Exemple de lettre de motivation PASS et LAS pour Parcoursup

Futur étudiant en médecine ? Pas encore !

 

Parcoursup pointe le bout de son nez, et les futurs étudiants sont des milliers à se bousculer pour entrer en première année de médecine, soit par le PASS, soit par la LAS.

 

Ajoutez à votre dossier d’admission en fac de médecine une excellente lettre de motivation PASS ou LAS, afin de convaincre le jury de sélection de votre projet et potentiel.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Voici des guides aux objectifs similaires mais qui peuvent être encore plus proches de vos besoins :

 

 

Exemple de lettre de motivation PASS pour entrer en médecine

 

Victor Wlodarczyk

07 88 77 55 44

victor_wlodar@email.fr

14000 Caen

 

Université de Caen

Admissions Parcoursup

14000 Caen

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement en terminale (spécialités SVT et Mathématiques) je souhaite poursuivre mes études avec le PASS après l’obtention de mon baccalauréat. J’ai décidé de m’orienter vers des spécialités scientifiques, car je veux depuis longtemps travailler dans la médecine. J’ai ainsi produit tous les efforts possibles afin de réaliser ce projet. J’aimerais travailler dans la médecine générale, bien que je sois également curieux de toutes les spécialités.

 

Au vu de mon fort intérêt pour les sciences (particulièrement les SVT) et de mon empathie, j’ai conçu mon projet de travailler dans la médecine depuis le début du collège ; il s’agit donc d’un souhait de longue date. En effet, je veux mettre mes capacités intellectuelles et à apprendre au service du bien-être des autres. De plus, je nourris une passion pour le corps humain et la recherche scientifique sur la santé.

 

Avec le PASS, je pourrais ensuite m’orienter vers les années de médecine qui, tour à tour, me feront découvrir tous les aspects de ce vaste domaine. Le PASS me permettrait en effet de commencer par un parcours polyvalent et de me spécialiser petit à petit, bien que je sois pour le moment beaucoup attiré par la polyvalence et l’impact sur tous que permet la médecine générale.

 

J’espère de tout coeur pouvoir entrer en PASS afin de donner vie à mon projet, dès la rentrée universitaire prochaine.

 

Vous souhaitant un bon jury, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

 

Victor Wlodarczyk

 

Une description claire, un projet défini et crédible, un intérêt pour la médecine et de l'optimisme. Difficile de faire mieux ! On vous dit tout, dans le guide qui suit, afin d’en faire autant et entrer en médecine dès la rentrée de septembre prochain ! Pour les étudiants souhaitant faire la LAS, les exemples suivants vous aideront.

 

Mais, votre dossier n’est peut-être pas optimal… Avez-vous également mis autant d’efforts dans votre CV ? En cas de doute, jetez un œil à notre guide sur le CV Parcoursup.

 

1. Commencer sa lettre de motivation PASS/LAS

 

Le PASS est la deuxième formation la plus demandée sur Parcoursup. Toutefois, il faut bien prendre des décisions, puisqu’à l’université, toutes les formations disposent de places limitées. Il s’agira alors de sélectionner les futurs étudiants en médecine sur dossier, mais surtout sur la crédibilité de leur projet professionnel, leurs motivations.

 

Pour commencer, pensez à ce que vous souhaitez mettre dans votre lettre de motivation PASS. Nous vous conseillons le plan suivant :

 

  1. Salutation
  2. Paragraphe d’accroche
  3. Paragraphe projet professionnel
  4. Paragraphe parcours de santé
  5. Conclusion
  6. Formule de politesse
  7. Signature

 

Après avoir salué vos lecteurs, avec un simple “Madame, Monsieur,”, il est temps d’enfiler les gants et d’ajuster le masque chirurgical afin de commencer l’opération.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction de sa lettre de motivation PASS ou LAS

 

Le premier paragraphe d'une lettre de motivation PASS ou LAS a pour but de vous présenter, vous et votre projet. Il est court et doit donc aller droit à l’essentiel :

  • Votre parcours lycéen ou étudiant,
  • Votre but et projet,
  • Les raisons de cette motivation.

 

Prenons un exemple pour un étudiant souhaitant entrer en LAS.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation LAS

 

Issue d’un baccalauréat spécialités SVT et Physique-chimie, j’ai effectué une année de PASS. N’étant pas parvenue à entrer directement en 2e année de médecine, je souhaite poursuivre mes études avec une LAS en intégrant la L1 BCST avec l’option Santé. Intéressée par la médecine, mais également la biologie et la chimie, je suis convaincue que cette licence pourra me permettre d’accéder à la recherche dans ces domaines, ou à la seconde année de médecine en cours de licence.

 

Ici, il s’agit d’entrer dans une licence avec option santé, provenant d’un candidat ayant échoué au PASS. C’est la meilleure méthode pour ne pas abandonner son projet de faire médecine, tout en s’assurant d’avoir un profil solide autour d’une autre matière qui vous passionne.

 

Pour le PASS, inspirez-vous de l’exemple de lettre de motivation PASS du début de guide.

 

3. Décrire son projet professionnel possible grâce au PASS

 

Après avoir annoncé ce que vous voulez faire et donné une idée de vos raisons, vous pouvez passer à un paragraphe contenant encore plus de détails : pourquoi faire des études de médecine, et pas autre chose ?

 

Le but de ce deuxième paragraphe est aussi simple que cela ! Et cela vaut autant pour le PASS qu’une LAS.

 

Exemple pour parler de son projet dans une lettre de motivation PASS

 

Au vu de mon fort intérêt pour les sciences (particulièrement les SVT) et de mon empathie, j’ai conçu mon projet de travailler dans la médecine depuis le début du collège ; il s’agit donc d’un souhait de longue date. En effet, je veux mettre mes capacités intellectuelles et à apprendre au service du bien-être des autres. De plus, je nourris une passion pour le corps humain et la recherche scientifique sur la santé.

 

Voilà un lycéen ou étudiant qui n’a clairement pas choisi sa voie au hasard. Ses raisons de faire le PASS (mais aussi une LAS, potentiellement), sont crédibles et ont un fort impact sur un recruteur Parcoursup. Il est clair que refuser cette personne signifierait ruiner tout son projet.

 

4. Montrer son intérêt pour la médecine dans une lettre de motivation PASS/LAS

 

Vous avez un intérêt pour un métier dans la médecine. C’est le plus important.

 

Mais il reste encore à montrer que les études elles-mêmes vous attirent ! Les études de médecine sont en effet uniques en leur genre. Elles nécessitent un dévouement complet pendant des années, des efforts considérables. Nul doute qu’un étudiant pas si intéressé que cela échouera, et aura ainsi pris une place pour rien pendant une année !

 

Parcoursup souhaite à tout prix éviter cela. Le meilleur moyen de montrer que l’on mérite sa place, c’est bien de prouver que ces études sont faites pour vous.

 

Pour une LAS, il s’agit alors de montrer en quoi le choix de la majeure et de cette option santé a du sens.

 

Exemple pour montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste de JOB

 

Passionnée par les sciences de la santé, j’ai hâte d’en apprendre plus sur les nombreux aspects de la médecine. Souhaitant devenir experte en radiologie, j’ai conscience qu’il me faudra également maîtriser beaucoup plus de domaines de la médecine au préalable. Avec PASS, puis les années de médecine suivantes, je suis sûre de pouvoir devenir une professionnelle de la santé accomplie et polyvalente.

 

On ne vous demande pas non plus d’en faire trop, car il faut être crédible. Dans ce dernier paragraphe, n’hésitez surtout pas à parler de votre personnalité, de ce qui vous passionne ou encore de donner des exemples concrets motivant votre choix.

 

Par exemple, une recommandation d’un prof de sciences, un stage dans la santé, les raisons qui vous ont fait aimer la médecine, etc.

 

5. Conclure sa lettre de motivation PASS et LAS

 

Maintenant que le plus dur est passé, conclure est un jeu d’enfant. Une formalité aussi simple que de prescrire des antalgiques (enfin, peut-être pas aussi simple).

 

Il vous suffit ici de terminer sur quelque chose d’optimiste, de positif. Une conclusion de lettre de motivation qui, sans répéter votre introduction, insiste doucement sur le fait que les études de santé sont votre but ultime.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation PASS

 

J’espère de tout coeur pouvoir entrer en PASS afin de donner vie à mon projet, dès la rentrée universitaire prochaine.

 

N’oubliez pas votre formule de politesse de lettre de motivation ! Si vous n’avez vraiment plus de place, “Cordialement” peut fonctionner.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Astuces bonus pour réussir sa lettre de motivation LAS

 

Vous êtes arrivé(e) au bout de cette lettre de motivation pour entrer en médecine. Vous prendrez bien encore une petite dose de conseils, histoire d’être vacciné(e) contre le refus Parcoursup ?

  • S’assurer de la qualité du français de sa lettre de motivation PASS/LAS.
  • Bien aérer son texte, ne pas tout rédiger d’un bloc (tous nos conseils sur la présentation d'une lettre de motivation idéale).
  • En cas de difficultés à faire tout tenir sur les 1 500 caractères de Parcoursup, retirer tout ce qui n’apporte pas un réel argument en votre faveur.
  • Même sans projet professionnel précis, essayer de se projeter afin de rendre la poursuite d’études en médecine crédible.
  • Ne surtout pas utiliser une lettre de motivation générique, mais bien prendre le temps de faire une lettre de motivation PASS/LAS personnelle et unique.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une authentique lettre de motivation PASS ou LAS (anciennement PACES).

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour étudier en médecine et pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation pass
Moyenne: 3.63 (8 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement