1. Parcours professionnel sur CV (expérience professionnelle)

Parcours professionnel sur CV (expérience professionnelle)

Nelly Górak
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Votre parcours professionnel englobe l’ensemble des postes que vous avez occupés pendant votre carrière : CDI, CDD, alternances, stages etc. Sur le CV, il faut n’inclure que les expériences les plus pertinentes pour l’emploi, afin de montrer que vous saurez exercer vos responsabilités.

Le terme « parcours professionnel » est pourtant utilisé dans plusieurs contextes. Il peut également être compris au sens plus général, comme le déroulement complet d’une carrière.

Afin de vous aider à gagner sur les deux tableaux, ce guide vous explique comment bien présenter vos expériences professionnelles dans le CV, en plus de vous offrir quelques conseils sur comment gérer et réussir votre parcours professionnel sur le marché du travail actuel.

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV à remplir et télécharger parmi nos 20+ exemples. Aidez-vous de descriptions et de listes de compétences disponibles dans notre outil qui sont parfaitement adaptées à votre métier.

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Indépendamment de votre situation professionnelle, vous avez besoin d’un CV professionnel et convaincant. Ces guides vous aideront à y arriver :

1. Expérience professionnelle dans un CV : comment ça marche ?

Sur un CV, la rubrique Expérience professionnelle résume les postes occupés et présente les missions qui vous ont été confiées au cours de votre carrière. Son but est de montrer au recruteur que vous avez l’expertise nécessaire pour effectuer les tâches liées au poste souhaité.

Selon une étude eye-tracking menée en France, le parcours professionnel est l’une des rubriques que les recruteurs consultent en premier (seulement le titre du CV et les compétences sur le CV attirent plus d’attention au début de la lecture). 

Voilà donc une preuve scientifique qui soutient un fait largement connu : il est impossible de surestimer l’importance de la section « Expérience » dans votre CV. Notre conseil ? Faites de votre mieux pour mettre toutes les chances de votre côté et pour présenter votre parcours de carrière de manière irréprochable.

La mise en page de la section « Expérience » n’est pas à négliger

Cela vient sans surprise que le gras et les listes à puces attirent le regard du recruteur. En effet, ce type de formatage est bien adapté à la lecture en F (F-Shaped Pattern, un modèle très répandu, selon lequel le lecteur s’attarde sur le début du texte, donc la phrase d’accroche, pour ensuite passer à gauche, en lisant de plus en plus rarement le texte à droite). 

Un autre élément qui facilite la lecture est une bonne police de CV, ainsi que des sauts de ligne généreux qui diminuent le risque de transformer votre CV en un bloc de texte dense et illisible.

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

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Le contenu du parcours professionnel sur le CV est essentiel

L’une des plus grandes erreurs que les candidats commettent consiste à ne pas adapter la section « Expérience » à chaque emploi postulé. Oui, vous avez bien lu ! Une rubrique passe-partout ne marche plus.

Évidemment, vous n’êtes pas tenu(e) de réécrire toute la section à chaque fois que vous déposez une candidature. Il s’agit plutôt de reformuler son contenu de sorte qu’il contienne les mots clés importants pour l’employeur. 

Par exemple, si vous travaillez en marketing, un CV déposé auprès d’une agence ne marchera pas pour postuler dans une entreprise du secteur agroalimentaire. Pourquoi ? Là où l’agence exige de la polyvalence concernant la thématique des contenus, l’entreprise requiert de l’expérience dans un domaine précis. Le reste ne l’intéresse tout simplement pas, il ne vaut donc pas la peine d’en parler dans le CV.

Choisir les bon mots clés pour la rubrique « Expériences professionnelles » sur le CV 

Comment vous assurer que votre parcours professionnel est pertinent en fonction du poste visé ?

C’est simple. Il suffit de lire attentivement l’offre d’emploi ! Le plus souvent, elle contient déjà les exigences concernant l’emploi en question et vous pouvez y trouver les mots clés à utiliser dans le CV. À moins d'avoir très peu d'expérience professionnelle, évitez donc de faire mention de précédents emplois qui n'ont rien en commun avec le poste convoité. Cela rallongerait inutilement votre document et vous pourriez vous retrouvez avec un CV sur deux pages, ce qui n'est pas idéal.

Voyons un exemple d’offre d’emploi avec les mots clés marqués en couleur.

Expériences dans le CV : exemple d’offre d’emploi

Position : Assistant(e) chargé(e) de communication digitale

Votre rôle : Soutenir l’équipe marketing dans la réalisation de notre stratégie de communication digitale sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Missions principales :

  • Création de contenus (posts, vidéos) pour des plateformes diverses
  • Coopération avec des influenceurs
  • Animation de la communauté sur les réseaux sociaux
  • Analyse des indicateurs (engagement, trafic) et reporting régulier

Maintenant, voyons comment inclure ces mots clés dans le parcours professionnel sur un CV.

Parcours professionnel sur le CV : comment le présenter (exemple)

Expérience professionnelle

01/2022 - présent

CoKo, Lyon

Stagiaire en communication digitale

  • Participer au planning éditorial concernant l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et TikTok) et assurer un reporting hebdomadaire.
  • Coopérer activement avec l’équipe créative sur la création de vidéos et d’animations destinées aux différentes plateformes sociales.
  • Rédiger des posts engageants et les publier dans les heures de grande affluence pour assurer la meilleure visibilité et booster les indicateurs d’engagement et de trafic.
  • Effectuer le ciblage des influenceurs dont l’activité s’inscrit dans la mission de l’entreprise.

En créant la rubrique, essayez d’utiliser vos propres mots pour décrire les missions effectuées. Le copier-coller de l’offre n’est pas encouragé. Commencez chaque ligne avec un verbe d’action pour donner plus de dynamisme à la description des tâches.

2. Comment réussir son parcours professionnel ? Conseils sur l’évolution de carrière

Le plus souvent, c’est au cours de l’entretien d’embauche qu’on vous pose des questions sur votre parcours professionnel (voici nos 16 exemples de réponses aux questions en entretien d’embauche, si cela vous intéresse). Cependant, il est recommandé de réfléchir sur votre parcours d’une façon plus régulière.

En effet, il est bon de savoir si vos décisions s’inscrivent dans un projet plus large. Chaque poste et chaque compétence acquise devraient ainsi vous approcher de vos objectifs professionnels. Voici quelques techniques qui vous aideront à y arriver.

Restez au courant de ce qui se passe dans votre secteur

La veille professionnelle vous est indispensable si vous souhaitez progresser dans votre métier. Suivre les actualités du secteur, par exemple sur Twitter ou LinkedIn, vous permettra de voir la direction dans laquelle progresse votre profession et d’adapter vos perspectives d’évolution par conséquent.

Pensez également à créer un réseau professionnel en utilisant l’une des plateformes sociales consacrées au monde du travail.

Fixez-vous des objectifs réalistes

L’ambition est un trait louable, mais, si trop prononcée, elle peut avoir une influence négative sur la qualité de votre vie professionnelle et personnelle. Au lieu de vous fixer des objectifs sur la période de 10 ans, concentrez-vous sur l’année ou les deux années à venir. Le marché du travail étant en évolution constante, cela vous permettra de modifier votre projet en cas d’imprévu.

Pensez à faire un bilan de votre parcours professionnel

En faisant un bilan de parcours professionnel, vous vous penchez sur chaque expérience pour estimer son impact sur votre carrière (surtout les soft skills et les hard skills acquises). Un tel exercice aide à définir vos besoins et vos capacités, dans le but d’identifierles aspects qui vous apportent de la satisfaction dans la vie professionnelle.

N’ayez pas peur de remettre en question vos choix professionnels

Nos besoins changent au cours des années, il est donc naturel de vous reconvertir ! Savoir ce qui ne vous convient pas apporte une grande valeur, même si cela ne vous semble pas vrai au début de la reconversion. 

Si vous souhaitez changer de métier, pensez à consulter nos exemples de CV (nous avons couvert plus de 50 professions et formations différentes) et nos exemples de lettres de motivation qui vont avec.

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

En résumé…

Il est important de soigner votre parcours professionnel, qu’il s’agisse de la rubrique dans le CV ou de votre carrière en général. Nous espérons que, grâce à nos conseils, il vous sera plus facile de réussir votre projet !

Si vous avez des questions supplémentaires, nous vous encourageons à consulter notre blog. Il est fort probable que nous ayons déjà abordé le sujet en question, ou un sujet similaire à celui qui vous intéresse.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

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