Lettre de motivation restauration rapide (exemple équipier)

McDo, Subway, Burger King, KFC… Ces entreprises, à l’instar de beaucoup d’autres enseignes du secteur de la restauration rapide, embauchent des milliers de personnes chaque année, surtout pendant la haute saison. Certes, le travail est dur physiquement, mais constitue un excellent point de départ pour beaucoup de carrières, pas seulement dans le domaine de la restauration.

 

Si vous êtes décidé(e) à vous lancer dans ce secteur, et que vous voulez rédiger une lettre de motivation restauration rapide qui vous fera décrocher l’entretien avec le manager du restaurant, ce guide est fait pour vous.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation restauration rapide

 

Thomas Beauville

+33 6 23 45 67 89

thomas.beauville@gmail.com

66000 Perpignan

 

Burger King Perpignan Polygone

Manager du restaurant

1368 Avenue du Languedoc, 66000 Perpignan

 

À Perpignan, le 23 janvier 2021

 

Objet : Équipier chez Burger King Perpignan Polygone (job étudiant)

 

Madame, Monsieur,

 

Étudiant en seconde année du BTS MCO, je souhaite apporter à Burger King le sérieux et le sens du contact qui feront de moi un solide équipier de votre restaurant à Perpignan. Fort d’une première expérience professionnelle dans la vente, je peux assurer à votre clientèle la qualité du service et des aliments qu’ils attendent de votre marque.

 

Comprenant la polyvalence du poste, je suis prêt à exercer mes missions en salle comme dans la cuisine, ayant comme objectif principal la satisfaction des clients de Burger King. L’été dernier, j’ai travaillé en tant que vendeur chez H&M, ce qui m’a permis de maîtriser la caisse enregistreuse et de développer les compétences liées au service client. Je serais ravi de pouvoir mettre ces connaissances au profit de votre enseigne.

 

Rapide et souriant, je ferais un bon collaborateur pour mes collègues, toujours là pour les épauler dans la préparation des commandes ou dans le service en salle. J’ai hâte de pouvoir m’investir dans une équipe solidaire et m’épanouir avec mes coéquipiers. Je peux travailler les soirs et les weekends, jusqu’à 24 heures par semaine.

 

Si mon profil correspond à vos attentes, je suis à votre disposition pour convenir d’un entretien lors duquel je pourrais vous convaincre de mon enthousiasme pour le travail chez Burger King.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Thomas Beauville

+33 6 23 45 67 89

 

Vous pouvez facilement adapter cet exemple de sorte qu’il corresponde à vos besoins ! En effet, il vous suffit de changer les parties concernant l’expérience du candidat, alors que les compétences et les motivations seront valides pour pratiquement tout restaurant rapide.

 

N’oubliez pas d’accompagner votre lettre d’un CV restauration rapide présentant votre parcours professionnel et scolaire de manière réfléchie.

 

1. Commencer sa lettre de motivation restauration rapide

 

Savez-vous pourquoi les employés de McDo, KFC, Burger King ou Subway sont aussi rapides dans leur travail ? La réponse est simple : car leur travail est très bien organisé.

 

Une bonne organisation du travail est également importante dans la préparation d’une lettre de motivation. C’est pour cela que nous vous recommandons de bien structurer votre demande et de réfléchir en avant sur les compétences que vous voulez y inclure. Voici le plan de lettre qui peut vous aider à y arriver :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Dans la suite de l’article, nous allons parler de toutes ces parties de la lettre afin d’expliquer comment mener à bien la tâche de préparer une candidature pour le fast food de votre choix.

 

Commençons par l’en-tête. L’en-tête sert à présenter les informations de contact les plus importantes, relatives au candidat et à l’employeur. À gauche, précisez votre prénom, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et, facultativement, votre ville de résidence. 

 

À droite, donnez le nom de l’entreprise visée, le nom ou la fonction de la personne responsable du recrutement (le plus souvent, ce sera le manager du restaurant), et l’adresse du restaurant dans lequel vous postulez. 

 

Complétez cette partie de la lettre avec un objet de lettre de motivation et avec une salutation adaptée au genre du destinataire (si vous ne le connaissez pas, optez pour Madame, Monsieur). Ensuite, attaquez-vous à l’accroche qui présentera au recruteur votre profil et vos motivations pour travailler dans la restauration rapide.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Maîtriser l’introduction de sa lettre de motivation fast food

 

L’accroche constitue la partie de la lettre que le recruteur va lire en premier. Il est donc important que vous vous assuriez de sa pertinence. Sinon, votre introduction est susceptible de décourager le recruteur, diminuant ainsi vos chances pour l’embauche.

 

Relisez l’offre d’emploi et listez toutes les compétences et qualités recherchées par l’enseigne. Concentrez-vous notamment sur celles que vous possédez et que vous saurez prouver dans la suite de la lettre. Choisissez deux ou trois atouts que vous jugez les plus pertinents pour votre candidature, et créez autour d’eux un court paragraphe qui servira d’introduction de votre lettre.

 

Accroche de lettre de motivation restauration rapide (exemple McDonald’s)

 

Venant tout juste d’obtenir mon bac pro vente, je voudrais démarrer dans la vie professionnelle en tant qu’équipier polyvalent chez McDonald’s. Axé sur l’autre et doté d’une grande capacité à apprendre, je suis en mesure de rapidement maîtriser les règles de l’accueil du client et de la préparation de produits, afin de devenir opérationnel en un rien de temps.

 

La règle d’or de la rédaction d’une lettre de motivation consiste à éviter des adjectifs collant à tout emploi. En effet, il est toujours mieux d’opter pour les compétences et les qualités qui témoignent de votre aptitude pour le poste. Des mots tels que motivé ou ambitieux sont donc à éviter ; privilégiez en revanche les atouts qui prouvent que vous avez adapté votre lettre selon les besoins du restaurant visé

 

Postulez-vous chez McDonald’s ? N’hésitez pas à lire notre guide consacré précisément à la lettre de motivation pour McDo ! Il présente exactement comment faire ressortir vos atouts pour rejoindre l’équipe de l’une des enseignes les plus populaires au niveau mondial.

 

3. Mettre en valeur ses compétences pour gagner un emploi dans un fast food 

 

Souvenez-vous encore de la liste de compétences que vous avez préparée pour rédiger l’accroche ? Dans le deuxième paragraphe, vous pouvez présenter d’autres atouts figurant sur cette liste. En le faisant, essayez d’indiquer des missions concrètes que vous seriez amené(e) à effectuer dans le restaurant. De cette façon, vous augmenterez votre crédibilité aux yeux du recruteur.

 

Exemple pour parler de ses compétences dans une lettre de motivation restauration rapide

 

Que ce soit pour la caisse, la salle ou la cuisine, je peux garantir à la clientèle de KFC Clermont Nord le même haut niveau de service. Doté d’une importante vitesse d’exécution et résistant, je ne perdrais jamais mon dynamisme et la bonne humeur qui me caractérise, même pendant les heures de pointe. Respectueux des règles d’hygiène, je saurais en plus créer un lieu de travail propre et sûr.

 

La précision constitue un grand atout de ce paragraphe. En effet, le candidat montre qu’il comprend les tâches typiques du domaine de la restauration rapide, et prouve qu’il possède les compétences nécessaires à bien les réaliser. Et tout cela sans expérience dans le secteur ! Si vous aussi faites vos premiers pas sur le marché du travail, nous vous conseillons de lire notre guide sur la lettre de motivation pour un premier emploi qui contient beaucoup de conseils pour les débutants.

 

Maintenant, voyons comment rédiger le troisième paragraphe de votre lettre de motivation restauration rapide.

 

4. Faire le lien entre soi et l’équipe du restaurant dans une lettre de motivation pour restauration rapide

 

Toutes les grandes enseignes de restauration rapide soulignent que leurs employés doivent savoir travailler en équipe. Cela signifie que la capacité à collaborer avec les autres doit obligatoirement figurer sur votre lettre. Nous avons choisi d’en parler dans le troisième paragraphe, qui, selon notre plan, est consacré à l’entreprise dans laquelle vous postulez.

 

Exemple pour montrer son esprit d’équipe dans une lettre de motivation fast food

 

D’un naturel souriant, je saurais m’insérer facilement dans l’équipe de Subway et servir d’aide à mes nouveaux collègues. Véhiculé, je peux travailler le matin comme le soir, et aussi pendant les weekends. Je suis disponible à partir du mois prochain pour rejoindre votre restaurant à Mulhouse.

 

Outre la présentation de vos qualités personnelles, nous vous conseillons également de préciser vos disponibilités. Si vous pouvez travailler tôt le matin ou tard le soir, n’hésitez pas à le souligner. En effet, c’est un grand atout qui peut faire pencher la balance de votre côté. Si vous pensez travailler à temps partiel, il est aussi recommandé de donner le nombre d’heures pendant lesquelles vous êtes disponible.

 

5. Conclure sa lettre de motivation restauration rapide

 

Si vous avez suivi nos conseils, votre lettre de motivation pour la restauration rapide contient toutes les compétences recherchées par les employeurs. Cela signifie que vos chances pour l’entretien sont élevées. Pourquoi donc ne pas conclure la lettre en démontrant que vous êtes prêt(e) à rencontrer le manager, et à parler de votre potentielle coopération ?

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation restauration rapide

 

Si vous recherchez un équipier ponctuel, solide et rapide, je suis votre candidat. J’espère avoir l’opportunité de vous convaincre de mon aptitude pour le poste lors d’un entretien à votre convenance. 

 

Ce n’est qu’une des nombreuses options pour finir votre lettre. Vous en trouverez plus dans notre guide sur la fin de lettre de motivation. Ayant choisi la solution qui vous convient le plus, n’oubliez pas de saluer le recruteur avec une formule de politesse de lettre de motivation professionnelle.

 

Bravo, vous avez terminé la rédaction de votre lettre de motivation pour travailler dans la restauration rapide ! Continuez de lire pour connaître encore plus de conseils qui vous aideront à perfectionner votre dossier de candidature.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation restauration rapide

 

Voilà quelques conseils d’experts pour rendre votre lettre encore meilleure qu’elle ne l’est déjà :

  • Vérifiez si la lettre ne reprend pas les mêmes solutions pour lesquelles vous avez opté en préparant le CV. N’oubliez pas que les deux documents forment un tout, il est donc mieux de diversifier le vocabulaire utilisé et les exemples évoqués.
  • Soignez votre orthographe et faites attention aux fautes de grammaire.
  • Suivez les conseils concernant la mise en page de lettre de motivation. En effet, une lettre agréable visuellement est plus invitante et facile à lire.
  • Adaptez votre candidature en fonction de chaque restaurant. Certes, les missions prévues sont similaires, il est quand même conseillé de montrer au recruteur que la lettre a été préparée pour postuler dans ce restaurant précis (même si cela signifie simplement d’indiquer le nom de l’enseigne dans l’accroche de la lettre).
  • Pensez à postuler en personne. De cette façon, le manager se souviendra de vous en consultant votre CV et votre lettre de motivation.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation restauration rapide.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation restauration rapide
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement