Tout sur les hard skills: traduction, définition et liste d'exemples

Que sont ces fameuses hard skills, si souvent utilisées dans le monde des ressources humaines et du recrutement ? On vous explique tout dans ce guide.

Si c’est la première fois que vous entendez parler de hard skills en plein dans une conversation en français ou dans une offre d’emploi, nous comprenons votre réaction : pourquoi utiliser un terme anglophone alors que nous avons largement assez de termes français ?

 

Nous n’avons pas la réponse à cette question… Mais nous vous proposons d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les hard skills, et ce à quoi elles servent professionnellement et pour un recrutement.

 

Dans ce guide se trouvent la traduction, la définition et des listes d’exemples de hard skills pour devenir incollable sur le sujet.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Créez un CV professionnel rapidement !

hard skillsINCORRECT
hard skillsCORRECT

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

1. Traduction de hard skills en français

 

Hard skill signifie compétence technique en français. L’expression est plus souvent utilisée au pluriel pour parler des compétences techniques d’une personne, mais il est possible de l’utiliser au singulier pour parler d’une compétence en particulier. On peut également la traduire par “savoir-faire”.

 

Notez qu’on utilise souvent le féminin pour l’article, en parlant ainsi “d’une hard skill”, plutôt que “d’un hard skill”. Utiliser l’article masculin n’est pas une erreur officiellement, mais puisque le nom “skill” se traduit par “compétence”, il est plus logique d’utiliser le féminin.

 

Il ne faut pas traduire cette expression littéralement, car on perd alors tout son sens. Littéralement, ces termes se traduiraient par “compétences dures”, ce qui ne signifie rien en français.

 

2. Définition de hard skills

 

Les hard skills regroupent toutes les compétences qu’une personne détient et qui s’appliquent à un domaine ou un métier en particulier. Une hard skill s’apprend lors des études, avec la pratique et l’expérience.

 

Chaque hard skill est un savoir-faire ayant été entraîné et que l’on ne peut pas acquérir d’un claquement de doigts. De plus, les hard skills ne sont pas toujours transférables à un autre métier. Par exemple, le fait de savoir piloter un chariot élévateur ne sera pas utile pour un comptable.

 

Les hard skills sont donc liées directement à une activité professionnelle, au fait de réaliser une action technique, complexe et relevant de l’expérience.

 

3. Hard skills VS Soft skills : quelle différence ?

 

Le savoir-faire n’est pas inné ni forcément lié à la personnalité, et c’est tout ce qui oppose les hard skills aux soft skills, qui se traduisent par compétences comportementales. Les soft skills relèvent à l’inverse du savoir-être.

 

Au travail, hard skills et soft skills sont complémentaires et indispensables. En effet, il est impossible de bien effectuer une tâche sans hard skills, mais un employeur ne voudra pas de quelqu’un ne pouvant pas travailler avec les autres efficacement ou être fiable (le travail d’équipe, la coopération et la fiabilité sont des exemples de soft skills).

 

De nos jours, les entreprises sont majoritaires à dire qu’elles privilégient le savoir-être au savoir-faire, mais il est évident qu’elles ne recruteront pas quelqu’un étant incapable de réaliser les tâches prévues grâce à ses hard skills… Il faut donc travailler les deux aspects.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

4. Liste d’exemples de hard skills

 

Lister toutes les hard skills serait possible, mais n’apporterait rien d’utile à personne. En effet, celles-ci sont liées à un métier en particulier, et tout expert dans son domaine connaît précisément ce qu’il doit savoir faire.

 

Chaque hard skill est utile pour réaliser une action professionnelle, une mission.

 

Voici toutefois des exemples de hard skills :

  • Les compétences linguistiques : parler une langue étrangère, être capable de traduire…
  • Les compétences informatiques : maîtriser un outil, savoir programmer…
  • Le savoir-faire lié à un métier : réparer un chauffage, conduire une pelleteuse...
  • Le savoir-faire lié aux personnes : savoir manager une équipe, être capable de parler en public…
  • Le savoir : connaître le fonctionnement des antennes, connaître une matière scientifique…

 

Comme vous pouvez le voir, ces exemples sont très divers et peuvent sembler aléatoires. Il existe en effet des familles de hard skills regroupant chacune un nombre de compétences si élevé qu’il faudrait des centaines de pages pour toutes les lister.

 

Si vous cherchez à connaître vos hard skills, la solution est simple : demandez-vous ce que vous savez faire et connaissez de technique et spécifique, qui nécessite d’être appris ou pratiqué pour être compris et utilisé au travail. Si vous pouvez faire une tâche et que votre voisin ne le peut pas, faute de savoir-faire, c’est une hard skill.

 

5. Comment bien utiliser ses hard skills pour une candidature

 

Les hard skills d’un(e) candidat(e) se concrétisent pour un recruteur à la vue des expériences et des missions que la personne a effectuées. Mais cela peut ne pas suffire à décrire l’étendue de votre savoir-faire lors d’une candidature.

 

Dans son dossier, il y a deux documents à parsemer de vos hard skills pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Parler de ses hard skills dans son CV

 

Le CV est l’endroit idéal pour lister ses hard skills. Les soft skills seront vérifiées lors d’un entretien, mais les hard skills sont immédiatement analysées sur le CV d’un(e) candidat(e).

 

Si une hard skill essentielle pour un poste n’est pas présente sur votre curriculum vitae, vous n’irez pas plus loin dans le processus de recrutement.

 

Pour faire briller son CV avec ses hard skills, voici où les mettre :

  • Dès l’accroche de CV : ce court paragraphe peut (et doit) contenir vos atouts principaux, qui vous qualifient pour un rôle.
  • Les expériences : la manière de décrire vos missions en dit long sur vos hard skills. Tout résultat obtenu est également une preuve de la maîtrise d’une hard skill.
  • Les compétences sur le CV : lister votre savoir-faire est indispensable pour être pris(e) au sérieux. Pour plus de clarté, vous pouvez isoler savoir-faire et qualités du CV dans deux listes distinctes.
  • Les compétences linguistiques : parler une ou plusieurs langues est un avantage indéniable. Cette hard skill doit être décrite avec beaucoup de précision. Voici notre guide sur le niveau de langue sur un CV.
  • Les compétences informatiques : comme pour les langues, celles-ci doivent être décrites avec de la précision et clarté sur un CV.
  • Les certifications et formations professionnelles : ajouter une certification décernée par un organisme reconnu ou avoir réalisé une formation prouve directement l’apprentissage d’une hard skill.

 

Faire un CV n’est pas anodin. Si vous avez besoin d’exemples et de conseils, utilisez notre guide sur la rédaction d’un CV.

 

Parler de ses hard skills dans sa lettre de motivation

 

La lettre étant un complément du CV, il est logique d’en profiter pour également parler de ses hard skills dans son contenu.

 

Typiquement, vous pouvez ajouter des exemples et détails sur vos missions, et parler de missions annexes. C’est aussi l’endroit idéal pour parler des compétences techniques que vous souhaitez développer au sein de cette nouvelle entreprise.

 

Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire une lettre de motivation.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires concernant les hard skills

 

Nous vous avons dévoilé tout ce que nous savions des hard skills, ou presque… Voici quelques petits conseils pour la route :

  • Lors d’une candidature, ne mentez pas sur vos hard skills. Ceux-ci sont très facilement vérifiables lors d’un test pratique ou d’une période d’essai. Il est largement préférable d’avouer ne pas être expert(e) à quelque chose, car les hard skills s’apprennent sur le terrain.
  • Lorsque vous parlez de vos forces, ne parlez pas que des compétences techniques. Il est très important de savoir faire briller son côté humain et ses qualités. Une entreprise veut quelqu’un qui travaille bien, mais aussi avec qui il est bien de travailler !
  • Si vos hard skills ne sont pas transversales et que vous souhaitez tout de même changer de métier, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir après avoir suivi une formation professionnelle dédiée à l’apprentissage de nouvelles compétences.
  • Enfin, sachez qu’il est tout à fait normal de ne pas avoir de hard skills en tant que débutant(e). Les recruteurs le savent, et nous vous conseillons de tout miser sur les qualités dans le CV.

 

Vous savez maintenant tout des hard skills et de leur utilité dans le monde professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: hard skills
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement