Soft skills : traduction, définition et liste d'exemples pour un CV

Que sont les soft skills? Pourquoi sont-ils importants pour tous les métiers de nos jours ? On vous dit tout sur les soft skills dans ce guide avec exemples.

Que sont les soft skills ? Si ce ne sont que des compétences, pourquoi utiliser l’anglais pour les définir ?

 

Pour les RH, le terme de soft skills est un incontournable. Pour augmenter leurs chances de réussite, il est bon que les candidats se mettent également à la page concernant les tendances actuelles du recrutement.

 

Dans ce guide se trouvent la traduction, la définition et des listes d’exemples de soft skills pour devenir incollable sur le sujet.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Créez un CV professionnel rapidement !

cv alternanceINCORRECT
cv alternanceCORRECT
.

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

1. Traduction de soft skills en français

 

Soft skillsignifie compétence comportementale en français. En d’autres termes, il s’agit de qualités personnelles, parfois dites humaines, d’une personne et qui sont utiles dans un contexte professionnel. Il s’agit du savoir-être.

 

L’expression est généralement utilisée au pluriel, pour désigner l’éventail de compétences comportementales d’un individu. Il faut toutefois l’utiliser au singulier lorsque l’on parle d’une qualité en particulier.

 

Quant à l’article, la logique voudrait l’usage du féminin (car skill signifie compétence), mais cela n’est pas incorrect d’utiliser le masculin, puisqu’il s’agit d’une traduction de l’anglais, qui n’utilise pas d’article. Enfin, la traduction littérale serait “compétence douce”, mais cela perd tout son sens en français ; c’est pourquoi il est préférable d’utiliser cet anglicisme tel quel.

 

2. Définition de soft skills et différences avec les hard skills

 

Une soft skill est une qualité qu’un professionnel détient et qu’il utilise au quotidien au travail. Contrairement aux compétences dans leur sens traditionnel (les compétences techniques), les soft skills ne sont jamais liées directement à un domaine ou à un métier, mais le sont à une personnalité.

 

Elles s’opposent donc directement aux hard skills, qui sont des compétences qui s'acquièrent avec l’expérience, les études et la pratique (le savoir-faire). Une soft skill est par définition transférable : elle est utile dans n’importe quel domaine. Cela n’est pas le cas de toutes les hard skills ; par exemple être doué avec les gens est utile partout, alors que savoir utiliser un logiciel de comptabilité ne sert presque qu’aux métiers administratifs.

 

Les soft skills sont liées directement à la manière de penser et d’agir d’une personne et ne s’apprennent pas forcément avec l’expérience. De nombreuses soft skills sont innées ou acquises très tôt dans la vie. Par exemple, certains sont patients, d’autres sont impatients. Au travail, la patience peut être une soft skill indispensable (ex. : le métier d’éducateur spécialisé).

 

En somme, la hard skill va déterminer la possibilité d’exécution d’une tâche, par exemple savoir réparer un véhicule, et les soft skills vont jouer sur la qualité de cette tâche : la personne a-t-elle été polie avec le client, disponible au téléphone, précise dans ses explications ou encore capable d’organiser son travail pour respecter les délais ?

 

Notez que les deux types de compétences sont complémentaires et les recruteurs cherchent toujours des profils étant à la fois techniques et à la personnalité compatible. Rien ne sert d’être le meilleur expert dans son domaine si travailler avec cette personne est insupportable.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV
 

3. Liste d’exemples de soft skills (top 10)

 

Voici des exemples de soft skills, qui sont les plus recherchés chez les employeurs en 2021 d’après une étude du World Economic Forum.

 

  1. Esprit d’analyse
  2. Esprit novateur
  3. Capacité d’apprentissage en continu
  4. Résolution de problèmes complexes
  5. Esprit critique
  6. Créativité et originalité
  7. Leadership (qualités de meneur/meneuse)
  8. Ténacité
  9. Résistance au stress
  10. Flexibilité et disponibilité

 

Il existe bien d’autres qualités, comme la capacité d’organisation ou de communication avec autrui. Ce top 10 n’est qu’un exemple et ne signifie en rien que les autres qualités sont d’une importance moindre. Tout dépend du métier.

 

Nous vous proposons de cliquer sur ce lien pour une liste plus longue et complète des qualités à mettre sur un CV (listes de plus de 80 exemples de soft skills).

 

4. Comment mettre en valeur ses soft skills pour une candidature

 

Les soft skills sont indispensables dans tout travail collaboratif ou en contact avec les autres. Mais, même en travaillant entièrement seul et en n’ayant aucun collaborateur (un agriculteur indépendant se contentant de sous-traiter la vente de ses produits par exemple), la qualité du travail sera drastiquement réduite sans soft skills.

 

Les soft skills sont la base d’un travail bien fait et sont essentielles pour assurer à une entreprise de bons résultats. Il a notamment été prouvé qu’elles peuvent augmenter la productivité, mais elles servent également à augmenter la satisfaction des clients, entre autres...

 

Ne pas mentionner vos soft skills lors d’une candidature serait une grossière erreur, alors ne passez pas à côté d’une belle opportunité de travail à cause de cela !

 

Les soft skills dans le CV

 

Étant le premier document à être consulté lors de l’examen d’une candidature, le CV est l’endroit idéal pour y glisser ses soft skills.

 

Il ne s’agit pas de lister des soft skills au hasard, même si ce sont réellement vos soft skills. Il vaut mieux mentionner celles qui seront utiles au travail directement, et se limiter à quelques-unes, sans quoi vous aurez l’air d’avoir toutes les qualités du monde et perdrez en crédibilité.

 

Maintenant, il reste à savoir où mettre ses soft skills dans son CV :

  • Le choix le plus évident est la rubrique compétences du CV. Celle-ci peut contenir à la fois hard et soft skills, ou vous pouvez la séparer en deux pour plus de clarté. Notez que lister des soft skills ici n’est pas très efficace, car cela n’est qu’une liste sans contexte.
  • Pour avoir ce contexte, vous pouvez mentionner vos soft skills dans les expériences du CV. En décrivant vos missions, vous pouvez directement ou indirectement parler de vos soft skills. Par exemple, écrire que vous avez “augmenté la satisfaction des clients du SAV” sous-entend que vous êtes agréable avec les gens, entre autres.
  • Outre les expériences,vous pouvez aussi mentionner une soft skill dès le titre du CV, ou encore l’accroche de CV. Mettez-y vos meilleurs atouts, ceux qui vous distinguent et sont indispensables pour le poste brigué.
  • Les activités extraprofessionnelles ou extrascolaires sont révélatrices de soft skills. Si vous avez fait du travail associatif ou du bénévolat, par exemple, cela dévoile de nombreuses soft skills, dont l’éthique, le sens du partage, l’empathie…
  • Enfin, et cela concerne surtout les candidats qui débutent, vous pouvez ajouter des centres d’intérêt sur le CV. Ceux-ci agissent comme des descriptions de votre personnalité et de ce qui vous caractérise. Bien souvent, un hobby prouve une soft skill (un guitariste est généralement perfectionniste, patient, créatif et tenace).

 

Chaque partie d’un CV doit être réalisée avec beaucoup d’attention et de connaissance du poste. Pour réussir, ne vous contentez pas que des soft skills ; mettez en valeur tous vos atouts. Consultez notre guide pour savoir comment faire un CV si vous en avez besoin.

 

Les soft skills dans la lettre de motivation

 

En plus d’un CV, il est efficace d’ajouter une lettre à sa candidature. Même si elle n’est pas toujours obligatoire, elle montre votre implication dans la candidature et l’intérêt que vous portez pour le poste.

 

C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours faire une lettre de motivation par candidature.

 

Rien que le fait d’en avoir rédigé une est en soi une démonstration de soft skills, mais vous pouvez en plus profiter du contenu de celle-ci pour mentionner d’autres soft skills qui ne sont pas encore présents sur votre CV. Notamment en décrivant vos missions ou les raisons de votre choix de carrière, etc.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

5. Conseils supplémentaires concernant les hard skills

 

Les soft skills, leur traduction, définition et importance pour les entreprises de nos jours ne devraient plus avoir de secrets pour vous ! Nous avons encore 4 conseils concernant les soft skills à vous prodiguer s’il vous reste quelques secondes :

  • Plus vous débutez, plus les soft skills prennent d’importance sur les hard skills. Les recruteurs ne s’attendent pas à ce que vous soyiez un(e) expert(e) technique, mais ils s’attendent à ce que vous soyez quelqu’un qui apprend vite et bien.
  • Si vous n’avez aucune idée de quels soft skills vous disposez, ne vous inventez pas des qualités, au risque d’être pris(e) à mentir lors d’un entretien d’embauche. Demandez plutôt à vos proches de vous dire quelles sont les soft skills qui vous caractérisent.
  • Ne voyez pas votre CV ou votre lettre comme des fourre-tout à compétences. Faites le tri des soft skills les plus importantes, en visitant le site de l’employeur ou en vous renseignant sur l’offre du mieux possible.
  • Même si l’anglicisme est devenu commun en RH en France, il est mieux de se contenter de parler de compétences comportementales ou de savoir-être sur votre CV ou lors d’un entretien. Certains employeurs ne savent pas ce que sont les soft skills et/ou sont hostiles aux anglicismes.

 

Vous savez maintenant tout des hard skills et de leur utilité dans le monde professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: soft skills
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement