Exemple de lettre de motivation licence pro pour l'admission

La licence professionnelle augmente largement votre employabilité. Un bac +2 peut ne pas suffire, et une licence est rarement professionnalisante et nécessite un master.

 

La licence pro est le juste milieu, mais les places sont limitées dans presque toutes les spécialités et dans chaque établissement. Le dossier d’admission contient bon nombre de documents sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir.

 

En revanche, la lettre de motivation licence pro est entièrement personnelle et peut s’avérer décisive si elle est réussie.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Ces autres guides sont également succeptibles de vous convenir :

 

 

Exemple de lettre de motivation licence pro

 

Joanna Levère

06 58 75 14 20

j.levere@email.fr

44000 Nantes

 

IUT de Nantes

Admissions

3 rue du Maréchal Joffre

44041 Nantes

 

À Nantes, le 20 mars 2021

 

Objet : Candidature en Licence professionnelle distribution (DUT TC)

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement en deuxième année d’un DUT TC à l’IUT de Nantes, je souhaite poursuivre mes études dans le même établissement en intégrant votre licence professionnelle distribution. Consciente que les effectifs sont très limités, je tiens à vous rassurer sur les raisons de mon choix. Cette licence est en effet la suite logique, et essentielle, pour mener à bien mon projet de devenir cheffe de rayon, voire responsable de magasin.

 

Suite à mon stage de première année en tant qu’assistante au chef de la réserve à Carrefour, j’ai décidé de poursuivre sur cette lancée. C’est ainsi que j’ai pu trouver un second stage que je vais commencer sous peu, en tant que responsable du rayon bio de Leclerc Paridis. Mon premier stage m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une grande surface pour ce qui est de la distribution et des stocks, et je compte profiter de ce second stage pour en découvrir plus sur ce qui est de l’organisation d’un magasin dans les moindres détails.

 

Déjà bien renseignée sur le sujet grâce aux cours de distribution et à cette expérience, je manque toutefois de connaissances, notamment en logistique et en merchandising de rayon. Cette formation représente l’opportunité idéale de gagner ce savoir, tout en me donnant la chance de participer à vos jeux d’entreprise et études de cas.

 

J’espère que ma candidature saura vous convaincre de la pertinence de me permettre d’intégrer votre formation. Je serais ravie de participer à un entretien individuel pour donner plus de détails sur mon projet.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

 

Joanna Levère 

 

Voici un exemple de lettre de motivation licence pro qui peut largement vous aider à trouver des idées pour faire la vôtre. Souvenez-vous que chaque lettre doit être unique. Envoyer une lettre générique ne vous avancera à rien et vous coûtera votre place.

 

Ajoutez un CV d'étudiant à votre dossier, et à vous les cours magistraux et TD.

 

1. Commencer sa lettre de motivation licence professionnelle

 

Commençons sur de bonnes bases. Avant de vous lancer dans l’écriture, pensez à votre plan et à ce que vous allez dire. Cela vous économisera du temps, car vous saurez où vous allez et éviterez les répétitions ou informations inutiles.

 

Voici le plan idéal pour une lettre de motivation licence pro :

 

  1. En-tête
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche
  5. Paragraphe projet professionnel (stages, compétences...)
  6. Paragraphe formation (intérêt, matières...)
  7. Conclusion
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

Le chapitre suivant passe directement au premier paragraphe. En effet, l’en-tête contient simplement vos informations de contact, l’objet n’est qu’une ligne très facile à réaliser et la salutation est toujours la même (sauf si vous connaissez qui lit la lettre).

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction de sa lettre de motivation licence pro

 

Parvenez à faire une bonne introduction de lettre de motivation licence pro pour vous assurer de sa réussite. Sans un bon début, le reste sera lu avec peu d’attention, donc d’effet sur le choix du jury.

 

À l’inverse, une accroche captivante donnera envie de lire la suite. Il n’est pas complexe de réussir ses premières lignes :

  •  Parler de sa situation actuelle.
  • Expliquer son objectif.
  • Donner une première idée de votre projet professionnel (ou étudiant).

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation licence pro

 

En deuxième année d’un BTS NDRC, je suis persuadé que poursuivre sur une licence professionnelle en commerce automobile au sein de votre IUT est la suite logique de mon parcours. Passionné par le commerce et le domaine de l’automobile, cette licence professionnelle me permettrait de devenir un vendeur et négociateur redoutable pour la concession qui me recrutera.

 

Cette accroche contient toutes les informations dont le jury a besoin pour savoir que l’étudiant mérite d’être considéré pour une place au sein de cette licence professionnelle.

 

3. Poursuivre sa lettre de motivation licence pro en détaillant son projet

 

Idéalement, ce second paragraphe confirme votre choix de projet professionnel en s’appuyant sur des expériences vécues. Les stages sont parfaits pour montrer qu’une poursuite d’études vers telle carrière est logique.

 

Mais vous pouvez aussi vouloir étudier dans un autre domaine ou tout simplement ne jamais avoir travaillé. Auquel cas, expliquer les raisons qui vous motivent à vouloir exercer le métier souhaité et parlez des compétences qui vous intéressent, comme dans l’exemple suivant.

 

Exemple pour décrire son projet professionnel post licence pro

 

Cette licence professionnelle permet aux étudiants d’effectuer un stage de six mois, une opportunité exceptionnelle pour découvrir le métier de commercial dans ce secteur. Je n’ai en effet eu la chance de travailler comme vendeur que deux mois dans le cadre du stage de BTS. Bien qu'exceptionnelle, cette expérience était très courte et dans un secteur moins intéressant pour moi que celui de l’automobile.  

 

Vous pouvez faire comme cet étudiant qui n’a pas encore d’expérience dans le domaine de la licence professionnelle, mais qui sait déjà ce que celle-ci va lui apporter. Il est clair que son projet est de travailler dans ce qui représente sa passion et son stage montre que la vente lui plaît.

 

4. Montrer son intérêt pour la licence pro dans sa lettre de motivation

 

Il ne vous reste plus qu’à assurer au jury de sélection que vous êtes intéressé(e) par la formation et que votre candidature n’est pas envoyée au hasard. Faites des recherches sur le contenu de la licence professionnelle et démontrez que vous en avez vraiment besoin pour avancer.

 

Exemple pour parler de la formation dans votre lettre de motivation licence pro

 

D’ores et déjà très à l’aise avec les gens et capable de décrire les points forts de tout le catalogue de produits d’une entreprise, j’ai besoin d’expérience sur le terrain et de techniques de vente et de découverte de besoin avancées. Ces connaissances font partie intégrante de votre licence professionnelle et je souhaite vivement les acquérir et les appliquer au plus vite. Vos simulations de vente sont également un grand point fort de la formation. 

 

Cet étudiant a choisi de parler de quelques-unes de ses qualités, pour enchaîner sur ses besoins pour devenir un excellent commercial. Il poursuit en montrant qu’il s’est renseigné sur la licence professionnelle et qu’il est convaincu qu’elle lui est indispensable. C’est exactement ce qu’il faut faire.

 

5. Conclure sa lettre de motivation licence professionnelle

 

Terminez votre lettre de motivation par un paragraphe court et simple dans lequel vous réitérez votre motivation et êtes enthousiaste à l’idée d’avoir l’occasion de vous exprimer en entretien. Vérifiez d’abord qu’un entretien individuel est prévu dans le processus de sélection.

 

La dernière phrase n’est autre qu’une formule de politesse de lettre de motivation typique.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation licence pro

 

J’espère que ma candidature saura vous convaincre de la pertinence de me permettre d’intégrer votre formation. Je serais ravi de participer à un entretien individuel pour donner plus de détails sur mon projet.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

 

Utilisez ces autres exemples pour conclure une lettre si vous en avez le besoin. La lettre est terminée. Il ne reste plus qu’à la relire et à faire attention aux petits détails. Attention, les lettres de motivation contenant des fautes sont très dangereuses, surtout quand elles sont lues par des enseignants...

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation en ligne est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation licence pro

 

Terminé ? Presque !

 

Faisons un dernier tour d’horizon des éléments qui peuvent encore améliorer votre lettre de motivation :

  •  Lire la plaquette de la formation dans les moindres détails pour montrer que vous savez dans quoi vous vous engagez.
  • Faire une candidature unique à chaque licence professionnelle postulée ; n’envoyez surtout pas une candidature générique à chaque licence !
  • Ne pas dépasser une page (toute lettre de motivation doit tenir sur une page) et opter pour une mise en page de lettre de motivation simple et moderne.
  • Aller aux portes ouvertes de la formation ou de l’établissement peut vous permettre de rencontrer des étudiants et des professeurs.
  • Ne pas hésiter à mentionner qu’un professeur vous a recommandé cette licence pro si vous postulez dans le même établissement.
  • Établir un projet professionnel crédible, même si vous n’êtes pas sûr(e) de vouloir travailler à ce métier ; cela ne coûte rien de montrer que vous avez au moins un débouché possible.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation licence professionnelle.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour licence pro et toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation licence pro
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement