1. Lettre de motivation de conseiller ou conseillère de vente

Lettre de motivation de conseiller ou conseillère de vente

Mis à jour le :

Mentionné dans:

En magasin de prêt-à-porter, de cosmétique ou de parfumerie, les principales missions du conseiller de vente sont souvent les mêmes : guider les clients, les encourager à acheter tel ou tel produit en vantant leurs mérites, et les fidéliser par la conduite d’un service irréprochable.

 

Quand on y pense, rédiger une lettre de motivation de conseiller(ère) de vente suit un processus similaire : il s’agit de guider le recruteur à travers votre parcours professionnel, faire valoir votre profil en lui exposant vos qualités, tout cela jusqu’à ce qu’il ait assez confiance en vous pour vouloir vous convier à un entretien d’embauche.

 

Ce processus peut néanmoins être intimidant, nous allons donc vous guider dans le processus de réalisation d’une telle lettre de motivation.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation conseiller de vente

 

Si une autre opportunité de carrière se présente à vous, Livecareer met également à votre disposition les guides suivants :

 

 

Exemple de lettre de motivation de conseiller(ère) de vente 

 

Laura Beauregard

+33 65 90 50 50

laura.beauregard@email.fr

Appartement 34

59, rue du Poirier

13000 Marseille

Sephora 

56 Rue Saint-Ferréol

13001 Marseille

 

À Marseille, le 13 Mai 2022

 

Objet : Candidature pour le poste de conseillère de vente

 

Madame, Monsieur,

 

Jeune conseillère de vente expérimentée, je suis titulaire d’un CAP employé de commerce multi-spécialités et forte de quatre ans d’expérience dans deux magasins de parfumerie et cosmétique. Je souhaite vous soumettre ma candidature pour le poste de conseillère de vente au sein de votre magasin Sephora de la rue Saint-Ferréol à Marseille. À la lecture de votre offre, j’ai tout de suite su que je serai la candidate idéale pour ce poste.

 

Durant ces deux dernières années, j’ai en effet travaillé pour le magasin de cosmétique Body Shop et également auparavant au sein d’une des enseignes Nocibé à Marseille. Ces deux emplois m’ont permis de mettre en pratique toutes les exigences du métier de conseiller de vente en magasin de cosmétique et parfumerie. Durant mon dernier emploi chez Body Shop, j’ai notamment à moi seule augmentée de 5% les ventes du magasin. J’offre un service client irréprochable par une attitude positive et la valorisation de nos produits. Je comprends également l’importance d’une flexibilité horaire afin d’assurer que le magasin puisse fonctionner de façon optimale. Je n’aurais donc aucun mal à m’adapter à toutes sortes de créneaux. 

 

Étant moi-même une youtubeuse beauté avec plus de 10 000 abonnés, il était tout naturel pour moi de vouloir continuer à travailler dans le secteur de la cosmétique et de la parfumerie. Sephora étant une des enseignes dans laquelle je fais mon shopping le plus souvent, c’est avec un intérêt redoublé que j’y travaillerais. En tant que cliente j’ai eu l’occasion de constater que vous offrez un service client exceptionnel, et j’ai l’intention de faire tout mon possible pour être tout aussi performante.

 

Vous trouverez joint à cette lettre mon curriculum vitae qui vous donnera plus de détails sur mon parcours professionnel et scolaire. Je suis à votre entière disposition pour tout échange téléphonique ou pour un entretien où nous pourrons discuter plus amplement de mon futur emploi chez Sephora.

 

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus distinguées,

 

Laura Beauregard

+33 65 90 50 50

 

Quel recruteur ne serait pas épaté avec une lettre de motivation de conseiller(ère) de vente comme celle-ci ? Que l’on soit débutant(e) ou expérimenté(e), on est sûr de faire mouche avec une lettre de motivation si bien rodée. Continuez à lire pour apprendre comment construire une telle lettre de motivation de conseill(ère) de vente. 

 

1. Bien commencer sa lettre de motivation de conseiller(ère) de vente

 

Qu’on souhaite rédiger une lettre de motivation simple, ou bien une lettre de motivation originale, l’objectif reste le même : il s’agit de présenter et valoriser votre parcours professionnel et scolaire, en mettant en avant vos compétences professionnelles de conseiller(ère) de vente. Bref, il s’agit de montrer toute votre détermination et vos qualités à votre potentiel employeur.

 

Tout d’abord, une bonne mise en page de lettre de motivation est essentielle pour montrer au recruteur tout votre professionnalisme.

 

Sur une lettre de motivation de conseiller(ère), il est important d’intégrer les éléments suivants :

 

  • Un en-tête comprenant vos informations personnelles et coordonnées essentielles, puis, en dessous à droite, celles de votre futur employeur,
  • Un objet de lettre de motivation faisant mention du poste pour lequel vous postulez,
  • Une salutation générique ou personnalisé avec le nom du recruteur, si vous le connaissez,
  • Une phrase d’accroche de lettre de motivation encore appelée simplement introduction qui sert à exposer votre parcours et l’intention derrière votre lettre de motivation, 
  • Un paragraphe candidat qui vous permet de parler de votre expérience et exposer vos compétences avec des preuves concrètes à l’appui,
  • Un paragraphe servant à valoriser vos qualités et comment celles-ci vont s’intégrer dans votre nouveau travail,
  • Une demande d’entretien simplement formulée,
  • Une formule de politesse,
  • Le tout sans oublier votre signature.

 

Si votre lettre de motivation conseiller(ère) de vente comprend tous ces éléments, il n’y a aucun doute que vous saurez impressionner le recruteur. Il s’agit maintenant de remplir chaque section de façon habile. Continuez à lire pour découvrir comment.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

 

CRÉER UN CV EN LIGNEcv professionnel

 

2. Rédiger une introduction de sa lettre de motivation de conseiller de vente

 

Si l’e-commerce a atteint les 15 % en France en 2021, la vente en magasin a tout de même encore de beaux jours devant elle. De ce fait, les conseiller(ère)s de vente sont toujours en demande et la concurrence est nombreuse. La phrase d’accroche de votre lettre de motivation doit servir à exposer votre parcours professionnel de conseiller(ère) de vente afin de vous distinguer parmi les autres candidats. 

 

Ce paragraphe introductif va également vous permettre d’exposer brièvement les raisons qui vous ont poussé à postuler à cette enseigne.

 

Voici un exemple de paragraphe introductif pour un(e) conseiller(ère) de vente :

 

Lettre de motivation de conseiller(ère) de vente : exemple de paragraphe d’introduction

 

Jeune conseillère de vente expérimentée, je suis titulaire d’un CAP employé de commerce multi-spécialités et forte de quatre ans d’expérience dans deux magasins de parfumerie et cosmétique. Je souhaite aujourd’hui vous soumettre ma candidature pour le poste de conseillère de vente au sein de votre magasin Sephora de la rue Saint-Ferréol à Marseille. À la lecture de votre offre sur le site Indeed, j’ai tout de suite su que je serais, de part mes aptitudes et mon expérience, la candidate idéale pour ce poste.

 

Simple et efficace, un paragraphe introductif comme celui-ci est sur d'intéresser le recruteur qui veut maintenant en savoir plus sur vos compétences professionnelles

 

3. Décrire ses compétences dans une lettre de motivation de conseiller(ère) de vente

 

Peut-être le paragraphe le plus important de votre lettre de motivation de conseiller(ère) de vente, ce deuxième paragraphe a pour principal rôle de mettre en avant vos compétences professionnelles.

 

Comment ? En mettant en avant des exemples concrets tirés de vos précédents emplois. Il s’agit en effet de montrer au recruteur que vos expériences professionnelles précédentes sont une garantie sûre que vous saurez prendre à votre charge des tâches similaires dans votre nouvel emploi.

 

Pensez également à écrire de façon habile que vous comprenez pleinement les enjeux et responsabilités qui seront les vôtres dans ce nouveau travail de conseiller(ère) de vente.

 

En voici un exemple :

 

Lettre de motivation de conseiller(ère) de vente : exemple de paragraphe compétences

 

Durant ces deux dernières années, j’ai en effet travaillé pour le magasin de cosmétique Body Shop et également auparavant au sein d’une des enseignes Nocibé à Marseille. Ces deux emplois m’ont permis de comprendre et mettre en pratique toutes les exigences du métier de conseiller de vente en magasin de cosmétique et parfumerie : un service client irréprochable, une habilité à valoriser nos produits, ainsi qu’un sens du travail en équipe sont quelques unes des compétences incontournables que je possède. De part la nature de ce travail, et comme vous l’exigez dans votre offre d'emploi, je comprends également l’importance d’une flexibilité horaire afin d’assurer que le magasin puisse fonctionner de façon optimale. Je n’aurais donc aucun mal à m’adapter à toutes sortes de créneaux. 

 

En mettant en avant les exigences de votre prochain emploi, vous montrez que comprenez les défis qui vous attendent, et que vous avez l’expérience pour les relever

 

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

 

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNE

 

CRÉER UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNELettre de motivation en ligne

 

4. Montrez votre intérêt pour ce travail de conseiller(ère) de vente en exposant vos qualités

 

Selon une étude, 89 % des clients sont susceptible d’acheter un second produit dans une enseigne si si ils y ont reçu un service client de qualité.. Le rôle du conseiller(ère) de vente et ses qualités sont donc vraiment essentiels dans le processus de fidélisation du client.

 

Le troisième paragraphe est le moment idéal pour mettre en avant vos qualités sur votre lettre de motivation de conseiller(ère) de vente. C’est aussi le moment de montrer comment vos qualités sont compatibles avec l’enseigne dans laquelle vous souhaitez travailler.

 

En effet, c’est le moment idéal pour établir une vraie connexion entre vous et votre futur employeur

 

Prenez exemple sur le modèle ci-dessous :

 

Lettre de motivation de conseiller(ère) de vente : exemple de troisième paragraphe

 

Étant moi-même une youtubeuse beauté et grande fan de maquillage, et me tenant toujours au courant des dernières tendances, il était tout naturel pour moi de vouloir continuer à travailler dans le secteur de la cosmétique et de la parfumerie. Sephora étant une des enseignes dans laquelle je fais mon shopping le plus souvent, c’est avec une joie et un intérêt redoublés que j’y travaillerais. En tant que cliente j’ai eu à de nombreuses reprises l’occasion de constater que vous offrez un service client exceptionnel, et je ferai en sorte d’offrir la même qualité de service à mon tour. 

 

Ce troisième paragraphe montre un vrai intérêt pour l’enseigne en particulier, tout en exposant de façon habile des qualités personnelles et professionnelles.

 

5. Conclure votre lettre de motivation de conseiller(ère) de vente

 

Le recruteur est maintenant bien familiarisé avec votre parcours et ce que vous allez lui apporter. Pour vraiment lui laisser une bonne impression, il va falloir maintenant rédiger un dernier paragraphe, c’est-à-dire la fin de votre lettre de motivation, qui va avoir pour but d’inciter le recruteur à prendre contact avec vous

 

Vous pouvez faire cela en l’invitant à jeter un coup d'œil à votre CV, puis en lui communiquant votre disponibilité, et enfin en l’invitant à vous joindre.

 

 Voici un exemple de paragraphe de conclusion :

 

Lettre de motivation de conseiller(ère) de vente : exemple de conclusion de lettre

 

Vous trouverez joint à cette lettre mon curriculum vitae qui vous donnera plus de détails sur mon parcours professionnel et scolaire. Je suis à votre entière disposition pour tout échange téléphonique ou pour un entretien où nous pourrons discuter plus amplement de mon futur emploi chez Sephora.

 

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus distinguées,

 

Laura Beauregard

+33 65 90 50 50

 

N’ayez pas peur de miser sur la confiance en soi dans ce dernier paragraphe.

 

Et n’oubliez pas non plus d’ajouter une formule de politesse sur votre lettre de motivation, puis de signer avec votre nom et numéro de téléphone.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

Générer une lettre de motivation

 

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNElettre de motivation en ligne

 

6. Quelques conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation d’éducateur spécialisé

 

Votre lettre de motivation de conseiller(ère) est maintenant rédigée.

 

Afin que vous puissiez vraiment faire la meilleure impression possible, voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte lors de votre candidature :

 

  • Faites attention à la présentation de votre lettre de motivation : nous avons mentionné les paragraphes essentiels à intégrer dans votre lettre. Faites attention aussi à utiliser une police d’écriture professionnelle, des marges bien définies, et bien sûr, pas de fautes d’orthographe.
  • Accompagnez votre lettre de motivation d’un CV de conseiller(ère) de vente : impossible de candidater sans CV. Livecareer met à votre disposition des dizaines de guides sur comment faire un CV. Nous vous conseillons en particulier d’aller jeter un coup d'œil à notre article sur comment rédiger un CV de vendeur/vendeuse.
  • N’oubliez pas de sauvegarder votre lettre de motivation en format PDF : il est essentiel qu’elle puisse être ouverte sur toute plateforme électronique. 

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à envoyer votre lettre de motivation de conseiller(ère) de vente. 

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

À propos de l'auteur

La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Suivez-nous

Notez cet article

Lettre de motivation conseiller de vente

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (5 vote)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Mentionné dans: