1. Exemple de lettre de motivation commercial (débutant ou non)

Exemple de lettre de motivation commercial (débutant ou non)

Nelly Górak
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Pour pouvoir devenir commercial(e), vous devez premièrement bien vendre votre candidature. La formation n'est pas toujours demandée dans les offres d'emploi de commercial, les concurrents au poste sont donc très nombreux et ils prétendent tous avoir les mêmes compétences que vous.

Comment se différencier dans une telle foule ? En personnalisant sa lettre de motivation commercial(e) en fonction de l’entreprise et du secteur visé. Il faut que vous montriez que vous ne voulez pas travailler pour n’importe quel employeur. Vous souhaitez plutôt proposer vos techniques commerciales d’exception à une entreprise bien concrète et dans un domaine qui vous tient à cœur. 

Dans ce guide, vous trouverez un modèle de lettre de motivation pour travailler dans le commerce, une liste des compétences les plus recherchées parmi les commerciaux et tous nos conseils pour préparer votre lettre de motivation commercial(e) de manière efficace.

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

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En besoin d’un exemple de lettre de motivation plus adapté à votre objectif ? Regardez dans cette liste :

Exemple de lettre de motivation commercial

Pierre Guilmette

+33 6 23 45 67 89

pierre.guilmette@gmail.com

54000 Nancy

Naturalia

Service du recrutement

53 Rue des Jardiniers, 54000 Nancy

 

À Nancy, le 25 septembre 2021

Objet : Responsable commercial chez Naturalia (spécialisé dans le secteur alimentaire)

Madame, Monsieur,

Commercial avec 4 ans d’expérience dans l’alimentaire, je voudrais utiliser mon expertise pour devenir garant de la performance commerciale chez Naturalia. Bon diplomate avec un goût prononcé pour le secteur de l’alimentation bio, je suis en mesure de vous proposer des solutions personnalisées qui permettront de faire croître significativement le CA de votre entreprise.

En plaçant le client au cœur de ma démarche commerciale, je saurais rester à l’écoute des partenaires potentiels de Naturalia pour leur proposer les produits les plus adaptés à leurs besoins spécifiques. En effet, après avoir passé plusieurs années dans le secteur alimentaire, je suis en mesure de renforcer mon argumentation lors de points névralgiques de la négociation, et de clôturer les offres grâce à un questionnement pertinent et personnalisé.

Je trouve que mon empathie et mon goût pour le surpassement de soi font de moi non seulement un bon commercial, mais aussi un bon collaborateur pour mes collègues. Véhiculé, je peux facilement prospecter les clients sur le terrain et m’adapter à toute organisation de travail. J’ai hâte de pouvoir représenter votre entreprise en route vers le Zéro déchet, une idée très proche à mon cœur.

Après m’être renseigné sur le profil de votre entreprise, je vois déjà d’intéressantes possibilités commerciales qui pourraient aider à augmenter la performance de Naturalia. Ce serait un plaisir pour moi de pouvoir vous en parler lors d’un entretien à votre convenance. 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Pierre Guilmette

+33 6 23 45 67 89

N’oubliez pas de compléter votre candidature avec un curriculum vitae professionnel. Voici notre guide pour rédiger un CV de commercial(e) qui vous permettra de vous différencier sur ce marché difficile.

1. Commencer sa lettre de motivation commercial(e)

Un bon commercial est toujours préparé à toute éventualité, même s'il doit aussi être prêt à improviser. Pour votre CV, pas de place pour l'improvisation : tout doit être pertinent et réfléchi. Comme si vous prépariez un argumentaire de vente.

Commencez par choisir un plan qui vous permettra de bien structurer votre lettre :

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe expériences et compétences.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

En rédigeant l’objet de la lettre de motivation commercial(e), n’oubliez pas d’indiquer le poste, le nom de l’entreprise visée et votre spécialisation commerciale. Cela rendra votre candidature plus personnelle

Essayez aussi de chercher le nom du recruteur pour démontrer que vous tenez à décrocher l’emploi dans cette entreprise particulière et que vous avez consacré du temps à bien vous préparer à la rédaction de la lettre. 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

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2. Commencer par un pitch : rédiger une accroche de lettre de motivation commerce

Dans votre métier, la première impression est inestimable. Dans le recrutement aussi. Accrochez le recruteur dès la première phrase de votre lettre de motivation de commercial(e), tout comme vous le faites en transformant des leads en clients. 

Comment ? Ne gaspillez pas de temps à des banalités de lettres de motivation. Commencez fort en présentant les atouts qui font de vous la meilleure personne pour ce poste dans le commerce.

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation assistant commercial

Diplômé d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client avec une première expérience dans le secteur médical, je possède le savoir-faire indispensable pour intervenir en soutien du service commercial chez Medfram. J’ai hâte d’utiliser mon aisance par téléphone et en face à face pour mener des négociations et conclure des offres commerciales au nom de votre entreprise. Bilingue, je peux également intervenir lors de prospection à l’échelle internationale.

Dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation commercial(e), pensez à accentuer :

  • Votre expérience et formation,
  • Nom de l’entreprise et secteur dans lequel elle agit,
  • Deux ou trois compétences principales possédées. Combinez-les avec les missions les plus importantes que vous effectueriez au sein de l’entreprise.

L’accroche sert d’introduction de votre lettre, ne présentez donc pas tous vos atouts dans un seul paragraphe. Pensez plutôt à parsemer la lettre de vos compétences ; faites en sorte que votre profil ait l’air cohérent.

Ne gaspillez pas votre temps à des formules inutiles, telles que : Par la présente, je vous propose ma candidature au poste de commercial… Cela ne fait qu’ennuyer le recruteur.

3. Parler plus en détail de ses compétences de commercial(e)

Vous avez suscité l’intérêt du recruteur par votre accroche de lettre de motivation commerce. Continuez sur cette voie en présentant vos compétences et expériences professionnelles.

Attention : une bonne lettre de motivation colle aux besoins spécifiques de l’entreprise. Consultez l’offre d’emploi pour vérifier quelles sont les exigences attendues des candidats et assurez-vous de les mentionner dans votre lettre. Présentez également comment vos atouts peuvent se traduire en réussite pour cette entreprise particulière.

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation technico-commercial

Toujours au courant des nouveautés sur le marché, je suis prêt à proposer à vos clients des solutions qui répondent au mieux à leurs besoins. En effet, je connais des techniques commerciales qui permettent de fidéliser une clientèle active et de prospecter des concessionnaires que je souhaite mettre au profit du groupe MotoCar. De formation technique, je suis également en mesure d’effectuer des études et des préconisations sur les systèmes et les solutions automobiles.

Il n’est pas possible de faire tenir tous ses atouts sur les 300 mots d’une lettre de motivation. Il faut faire une sélection des compétences qui seront les plus adaptées en fonction de l’entreprise visée. Pour assurer la pertinence de votre candidature, expliquez comment vous voulez utiliser ces compétences dans votre travail de tous les jours. 

Pour le faire, appuyez-vous sur le savoir-faire gagné lors de vos anciennes expériences. Faites le lien entre le passé et l’avenir. De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups : vous parlez de vos expériences et vous démontrez l’expertise qui fait de vous le meilleur candidat ou la meilleure candidate au poste. 

En rédaction d’une lettre de motivation pour un(e) commercial(e) débutant(e) ? Présentez votre projet professionnel en parlant de vos motivations et de vos objectifs. N’oubliez pas de souligner votre capacité à apprendre et votre sens de l’adaptation !

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

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4. Montrer son intérêt pour l’entreprise dans sa lettre de motivation commerce

Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise, et pas une autre ? Une question typique que vous pouvez entendre pendant un entretien d’embauche.

Elle est pourtant très pertinente. Le recruteur veut savoir si vous êtes vraiment motivé(e) pour rejoindre ses équipes. Démontrez-le dans le troisième paragraphe de votre lettre de motivation commercial(e). 

Le paragraphe Entreprise sert également à prouver que vous pouvez devenir opérationnel(le) en peu de temps. Pour des postes non sédentaires, soulignez donc votre mobilité et votre capacité d’adaptation.

Exemple pour faire le lien entre vous et l’employeur 

Passionnée par le design, j’ai hâte de pouvoir représenter votre entreprise auprès d’architectes d’intérieur pour leur proposer des produits de décorations de haute qualité. Véhiculée, je peux facilement réaliser les déplacements nécessaires sur le secteur prévu. Je suis disponible dès maintenant pour augmenter votre portefeuille de partenaires satisfaits.

Comment sait-on que cette candidate est motivée pour obtenir le poste ? 

  • Elle indique son intérêt pour le secteur en question (articles de design).
  • Elle parle des produits proposés par l’entreprise (elle s’est donc renseignée sur son offre).
  • Elle souligne que son objectif principal coïncide avec celui de l’entreprise (augmenter le nombre des clients).

5. Conclure sa lettre de motivation commercial(e)

La « personnalisation » est un terme du domaine de la vente qui englobe toutes les démarches visant à démontrer au destinataire que l’offre que l’on est en train de lui présenter a été préparée uniquement pour lui. L’une de ces techniques consiste à appeler le client par son nom.

Le but d’une lettre de motivation est de bien vendre sa candidature. Pourquoi donc ne pas essayer de personnaliser sa lettre et de s’adresser au recruteur de manière directe ?

Exemple pour terminer une lettre de motivation commerce

Je voudrais vous parler davantage de mon expérience sur le marché agroalimentaire et de vous montrer comment je souhaite mettre cette expérience au profit du groupe Bigard. Je suis donc ouverte à un rendez-vous à votre convenance.

Un tel paragraphe supplémentaire vous permet par exemple de souligner encore un autre atout dont vous n’avez pas parlé dans la lettre. Pensez à proposer un sujet concret dont vous pourrez discuter avec le recruteur lors de l’entretien. Cela vous donne l’occasion de mieux vous préparer pour un rendez-vous potentiel. Ces autres exemples de fins pour lettre de motivation pourraient vous aider. Enfin, n'oubliez pas la formule de politesse de lettre.

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

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6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation commercial(e)

Voilà quelques conseils de plus qui vous aideront à perfectionner votre lettre de motivation commerce :

  • Soignez votre orthographe. En tant que commercial(e), vous êtes constamment en contact avec le client, à l’oral comme à l’écrit. Des fautes de frappe risquent donc d’abîmer votre candidature.
  • Penchez-vous sur la présentation de votre lettre de motivation commercial(e). Notre article sur la mise en page de lettre de motivation vous donnera toutes les informations nécessaires pour soigner l’aspect visuel de votre lettre (longueur, format, police, etc.).
  • Choisissez une adresse e-mail professionnelle. Selon des études, les adresses informelles diminuent les chances pour l'embauche.
  • Renseignez-vous sur l’ADN de l’entreprise. Il est difficile de vendre quelque chose que l’on n’aime pas. Les informations sur l’entreprise vous seront également utiles pendant l’entretien éventuel. 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une lettre de motivation pour un(e) commercial(le).

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

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Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

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