Exemple de lettre de motivation pour une école de commerce

Les écoles de commerce ont toujours été le meilleur moyen de monter rapidement et d’obtenir des postes à responsabilité rapidement après les études.

 

Les employeurs s’arrachent les meilleurs talents issus des écoles de commerce les plus réputées, mais ceux issus des autres écoles ont tout autant leurs chances, notamment grâce au réseau constitué et à la qualité des enseignements.

 

Les écoles sont conscientes de la valeur de leur formation et sont ainsi particulièrement sélectives. Votre dossier se doit d’être complet, solide et accompagné d’une lettre de motivation pour école de commerce décrivant votre projet professionnel au mieux.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Voici des guides aux objectifs similaires mais qui peuvent être encore plus proches de vos besoins :

 

 

Exemple de lettre de motivation pour entrer en école de commerce

 

Sabrina Seigneurie

06 07 21 10 53

sanrina.seigneurie@uni-rennes.etu.fr

35000 Rennes

 

IÉSEG School of Management

Campus de Lille

3 rue de la Digue

59000 Lille - France

 

À Rennes, le 25 mars 2020

 

Objet : Candidature au cycle Master Grande École

 

Madame, Monsieur,

 

Étudiante en Licence Économie-Gestion à l’Université de Rennes 1, je souhaite poursuivre mes études en cycle Master à l’IÉSEG. Souhaitant travailler dans le domaine du marketing numérique, notamment en tant que consultante ou responsable de produits Web, j’aimerais avoir comme majeure le Marketing digital, et comme électifs Brand management, Fashion management ou encore CSR. Parlant couramment l’anglais et déterminée à évoluer dans un domaine qui me passionne et me pousse à donner le meilleur de moi-même, je pense que le parcours proposé par l’IÉSEG correspond à mes capacités et ses valeurs à ma personnalité.

 

Adepte du e-commerce et des réseaux sociaux, j’ai rapidement décidé de m’orienter vers ces domaines dans lesquels je peux tirer pleinement parti de mes connaissances en marketing et de mon attrait pour la recherche de la performance et de l’usage des nouvelles technologies au service des marques. Naturellement dotée de qualités de meneuse et d’un goût prononcé pour les défis, je pense qu’un master issu de votre école de commerce peut me permettre de développer mes compétences et connaissances afin de concrétiser mon projet et d’assumer un rôle de cadre.

 

Quant au choix de l’IÉSEG, l’excellence de son enseignement, la polyvalence de ses formations et les opportunités de double diplôme à l’étranger ont été décisives. En effet, je souhaite aussi effectuer un MCs avec une université partenaire en Fashion management. Ayant la chance d’avoir suivi des cours de russe en DU en même temps que ma licence, l’IBS-Plekhanov, partenaire de l’IÉSEG, représente pour moi une motivation supplémentaire et une chance que je ne saurais manquer.

 

Espérant pouvoir vous rencontrer prochainement afin de vous en dire plus sur mon projet, mon parcours et ma compatibilité avec l’enseignement dispensé à l’IÉSEG, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus sincères.

 

Sabrina Seigneurie

06 07 21 10 53

 

Votre dossier ne peut se contenter d’une lettre de motivation école de commerce, aussi bonne soit-elle. Cette dernière sera appuyée de vos notes, mais aussi d’un CV. Mettez toutes les chances de réussite de votre côté en rédigeant un CV à la hauteur. Voici des guides selon vos besoins :

 

Pour faire une lettre de motivation d’inscription en école de commerce, nous vous invitons à suivre le guide qui suit, qui explique toutes les étapes.

 

1. Planifier sa lettre de motivation pour l’école de commerce voulue

 

Seule une petite part des étudiants se retrouvent en école de commerce (environ 16 %). Cela est dû à leur coût, mais surtout à leur sélection impitoyable. Personne ne refuserait un diplôme issu d’une grande école…

 

Si vous le pouvez financièrement, intellectuellement et au niveau des notes reçues, ne prenez toutefois pas la place comme acquise ! À dossier égal, les étudiants faisant preuve du meilleur projet et de la plus forte motivation seront retenus. Et rien n’est mieux que la lettre de motivation pour école de commerce pour décrire et valoriser ces deux choses. Nous vous proposons ce plan :

 

  1. En-tête suivi d’un objet (sauf sur Parcoursup)
  2. Salutation
  3. Paragraphe d’introduction sur votre but
  4. Paragraphe personnel sur votre projet
  5. Paragraphe sur l’école de commerce et sa formation
  6. Conclusion en incitant à l’entretien individuel
  7. Formule de politesse de fin
  8. Signature

 

L’en-tête et l’objet de lettre n’ont pas à être ajoutés manuellement sur Parcoursup. Dans tous les autres cas, aidez-vous du modèle de lettre de motivation école de commerce ci-dessus.

 

Saluez ensuite les membres du jury qui sélectionnent les candidats, en utilisant la formule passe-partout “Madame, Monsieur,”. Vous pouvez également opter pour la version très formelle s’adressant à plusieurs lecteurs : "Mesdames et Messieurs les membres du jury,”.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Commencer sa lettre de motivation école de commerce

 

Une lettre qui fonctionne est une lettre personnelle, unique et équilibrée. Nous vous conseillons donc d’en faire une par candidature, mais surtout de bien répartir vos arguments sur plusieurs paragraphes. Évitez de vous répéter, ou de tout dire dès le début.

 

Pour votre début de lettre, résumez votre parcours en quelques mots, annoncez votre but et votre projet professionnel. Vous décrirez celui-ci dans le prochain paragraphe, mais vous pouvez d’ores et déjà lister un ou deux arguments motivant votre choix.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation école de commerce

 

Actuellement en terminale (spécialités sciences économiques et langues et littératures étrangères), j’aimerais intégrer TBS en formation Bachelor in Management au semestre prochain, via le concours. Ayant comme LV1 l’anglais et LV2 l’espagnol, j’aimerais débuter au campus de Toulouse, puis profiter de la grande mobilité offerte par votre école pour étudier à Barcelone. Quant à mon projet d’avenir, j’aimerais parvenir à intégrer les filières Digital & Social Entrepreneurship et Marketing. Confiant dans mes qualités de leadership et mes capacités d’apprentissage, je pense avoir la personnalité et un projet clair et défini que recherche TBS chez ses nouveaux étudiants.

 

En quelques lignes, vous pouvez déjà donner une bonne idée de votre projet et de sa logique dans votre parcours. Les écoles préfèrent toujours les candidats faisant preuve de continuité dans leurs choix. Cela ne signifie pas que s’être réorienté est un désavantage, mais que votre parcours doit ensuite avoir un sens bien défini.

 

3. Décrire son projet dans sa lettre de motivation école de commerce

 

Le plus important pour une grande école, c’est d’avoir des étudiants qui savent pourquoi ils sont là, et qui font preuve d’ambition. Dans ces promotions très sélectives, il n’y a en effet pas de place pour le hasard. Si vous souhaitez montrer que vous ne voulez pas y entrer histoire d’avoir un beau diplôme sur le CV uniquement, vous pouvez décrire votre projet.

 

Cela permettra à vos lecteurs de réaliser quelque chose d’essentiel à votre réussite : entrer dans leur école de commerce est votre meilleur moyen de réussir plus tard ; vous refuser une place serait donc un frein brutal à votre progression et professionnalisation.

 

Exemple pour parler de son projet professionnel pour entrer en école de commerce

 

Étant en baccalauréat général, je n’ai pas eu l’occasion d’effectuer de stage. J’ai toutefois développé un fort intérêt pour le marketing international dans mon temps personnel, et je suis activement l'évolution du domaine, notamment grâce à mon professeur d’économie avec qui j’ai la chance de pouvoir débattre. Ce dernier m’a recommandé un parcours dans votre école, en raison de mon intérêt pour le management, le marketing et l’économie numérique, ainsi que de mes résultats scolaires. Je désire développer mes compétences et connaissances dans ce domaine à TBS afin de disposer d’un profil professionnel tirant parti de ma passion et mes aptitudes.

 

Il suffit d’être crédible dans vos choix et de démontrer que cette formation en école de commerce est votre meilleur moyen d’avancer, que votre carrière dépend en grande partie de cette opportunité. Si, comme dans cet exemple, vous débutez tout juste dans l’enseignement supérieur, les professeurs, résultats et centres d’intérêt sont de très bons arguments.

 

4. Montrer son intérêt pour la grande école et sa formation

 

Faire une lettre de motivation pour entrer dans une école de commerce sans mentionner l’école elle-même serait une grossière erreur. Tout le monde sait que, contrairement à l’université, les grandes écoles sont attractives de par leurs spécificités, leur classement ou encore leur réseau.

 

Ces éléments sont à l’évidence de sérieux arguments pour avoir envie d’y être admis·e. Mais, contrairement à une entreprise qui pourrait vouloir de vos compétences rares, une école n’a rien à y gagner à vous prendre. Elle a plutôt à y perdre, notamment s’il s’avère que vous échouez ou que vous faites partie des diplômés qui restent inactifs après les études. Leur réputation dépend donc du choix de la qualité des candidats.

 

C’est pour cela que nous vous conseillons d’orienter ce troisième paragraphe vers l’école et sa formation, mais en ne parlant pas de votre propre bénéfice uniquement. Par exemple, vous pouvez montrer un vif intérêt pour une initiative de l’école, pour l’unicité de sa formation ou encore parler des similitudes entre vos valeurs et les siennes.

 

C’est aussi le moment de parler des partenaires internationaux de l’école, si vous avez une destination en tête qui ne se trouve que dans cette école (ou presque) pour un futur échange.

 

Exemple pour motiver votre choix d’école de commerce dans votre lettre

 

Mettant l'international et la qualité de l’enseignement au cœur de sa formation, TBS permet à tout étudiant d’en ressortir avec un éventail de compétences professionnelles polyvalent et concret. Le programme Bachelor in Management offre notamment un tronc commun puis un panel de filières permettant de se spécialiser dans des domaines particulièrement demandés et recherchés de nos jours. Enfin, chaque année prévoyant un stage professionnel, je serais assuré de pouvoir étoffer mon savoir-faire, développer un réseau et servir d’ambassadeur de votre école à l’international.

 

Attention à ne pas caresser l’école dans le sens du poil à outrance. Les tournures exagérées telles que “votre école brille par sa réputation et représente une formidable opportunité pour ma carrière” sont non seulement égoïstes, mais également gênantes…

 

5. Finir sa lettre de motivation d’inscription en école de commerce

 

Après avoir parlé de vous et de l’école, il ne reste plus grand-chose à dire qui a vraiment de l’importance aux yeux de celle-ci. Ce sont les motivations et le projet des étudiants qui comptent. Cependant, s’il vous reste des arguments pertinents, n’hésitez surtout pas à les ajouter.

 

Notez que vous pourrez profiter de l’entretien individuel pour votre exprimer encore plus sur vos motivations. D’ailleurs, nous vous conseillons de conclure la lettre en dévoilant votre enthousiasme à l’idée d’y participer ! Que cela soit vrai ou non, que vous soyez stressé·e ou non, faites tout de même preuve de confiance en vous !

 

Exemple pour conclure une lettre de motivation école de commerce

 

Espérant pouvoir vous rencontrer prochainement afin de vous en dire plus sur mon projet, mon parcours et ma compatibilité avec l’enseignement et les valeurs de votre école, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus sincères.

 

Une fois cette conclusion optimiste et positive ajoutée, pensez bien à saluer à nouveau vos lecteurs avec une formule de politesse de lettre de motivation classique, pour ne prendre aucun risque.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation en ligne est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conclusion et astuces supplémentaires avant l’envoi

 

Vous y êtes presque. Il suffira ensuite d’assurer aux tests d’entrée (si ce n’est pas déjà fait) et surtout pendant l’entretien individuel décisif. Avant toute chose, vérifiez ces quelques conseils avant de sauvegarder votre lettre de motivation école de commerce en PDF et de l’envoyer :

  • Relisez-vous le plus possible, jusqu’à ce que vous soyez certain·e que votre document ne contient aucune faute de français.
  • Veillez à la présentation de la lettre ; elle doit être simple et lisible.
  • Renseignez-vous en profondeur sur l’école afin d’être sûr·e de n’avoir manqué aucun détail sur les spécificités de celle-ci et de sa formation.
  • Rédigez une lettre unique pour chaque école de commerce et chaque formation postulée : ne modifiez pas forcément votre projet, mais adaptez-là en fonction des débouchés, de l’école et du contenu de la formation.
  • Préparez-vous à l’entretien avec votre lettre sous la main afin de repérer ce dont vous avez parlé et n’avez pas parlé. Si vous avez dit quelque chose dans la lettre, soyez prêt·e à développer votre argumentaire naturellement sur tous les points. Si vous êtes pris·e à mentir, vous pouvez dire adieu à vos chances.
  • Dans le cas où votre dossier comporte des irrégularités (mauvais semestres, par exemple), soyez honnête avec la réalité et trouvez une manière positive d’en parler. Utilisez vos échecs et difficultés comme des forces vous ayant permis de rebondir.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une superbe lettre de motivation pour une admission en école de commerce ou en grande école.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour école de commerce et toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation ecole de commerce
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement