Avant d’effectuer l’entretien, si vous vous êtes bien préparé, vous connaissez les attentes du recruteur par rapport à ce travail, vous connaissez les compétences nécessaires. Alors point par point, compétence par compétence, élaborez et expliquez-lui pourquoi vous êtes la personne la plus adaptée pour ce job.
- Pourquoi vous ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats ?
C’est une question fréquemment utilisée par les recruteurs et beaucoup de candidats bloquent dessus puisqu’ils n’ont pas préparé de réponse avant l’entretien.
Vous savez maintenant qu’il est vraiment important de chercher à faire correspondre vos compétences avec les besoins du recruteur. Si vous connaissez les besoins et les objectifs de l’employeur, cette question pourra même être un atout qui vous favorisera sur les autres candidats puisque vous seriez capable de lui offrir de bonnes raisons de vous engager. - Comment vous voyez-vous d’ici 5 années ?
En posant cette question, le recruteur veut obtenir une information : est-ce que vous considérez ce travail comme une position temporaire avant de trouver quelque chose de mieux, ou est-ce que vous comptez réellement rester dans ce travail.
Si vous êtes spécifique, en énumérant les promotions que vous espérez obtenir, vous aurez l’air d’un prétentieux. Si vous êtes vague, vous serez mal vu. - Pourquoi ces trous dans votre CV ? Pourquoi est-ce que votre recherche d’emploi à durée si longtemps ?
Une question difficile à répondre si vous n’êtes pas préparé, surtout si vous avez été hors du circuit de l’emploi pendant un long moment.
Vous devez dans ce cas vous concentrer sur les facteurs qui ont mené à cette longue retraire tout en mentionnant que vous aviez fait cela par choix et que vous n’aviez pas fait que subir les aléas du destin.