Lettre de motivation école : exemple pour intégrer une école

Exemple de lettre de motivation pour intégrer une école. Guide et plan fonctionnant pour toute école : école de commerce supérieure, lycée ou pour l'université.

École de commerce supérieure ? École d’ingénieur ? Lycée ? IUT ? Faculté ?

 

Quel que soit votre choix d’orientation, suivez ce guide pour découvrir comment rédiger une parfaite lettre de motivation pour école qui vous ouvrira les portes de n’importe quel établissement.

 

La méthode est simple, et nous la décrivons juste après cet exemple de lettre de motivation pour intégrer une école.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation école

 

Martin Séaux

+33 6 58 47 14 99

seaux.martin@email.fr

51200 Épernay

 

Université de Reims Champagne-Ardenne

UFR des sciences humaines et sociales

51100 Reims

 

À Épernay, le 17 mars 2021

 

Objet : Candidature en licence Géographie et aménagement

 

Madame, Monsieur,

 

Élève en terminale S, je souhaite poursuivre mes études à l’université en intégrant la licence Géographie et aménagement. Les possibilités de poursuite d’études en master après cette formation sont celles qui se rapprochent le plus de mon projet. En effet j’aimerais travailler dans l’urbanisme, notamment dans les métiers de la conception des projets urbains. En effet, j’ai toujours été très intéressé par le fonctionnement et l’organisation d’une zone urbaine.

 

Si je peux effectuer cette licence, je pourrais enchaîner sur un master en aménagement du territoire et travailler dans un organisme responsable du développement local. Faire en sorte que la zone urbaine soit parfaitement organisée et optimisée m’intéresse beaucoup. Cela permet aux gens et aux activités de bien se dérouler, la plupart du temps sans même que ces derniers ne s’en rendent comptent.

 

La licence propose bien entendu toutes les matières liées à la géographie moderne et à l’environnement qui me passionnent. Mais, surtout, elle est largement axée vers les aspects sociologiques de la géographie, chose qui me manquait particulièrement dans mon parcours scientifique. Combinant social, histoire, développement durable, géographie et urbanisme, cette licence correspond parfaitement à mes attentes.

 

En espérant pouvoir assister aux cours magistraux du semestre prochain, je vous prie d’accepter mes sincères salutations.

 

Martin Séaux

 

Vous pensez que ce modèle de lettre de motivation pour une école ne peut pas vous convenir, car vous souhaitez intégrer une école et un cursus totalement différent ? Détrompez-vous : cette lettre est rédigée selon un plan qui fonctionnera pour vous aussi.

 

Pour compléter votre dossier d’inscription, n’oubliez pas de prêter attention à votre CV également. Voici comment faire un CV professionnel.

 

1. Préparer la rédaction de sa lettre de motivation école

 

Pour débuter, il est important de bien connaître les spécificités de l’école que vous souhaitez intégrer. Ne commencez donc pas par l’écriture, mais par la recherche. Il y a en effet plusieurs millions d’élèves en France, répartis dans des dizaines de milliers d’écoles diverses...

 

Selon la nature de l’école (université, école de commerce, école d’ingénieur, etc.), les attentes envers les étudiants peuvent varier. Lisez très attentivement la fiche descriptive de la formation et cherchez à en savoir le plus possible sur l’établissement d’enseignement.

 

Une fois que tout est clair, vous pouvez suivre ce plan, qui fonctionne très bien :

 

  1. En-tête
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche
  5. Paragraphe projet professionnel
  6. Paragraphe formation
  7. Conclusion
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

Notez que l’en-tête et l’objet ne sont pas à mettre dans une lettre de motivation pour intégrer une école via Parcoursup. Dans tous les autres cas, vous devez les mettre. Prenez exemple sur le modèle pour savoir comment réussir ces deux éléments.

 

La salutation vient ensuite. Vous pouvez simplement écrire “Madame, Monsieur,”, cela ne peut pas rater, alors pourquoi se compliquer la vie ?

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Débuter sa lettre de motivation pour une école

 

Le début de la lettre de motivation école est important, car il montre au lecteur si la lettre est personnelle ou s’il s’agit d’un copié-collé d’un exemple trouvé quelque part. Il suffit de tout rédiger vous-même, et cela se remarquera immédiatement.

 

Commencez par décrire votre situation actuelle (les études que vous suivez, le métier que vous exercez si vous reprenez les études). Ensuite, parlez de votre objectif (rentrer dans telle formation et telle école). Enfin, annoncez votre projet professionnel, ce qui fait que cette école vous intéresse particulièrement. Vous pourrez décrire ce dernier dans le paragraphe suivant.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation école de commerce

 

Ayant effectué une licence en économie et gestion à l’Université d’Aix-Marseille, je souhaite intégrer le master management social et territorial à l’IAE de Lille. Bien que passionné par les sciences économiques, je me suis rendu compte que mes capacités à fédérer, à gérer des projets et à superviser me destinaient plutôt à une carrière dans le management social au sein des collectivités locales.

 

Cette introduction contient les éléments requis pour réussir. On sait ce qu’a fait l’étudiant, ce qu’il veut faire et surtout pourquoi il veut intégrer cette école.

 

3. Décrire son projet professionnel dans sa lettre de motivation école

 

Si cela n’est pas déjà le cas, il est grand temps de vous pencher sur le cas du projet professionnel. Une fois que vous avez repéré des débouchés qui pourraient vous intéresser, il n’est pas si compliqué d’écrire 4 ou 5 phrases à ce propos.

 

Pensez à ce que vous aimez faire, à vos qualités et aux compétences et connaissances enseignées dans l’école qui vous intéressent le plus.

 

Exemple pour parler de son projet dans la lettre de motivation école supérieure

 

Ayant eu la chance d’effectuer un stage en assurance à MMA lors de ma troisième année, j’ai pu affirmer mon choix de carrière. En tant que stagiaire, je suis parvenu à prendre des décisions, à optimiser les procédés et même à signer des contrats avec un nouveau grand compte. Mes compétences en assurance et finance se sont largement développées, et je souhaite m’améliorer plus encore avec ce master en finance.

 

Voilà un étudiant qui décrit très bien son projet dans sa lettre de motivation école. Il sera évident pour son lecteur qu’entrer dans cette école est essentiel pour la réussite du projet, et que refuser le dossier d’inscription serait contre-productif.

 

4. Exprimer son intérêt pour la formation et l’école dans sa lettre de motivation

 

Afin de terminer en beauté, montrez au lecteur que vous n’avez pas choisi cette école et cette formation par hasard. Les solutions sont multiples et variées pour réussir cette partie, tout dépend vraiment de l’école.

 

Exemple pour parler de votre enthousiasme à l’idée d’étudier dans cette école

 

J’ai effectué ma formation spécifiquement pour m’orienter vers la finance à la fin de mes études. Ce master en finance au sein de votre école représente la meilleure opportunité de développer un solide réseau professionnel, effectuer des stages dans les meilleures équipes et entreprises et être en mesure d’apprendre en suivant un programme ayant fait ses preuves maintes fois.

 

Cet exemple fait le choix de se concentrer sur l’école et sa réputation. Ce sont des critères majeurs motivant le choix des étudiants à rejoindre certaines écoles. Mais cette solution n’est pas viable tout le temps.

 

Pour toute autre école, il est préférable de vous concentrer sur le programme. Parlez simplement des matières qui vous intéressent le plus, des stages que vous comptez faire ou des spécificités de la formation (serious game, maîtres de conférences importants dans le domaine, etc.).

 

5. Conclure sa lettre de motivation pour intégrer une école

 

Il ne vous reste plus que quelques lignes à rédiger. Pas d’entretien individuel de prévu pour être admis(e) dans cette école et formation ? Terminez par quelque chose d’enthousiaste, de positif, comme dans l’exemple suivant.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation école sans entretien

 

En espérant pouvoir assister aux cours magistraux du semestre prochain, je vous prie d’accepter mes sincères salutations.

 

Si un entretien est prévu, dites simplement que vous seriez ravi(e) d’y participer et de discuter avec le comité de sélection. Ensuite, ajoutez une formule de politesse de fin de lettre.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation école

 

Le gros obstacle ici, c’est de bien savoir ce qui est attendu de vous, car tout dépend de l’école. Non seulement de son statut (privé, public), mais également de son niveau d’enseignement (secondaire, lycée, université, technologique, CFA…). Voici quelques astuces pour parfaire votre lettre de motivation école :

  •  Les écoles de commerce et écoles supérieures recrutent les meilleurs ; mettez en avant vos réussites scolaires et professionnelles.
  • Les écoles publiques sont avant tout là pour donner une chance à tous ; mettez en avant votre projet professionnel.
  • Ne dépassez pas une page (1 500 caractères sur Parcoursup)
  • Restez sobre dans la présentation de votre lettre de motivation pour une école.
  • Relisez-vous de nombreuses fois pour éradiquer toute faute de français.
  • Allez aux portes ouvertes pour rencontrer des enseignants et étudiants.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation école.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour une école et toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation ecole
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement