Lettre de motivation Armée de Terre pour s'engager au CIRFA

Ce qui a fait la place de la France en Europe et dans le Monde, c’est son armée. Encore aujourd’hui, le pays dispose de l’une des forces armées les plus redoutables de la planète. Grâce à ses militaires, marins et aviateurs, la France est apte à défendre ses valeurs et intérêts face à toutes les menaces, sur tous les fronts.

 

En vous engageant dans l’Armée Française, vous faites la fierté du pays et permettez à l’entièreté du pays de vivre sereinement. Vous allez aussi rejoindre des unités composées d’hommes et de femmes soudés partageant tous la même passion et volonté.

 

Mais, pour être la prochaine recrue de l’armée, on vous demande de réussir divers tests, ainsi que d’exprimer vos raisons dans une lettre de motivation pour l’Armée de Terre à envoyer au CIRFA de votre choix.

 

Nous vous aidons à la rédiger, quels que soient le poste, la spécialité et le corps d’armée que vous souhaitez renforcer.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation Armée de Terre pour le CIRFA

 

Sonny Alves

06 51 33 54 90

sonny.alves@email.fr

20137 Porto-Vecchio

 

CIRFA d’Ajaccio

S’engager

18 Avenue Colonel Colonna d’Ornano

20000 Ajaccio France

 

À Porto-Vecchio, le 12 juillet 2021

 

Objet : Engagement dans l’Armée de Terre (objectifs : Sous-officier, Artillerie)

 

Madame, Monsieur,

 

Diplômé d’un baccalauréat technologique STMG, je souhaite rejoindre l’Armée de Terre dès que possible. Depuis que j’ai l’âge de penser à mon avenir, je suis attiré par l’idée de rejoindre les rangs des forces armées françaises. Je suis particulièrement intéressé par l’artillerie, mais aussi l’infanterie. Ayant opté pour un baccalauréat, je vise l’entrée avec un grade de sous-officier, afin de faire profiter mes camarades de mes capacités à prendre des décisions et de mon leadership naturel.

 

Rejoindre l’Armée de Terre serait pour moi une immense fierté. Je souhaite défendre les valeurs de mon pays, chères à mon cœur, et participer à la sécurité des intérêts du pays et de ses citoyens. J’ai conscience que la place de la France dans le monde est assurée par la puissance et la stabilité de ses armées, et je désire participer activement à l’effort faisant de notre pays l’un des piliers de la sécurité du continent européen et d’ailleurs.

 

Je pratique la musculation et la course à pied presque quotidiennement afin de m’assurer d’avoir une condition physique adéquate pour métier aussi exigeant. Mais je fais également confiance à mes qualités humaines et relationnelles pour être un élément solide de mon futur régiment. J’adore travailler de pair avec les autres et je suis quelqu’un de persévérant dans tout ce dans quoi je m’implique. Enfin, même si je pense être apte à guider mes équipiers, je prends aussi très au sérieux le respect de la hiérarchie.

 

J'espère pouvoir vous parler plus en détail de mes raisons de vouloir m'engager lors d’un entretien au CIRFA. Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations distinguées.

 

Sonny Alves

 

Une lettre de motivation pour s'inscrire à l’armée de ce genre suffira amplement pour vous assurer de valider votre dossier (accompagnée d'un curriculum vitae ; voici notre guide pour savoir comment faire un CV). Suivez notre guide détaillant chaque étape de sa rédaction afin de réussir la vôtre !

 

Notez que ce guide convient également à ceux souhaitant s’engager dans la Marine Nationale, ainsi que dans l’Armée de l’Air. Il s’agit de la même logique et des mêmes arguments !

 

1. Établir un plan de lettre de motivation pour l’armée

 

L’Armée de Terre est un employeur de référence en France. Comme tout employeur, elle doit sélectionner ses recrues avec beaucoup d’attention pour garantir un corps irréprochable. Aucun autre métier ne requiert autant de rigueur, d’implication et de responsabilité.

 

Le critère de la condition physique et mentale est prépondérant pour s’engager, mais celui de la personnalité et de la motivation est aussi très important. La meilleure manière d’en convaincre le CIRFA, c’est de faire une lettre de motivation de militaire d’exception. On vous recommande ce plan :

 

  1. En-tête : les coordonnées habituelles sur une lettre
  2. Objet de lettre : votre demande (corps d’armée, spécialité, niveau d’étude ou même régiment préféré)
  3. Salutations pour votre lecteur ou votre lectrice : “Madame, Monsieur,”
  4. Paragraphe d’introduction sur votre but
  5. Paragraphe sur votre rapport à l’armée
  6. Paragraphe sur vous, vos qualités et ce qui fera de vous un bon ou une bonne militaire
  7. Conclusion : encouragement à l’entretien avec conseiller
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

Aidez-vous de notre modèle de lettre de motivation pour l’armée pour les toutes premières parties. C’est surtout à partir du premier paragraphe que les choses sérieuses débutent.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Réussir le premier tir : l’introduction de votre lettre de motivation de militaire

 

Voyez les premières lignes comme une accroche de lettre. Elles sont là pour décrire votre parcours et votre but au sein de l’armée.

 

Si ce n’est pas déjà fait, faites un tour sur le site S’engager afin d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Le conseiller ou la conseillère du CIRFA vous aidera à vous orienter, surtout après les tests, mais il est vivement recommandé d’avoir au moins une idée de ce qui vous attire le plus.

 

Avant de commencer, essayez donc de trouver une spécialité qui vous convient. Cela ne vous engage à rien, mais démontre votre implication et le fait que vous avez les idées claires sur votre engagement.

 

Enfin, essayez de mettre quelques-uns de vos meilleurs atouts, ceux qui font de vous quelqu’un de compatible avec ce choix de carrière audacieux.

 

Exemple de début de lettre de motivation Armée de Terre

 

J’ai travaillé en tant qu’ouvrier de production après mon brevet, le temps d’avoir l’âge de m’engager dans l’infanterie de l’Armée de Terre. Souhaitant intégrer le régiment de ma région, je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour épauler mes équipiers au quotidien sur le terrain. Fiable, déterminé et faisant passer le bien d’autrui avant mes propres intérêts, je pense être fait pour assumer mes responsabilités au sein de l’armée.

 

L’Armée a besoin de jeunes talents ayant conscience de leurs responsabilités et de ce qui les attend. Plus votre choix semble réfléchi, plus vous marquez de points.

 

3. Soutenir l’assaut en montrant votre intérêt pour l’Armée Française

 

Nul ne s’engage dans l’armée sans ressentir un amour profond pour sa nation et ses valeurs. Le second paragraphe de cette lettre de motivation Armée de Terre est l’endroit idéal pour montrer que vous avez à cœur de défendre nos couleurs, valeurs et symboles en France comme à l’étranger.

 

Pour ce faire, parlez de l’armée avec sincérité, de ce qui vous attire et vous pousse à vous engager. Il ne s’agit pas d’en faire trop en chantant la Marseillaise, mais simplement de montrer que rejoindre les rangs est ce qui compte le plus pour vous à l’heure actuelle.

 

Exemple pour parler de l’Armée de Terre dans sa lettre de motivation pour le CIRFA

 

L’armée française représente pour moi un idéal. Je n’ai jamais été intéressé par le travail en entreprise, car j’ai besoin que mes actions aient un sens et contribuent directement à mon pays. L’armée m’offrirait l’opportunité de me rendre utile pour le bien de tous, en France comme à l’étranger. Je souhaite participer au rayonnement de notre force nationale en rejoignant des équipes partageant la même passion et les mêmes valeurs de fraternité et d’engagement que moi.

 

Tant que vos raisons de vous engager sont nobles et que vous souhaitez œuvrer pour la France, vous n’aurez aucun mal à convaincre votre lecteur ou lectrice.

 

4. Asséner le coup de grâce en rassurant sur vos qualités et capacités

 

Votre parcours et vos raisons de rejoindre l’armée sont clairs. Votre intérêt pour celle-ci également. Il vous reste à montrer au CIRFA que le rôle de militaire vous convient, que ce soit sur le plan physique comme personnel.

 

Le CIRFA insiste fortement sur cette règle : les recrues ne sont pas choisies au hasard, mais bien en fonction de leur profil physique, psychologique et comportemental. Vous pouvez déjà rassurer l’équipe de recrutement sur ces deux derniers critères dans ce paragraphe.

 

Parlez de vos qualités principales, physiques comme humaines et relationnelles. Tout ce qui vous caractérise et qui prouve que vous êtes parfaitement apte à devenir un ou une militaire responsable, solidaire et rigoureux/se.

 

Exemple pour parler de vous dans votre lettre de motivation pour rejoindre l’armée

 

Avec mes collègues, mes amis ou ma famille, j’ai constamment l’occasion de me rendre utile. L’entraide est pour moi un moteur, c’est ce qui me permet de me sentir satisfait. De plus, je suis à l’écoute des autres et je ne baisse jamais les bras lorsque je m’implique dans une tâche ou un projet. Côté sportif, je pratique la natation afin de rester au pic de mes capacités. Je pense que mes qualités, mais aussi ma force et mon endurance, sauront s’avérer utiles au sein de l’Armée de Terre.

 

N’hésitez pas à parler de toutes les raisons qui font que vous serez un élément fort de vos rangs. Pensez à ce qui rend l’armée si forte : l’esprit d’équipe, le respect, le dévouement, la rigueur, la camaraderie, l’autorité, et bien d’autres qualités encore.

 

5. Hisser le drapeau de la victoire en concluant votre lettre de motivation Armée de Terre

 

Tout est dit ? Une conclusion de lettre de motivation en une ou deux lignes est alors votre dernière cartouche. Montrez votre confiance en vous en écrivant que vous êtes prêt(e) à l’entretien, la prochaine étape des sélections.

 

N’oubliez pas d’ajouter une formule de politesse de lettre de motivation formelle et classique comme il se doit dans ce genre de documents officiels.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation Armée de Terre

 

J'espère pouvoir vous parler plus en détail de mes raisons de vouloir m'engager lors d’un entretien au CIRFA. Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations distinguées.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation en ligne est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Régler les derniers détails pour une lettre de motivation de militaire parfaite

 

Repos, soldat ! Le plus dur est fait.

 

Il ne reste qu’à vérifier que votre arme est bien entretenue. Il serait dommage d’avoir poli votre lettre de motivation à l’extérieur, mais d’avoir un canon encrassé qui fera un flop sur le terrain. Voici quelques conseils afin de vous assurer de n’avoir rien oublié :

  • Recommencez chaque phrase jusqu’à ce que vous soyez sûr(e) qu’elle ajoute quelque chose à votre lettre ; répétitions et phrases vagues sont de la place perdue.
  • Ne dépassez pas une seule page, tout devrait tenir sur 200-300 mots.
  • Demandez à un(e) proche de vous relire, de préférence quelqu’un ayant un excellent niveau de français pour repérer les fautes.
  • Veillez à respecter une mise en page de lettre sobre et professionnelle, il est inutile de faire une lettre originale en apparence, seul le fond compte, sur forme simple et aérée.
  • Préparez-vous à être capable de donner plus de détails sur les moindres éléments de votre lettre lors d’un entretien au CIRFA.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une lettre de motivation Armée de Terre pour vous engager avec succès.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour militaire et toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation armee de terre
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement