Lettre de motivation manuscrite ou pas ? Présentation de lettre

Doit-on rédiger une lettre de motivation manuscrite ? Cela dépend. Si le recruteur ne demande pas de lettre de motivation écrite à la main, il est mieux d’en préparer une numérique. Elle est simplement plus facile à lire, à envoyer et… à écrire.

 

Cependant, vous pouvez tomber sur une offre d’emploi où une lettre de motivation manuscrite est bien exigée. Cela ne signifie pas obligatoirement de longues heures passées sur la préparation de la demande. Avec un guide étape par étape, vous êtes en mesure de rédiger une telle lettre en un temps raisonnable.

 

Voyons un exemple de lettre de motivation manuscrite, dont vous pouvez vous inspirer, et des conseils pour faciliter la rédaction de votre lettre. Si vous venez de vous rendre compte que la lettre écrite à la main n’est pas pour vous, pensez à utiliser notre créateur de lettres de motivation.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Présentation d’une lettre de motivation manuscrite (exemple)

 

lettre de motivation manuscrite

 

Heureusement, personne ne demandera de vous un curriculum vitae fait à la main. Apprenez comment faire un CV professionnel et efficace pour compléter votre candidature.

 

1. Lettre de motivation manuscrite ou informatique ?

 

Faut-il écrire une lettre de motivation à la main ? Il existe 3 raisons principales pour lesquelles un recruteur peut solliciter une lettre de motivation manuscrite :

  • Vérifier votre écriture et orthographe.
  • Mettre à l’épreuve votre motivation pour le poste.
  • Réaliser un test graphologique.

 

La dernière motivation vous surprend ? Dans une interview réalisée par Keljob, Edith Momméja, spécialiste en graphologie, préconise que notre écriture « révèle sur notre personnalité profonde » et permet d’examiner notre motivation pour le poste. 

 

En effet, les graphologues prétendent être capables de vérifier le cultural fit des candidats, donc d’éviter une éventuelle incompatibilité entre le savoir-être d’un nouveau salarié et la culture de l’entreprise. L’inclinaison des lettres vers la droite, par exemple, peut témoigner de notre sociabilité…

 

Le ministère du Travail argumente que la validité scientifique de la graphologie est inférieure à 1 %. Elle est pourtant légale. Selon l’Institut International de Graphologie, entre 50 % et 75 % des entreprises françaises font un certain usage de cette méthode.

 

Indépendamment de la motivation qui pousse les recruteurs à exiger une lettre de motivation écrite à la main, il faut souligner une chose : si demandée, elle est obligatoire. Sinon, une lettre de motivation manuscrite est simplement contreproductive : difficile à lire et à numériser, elle complique la vie au recruteur et à vous-même.

 

2. Plan pour une lettre de motivation manuscrite

 

Si vous avez pris la décision d’écrire une lettre de motivation à la main, voilà la structure à respecter : 

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin de lettre de motivation.
  9. Signature.

 

Ce plan correspond à 100 % à celui recommandé pour une lettre de motivation numérique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment faire une lettre de motivation professionnelle.

 

Vous savez déjà quelle sera la structure de votre lettre. Passons à l’écriture elle-même, et à des règles qui vous aideront à perfectionner une lettre de motivation manuscrite. 

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

3. Comment écrire une lettre de motivation manuscrite ?

 

La préparation d’une lettre de motivation manuscrite peut prendre des heures. En effet, une seule erreur risque de vous forcer à recommencer la rédaction. Voilà un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation à la main de manière efficace.

 

Comment écrire une lettre de motivation à la main ?

 

  1. Rédigez la lettre sur l’ordinateur (lettre de motivation dactylographiée). Il ne vaut pas la peine de préparer la première version de la lettre sur papier. Économisez votre temps en rédigeant une version numérique, facile à corriger et à modifier, au besoin.
  2. Vérifiez votre orthographe. Utilisez un correcteur disponible en ligne ou demandez un proche à relire votre lettre. Une seule faute triple le risque de voir sa candidature rejetée.
  3. Pratiquez l’écriture manuscrite. À partir de la sortie de l’école, on trouve de moins en moins d’occasions d’écrire à la main. Avant de rédiger la lettre, faites quelques essais (en copiant un texte trouvé en ligne, par exemple). Selon les graphologues, l’harmonie de l’écriture va de pair avec l’harmonie du caractère !
  4. Tracez des lignes sur une feuille vierge. Cette démarche facilite énormément la rédaction à la main. Veillez pourtant à ce que les lignes soient faciles à effacer quand la lettre est finie. 
  5. Réfléchissez sur la mise en page de votre lettre de motivation manuscrite. Essayez de faire tenir la lettre sur une seule page. 
  6. Rédigez la première version de la lettre. Vérifiez la présentation des paragraphes, l’espacement, la taille de l’écriture, etc.
  7. Préparez la version définitive du document. N’oubliez pas d’effacer les lignes, préparées à l’étape 4, et vérifier la propreté de la lettre.
  8. Posez votre signature. Assurez-vous qu’elle est lisible et bien positionnée sur la feuille. 

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

4. Conseils supplémentaires pour réussir une lettre de motivation manuscrite

 

Voilà quelques conseils de plus pour réussir une lettre de motivation écrite à la main :

  • Choisissez bien votre stylo. Optez pour un stylo noir ou bleu foncé. Si vous avez un stylo préféré, utilisez-le pour votre lettre de motivation manuscrite.
  • Réfléchissez sur le papier. Le choix le plus évident, c’est le papier à imprimer. Vous pouvez également opter pour un papier de haute qualité (de grammage de 120 g/m² et plus). Le format A4 est recommandé, en étant le plus standard et facile à scanner.
  • Scannez votre lettre de motivation manuscrite. Si vous n’êtes pas en mesure de postuler en personne, faites un scan de haute résolution et envoyez la lettre au format PDF. 
  • Amusez-vous bien. Selon une étude réalisée en 2017, l’écriture à la main influe positivement sur le cerveau ! Les scientifiques prônent qu’elle permet également de mieux se concentrer et... d’écrire plus vite que sur le clavier. 

 

Voilà, vous savez tout ce dont vous avez besoin pour écrire une lettre de motivation manuscrite. 

 

N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur notre blog, consacrés à la rédaction de CV et de lettres de motivation pour toute profession.

Notez cet article: lettre de motivation manuscrite
Moyenne: 0 (0 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement