Comment faire un résumé de son parcours professionnel ?

Quelques conseils pour présenter son parcours professionnel de manière convaincante, notamment dans le cas où vous avez eu une interruption de carrière.

Comment vous y prendre pour décrire votre parcours professionnel si vous avez un trou dans le CV ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) à être à reprendre votre carrière là où vous l’avez arrêtée. 

 

Voici quelques témoignages de personnes qui ont été confrontés à des défis similaires aux vôtres. Ces questions et réponses vous fourniront des pistes pour faire un résumé de votre parcours professionnel et trouver un emploi malgré une interruption de carrière.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

Créez un CV professionnel rapidement !

parcours professionnelINCORRECT
parcours professionnelCORRECT

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Indépendamment de votre situation professionnelle, vous avez besoin d’un CV professionnel et convaincant. Ces guides vous aideront à y arriver :

 

Sans plus tarder, voici quelques conseils pour faire un résumé de votre parcours professionnel après une période de chômage.

 

Faites comme si vous n’aviez pas connu d’interruption de travail

 

On a offert à ma femme un emploi au Japon pour la période de 4 ans et depuis cette époque, notre avenir est incertain. Au Japon, je me suis occupé de la maison et je n’ai pas cherché de travail à temps plein. Maintenant que nous sommes de retour dans notre pays d’origine, je souhaite revenir sur le marché du travail et trouver un emploi en comptabilité. Je dispose encore de ma certification. Mais comment m’y prendre pour faire en sorte que mon CV mette l’accent sur mes compétences ? Je ne veux pas que ces quatre années de chômage sautent aux yeux du recruteur...

 

Ne cherchez pas à combler les lacunes en étoffant votre CV. Il est mieux de créer un curriculum vitae qui mette l’accent sur votre expérience professionnelle, ainsi que sur vos compétences les plus pertinentes.

 

Présentez vos postes précédents comme vous le feriez si vous n’étiez pas au chômage. Formatez votre CV de manière professionnelle et mentionnez les dates pendant lesquelles vous avez occupé le poste en question. 

 

Mettez-vous dans la peau de l’employeur et essayez de déterminer comment cette période d’inactivité pourrait le dissuader de vous embaucher. Puis, anticipez ses préoccupations. Faites bien comprendre au recruteur que vous êtes toujours au courant de ce qui se passe dans votre secteur.

 

Soulignez également le fait que, malgré votre interruption de carrière, vous êtes resté(e) en contact avec votre réseau professionnel.

 

En ce qui concerne la lettre de motivation, vous aurez probablement besoin d’indiquer un peu plus de détails concernant votre parcours professionnel. Donnez une explication simple et courte et présentez vos expériences de manière honnête et complète.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

Démontrez que vous êtes prêt(e) à réintégrer le marché du travail

 

Je me suis éloignée de l’emploi pendant ces 10 dernières années, alors que j’élevais deux enfants en bas âge. Maintenant qu’ils sont devenus plus autonomes, je suis prête à retrouver un travail. Beaucoup de gens autour de moi, qui ont pris une pause parentale durant une ou deux années, souhaitent retourner sur le marché du travail. Mais je connais très peu de personnes avec une période de chômage aussi longue que la mienne. 

 

Nous vous proposons de vous concentrer sur deux objectifs

 

Tout d’abord, faites en sorte que les employeurs potentiels comprennent que vous êtes conscient(e) des changements que votre secteur a connus ces dernières années. Puis, utilisez le résumé de votre parcours professionnel pour souligner que vous avez été actif(ve) pendant tout ce temps et que vous possédez les compétences pertinentes pour le poste que vous convoitez.

 

Avez-vous suivi les publications ou les blogs liés à votre domaine de travail ? Avez-vous participé à des événements professionnels ? Avez-vous utilisé les logiciels pertinents pour l’emploi visé ? Si la réponse est affirmative, mentionnez ce fait dans votre CV et dans votre lettre de motivation.

 

En résume

 

Le plus grand défi ne consiste pas à expliquer la cause de votre interruption de travail, mais plutôt à faire face aux préoccupations du recruteur concernant vos compétences, votre motivation et votre capacité à réintégrer le marché du travail.

 

N’oubliez pas que la période de non-emploi n’équivaut pas à une période de non-activité. Valorisez les connaissances que vous avez acquises ces dernières années et indiquez les missions que vous avez effectuées dans le passé et qui sont pertinentes pour le poste que vous souhaitez obtenir

 

Besoin d’actualiser votre CV ? Utilisez notre outil de création de CV pour créer un dossier de candidature performant.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CV
Notez cet article: parcours professionnel
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement