Centres d’intérêt CV : quels loisirs pour un CV ? 15+ exemples

Comment mettre ses hobbies sur un CV ? Quels centres d'intérêt choisir pour un CV professionnel ? Choisissez les bons loisirs de CV avec nos 15+ exemples.

Que lisez-vous en ce moment ? Quel film avez-vous vu récemment ?

 

Voilà des questions typiques que vous pouvez entendre lors d’un entretien d’embauche si vous avez indiqué le cinéma et la littérature comme vos passe-temps principaux (à l’instar de 90 % des candidats).

 

Vaut-il la peine de se pencher sur une section « loisirs » plus élaborée ? La réponse dépend de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Car vos passionsconstituent quelque chose de plus important qu’un simple sujet de conversation avec le recruteur. 

 

En effet, les hobbies peuvent également témoigner de vos compétences transversales, telles que l’esprit d’équipe, l’autonomie ou la rigueur. Voyons comment rédiger une section « centres d’intérêt » de CV qui fasse la différence.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

1. Doit-on mettre ses loisirs dans un CV ?

 

Non, les centres d’intérêt constituent une rubrique de CV supplémentaire. Vous n’êtes pas obligé(e) d’en inclure une sur votre curriculum vitae, mais une telle section peut pourtant jouer en votre faveur.

 

À condition qu’elle soit réfléchie et bien préparée. Et, surtout, qu'elle accompagne un CV dont tout le reste est déjà très efficace. La priorité est donc de savoir faire un bon CV.

 

Certaines candidatures sont d'ailleurs beaucoup plus efficaces lorsque la personne se présente via ces loisirs. C'est le cas pour les CV suivants, pour les débutants (cliquez pour un guide complet sur chaque type de candidature) :

 

Mais pas seulement ! Avoir des hobbies proche de son domaine professionnel aussi. Par exemple, pour un CV dans le domaine de la vente ou du marketing, entre nombreux autres. 

 

Dans quelles situations est-il mieux de ne pas mettre les passe-temps sur le CV ?

 

  • Votre CV risque de tenir sur deux pages. Le format de CV classique comporte une seule page. Cela ne vaut pas la peine d’excéder cette limite pour ajouter une section de moindre importance.
  • Vous n’avez pas de passion qui vous différencie des autres candidats. C’est tout à fait normal d’aimer la lecture et les films, mais si cela a peu à voir avec votre candidature, penchez-vous plutôt sur les autres rubriques de votre CV.
  • Votre hobby peut susciter une controverse chez le recruteur. L’objectif principal d’un CV, c’est de présenter votre profil de manière favorable. Si l’un de vos loisirs préférés risque d’abîmer votre candidature, ne le mentionnez pas (rendez-vous à la section Quels sont les hobbies à ne pas mettre sur son CV ? pour en savoir plus).

 

Quels sont vos centres d’intérêt, ou comment choisir les hobbies pour un CV

 

Nous avons parlé des situations où il vaut mieux supprimer la section « centres d’intérêt » d’un CV. Cependant, les passions peuvent également apporter quelque chose de très positif à une candidature.

 

Premièrement, elles permettent d’exprimer sa personnalité, cachée derrière le ton professionnel du CV. Ensuite, elles constituent une opportunité de présenter ses qualités personnelles (puisque les autres sections du curriculum vitae accentuent plutôt le savoir-faire, et non le savoir-être). Enfin, les hobbies peuvent compléter un CV peu élaboré (celui d’un débutant, par exemple).

 

Si vous avez donc pris la décision d’inclure les centres d’intérêt sur votre CV, choisissez les passe-temps et les passions qui :

  • Donnent une image positive de votre personne (bénévolat).
  • Sont en relation directe avec le poste brigué (littérature étrangère pour un professeur de langues).
  • Témoignent d’une compétence ou d'une qualité supplémentaire utile pour l’entreprise visée (gestion d’un compte Instagram avec 3 000 followers pour un stage marketing).
  • Constituent un sujet de conversation intéressant (un courant philosophique).
  • Prouvent votre niveau de langue (voyages ou passion pour des cultures étrangères).
  • Apportent de l’humain dans votre curriculum vitae (passion pour la cuisine espagnole dans un CV d’informaticien).

 

Les loisirs choisis ne doivent pas remplir toutes ces conditions à la fois. Traitez ces recommandations comme des pistes pour découvrir les hobbies qui vont le mieux avec votre CV.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Quels centres d'intérêt pour un CV ? Exemples de loisirs à inclure sur son CV

 

Comme nous l’avons déjà dit, les centres d’intérêt de CV devraient apporter quelque chose d’important à votre profil. En effet, certains passe-temps se traduisent en compétences qui peuvent s’avérer pertinentes pour votre candidature.

 

En voilà une liste récapitulative.

 

Liste de 15 centres d’intérêt pour un CV professionnel (avec explications)

 

Centre d’intérêt CV

Savoir-être et personnalité du candidat

bénévolat

sens de l’initiative et de l’organisation, haute moralité

informatique

esprit technique, capacité de concentration, perspicacité

sports collectifs

esprit d’équipe, écoute, gestion des conflits, adaptation, endurance

sports individuels

ténacité, confiance en soi, autonomie, dynamisme

échecs

esprit stratégique, capacités d’analyse, résolution de problèmes

puzzle

capacité de concentration, esprit analytique, détermination

photographie

créativité, sens de l’observation, sensibilité, attention aux détails, compétences conceptuelles

voyages

organisation, curiosité, ouverture d’esprit, flexibilité, adaptation, courage

cuisine

créativité, partage, rigueur, patience, autonomie

langues et cultures étrangères

bonne mémoire, capacité à apprendre, ouverture d’esprit

yoga

maîtrise de soi, condition physique, capacité de concentration, discipline

danse

précision, bonne mémoire, coopération (danse collective), rigueur, confiance en soi

exercer un art

esthétique, imagination, créativité, esprit critique, perfectionnisme

jouer d’un instrument

concentration, rigueur, attention aux détails, précision

tenir un blog / faire des podcasts

compétences de l’écrit, auto-évaluation, goût du challenge, organisation, perfectionnisme, gestion du stress, élocution, aisance oratoire 

Cette liste présente les passe-temps les plus populaires, elle est donc forcément incomplète. Si votre passion n’y figure pas (les options sont vraiment infinies !), posez-vous la question : est-ce que ce centre d’intérêt ajoute de la valeur à ma candidature ? 

 

Si la réponse est positive, continuez de lire pour savoir comment décrire vos loisirs préférés sur un CV.

 

3. Comment présenter ses hobbies dans un CV ?

 

Voyages, art, yoga… Une simple énumération ne suffit pas pour susciter l’intérêt du recruteur. 

 

En effet, une telle présentation des hobbies ne précise pas si le candidat est un voyageur assidu, ou s’il aime simplement aller en vacances une fois par an. Elle n’informe pas non plus si l’auteur du CV fait de l’art ou s’il en est un admirateur passif.

 

Pour un centre d’intérêt de CV réussi, vous avez besoin d’une description plus élaborée. En décrivant vos passions sur un CV, suivez les règles suivantes :

  • Choisissez un aspect de votre hobby que vous appréciez le plus. Grâce à cela, vous vous montrerez en tant qu’expert(e) en la matière, et votre CV aura l’air plus personnel.
  • Soyez précis(e). Approfondissez vos propos en donnant des chiffres, des noms (de vos auteurs préférés, par exemple), des époques (pour la littérature et l’art), des genres (pour les romans), des techniques (pour la danse, la photographie), etc.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise visée. Allez sur son site « À propos de nous » afin de consulter le ton utilisé, l’image de la marque, les valeurs de l’entreprise, etc. Adaptez vos centres d’intérêt de CV en fonction de vos découvertes.
  • Ne mentionnez pas trop de passions à la fois. Limitez-vos à 5 loisirs maximum. Même si cette section peut intéresser le recruteur, vos expériences et compétences restent les éléments de CV les plus importants.
  • Ne répétez pas les mêmes informations au cours du CV. Si vous souhaitez devenir professeur de langues, n’indiquez pas les langues étrangères comme votre passion. Ce fait devrait être mis en avant dans d’autres rubriques de votre CV. 
  • Ne mentez pas. Le mensonge ne paye pas, c’est l’employeur qui le fait. Votre relation avec l'entreprise commence mal si vous débutez par des mensonges.

 

Centres d’intérêt sur un CV : exemples

 

Centre d’intérêt de CV pour un informaticien confirmé, postulant dans une entreprise chinoise

 

  • Échecs : membre d’un club affilié à la Fédération française des échecs. Demi-finale du championnat régional en 2018
  • Voyages en Asie : 3 mois de voyage en Chine, au Vietnam et à Hong Kong en 2019 

 

Loisirs sur le CV d’une jeune débutante souhaitant travailler en tant que stagiaire marketing dans une start-up

 

  • Réseaux sociaux : j’ai attiré 1 000 followers sur mon compte Instagram où je réalise des recettes de cuisines espagnole et mexicaine
  • Volleyball : grande passionnée de ce sport d’équipe que je pratique activement depuis 5 ans
  • Mindfulness : séances de méditation régulières

 

Passe-temps pour le CV d’un vendeur qui veut se réorienter vers le monde du SEO

 

  • Création du blog « Xpériences de Thomas », où je présente de nouvelles technologies entrant sur le marché (30 articles en 6 mois, 1 000 lecteurs mensuels)
  • SEO : j’ai complété les cours « Marketing with Ahrefs » et « Blogging for business » offerts par Ahrefs et obtenu le certificat « SEO essentials » par Moz Academy

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

4. Quels sont les hobbies à ne pas mettre sur son CV ?

 

Vous savez déjà comment présenter vos centres d’intérêt sur le CV, il y a cependant des pièges que vous voulez éviter pour ne pas décourager le recruteur par cette section de votre curriculum vitae.

 

Il s’agit des activités extra-professionnelles dont l’interprétation dépend des convictions du lecteur. Il vaut mieux ne pas mentionner sur votre CV :

 

  • Activité politique*
  • Appartenance religieuse
  • Jeux d’argent et de hasard
  • Orientation sexuelle
  • Passion pour la chasse
  • Jeux vidéo**

 

* Sauf si c’est important du point de vue de l’entreprise (un think tank politique, par exemple).

** À l’exception des postes liés de près ou de loin à la programmation, l’informatique ou encore la conception de jeux. Tout dépend également de la manière dont vous comptez en parler.

 

5. Conseils supplémentaires pour réussir la section « loisirs » de votre CV

 

Voilà quelques conseils complémentaires grâce auxquels vous pourrez jouer à la perfection cette partie de votre CV :

  • Pensez à présenter vos centres d’intérêt en forme d’icônes. C’est une bonne solution pour des CV originaux et créatifs, qui permet d’économiser de l’espace sur votre curriculum vitae. Assurez-vous pourtant que les images choisies s’harmonisent avec la mise en page du CV et que vous les décrivez textuellement pour plus de détails.
  • Soyez prudent(e) avec des hobbies de CV qui témoignent de l’individualisme. En général, les employeurs sont à la recherche de personnes qui savent collaborer avec les autres.
  • Essayez de diversifier les loisirs sur le CV. Grâce à cela, vous augmentez les chances d’en avoir mis un qui capte l’attention du recruteur.
  • Ne mettez pas obligatoirement vos loisirs que dans la rubrique dédiée à ceux-ci. Vous pouvez aussi en parler dans votre phrase d'accroche de CV, et plus largement dans votre lettre de motivation.
  • Si vous connaissez le nom du recruteur, tentez de rechercher ses intérêts professionnels en ligne. Allez sur son profil LinkedIn pour vérifier si vous n’avez pas une passion en commun dont vous pourrez discuter lors de l’entretien.

 

C’est tout ce dont vous avez besoin pour réussir la section « centres d’intérêt » et exprimer votre personnalité dans un CV. N'oubliez pas de perfectionner votre mail de candidature pour faire une bonne première impression.

 

N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur notre blog qui expliquent comment perfectionner votre CV et votre lettre de motivation pour décrocher l’entretien dans une entreprise rêvée.

Notez cet article: centres interet cv
Moyenne: 4.2 (5 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement