Exemple de lettre de motivation école d'ingénieur (CPGE, bac)

Intégrez une école d'ingénieurs après un bac, une classe préparatoire ou autre. Une bonne lettre de motivation école d'ingénieurs vous ouvrira les portes.

Devenir ingénieur représente la réussite ultime pour un étudiant. Les ingénieurs sont très demandés dans tous les domaines et dans le monde entier. Les salaires sont à la hauteur de la difficulté du parcours étudiant d’un ingénieur.

 

Mais, évidemment, une telle chance se mérite. Les écoles d’ingénieurs, qu’elles soient réputées ou non, sélectionnent leurs effectifs cas par cas. Les notes reçues au bac, en CPGE ou en licence/master font une grande différence. Mais nombreux sont les étudiants au coude à coude.

 

La lettre de motivation pour intégrer une école d’ingénieurs décrit votre parcours, votre projet professionnel et vous projette dans la formation et sa spécialité. Elle est l’élément clé pour vérifier la motivation d’un candidat, dès que les moyennes commencent à toutes se ressembler.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation école d’ingénieurs

 

Rémi Legrand

06 87 54 21 54

remi.legrand@email.fr

87000 Limoges

 

ESTACA

Admissions (Campus Paris-Sarclay)

78066 Saint-Quentin-en-Yvelines 

 

À Limoges, le 28 mars 2020

 

Objet : Inscription au Cycle Ingénieur 3A filière spatiale

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement en deuxième année de classe préparatoire math sup MPSI, faisant suite à un baccalauréat scientifique, j’aimerais poursuivre mes études en intégrant le cycle d’ingénieur en aérospatial proposé par ESTACA. J’ai opté pour une CPGE dans le but d’étudier dans votre formation, car je souhaite devenir ingénieur dans l’aérospatial, avec l’option aérodynamique en dernière année de cycle. Ce domaine et cette spécialité me motivent plus que tout depuis près d’une décennie déjà.

 

En effet, j’ai toujours eu une passion prononcée pour l’espace, qui s’est petit à petit développée en curiosité scientifique, que ce soit pour l’exploration, la recherche ou la physique. J’ai ainsi décidé assez tôt de m’orienter vers un parcours qui me permettrait de travailler dans le domaine spatial et de contribuer à la recherche. Dès lors, j’ai étudié et travaillé sans relâche dans mon temps libre afin d’atteindre mon but et d’avoir un impact sur les programmes spatiaux, porteurs d’enjeux stratégiques planétaires. 

 

Ayant une attirance pour les problématiques physiques de l’exploration spatiale, je me suis naturellement tourné vers les formations offrant une option aérodynamique en fin de cycle. Votre programme m’a été recommandé par tous mes professeurs et par les étudiants et professionnels avec qui j’ai pu échanger sur mon projet d’orientation. De plus, j’avoue être très impatient de rejoindre le club fusée de l’ESTACA (ESO), étroitement lié au CNES afin de partir à la conquête des étoiles.

 

Ayant hâte de pouvoir me développer dans un environnement qui me plaît et qui me pousse à donner le meilleur de moi-même, je serais ravi de vous en dire plus sur mon projet et mes motivations lors d’un entretien.

 

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’accepter mes respectueuses salutations.

 

Rémi Legrand

 

Cette lettre de motivation pour intégrer une école d’ingénieurs vise une 3e année de cycle. Mais rassurez-vous, l’idée est la même pour intégrer une classe préparatoire intégrée ou n’importe quelle année du cycle de formation d’un ingénieur. On vous décrit le tout dans le guide qui suit.

 

Avant d’aller plus loin, nous tenons à vous rappeler qu’un CV bien réalisé est également un élément assez important d’un dossier d’admission. Nous avons un guide pour vous aider à faire un CV.

 

1. Se lancer dans sa lettre de motivation école d’ingénieurs

 

On le sait tous, le plus difficile, c’est de commencer. Mais dites-vous que là, vous jouez votre avenir.

 

Et quel avenir. Rien que pour s’assurer d’un emploi : 84 % des diplômés trouvent un emploi 2 mois après la fin de leurs études. En tout, c’est 3 fois moins de chômage que la moyenne des autres métiers. Alors, faire des efforts au stade de la lettre de motivation relève déjà de l’impératif !

 

Commençons par planifier ce qui sera dit :

 

  1. En-tête
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche
  5. Paragraphe sur votre projet (pourquoi vouloir être ingénieur(e) dans ce domaine ?)
  6. Paragraphe sur la formation (pourquoi cette école et cette formation en particulier ?)
  7. Conclusion
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

Ajoutez les coordonnées dans l’en-tête et résumez l’objectif du document dans un objet de lettre en une ligne. Pour ce qui est de la salutation de début, nous vous conseillons la simplicité : “Madame, Monsieur,”.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Commencer l’écriture de sa lettre de motivation école d’ingénieurs

 

Commencer sur de bonnes bases, c’est toujours mieux pour la suite. On ne mène pas à bien un projet si le socle est bancal. Les ingénieurs savent ça, d’ailleurs. Le début de la lettre représente votre porte d’entrée vers un lecteur intéressé ou, à l’inverse, endormi.

 

Essayons de réaliser le premier scénario en faisant en sorte de mettre dans votre premier paragraphe :

  • Un court résumé de votre parcours et situation.
  • Un objectif clair.
  • Un projet professionnel réfléchi et assez précis (sans forcément aller jusqu’au métier).
  • Des raisons expliquant ce projet (sans les développer, juste un avant-goût).

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation pour école d’ingénieurs

 

Actuellement en terminale scientifique, je souhaite intégrer votre classe préparatoire intégrée en préparation d’une entrée au cycle d’ingénieur informatique. Passionné par les nouvelles technologies, et principalement par la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le parcours en 5 ans me permettrait de me spécialiser pour participer activement au développement et à l’innovation de ces technologies qui, je le pense, seront incontournables.

 

Simple, concis et précis. Cette accroche annonce du bon pour la suite et n’a pas l’air d’un paragraphe générique qui n’a même pas été écrit par l’étudiant. Il donne envie d’en apprendre plus.

 

3. Continuer sa lettre de motivation école d’ingénieurs par le projet 

 

Un projet, c’est tout ce qui compte pour un étudiant. Les places sont très limitées et les écoles tiennent à former des étudiants motivés et qui ne sont pas là pour faire joli.

 

Il n’est pas obligatoire de savoir exactement ce que l’on veut faire plus tard, mais c’est tout de même un sérieux avantage. Par exemple, vous pouvez exprimer votre intérêt que pour le domaine, la spécialité, sans aller jusqu’à trouver un débouché de métier précis.

 

Tout ce qui compte, c’est de démontrer que vous ne voulez pas être diplômé(e) de cette école d’ingénieur par hasard, mais qu’il s’agit d’une étape cruciale de votre vie professionnelle.

 

Exemple pour parler de son projet dans une lettre de motivation école d’ingénieurs

 

Ayant un fort intérêt pour l’informatique depuis mon plus jeune âge, je n’ai toutefois découvert la RV et la RA que récemment. Ces technologies fascinantes se sont rapidement révélées être plus qu’une passion et se sont imposées comme un choix d’orientation et de carrière évident à mes yeux. Élève assidu et ayant un but concret, j’ai choisi un parcours scientifique dans le but de pouvoir réussir le concours d’entrée au CESI et d’avoir le niveau scolaire suffisant pour cette opportunité immanquable de donner vie à mon projet d’avenir.

 

Lorsque l’on sait ce que l’on veut, le message passe tout de suite mieux. Quelle impression avez-vous de ce candidat après lecture de cette partie ? Il semble que lui refuser l’entrée à ce programme serait un réel coup dur à son avenir. Si le dossier tient la route, il est évident que cette personne mérite sa place. Visez une approche similaire.

 

4. Parler de l’école d’ingénieurs et de l’intérêt pour la formation 

 

Les écoles d’ingénieurs sont similaires aux grandes écoles : elles ne sélectionnent pas n’importe quoi, mais sont à la recherche d’éléments solides pour leurs promotions. Il est important pour elles d’avoir des étudiants passionnés, doués et apportant une plus-value au réseau.

 

C’est pourquoi nous vous conseillons, dans ce dernier paragraphe principal, de vous concentrer sur ces informations. Il peut s’agir de votre intérêt pour les valeurs ou le fonctionnement de l’école, du réseau, des partenaires (pour un échange à l'international ou pour les stages), de la réputation, des portes ouvertes ou recommandations de vos professeurs…

 

Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez aussi ne parler que de la formation, avec les matières qui vous intéressent le plus et les aspects qui ne se trouvent que dans cette formation précise. Cela fonctionne tout aussi bien !

 

Exemple pour parler de la formation et de l’école d’ingénieurs dans la lettre

 

Le cycle de cinq années vers l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique spécialisé ne s’arrête pas aux seules matières qui me passionnent. Il permet également de développer des compétences et connaissances solides en sciences de base de l’ingénieur, en méthode, en modélisation ou encore en sciences humaines... Un programme pluridisciplinaire ne laissant rien de côté qui me permettrait ainsi de disposer d’un profil complet et sans faille. 

 

Cet étudiant sera un atout pour l’école et il n’a pas envoyé sa demande d’inscription par hasard. Cette formation est faite pour lui.

 

5. Conclure sa lettre de motivation école d’ingénieurs

 

Vous êtes à la fin de votre lettre de motivation. À vous le salaire deux fois plus élevé que celui de la moyenne nationale ! Nous allons peut-être un peu vite en besogne, et vous ne faites probablement pas cela pour le salaire. Correction : à vous cette difficile tâche terminée !

 

Il ne vous reste qu’à conclure, parler de l’entretien qui aura lieu et ajouter une formule de politesse de lettre de motivation.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation école d’ingénieurs

 

Ayant hâte de pouvoir me développer dans un environnement qui me plaît et qui me pousse à donner le meilleur de moi-même, je serais ravi de vous en dire plus sur mon projet et mes motivations lors d’un entretien.

 

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’accepter mes respectueuses salutations.

 

Rien de bien compliqué ici. Sauf si vous savez que la sélection ne prévoit pas d’entretien individuel, auquel cas terminez en réitérant votre désir d’étudier dans cette école d’ingénieurs à la rentrée universitaire prochaine.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Parfaire sa lettre de motivation pour école d’ingénieurs

 

Quelques formalités à vérifier, et nous en avons terminé. Nous vous conseillons de prendre connaissance de ces quelques conseils :

  • Vérifiez bien la longueur de votre lettre : une page maximum.
  • Délimitez clairement vos paragraphes et faites des phrases assez courtes.
  • Optez pour une apparence professionnelle, pour les couleurs comme la police.
  • Pensez à demander à quelqu’un de vous relire, autant pour la pertinence du contenu que pour la qualité du français.
  • Rédigez une lettre unique pour chaque école ou formation vous postulez !
  • N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’anciens étudiants pour en savoir plus sur le réseau de l’école et trouver des arguments décisifs en votre faveur.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une excellente lettre de motivation école d’ingénieurs.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour intégrer une école d’ingénieurs et pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation ecole ingenieur
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement