CV vidéo : exemple + conseils pour faire un CV vidéo efficace

Le CV vidéo est-il la solution pour vous ? Vérifiez si le CV vidéo constitue le meilleur choix pour votre candidature et apprenez à le préparer avec notre guide.

Pour la majorité des candidats, un CV vidéo n’est pas une bonne idée. En effet, les recruteurs n’y sont pas habitués et la préparation d’un tel CV exige non seulement beaucoup de patience, mais aussi des compétences bien spécifiques. En résultat, vous pouvez facilement vous ridiculiser avec cette vidéo dont la préparation vous a pris de longues heures…

 

Et pourtant, les candidats ne cessent pas de faire des CV vidéo malgré leur mauvaise réputation. Pourquoi ? Car ils savent qu’un tel CV leur donne l’opportunité de se différencier des autres personnes aspirant au même poste, et de révéler ainsi leurs côtés novateurs et créatifs. Si bien exécuté, le CV vidéo constitue un vrai laissez-passer pour un entretien d’embauche. Voyons comment en préparer un. 

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

1. Exemple de CV vidéo 

 

https://www.youtube.com/watch?v=fqYypCRuocM 

 

La beauté d’un CV vidéo réside dans le fait qu’il vous donne d’innombrables possibilités d’exprimer votre originalité. L’auteure de cet exemple de CV vidéo a opté pour une formule très simple, mais créative qui lui a permis de présenter ses compétences et expériences de façon concise et accrocheuse. Vous pouvez faire la même chose ou trouver une autre solution qui correspondra au mieux à votre personnalité. Continuez de lire pour apprendre tout ce dont vous avez besoin pour réussir un CV vidéo.

 

2. CV vidéo : oui ou non ?

 

Le CV sous forme de vidéo n’est pas un choix évident. Si vous pensez en réaliser un, assurez-vous que le fait d’avoir préparé un tel CV sera un vrai atout aux yeux du recruteur. Par exemple, le CV vidéo constitue une occasion inédite pour un marketeur de démontrer sa force de proposition, alors qu’un avocat qui envoie un film pour postuler dans un cabinet juridique risque de perdre sa crédibilité.

 

Cela étant dit, n’oubliez pas que votre candidature doit être adaptée en fonction de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. En effet, un CV vidéo aura plus de chances de réussite dans une start-up que dans une grande multinationale.

 

Quels sont les postes pour lesquels on peut préparer un CV vidéo et s’en tirer à bon compte ?

 

  • Métiers créatifs : graphistes, dessinateurs, illustrateurs, designers, animateurs 2D/3D…
  • Métiers en contact avec le public : marketeurs, animateurs, agents de service client, chargés de communication et de relation publique, attachés de presse, collecteurs de fonds, conférenciers…
  • Métiers de la vente : commerciaux, vendeurs, publicitaires...

 

Si votre profession figure dans la liste, nous vous invitons à lire nos conseils sur comment faire un CV vidéo réussi. Sinon, pensez plutôt à rédiger un curriculum vitae traditionnel qui vient avec un format plus approprié pour faire ressortir vos compétences professionnelles. Voici notre guide qui explique comment préparer un bon CV.

 

3. Comment se préparer à la réalisation d’un CV vidéo ?

 

Si vous savez déjà que le format du CV vidéo est fait pour vous, vous pouvez passer aux choses sérieuses, donc à la préparation de tout ce dont vous aurez besoin afin de préparer un CV vidéo (quasi) professionnel :

  • Une caméra qui permet de tourner des vidéos de haute qualité. Si vous pensez tourner votre film à l’intérieur, la caméra de votre smartphone devrait suffire. En revanche, si vous voulez tenter quelque chose de plus ambitieux, un appareil professionnel peut vous être indispensable afin d’assurer la haute qualité de la vidéo.
  • Un bon microphone. L’audio est aussi important que l’image. Le recruteur doit être en mesure de comprendre ce que vous dites sans aucune difficulté, assurez-vous donc que le microphone de votre caméra soit à la hauteur.
  • Un support pour votre caméra (un trépied, idéalement). La caméra doit être stable et se placer à la hauteur de vos yeux (si vous pensez apparaître dans la vidéo en personne).
  • Un fond uni et sobre. L’arrière-plan ne devrait en aucun cas détourner l’attention de votre personne ou de ce que vous êtes en train de montrer. Si vous souhaitez « jouer » dans votre film, la solution la plus simple est de vous installer devant un mur blanc.

 

Avant de commencer, filmez-vous quelques fois pour tester les appareils choisis et trouvez un endroit qui sera suffisamment bien éclairé pour ne pas déformer l’exposition de l’image. Éliminez en plus tous les bruits ambiants : mettez votre portable en mode avion et prévenez votre famille ou vos colocataires de vos plans, afin d’éviter toute distraction possible.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

4. Comment faire un CV vidéo en 5 étapes 

 

La préparation d’un CV vidéo peut vous prendre plusieurs jours, soyez donc prêt(e) à y consacrer tout le temps nécessaire pour faire un film qui impressionnera le recruteur. Voilà les 5 pas qui vous aideront à y parvenir sans difficulté.

 

1. Préparer un script réfléchi

 

Chaque film réussi commence avec un script. Un CV vidéo, tout comme un CV traditionnel, doit avoir une structure qui sera cohérente et facile à suivre. Un plan réfléchi vous aidera en plus à mémoriser les différents points que vous allez aborder dans la vidéo, ce qui rendra le tournage beaucoup plus facile et efficace.

 

En préparant le script, appuyez-vous sur les attentes de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Analysez les prérequis mentionnés dans l’offre d’emploi et pensez à comment vous allez prouver que vous savez les satisfaire. Puis, groupez les informations dont vous allez parler par catégories (par exemple : expériences professionnelles, formations, compétences linguistiques et informatiques…), de la même façon que vous le feriez avec un CV traditionnel. Concentrez-vous sur vos plus grands atouts concurrentiels, car votre CV vidéo ne devrait pas dépasser la durée de 1 minute et demie !

 

Nous vous recommandons de lire le script à voix haute quelques fois avant de commencer le tournage. Cet exercice vous aidera non seulement à apprendre le texte plus rapidement (et à éviter les « euh » infâmes), mais aussi à identifier les fragments qui causent des problèmes de prononciation ou qui font que la vidéo devienne plus longue que prévu.

 

Entraînez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec le texte (surtout si vous préparez une vidéo dans une langue étrangère). Au lieu de réciter le texte, parlez à la caméra de façon naturelle et détendue, et assurez-vous que le microphone capte bien votre voix.

 

2. Choisir la bonne tenue

 

Théoriquement, l’habit ne fait pas le moine, mais cela ne signifie pas que votre tenue n’a pas d’importance. Pour votre CV vidéo, habillez-vous en conformité avec les codes de votre profession. Évitez le rouge et essayez de choisir des vêtements de couleurs différentes (une chemise blanche et un pantalon noir, par exemple). Des motifs tels que les rayures ou les pois sont à bannir, car ils déforment la balance d’exposition de la caméra. Évitez également de gros bijoux qui peuvent refléter la lumière.

 

3. Entamer le tournage d’un CV vidéo

 

Répétez le texte pour la dernière fois et allumez la caméra. Si vous apparaissez dans le film, choisissez une pose confortable, vous pouvez soit rester debout, soit vous asseoir contre un mur ou derrière un bureau. Assis(e), pliez les mains dans les genoux ou sur la table ; essayer de ne pas trop gesticuler. Après avoir commencé le tournage, tentez de dire d’un seul coup le texte que vous avez préparé (en cas d’erreur, réessayez depuis le début). Cela rendra le montage du film beaucoup plus rapide.

 

4. Monter le film (image et son)

 

Votre CV vidéo doit avoir l’air cohérent et doit être agréable à regarder. Évitez les sauts d’images et les coupures soudaines pour ne pas distraire le spectateur. Si vous avez opté pour un plan statique, où vous êtes simplement debout ou assis(e) en parlant vers la caméra, limitez les coupures au minimum pour ne pas produire l’impression d’une vidéo morcelée. Pour monter la vidéo, vous pouvez utiliser l’un des logiciels gratuits, tels que Shotcut, Lightworks ou VSDC.

 

Terminé le montage de l’image, réfléchissez sur le choix de la musique de fond pour votre CV vidéo. Cet élément n’est pas obligatoire, il peut cependant constituer une belle touche finale qui rendra votre film encore plus engageant. La musique de fond est une véritable source d’ambiance d’une vidéo, choisissez donc une mélodie adaptée au ton de votre présentation (une chanson énergique peut marcher sur un CV vidéo fait par un jeune débutant, mais pas nécessairement sur le CV d’un professionnel confirmé avec 10 ans d’expérience). Vous pouvez acheter une licence ou vous rendre sur l’une des banques de musiques libres de droits disponibles sur Internet (comme Fugue, Jamendo ou la bibliothèque audio de Youtube).

 

5. Mettre en ligne son CV vidéo

 

Votre CV vidéo aura probablement une taille trop grande pour être envoyée par e-mail. Nous vous recommandons donc de le mettre en ligne (sur YouTube ou Vimeo, par exemple) et d’utiliser le lien obtenu pour partager votre film avec le recruteur. Vous pouvez insérer le lien dans votre e-mail de candidature ou dans l’en-tête de votre CV traditionnel si vous pensez envoyer votre curriculum vitae en deux formats (ce qui est d’ailleurs conseillé). N’oubliez pas d’utiliser les bons paramètres de lecture : une vidéo non référencée ne peut être visionnée que par les personnes qui y ont été invitées.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

5. Accompagner son CV vidéo original d’une lettre de motivation

 

Certes, vous faites un CV vidéo pour ne pas devoir expliquer vos motivations dans un document à part, mais c’est toujours une bonne idée de préparer un dossier de candidature traditionnel, traitant la vidéo comme un élément complémentaire de votre demande. De cette façon, le recruteur pourra choisir la formule que lui conviendra au mieux. Vous diminuerez ainsi les chances de voir votre candidature rejetée en raison d’un mauvais format. Voici comment faire une lettre de motivation parfaitement adaptée à votre profil professionnel.

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV vidéo

 

Voilà quelques conseils d’experts pour améliorer votre jeu :

  • Regardez les vidéos disponibles en ligne pour vous inspirer. Tapez « CV vidéo » sur Youtube pour consulter un large éventail d’exemples de vidéos créées par des candidats de différentes professions. En effet, la formule de CV vidéo vous permet de démontrer votre créativité, pourquoi donc ne pas tenter un dessin animé, par exemple ?
  • Ajoutez des sous-titres à votre CV vidéo. Les recruteurs ne seront pas toujours en mesure de regarder votre CV vidéo avec le son. Les sous-titres constituent donc une excellente solution pour leur faciliter le travail.
  • CV vidéo en anglais ? Entraînez-vous ! Si vous ambitionnez un CV vidéo dans une langue étrangère, prenez votre temps pour pratiquer votre prononciation et vous habituer au rythme et à la mélodie de la langue en question. Après une dizaine de minutes, vos muscles seront chauffés et vous vous sentirez plus à l’aise en parlant la langue ! Et, si cela s’avère trop difficile, optez pour le CV en anglais classique.
  • Évitez trop de reprises consécutives. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la vidéo, essayez de nouveau. Après la troisième tentative échouée, faites une pause pour vous détendre : préparez-vous un café, regardez un film (qui ne sera pas le vôtre !) ou écoutez de la musique afin de vous distancier un peu de la tâche. Vous pouvez reprendre le tournage après quelques heures ou même le lendemain.
  • Demandez l’avis de vos proches avant de publier votre CV vidéo. Ils peuvent apporter un regard neuf sur votre film et vous donner des conseils inestimables. 

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV vidéo professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv video
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement