Lettre de motivation maison de retraite / Ehpad (4 exemples)

Le travail auprès des personnes âgées requiert non seulement des compétences professionnelles, mais aussi des qualités relationnelles et comportementales. Votre lettre de motivation pour travailler dans une maison de retraite ou dans un Ehpad doit donc englober toutes ces compétences, en plus d’être adaptée aux besoins spécifiques de l’établissement que vous visez. 

 

Voyons comment rédiger une telle lettre de motivation étape par étape. Dans ce guide, vous trouverez des exemples valides pour les différents métiers exercés dans les établissements médicaux-sociaux (aide-soignant, agent de service, animateur…).

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation maison de retraite / Ehpad

 

Mathilde Brousson

+33 6 23 45 67 89

mathilde.brousson@gmail.com

23700 Arfeuille-Châtain

 

Maison de retraite Longue Vie

Service du recrutement

50 Rue des Aînés, 23700 Mainsat

 

À Arfeuille-Châtain, le 20 janvier 2021

 

Objet : Aide-soignante auprès de la maison de retraite Longue Vie

 

Madame, Monsieur,

 

Aide-soignante diplômée, je possède une importante expérience en prise en charge globale des personnes âgées autonomes et dépendantes. Dans mon quotidien, je vise à apporter aux patients la sécurité, le confort et la dignité dont ils ont besoin pour bien vivre. J’espère pouvoir continuer de réaliser cet objectif auprès des résidents de la maison de retraite Longue Vie.

 

Au fil de 6 ans passés dans divers établissements sociomédicaux, j’ai maîtrisé à la perfection les différents types de soins d’hygiène et de confort prodigués aux personnes âgées. Comprenant les besoins spécifiques de chaque personne qui m’était confiée, je savais lui proposer une assistance personnalisée. Empathique et soucieuse de l’autre, j’ai également servi de soutien émotionnel auprès des patients et de leurs familles.

 

Dotée d’un fort goût du contact et bonne collaboratrice, je saurais coopérer de manière efficace avec les IDE, les ASH et les autres membres de votre équipe pluridisciplinaire. Je suis persuadée qu’ensemble, nous sommes en mesure de proposer à vos résidents le haut niveau d’assistance qu’ils méritent, contribuant ainsi à l’excellente renommée de votre établissement.

 

Sur mon CV, vous trouverez plus de détails concernant mon parcours professionnel. Je serais ravie de pouvoir vous expliquer comment j’espère mettre ces expériences (et les compétences que j’ai acquises) au profit de votre maison de retraite.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Mathilde Brousson

+33 6 23 45 67 89

 

Voilà notre proposition de lettre de motivation pour travailler dans une maison de retraite ou dans un Ehpad. 

 

Si vous visez un poste similaire à celui précisé dans l’exemple, nous vous conseillons de consulter notre guide sur la lettre de motivation aide-soignante, ou celui pour faire une lettre de motivation infirmière en Ehpad, en maison de retraite ou dans un autre établissement. Étudiant(e), vous pouvez également apprécier nos conseils concernant la lettre de motivation pour un stage et la lettre de motivation pour un job d’été.

 

Pour postuler dans l’établissement de votre choix, vous aurez assurément besoin d’un curriculum vitae précisant votre parcours professionnel et scolaire. Voici comment faire un CV impeccable.

 

Sans plus tarder, voyons comment rédiger une efficace lettre de motivation Ehpad / maison de retraite qui vous fera décrocher l’entretien d’embauche.

 

1. Commencer sa lettre de motivation Ehpad / maison de retraite

 

Avant d’entamer la rédaction, réfléchissez pendant quelques minutes sur les compétences et les expériences dont vous voulez parler dans votre demande. N’oubliez pas que la lettre devrait complémenter le CV sans répéter son contenu ; une bonne lettre est en plus adaptée en fonction des attentes de l’employeur.

 

Ayant déjà une première vision du contenu de votre demande, esquissez un plan de lettre qui vous aidera à bien structurer votre argumentation. Voici le plan utilisé pour créer la lettre présentée en haut du page :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien (et disponibilités).
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Toute lettre de motivation doit commencer avec l’en-tête précisant les coordonnées du candidat ou de la candidate, et les informations de contact du destinataire. En préparant le vôtre, pensez à chercher le nom de la personne responsable du recrutement. Cela rendra votre demande beaucoup plus personnalisée (n’oubliez cependant pas d’adapter la salutation en fonction de cette information).

 

Après l’en-tête, il est recommandé de mettre un objet de lettre de motivation avec l’intitulé du poste et le nom de l’établissement visé. Vous pouvez également y ajouter d’autres informations, comme le numéro de référence, le type de contrat, sa durée, etc.

 

L’étape suivante consiste à préparer l’accroche de la lettre.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’accroche de sa lettre de motivation maison de retraite / Ehpad

 

L’accroche constitue un élément essentiel de votre lettre de motivation, qui influera sur le fait que le recruteur trouvera votre candidature intéressante ou non. Essayez donc de la rendre aussi pertinente que possible, en mettant en avant les compétences recherchées par l’établissement que vous visez.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation ASH maison de retraite / Ehpad

 

Agent de service avec 2 ans d’expérience en milieu hospitalier, je souhaite donner un nouvel élan à ma carrière en m’orientant vers l’aide aux personnes âgées. Je suis persuadée que mon sens du service, combiné avec une grande précision et un fort respect pour les règles d’hygiène et de sécurité, constitueraient de vraies valeurs ajoutées pour l’Ehpad Tiers Temps.

 

Vous pouvez consacrer l’accroche à une courte présentation de votre parcours professionnel, à vos motivations pour rejoindre l’établissement, aux compétences que vous souhaitez y apporter… En bref, à toutes les informations que vous jugez importantes pour le recruteur et qui peuvent le convaincre de la pertinence de votre candidature.

 

Dans notre exemple d’accroche, nous présentons une candidature au poste d’agent de service hospitalier. Si c’est le poste que vous visez, pensez à lire notre guide concernant la lettre de motivation ASH (ou celui pour faire une lettre de motivation agent d’entretien).

 

Ayant fini votre accroche, passez à la rédaction du deuxième paragraphe de la lettre, qui sera encore plus axé sur vos compétences professionnelles.

 

3. Poursuivre sa lettre de motivation maison de retraite / Ehpad sur ses atouts 

 

Selon le plan que nous avons proposé au début du guide, le deuxième paragraphe de la lettre est orienté vers les compétences que vous pouvez mettre au profit de l’établissement visé. Analysez l’offre d’emploi pour vérifier quelles sont les connaissances que le recruteur recherche chez les candidats. Afin de prouver votre aptitude pour le poste, donnez des exemples des situations où vous avez prouvé posséder les qualités requises.

 

Présenter ses compétences dans une lettre de motivation Ehpad / maison de retraite (exemple animateur)

 

J’ai observé plusieurs fois l’effet bénéfique que les ateliers d’animation ont sur le bien-être des personnes âgées. Expérimentée en organisation de ce type d’activités, je peux proposer à vos résidents des ateliers culturels, créatifs, physiques et de mémoire, afin de stimuler leur autonomie et d’animer le quotidien de votre établissement. 

 

Dans ce paragraphe, votre but est de convaincre le lecteur que vous comprenez les missions prévues et que vous saurez les effectuer (ou que vous allez rapidement apprendre à le faire). Si l’annonce n’est pas élaborée, vous pouvez vous appuyer sur les fiches métiers disponibles en ligne pour identifier les tâches typiques du secteur.

 

Débutant(e), rendez-vous sur notre article expliquant comment faire une lettre de motivation pour un premier emploi, ou sur celui pour préparer une lettre de motivation pour une reconversion. Les deux guides vous aideront à rédiger une lettre convaincante, même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine.

 

4. Se présenter comme une personne sachant travailler en équipe

 

La capacité à travailler en équipe vous est indispensable pour rejoindre la maison de retraite ou l’Ehpad de votre choix. En effet, tout métier comprenant le contact avec la personne âgée requiert une bonne coopération entre les différents intervenants, afin d’assurer le bon flux d’informations au sein du personnel.

 

Pour cette raison, nous vous encourageons à souligner les qualités relationnelles et comportementales qui vous aideront à vous insérer dans la nouvelle équipe. Le troisième paragraphe est le bon endroit pour le faire. En voilà un exemple.

 

Exemple pour une lettre de motivation maison de retraite (auxiliaire de vie ou autre poste)

 

J’ai hâte de devenir partie intégrante de votre équipe soudée et de pouvoir activement contribuer au confort de vos résidents. Je peux travailler 30 heures par semaine, weekends inclus. Je suis disponible à partir du mois prochain pour proposer à vos hôtes une assistance de qualité.

 

Si vous n’en avez pas encore parlé, pensez à préciser vos disponibilités. Le recruteur voudra assurément connaître les horaires pendant lesquels vous pouvez travailler, c’est donc une bonne idée de le faire dans votre lettre de motivation. Le troisième paragraphe constitue également un endroit adéquat pour parler de vos objectifs et pour présenter les motivations vous poussant à postuler dans cet établissement concret.

 

5. Conclure sa lettre de motivation Ehpad / maison de retraite

 

Vous avez probablement noté que, dans l’exemple présenté au début du guide, nous avons inclus une proposition d’entretien adressée directement au destinataire de la lettre. Nous vous invitons à faire la même chose. Il existe plusieurs manières de préparer une telle proposition, et vous les trouverez toutes dans notre guide consacré à la fin de lettre de motivation. 

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation maison de retraite / Ehpad

 

Je voudrais vous parler plus en détail de mon expérience auprès des personnes âgées. J’espère avoir une telle opportunité lors d’un rendez-vous en face à face. Je reste à votre disposition dès maintenant.

 

Simple et concise, cette demande d’entretien prouve que le candidat tient à obtenir le poste visé, et qu’il est préparé pour un éventuel rendez-vous avec le recruteur. Vous pouvez vous servir de cet exemple, ou rédiger un paragraphe qui sera mieux adapté à votre situation professionnelle.

 

Ensuite, il vous suffit de terminer votre lettre avec une formule de politesse de lettre de motivation, et de lire nos conseils complémentaires concernant votre lettre de motivation pour travailler en Ehpad ou en maison de retraite.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation maison de retraite / Ehpad

 

Voilà quelques conseils d’experts pour peaufiner votre lettre de motivation :

  • Faites en sorte que votre lettre ne dépasse pas 300 mots (hors en-tête).
  • Évitez de copier-coller les passages retrouvés dans l’offre d’emploi. Essayez d’utiliser vos propres mots, surtout en parlant de vos motivations pour rejoindre l’établissement. De cette façon, votre demande sera plus crédible et personnelle.
  • Veillez aux fautes d’orthographe et de grammaire qui peuvent témoigner de votre inattention.
  • Assurez la belle présentation de votre lettre en suivant les règles de la bonne mise en page d’une lettre de motivation.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation pour une maison de retraite ou un Ehpad.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation maison de retraite
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement