Exemple lettre de motivation BTS communication [Parcoursup]

Réussissez une excellente lettre de motivation BTS communication à envoyer sur Parcoursup. Aidez-vous de nos conseils et exemples pour la faire facilement.

Le BTS Communication est l’un des plus demandés après le baccalauréat. Pas seulement parmi les BTS, mais parmi les formations supérieures tout court.

 

Il permet de travailler dans la com, un domaine aussi vivant que jamais et toujours plus passionnant, à mesure qu’il se diversifie et que les médias évoluent.

 

Étant une formation particulièrement attractive, elle attire par conséquent les vœux Parcoursup de milliers de candidats dans chaque académie. Pour y décrocher une place, votre meilleure chance est de réussir votre lettre de motivation BTS communication.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Voici d'autres guides, tous accompagnés d'exemples, pour des candidatures similaires :

 

  

Exemple de lettre de motivation BTS communication pour Parcousup

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement en classe de terminale au Lycée International des Pontonniers, je souhaite poursuivre mes études avec le BTS communication. Pour mon baccalauréat, j’ai choisi les spécialités Sciences économiques et Langues et littératures étrangères (LV1 anglais, LV2 allemand). Intéressée par le marketing, la communication et la presse, je souhaite faire ma carrière en tant qu’attachée de presse.

 

Ce métier m’attire particulièrement, car il met la communication au centre de la stratégie commerciale d’une entreprise, permettant à cette dernière de s’exprimer dans les médias et d’atteindre ses cibles. Ce métier requiert beaucoup de tact, de créativité et un excellent relationnel. Des qualités que je possède et avec lesquelles je souhaite travailler. Étant de plus en plus intéressée par les énergies renouvelables, je me projette aisément dans ce domaine.

 

Le BTS communication me permettrait de maîtriser l’art de la communication sous ses divers aspects, tous plus intéressants les uns que les autres : médias traditionnels, Internet, réseaux sociaux… La formation est également suffisamment générale pour me permettre d’en sortir en tant que professionnelle accomplie et polyvalente. Enfin, j’ai vu que les deux langues dans lesquelles je souhaite m’améliorer (LV1 et LV2) sont toutes deux enseignées dans ce lycée.

 

Espérant pouvoir intégrer ce BTS communication à la prochaine rentrée universitaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

 

Sarah Aboutaleb

 

Il ne faut pas plus (et pas moins !) pour obtenir sa place en BTS communication. Nous vous accompagnons dans la rédaction de votre propre projet de formation motivé, dans lequel vous pourrez convaincre le jury de sélection des candidatures.

 

Pour intégrer ce BTS, vous aurez également besoin de réussir votre CV. Voici notre guide, avec exemple, pour réussir un CV Parcoursup.

 

1. Commencer la rédaction d’une lettre de motivation BTS communication

 

Une place dans ce BTS vous attend certainement. Il suffit de ne pas rater sa chance en prenant le temps de réussir sa lettre. Ne la négligez pas, quelques heures passées à travailler dessus sérieusement vous vaudront une place vers votre carrière ! Cela vaut le coup, alors retroussez vos manches et préparez vous à la faire comme ceci :

 

  1. Salutation
  2. Paragraphe d’accroche
  3. Paragraphe sur l’avenir (projet professionnel ou d’études supérieures)
  4. Paragraphe personnel ou sur la formation
  5. Conclusion
  6. Formule de politesse de fin

 

La grande majorité des candidats au BTS communication postulent sur Parcoursup. Cependant, si vous n’en faites pas partie, n’oubliez pas d’ajouter un en-tête contenant vos coordonnées à votre lettre. De même, nous vous conseillons de rédiger un objet de lettre de motivation court et précis.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Réussir le début d’une lettre de motivation BTS communication

 

Le début de la lettre vous aide à mettre le lecteur de votre côté en lui montrant que vous avez fait l’effort d’envoyer une lettre personnelle, et non générique. Cette introduction n’a pas besoin d’être digne d’un film James Bond, mais autant y accorder de l’attention.

 

Typiquement, elle s’articule ainsi :

  • Votre situation scolaire.
  • Votre objectif : projet professionnel ou de poursuite d’études.
  • Les raisons de ce projet : qualités, passions, etc.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation BTS communication

 

Actuellement en classe de terminale au Lycée International des Pontonniers, je souhaite poursuivre mes études avec le BTS communication. Pour mon baccalauréat, j’ai choisi les spécialités Sciences économiques et Langues et littératures étrangères (LV1 anglais, LV2 allemand). Passionnée par le marketing et les réseaux sociaux, je souhaite devenir community manager en réalisant une licence professionnelle après mon BTS.

 

Il n’en faut pas plus pour marquer des points dès ses premières lignes. Avec un paragraphe comme celui-ci, le parcours est clair et net, et les raisons de faire ce BTS sont évidentes.

 

3. Motiver son projet dans sa lettre Parcousup pour BTS communication

 

La suite de la lettre est assez facile à réaliser, surtout si vous savez vraiment pourquoi c’est ce BTS qu’il vous faut en particulier. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à écrire quelques lignes pour expliquer votre projet professionnel, ce à quoi servira ce BTS communication.

 

Si, en revanche, vous n’avez pas encore d’idée précise et ce BTS vous intéresse juste pour ses matières ou car vous ne savez pas quoi faire plus tard, nous vous conseillons de vous arrêter à cette étape et de faire cela :

  • Prenez le temps de bien vous renseigner sur les matières et les débouchés du BTS com’.
  • Relevez tout ce qui peut potentiellement vous intéresser (études supérieures comme métiers).
  • Trouvez un maximum d’informations sur le débouché qui vous attire le plus.
  • Parlez de votre motivation dans le 2e paragraphe de la lettre.

 

Notez que cette étape est utile pour réussir cette lettre, mais également pour bien vous orienter ! Sachez que vous avancer dans la lettre n’est en rien une promesse : libre à vous de totalement changer de projet professionnel, une fois que vous serez pris(e) en BTS.

 

Exemple pour parler de son projet dans sa lettre de motivation BTS communication

 

Utilisatrice assidue moi-même, les réseaux sociaux me passionnent. J’aime interagir avec les communautés, partager sur mes expériences, commenter celles des autres… Je souhaite user de mes qualités relationnelles et de ma créativité afin de créer et gérer des communautés dans un cadre professionnel en tant qu’animatrice de communautés en ligne. C’est la raison pour laquelle je souhaite intégrer un BTS communication, puis une licence professionnelle en communication sur les réseaux sociaux.

 

Voilà un paragraphe qui dévoile un projet bien précis et spécifique, tout en étant crédible et semblant convenir aux intérêts et à la personnalité de la candidate.

 

4. Montrer son intérêt pour le BTS communication dans sa lettre

 

Enfin, il vous reste à rassurer sur le fait que vous ne choisissez pas cette formation par hasard. Ce paragraphe semble donc similaire au précédent… Cependant, nous vous conseillons alors de vous concentrer sur vos qualités et, surtout, sur ce qui vous attire dans la formation en elle-même.

 

En effet, un BTS com’ n’est pas un BTS NDRC ou tourisme… Il y a des matières totalement différentes, qui correspondent plus ou moins à chacun. Ainsi, essayez plutôt d’utiliser un angle personnel qu’un angle professionnel pour ce 3e paragraphe.

 

Parlez par exemple des matières dans lesquelles vous avez hâte de progresser, de portes ouvertes, de recommandations de professeurs ou d’un(e) conseiller(e) d’orientation...

 

Exemple pour une lettre de motivation BTS communication

 

Le BTS communication me permettrait de maîtriser l’art de la communication sous ses divers aspects, tous plus intéressants les uns que les autres : médias traditionnels, Internet et, surtout, les réseaux sociaux… Moderne, cette formation comprend plusieurs matières dédiées aux canaux de communication contemporains. Des connaissances et compétences cruciales à la réussite de mon projet professionnel.

 

Il suffit donc de bien connaître ce qu’offre le BTS communication pour viser en plein dans le mille. N’hésitez pas à parler de vous s’il y a quelque chose à dire de différent qui montre que cette formation est vraiment faite pour vous. Pourquoi ne pas, par exemple, décrire comment vous êtes devenue fan de la com’ ou du marketing ?

 

5. Conclure sa lettre de motivation BTS communication

 

Il est bientôt temps de nous quitter, mais il reste encore quelques détails à régler avant de vous laisser voguer sereinement vers le BTS de vos rêves grâce à votre lettre.

 

Utilisez les quelques caractères (Parcoursup limite la longueur de votre document à 1 500 caractères) qu’il vous reste pour conclure la lettre de motivation avec optimisme. C’est aussi simple que dans l’exemple ci-dessous. Il n’y a pas beaucoup d’autres solutions, mais essayez de trouver une formule bien à vous.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation BTS communication

 

Espérant pouvoir intégrer ce BTS communication à la prochaine rentrée universitaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

 

N'oubliez pas d’utiliser une formule de politesse de lettre de motivation courtoise et traditionnelle. Comme cela, vous êtes sûr(e) de ne prendre aucun risque.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils bonus pour finir sa lettre de motivation BTS com’

 

Prenez connaissance de ces quelques astuces supplémentaires pour optimiser votre lettre et maximiser vos chances de réussite sur Parcoursup :

  • Vérifiez (seul(e) ou avec un(e) proche) l'absence de fautes de français, elles pénalisent beaucoup tout document de candidature.
  • N’écrivez pas tout d’un bloc, laissez votre texte respirer.
  • Si vous avez du mal à tout dire en une courte page de 1 500 caractères, mettez-vous dans la peau d’un recruteur afin d’identifier et retirer tout ce qui n’apporte pas grand-chose pour prouver la crédibilité de votre projet.
  • N’hésitez pas à vous projeter loin dans votre parcours universitaire et professionnel : les responsables de la sélection préfèrent toujours les étudiants déterminés qui savent où ils vont !
  • Ne vous limitez pas à un vœu Parcoursup, mais n’envoyez surtout pas la même lettre pour chacun d’entre eux, quitte à imaginer des projets professionnels complètement différents.
  • Respectez une bonne mise en page de lettre de motivation si vous ne postulez pas via Parcoursup.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une excellente lettre de motivation BTS communication.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour BTS communication et toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation bts communication
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement