Lettre de motivation manutentionnaire (tout secteur et niveau)

Les manutentionnaires travaillent dans divers domaines, du BTP à l’alimentaire, en passant par le transport, la grande distribution, l’immobilier… Il est donc essentiel de savoir adapter votre lettre de motivation en fonction des missions typiques du secteur, en plus de souligner les compétences les plus prisées chez les agents de manutention.

 

Pour rédiger une lettre de motivation manutentionnaire qui vous fera décrocher l’entretien, vous devez avant tout vous concentrer sur le contenu de l’offre d’emploi et réfléchir sur les atouts que vous pouvez apporter à l’entreprise. Ce guide propose quelques exemples qui vous aideront à transformer ces informations en une lettre concise, mais puissante.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation manutentionnaire

 

Pierre Beaufils

+33 6 23 45 67 89

pierre.beaufils@gmail.com

87000 Limoges

 

GoFood

Service de recrutement

120 Avenue de l'Abattoir, 87000 Limoges

 

À Limoges, le 15 janvier 2021

 

Objet : Manutentionnaire confirmé auprès de GoFood Limoges

 

Madame, Monsieur,

 

Manutentionnaire expérimenté dans le secteur alimentaire, je maîtrise parfaitement les gestes et les postures de manutention, et je sais les appliquer dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène. Vigilant et minutieux, je suis en mesure d’assurer un traitement des marchandises à la fois rapide et sûr.

 

Titulaire d’un CACES 1, je sais utiliser des engins de manutention motorisés comme non motorisés. Résistant physiquement, je peux porter des charges lourdes et travailler dans la zone frigorifique, toujours en conformité avec les protocoles établis par votre enseigne. Je suis également en mesure d’effectuer toutes les étapes du conditionnement (cerclage, étiquetage, filmage…).

 

Doté d’un fort sens du contact, j’ai hâte de collaborer avec mes nouveaux collègues afin d’atteindre les objectifs quotidiens de GoFood. Véhiculé, je peux rejoindre votre équipe dès maintenant et je suis ouvert au travail par roulement et aux horaires décalés.

 

J’espère avoir l’opportunité de vous rencontrer et de discuter avec vous de ma motivation pour devenir membre de votre équipe de manutention. Je me tiens à votre disposition à partir de la semaine prochaine.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Pierre Beaufils

+33 6 23 45 67 89

 

Les compétences pertinentes et le vocabulaire adéquat font que cette lettre de motivation de manutentionnaire remplit sa fonction. Dans la suite du guide, nous allons expliquer comment rédiger une telle lettre étape par étape.

 

En attendant, pensez à consulter nos conseils relatifs à la création d'un CV qui ira bien avec votre lettre de motivation pour travailler dans la logistique.

 

1. Commencer sa lettre de motivation manutentionnaire

 

Une lettre bien structurée est non seulement plus agréable à lire, mais elle vous permet aussi de faire ressortir vos compétences de manière convaincante et logique. Pour ces raisons, nous vous conseillons de préparer un plan de rédaction qui vous aidera à ordonner le contenu de votre lettre en fonction des différentes informations qui doivent y figurer.

 

Voici le plan de lettre de motivation dont vous pouvez vous inspirer : 

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien (et disponibilités).
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Votre lettre devrait commencer avec vos informations de contact et les coordonnées de votre destinataire (si vous connaissez le nom du recruteur, n’oubliez pas d’adapter la formule de politesse en conséquence !). 

 

Ensuite vient l’objet de lettre de motivation, qui vous permet de contextualiser votre candidature, en précisant le poste visé, l’entreprise dans laquelle vous postulez, et d’autres informations que vous jugez utiles (comme le type de contrat, niveau d’expérience, disponibilités, etc.). Terminée cette partie de la lettre, lancez-vous dans la rédaction du premier paragraphe de votre demande.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Maîtriser l’accroche de sa lettre de motivation manutentionnaire

 

L’accroche de votre lettre de motivation devrait présenter votre profil au recruteur et convaincre ce dernier que vous avez compris les attentes de l’employeur. Évitez donc des introductions génériques (par la présente, je pose ma candidature au poste précisé dans l’objet) et des adjectifs flous (motivé, ambitieux, etc.). Essayez plutôt d’utiliser cette partie de la lettre pour véhiculer votre aptitude pour le poste de manutentionnaire, et cela en évoquant les compétences recherchées par l’entreprise.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation manutentionnaire débutant

 

Fort d’une première expérience professionnelle gagnée dans le domaine de la grande distribution, je souhaite apporter ma vitesse d’exécution et mon sens de l’équipe au sein de votre entrepôt à Marseille. Je suis en mesure de rapidement apprendre les techniques d’emballage et de conditionnement, et de contribuer ainsi à la haute qualité des marchandises expédiées aux clients de MegaLux.

 

Il est évident que ce candidat a lu l’annonce à laquelle il répond, et qu’il a compris ce que le recruteur recherche chez les postulants. En effet, il parle des qualités incontournables chez les manutentionnaires et identifie les missions qui l’attendent dans son futur métier. Il mentionne en plus le nom de l’entreprise, ce qui rend sa demande beaucoup plus personnalisée et pertinente.

 

De cette façon, il s’assure que le recruteur voudra lire la suite de sa lettre et en savoir plus sur son aptitude pour le poste. Indépendamment de votre niveau d’expérience, vous êtes en mesure de rédiger une telle introduction. Il vous suffit de lire attentivement l’offre d’emploi afin d’identifier les besoins de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

 

Si vous n’avez pas d’expérience à votre actif, pensez à lire notre guide pour la lettre de motivation premier emploi (ou, si c’est votre cas, la lettre de motivation pour une reconversion).

 

3. Parler de ses compétences de manutentionnaire de façon convaincante

 

Si vous avez suivi notre conseil et avez analysé l’offre d’emploi, vous savez déjà quelles sont les tâches prévues pour le poste de manutentionnaire dans l’entreprise que vous visez. Maintenant, pensez quelles compétences parmi celles que vous possédez peuvent vous aider à bien les effectuer.

 

Exemple pour mettre en valeur ses compétences dans une lettre de motivation agent de manutention

 

La sécurité étant prioritaire pour moi, je suis respectueux des consignes et je signale immédiatement les produits manquants ou détériorés. Prêt à assumer la polyvalence du poste, je peux m’occuper du tri des marchandises, de leur rangement, emballage, conditionnement, et de leur déplacement vers la zone de livraison. De plus, je reste à votre disposition pour les inventaires éventuels.

 

En préparant ce paragraphe de votre lettre, faites attention à ne pas citer l’annonce de manière directe. Essayez plutôt d’utiliser des synonymes et d’autres termes typiques du secteur, qui ne figurent toutefois pas dans l’offre d’emploi. Vous pouvez par exemple consulter les fiches métiers disponibles en ligne pour vous assurer de la pertinence du vocabulaire utilisé, et pour augmenter votre crédibilité aux yeux du recruteur.

 

4. Valoriser sa flexibilité et son bon relationnel dans la lettre de motivation manutentionnaire

 

Vous pouvez consacrer le troisième paragraphe de votre lettre à la présentation d’encore plus de qualités et compétences requises par l’employeur. Nous vous conseillons notamment d’accentuer votre capacité à travailler en équipe (indispensable dans le métier de manutentionnaire) et votre flexibilité en ce qui concerne les horaires irréguliers (le cas échéant).

 

Exemple de troisième paragraphe de lettre de motivation manutentionnaire

 

Persuadé que la collaboration est incontournable pour assurer le bon fonctionnement de tout entrepôt, je vise à coopérer efficacement avec les différents intervenants afin de garantir un flux des marchandises sûr et ininterrompu. Flexible quant à l’aménagement d’horaires, je peux travailler le matin, le soir et lors des weekends.

 

Voici l’exemple que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins et disponibilités. Vous pouvez également parler de vos objectifs concernant le poste et l’entreprise que vous visez, ou encore expliquer les motivations vous poussant à postuler dans cette société particulière. N’allez cependant pas trop loin dans vos louanges ; gardez un ton sobre et professionnel à tout instant.

 

5. Conclure sa lettre de motivation manutentionnaire

 

Vous pouvez soit terminer la lettre après le troisième paragraphe, soit tenter une solution peu conventionnelle consistant à proposer un entretien au recruteur. Certes, c’est osé, mais cela démontre en même temps votre confiance en vous et en la pertinence de votre candidature.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation manutentionnaire

 

J’espère pouvoir vous rencontrer afin de vous convaincre de ma motivation pour rejoindre votre équipe et de mon aptitude pour le poste de manutentionnaire auprès de TTMachines. Je reste à votre disposition dès maintenant.

 

Comme vous pouvez le voir, la proposition d’un entretien n’est pas forcément impolie ! Si vous optez pour un ton professionnel et proposez un sujet de discussion, vous pouvez facilement la faire jouer en votre faveur. Voici 10 exemples de phrases de fin de lettre de motivation qui peuvent vous inspirer.

 

Indépendamment de votre choix concernant la conclusion de votre lettre, n’oubliez pas de saluer le destinataire avec une formule de politesse de lettre de motivation adéquate. 

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation manutentionnaire

 

Voilà quelques conseils d’experts qui peuvent vous aider à perfectionner votre lettre de motivation manutentionnaire (et votre dossier de candidature en général) :

  • Vérifiez si votre lettre de motivation ne contient pas d’erreurs d’orthographe et de grammaire.
  • Assurez la bonne mise en page de votre lettre en suivant les conseils concernant la présentation de lettre de motivation professionnelle.
  • Relisez la lettre et le CV pour vérifier si les deux documents sont cohérents et s’ils ne répètent pas les mêmes informations en utilisant un vocabulaire similaire (essayez de diversifier votre lexique pour éviter le scénario où la lettre constitue la copie de votre curriculum vitae).
  • Adaptez la lettre et le CV en fonction de chaque offre d’emploi.
  • L’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler n’embauche pas ? Postulez spontanément ! Voici comment rédiger une lettre de motivation en candidature spontanée.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation manutentionnaire.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation manutentionnaire
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement