1. Lettre de motivation de préparateur en pharmacie [exemple]

Lettre de motivation de préparateur en pharmacie [exemple]

Nelly Górak
Mis à jour le :

Mentionné dans:

La seule pensée de rédiger une lettre de motivation de préparateur(trice) en pharmacie à la hauteur vous donne des crampes d’estomac et il vous faut un paquet entier d’Ibuprofène pour y remédier ? 

Vous craignez que le recruteur jette votre candidature à la poubelle comme si c’était une simple notice d’un sirop pour la toux ? 

Ne vous inquiétez pas, car ce guide est la pilule qui soulagera vos maux de tête. 

Dans un instant, vous allez apprendre comment rédiger une lettre de motivation de préparateur en pharmacie efficace qui valorise vos points forts. Nous allons analyser également chaque section du document avec une précision d’apothicaire pour créer une candidature meilleure que la concurrence.

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

Faire ma lettre de motivation

exemple de lettre de motivation préparateur en pharmacie

Ces guides complémentaires peuvent vous aider à accéder plus rapidement à l’emploi que vous visez : 

Et en cas de panne d’inspiration, n’hésitez pas à explorer aussi ces exemples de lettres de motivation

Exemple de lettre de motivation de préparateur en pharmacie

Thibaut Plante

+33 6 23 96 85 90

plante.t@eemail.com

04100 Manosque

Centre Hospitalier Louis Raffalli

Madame Antoinette Faubert

Chem. Auguste Girard

04100 Manosque



À Manosque, le 5 septembre 2022 

Objet : Candidature au poste de préparateur en pharmacie hospitalière

Madame,

Préparateur en pharmacie comptant 5 années d’expérience, expert dans le traitement des ordonnances dans un cadre professionnel très fréquenté (80-100 pièces par jour). Doté de compétences solides en service à la clientèle, je suis prêt à continuer ma carrière au sein de votre officine.

Titulaire d’un BP de préparateur en pharmacie, je maîtrise les commandes de médicaments avec précision et rapidité. Habitué à faire la liaison entre les médecins prescripteurs, les compagnies d’assurances et les clients pour résoudre tous les problèmes. À l’aise dans la gestion de tâches multiples et possédant un excellent relationnel, je possède de bonnes compétences en service à la clientèle et en organisation avec de solides connaissances des opérations, des mesures de sécurité et des réglementations d’une pharmacie hospitalière. Consciencieux, rigoureux et empathique, je pense avoir les qualités nécessaires pour devenir un bon professionnel dans votre officine. Je possède également des connaissances de base en anglais.

Intégrer votre pharmacie représente pour moi une opportunité importante de démontrer mon savoir-faire et de développer mes connaissances scientifiques, techniques et commerciales dans ce métier de la santé qui m’intéresse au plus haut point. Conscient de l’importance des missions qui me seront confiées, je suis prêt à respecter scrupuleusement les procédures, dans l’intérêt des clients et de votre officine.

Je suis disponible immédiatement pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel je pourrais vous présenter de vive voix mes motivations, et prêt dès le premier octobre à rejoindre votre établissement. 

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.

Thibaut Plante

+33 6 23 96 85 90

Et voilà ! Cette lettre de motivation pour un(e) préparateur(trice) en pharmacie hospitalière ou en alternance, jointe à un CV préparateur en pharmacie, a toutes les chances de convaincre le recruteur. 

La vôtre peut être aussi bonne. Voyons tout de suite comment la réussir. 

1. Trouvez la meilleure structure pour votre lettre de motivation de préparateur(trice) en pharmacie

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’un stage (y compris d’un stage de 3ème), votre lettre de motivation de préparateur(trice) en pharmacie doit être aussi efficace que les antibiotiques contre les bactéries

Une lettre de motivation est un excellent moyen de vous démarquer des autres candidats. Cependant, n’oubliez pas qu’elle doit être adaptée à l’offre d’emploi et que sa bonne structure est aussi très importante. 

Notre exemple d’un plan de lettre idéal peut vous être utile :

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation simple pour une candidature réussie en tant que préparateur(trice) en pharmacie, veillez à ce que le document ne soit pas une copie de votre CV. 

Pour en savoir davantage sur la rédaction d’un CV impeccable qui démontre les avantages que vous apporterez à l’employeur, lisez notre article : Comment faire un CV.

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

CRÉER UN CV EN LIGNEcv professionnel

2. Attirez l’attention du recruteur par une phrase d’accroche sur votre lettre de motivation en pharmacie 

La vie d’un recruteur n’est pas facile. Chaque candidature ajoute à son mal de tête. Rédigez donc une lettre de motivation de préparateur(trice) en pharmacie qui le dégrisera comme une pilule d’Alka Seltzer de 300 mg. 

Comme tout bon antidouleur, l’effet de votre lettre doit être immédiat. Comment faire ? Commencez par une phrase d’accroche captivante dont le but est deconvaincre l’employeur qu’il perdra un excellent candidat s’il ne vous invite pas à un entretien. 

Que vous postuliez pour travailler dans une entreprise pharmaceutique, un laboratoire ou une pharmacie, un paragraphe d’introduction doit présenter en quelques mots votre expérience et vos missions de carrière : 

  • Expliquez pourquoi vous souhaitez travailler pour une officine particulière et comment vous serez utile (les employeurs apprécient des candidats axés sur des objectifs),
  • Dressez la liste de vos compétences les plus importantes et valorisez vos succès (le recruteur doit être impatient de vous connaître),
  • Servez-vous des chiffres (le nombre d’années d’expérience ou les résultats d’exception, par exemple une augmentation de 10 % des ventes en pharmacie, méritent d’être soulignés).

Lettre de motivation de pharmacien(ne) : exemple du paragraphe d’introduction

Préparateur en pharmacie comptant 5 années d’expérience, expert dans le traitement des ordonnances dans un cadre professionnel très fréquenté (80-100 pièces par jour). Doté de compétences solides en service à la clientèle, je suis prêt à continuer ma carrière au sein de votre officine.

Préparateur(trice) débutant(e) à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi ? Ne vous inquiétez pas ! Voici la recette pour réussir l’introduction de votre lettre de motivation de préparateur(trice) en pharmacie sans expérience :

  • Indiquez l’école terminée,
  • Énumérez vos réussites et vos activités bénévoles,
  • Mentionnez les tâches que vous avez accomplies en tant que bénévole,
  • Listez vos intérêts liés à l’industrie pharmaceutique,
  • Ajoutez comment vous allez aider l’employeur à développer son activité.

Les compétences viennent ensuite légitimer votre candidature. 

3. Continuez votre lettre de motivation de pharmacien(ne) par vos compétences 

Le salaire mensuel brut d’un(e) préparateur(trice) en pharmacie à l’hôpital est d’environ 1 430 euros en début de carrière et de 2 100 euros en fin de carrière. Le pharmacien hospitalier est chargé de la gestion des stocks et de la distribution des médicaments. Il est également responsable de la préparation et de la dispensation des ordonnances. 

Dans le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation, il vous reste donc à convaincre le recruteur que vous vous engagez à exercer ces responsabilités en pharmacie hospitalière et que vous possédez toutes les compétences utiles pour mener à bien vos missions. Les employeurs apprécient aujourd’hui les employés qui se distinguent par des compétences spécialisées mais aussi par leurs qualités spécifiques. 

  • Décrivez vos compétences techniques ainsi que les compétences comportementales nécessaires pour travailler efficacement en pharmacie. 
  • Précisez également votre niveau de compétences linguistiques, surtout si vous voulez travailler pour une multinationale pharmaceutique ou une pharmacie dans une grande ville.
  • Mentionnez également votre formation (brevet professionnel, diplôme obtenu) et vos expériences professionnelles, car la lettre de motivation est une occasion idéale pour développer les informations contenues dans votre curriculum vitae.

Lettre de motivation en pharmacie : modèle de deuxième paragraphe

Titulaire de BP de préparateur en pharmacie, je maîtrise les commandes de médicaments avec précision et rapidité. Habitué à faire la liaison entre les médecins prescripteurs, les compagnies d’assurances et les clients pour résoudre les problèmes. À l’aise dans la gestion de tâches multiples et possédant un excellent relationnel, je possède de bonnes compétences en service à la clientèle et en organisation avec de solides connaissances des opérations, des mesures de sécurité et des réglementations d’une pharmacie hospitalière. Consciencieux, rigoureux et empathique, je pense avoir les qualités nécessaires pour devenir un bon professionnel dans votre officine. Je possède également des connaissances de base en anglais.

En train de créer une lettre de motivation sans expérience ? Votre tête est vide et vous venez de prendre votre cinquième café, chacun avec trois cuillères à café de sucre ? En tant que préparateur en pharmacie vous devriez pourtant savoir que ce n’est pas très sain…

Voici notre prescription :

  • Valorisez vos traits de caractère (tout le monde veut travailler avec des personnes bien organisées), 
  • Listez les succès remportésau cours de vos études (oui, oui, la première place au concours des Jeunes Chimistes est certainement une réussite qui vaut la peine d’être mentionnée),
  • Décrivez vos activités bénévoles (mais veillez à ce qu’elles soient utiles d’une manière ou d’une autre à l’officine visée).

Sur LiveCareer, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. S’il vous faut aussi une lettre de motivation préparateur en pharmacie en alternance, nous vous invitons à vous servir de notre lettre de motivation en alternance

Reste ensuite à faire le lien entre la pharmacie que vous postulez et vos objectifs professionnels. 

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNE

CRÉER UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNELettre de motivation en ligne

4. Démontrez pourquoi vous souhaitez rejoindre l’officine visée

À ce stade de sa lecture, l’employeur sait déjà que vous serez un bon pharmacien ou une bonne pharmacienne et que vous disposez des aptitudes nécessaires pour exercer ce métier dans son officine. 

Comme la lettre de motivation ne doit pas être trop longue pour ne pas décourager le lecteur, dans le troisième paragraphe :

  • Déterminez pourquoi vous voulez intégrer l’équipe, 
  • Prouvez que vous méritez d’être embauché(e) en énumérant les avantages que vous apporterez à l’employeur, 
  • Concentrez-vous sur ce qui est essentiel.

Lettre de motivation BP préparateur(trice) en pharmacie: exemple de troisième paragraphe

Intégrer votre pharmacie représente pour moi une opportunité importante de démontrer mon savoir-faire et de développer mes connaissances scientifiques, techniques et commerciales dans ce métier de la santé qui m’intéresse au plus haut point. Conscient de l’importance des missions qui me seront confiées, je suis prêt à respecter scrupuleusement les procédures, dans l’intérêt des clients et de votre officine.

Maintenant, il ne vous reste qu’à demander l’entretien d’embauche pour l’obtenir. 

5. Terminez votre lettre de motivation de préparateur(trice) en pharmacie hospitalière

À la fin de votre lettre de motivation, prenez les devants en demandant un entretien d’embauche. Cela montre au recruteur à la fois votre motivation et votre capacité à prendre des initiatives.Pour l’impressionner encore plus, il préférable que vous vous recouriez aux valeurs de l’établissement visé.

Lettre de motivation de préparateur(trice) en pharmacie : exemple de fin de lettre

Je suis disponible immédiatement pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel je pourrais vous présenter de vive voix mes motivations, et dès le premier octobre pour rejoindre votre établissement. 

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.

La pharmacie près de chez vous ne vous tente pas ? Lancez-vous et envoyez votre candidature à un employeur étranger. Rédiger une lettre de motivation dans une langue étrangère n’est pas une mince affaire, mais nous venons déjà à votre secours. Notre guide concernant la rédaction d’unelettre de motivation en anglais vous sera certainement utile.

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

Générer une lettre de motivation

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNElettre de motivation en ligne

6. Conseils supplémentaires pour réussir sa lettre de motivation de pharmacien(ne)

Le travail est fait. Mais avant d’envoyer votre lettre de motivation BP préparateur(trice) en pharmacie à votre futur patron, jetez un dernier coup d’oeil à nos conseils :

  • Vérifiez que vous avez correctement rédigé vos données personnelles. Assurez-vous que votre numéro de téléphone et votre adresse électronique ne manquent pas. 
  • N’indiquez pas votre état civil. Cette information est complètement inutile au recruteur. 
  • Soignez la mise en page de votre lettre de motivation. Il est conseillé de donner une identité visuelle à votre candidature.

Et avant de prendre part à un entretien d’embauche, préparez-vous bien pour savoir répondre à la question la plus fréquente des recruteurs : pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? Bon courage !

Vous êtes maintenant prêt(e) à mettre toutes vos meilleures qualités dans une lettre de motivation pour un(e) préparateur(trice) en pharmacie.

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

Suivez-nous

Notez cet article

Lettre de motivation preparateur en pharmacie

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (5 vote)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Mentionné dans: