer une lettre de motivation est important ?

 

Une candidature, c’est un peu comme un argumentaire publicitaire. Le but du candidat est de se présenter et de donner envie au lecteur d’en savoir plus, de vouloir voir le produit IRL (in real life, en face à face).

 

Le produit, oui, c’est vous ! La métaphore n’est pas des plus flatteuse, mais elle fonctionne ! On n’invite en entretien que les candidats qui nous ont tapé dans l’oeil sur le papier.

 

De toute évidence, la qualité de votre CV (voici comment faire un CV professionnel) et le corps de la lettre (voici comment faire une lettre de motivation de A à Z) comptent pour beaucoup. Mais, comme dans une publicité, c’est la toute fin qui pousse le prospect à l’action.

 

Sans une conclusion de lettre de motivation qui encourage le recruteur à en savoir plus, qui le pousse dans une telle direction, il y a de grandes chances pour qu’il passe à la lettre suivante. Et, si, elle, a une fin qui donne envie de dire “oui, je l’invite en entretien”, vous passez à la trappe…

 

De quoi est constituée une bonne fin de lettre de motivation ?

 

La recette pour une bonne formule de fin de lettre de motivation n’a rien à voir avec de la magie. Enfin, vos mots sont techniquement de la magie puisqu’ils vous font passer d’un inconnu à quelqu’un que l’on veut rencontrer en entretien d’embauche en une seule page…

 

En bref, une bonne fin de lettre de motivation dépend presque uniquement de l’objet de votre candidature.

 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle est constituée :

  • D’une phrase respirant l’optimisme.
  • D’un élément qui fait s’élever le sourcil du recruteur.
  • D’un appel à l’action (call to action).
  • D’une formule de politesse de lettre de motivation.

 

Pour le premier point, il s’agit surtout d’un style d’écriture. Il sera présent dans tous nos exemples de phrases de fin de lettre à venir. Quant au dernier point, voici notre guide sur les formules de politesse de lettre de motivation.

 

Les deux points du milieu, en revanche, sont très différents et variés d’une candidature à une autre. Passons donc à la pratique, voulez-vous ?

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Comment finir une lettre de motivation : la pratique !

 

Il ne faut pas passer à côté de la conclusion de sa lettre de motivation. Bien compris ! Mais… comment fait-on cela, au juste ?

 

À chaque candidature sa méthode ! Nous vous proposons 10 exemples de phrases de fin de lettre de motivation pour vous inspirer. Chaque exemple est accompagné d’un petit commentaire.

 

10 exemples de conclusion de lettre de motivation

 

Nous espérons vivement qu’un exemple vous aidera pour votre situation. Sinon, vous pouvez toujours demander de l’aide en nous écrivant un commentaire en bas de page.

 

Notez également que ces exemples ne contiennent pas la formule de politesse, mais vous trouverez de nombreuses formules de politesse de lettre ici.

 

1. Fin de lettre de motivation type pour un emploi classique

 

J’ai hâte de vous rencontrer lors d’un entretien afin d’en savoir plus sur le poste et de vous parler de mes compétences et qualités plus en détail. Je suis disponible tous les jours après 16h30.

 

Cet exemple peut vous servir de modèle de base. Il est simple, positif et pousse le recruteur à proposer un entretien. Le tout, sans en faire trop.

 

Besoin du modèle complet ? Le voici : lettre de motivation simple.

 

2. Conclusion de lettre de motivation pour un stage

 

Mon stage doit avoir lieu entre les mois de mai et d’août. Curieuse et impatiente de développer mes compétences et connaissances à ce poste, je souhaite avoir l’opportunité de vous rencontrer afin de vous prouver que je saurais être opérationnelle rapidement.

 

Pour une demande de stage, l’important est de rassurer le recruteur sur vos capacités, et les dates sont également importantes. Ce genre de fin de lettre de motivation montre que la stagiaire sait de quoi elle est capable.

 

Besoin du modèle complet ? Le voici : lettre de motivation stage.

 

3. Terminer une lettre de motivation pour une alternance

 

Mon alternance se déroule à 75% en entreprise. J’aimerais avoir l’occasion de discuter avec vous de vive voix pour discuter de la meilleure manière de me permettre d’apprendre auprès de vos équipes tout en contribuant activement au dépassement de vos objectifs.

 

La méthode est similaire à celle d’un stage, à l’exception que le recruteur s’engage encore plus. Il faut donc redoubler d’efforts, comme dans ce modèle.

 

Besoin du modèle complet ? Le voici : lettre de motivation alternance.

 

4. Conclure une lettre de motivation de candidature spontanée

 

Consciente des enjeux pour vous de recruter un nouvel employé à ce poste, j’aimerais toutefois avoir un entretien avec vous pour vous montrer que mon expérience représenterait un apport non négligeable pour vous aider dans l’ouverture de ce nouveau point de vente.

 

Le poste n’existe pas… Comment créer le besoin chez l’employeur ? Votre lettre s’en occupe, et sa conclusion assène le coup final, prouvant que vous n’envoyez pas la candidature au hasard.

 

Besoin du modèle complet ? Le voici : lettre de motivation candidature spontanée.

 

5. Finir une lettre de motivation pour un candidat expérimenté

 

Ayant largement participé à décupler le chiffre d’affaires de mon précédent employeur à l’aide de ma prédisposition pour la négociation et mon excellent relationnel, je suis convaincu de pouvoir en faire de même pour vos produits. Laissez-moi le temps d’un entretien pour vous détailler mon approche. 

 

Un expert a tant de choses à apporter à un employeur qu’il n’a que l’embarras du choix. La fin de la lettre de motivation est alors une opportunité supplémentaire de caser un argument de poids.

 

6. Phrase de fin de lettre de motivation pour un débutant sans expérience

 

Passionné par le domaine et ayant hâte de mettre la théorie en pratique, j’aimerais avoir l’occasion de vous parler en face à face en entretien pour vous convaincre de la qualité de mon relationnel, de ma capacité d’adaptation et de mon esprit créatif.

 

À l’inverse, les candidats entrant à peine sur le marché du travail n’ont pas grand-chose à dire pour montrer leurs compétences. Leurs qualités et leur motivation sont alors leurs meilleurs atouts.

 

7. Conclusion de lettre de motivation pour une reconversion

 

Avec mes dix années d’expérience dans un domaine différent, je peux apporter un oeil nouveau à votre projet. Une vision sous un autre angle dont pourraient grandement bénéficier vos équipes. Je me ferais un plaisir de vous en parler au cours d’un entretien d’embauche.

 

Votre projet de reconversion est déjà expliqué et motivé. Il ne reste plus qu’à convaincre le lecteur de sauter le pas et d’avoir envie d’en savoir plus sur cette candidature atypique.

 

Besoin du modèle complet ? Le voici : lettre de motivation reconversion professionnelle.

 

8. Fin de lettre de motivation pour un job d’été, d’étudiant, temporaire...

 

Ayant déjà travaillé sous la pression et sur de courtes périodes, j’ai développé un grand sens de l’adaptation et de l’autonomie. Je nécessite un minimum de supervision pour un maximum d’efficacité. Cette proactivité, je vous propose de la découvrir lors d’un entretien.

 

Un CDD, un emploi saisonnier… L’employeur prend peu de risques. Mais, justement, cela signifie aussi qu’il a encore moins de marge d’erreur, car il aura moins de temps pour changer d’employé si cela se passe mal. D’où l’importance de lui montrer que vous êtes la personne idéale.

 

Besoin du modèle complet ? Le voici : lettre de motivation job étudiant.

 

9. Conclure une lettre de motivation Parcoursup ou pour études supérieures

 

J’espère de tout coeur pouvoir rejoindre la prochaine promotion de cette licence à la rentrée universitaire prochaine, afin de poursuivre mon chemin vers la réalisation de mon projet professionnel.

 

Sur Parcoursup, pas d’entretien. Vous pouvez donc terminer très simplement comme cela.

 

Besoin du modèle complet ? Le voici : lettre de motivation Parcoursup.

 

Et, exemple bonus : voici comment conclure une lettre de motivation pour les études lorsqu’il y a un entretien individuel.

 

Cette formation représente pour moi la meilleure chance de donner vie à mon projet professionnel. Conscient que ces quelques lignes ne peuvent suffire à vous le détailler de long en large, l’entretien individuel me permettrait de vous en dire plus quant à mon besoin de suivre ce master.

 

Besoin du modèle complet ? Le voici : lettre de motivation master.

 

10. Terminer une lettre de motivation originale

 

Vous pensiez en avoir fini avec ma candidature ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Je réserve énormément de détails sur mes succès et mes compétences pour l’entretien. Spoiler : cela serait vraiment dommage de passer à côté d’autant de potentiel qui rendrait vos concurrents jaloux. Je dis ça, je ne dis rien. Mais, oui, j’aimerais vous rencontrer pour un entretien.

 

Pour terminer, une approche plus créative et originale. Cet exemple est bien entendu à ne pas copier-coller comme tel. Faites appel à votre imagination. Attention : finir une lettre de motivation comme cela n’est pas recommandé pour toutes les candidatures. Soyez bien renseigné(e) sur la personne ou l’entreprise qui la recevra. Cela fonctionne mieux dans les startups, par exemple. Mais pas pour un job à la mairie...

 

Besoin du modèle complet ? Le voici : lettre de motivation originale.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

3. Astuces supplémentaires pour terminer une lettre de motivation

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec à votre lettre de motivation JOB.

  • Évitez les phrases génériques et soporifiques telles que “Je vous remercie pour votre attention et me tiens à votre disposition…” ; elles sont dépassées et peuvent même être déplacées (on ne remercie pas par avance, c’est très impoli).
  • Ne vous éternisez pas trop sur la fin, votre lettre doit tenir sur une page et rester fluide.
  • Mettez votre numéro de téléphone ou votre courriel avec votre signature, il s’agit de ce que l’on appelle un call to action (cela encourage le recruteur à vous répondre dans l’instant).
  • Testez différentes versions de fin de lettre jusqu’à trouver celle qui vous semble la plus optimiste, positive et pertinente.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à conclure une lettre de motivation en beauté.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: fin lettre de motivation
Moyenne: 0 (0 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement