Faire bonne impression est une phase incontournable quand on debute un nouvel emploi. En effet, si vous avez bataille durant votre recherche d’emploi pour plaire a vos recruteurs, les premiers jours de travail dans une nouvelle entreprise vont avoir une importance capitale sur votre future carriere et donc le moindre faux-pas peut etre deletere.
Pendant ces premiers jours, vous allez jouer quelque peu votre reputation professionnelle a travers vos bonnes ou mauvaises actions car votre travail et votre attitude vont etre passes au crible. C’est aussi a ce moment que vos superieurs et vos collegues vont vous apprecier ou non et que vous allez peut-etre heriter de surnoms dus a vos petits travers ou a vos habitudes.
Les premiers jours de travail sont une phase d’observation comportementale. Votre entourage professionnel va epier tous vos faits et gestes comme votre ponctualite, votre facon de vous habiller, votre organisation… pour savoir dans quelle categorie de personnes vous ranger et savoir si vous allez pouvoir vous integrer au sein de l’entreprise.
La rencontre avec vos collegues a egalement un impact sur votre role a jouer dans le succes de l’entreprise. Il faut avoir donc en tete que la premiere impression est indelebile. Il faudra donc surveiller votre langage et votre tenue. Ces derniers n’hesiteront pas a vous rappeler vos aventures de debutant a la moindre occasion.
Mais cote travail, il ne faut pas s’inquieter : le degre d’exigence des employeurs n’est pas au maximum des le debut. Ces derniers laissent quand meme a leurs nouveaux employes le temps de prendre leurs marques avant de vous lancer dans le grand bain. Pour vous aider, a mettre toutes les chances de votre cote pour faire bonne impression, voici 20 conseils tires de l’experience de plusieurs employes ayant vecu cette situation :
1- Ayez une attitude positive au travail.
Faire la difference entre son travail et son quotidien permet d’aborder sereinement sa vie professionnelle. Car il vous faut une grosse dose d’enthousiasme et l’esprit libre pour apprendre les ficelles du metier, la marche de l’entreprise et etre performant… De plus, une personne qui ne laisse pas deborder ses ennuis personnels sur son travail sera mieux percue par son employeur. Meme si c’est humain d’avoir des soucis dans la vie, votre employeur a une entreprise a faire tourner et a besoin de collaborateurs sur lesquels il peut compter. Et d’un point de vue personnel, cela vous fera du bien de mettre de cote vos soucis en profitant de votre nouveau environnement de travail.
Meme si les taches ne sont pas valorisantes a vos yeux, soyez enthousiaste en les realisant : des taches plus importantes vous seront confiees plus facilement qu’a une personne qui soupire.
2-Soignez votre tenue professionnelle pour integrer l’equipe
Pour un nouvel emploi, il est indispensable d’avoir une tenue professionnelle en adequation avec les exigences du metier. Celle-ci va etre la premiere chose que vos collegues, votre patron ou les clients vont voir et, a travers elle, ils vont analyser votre personnalite. Plus la tenue sera correcte, plus on aura de vous une image positive.La coiffure et la barbe pour les hommes seront egalement pris en compte dans une premiere impression positive. Une tenue trop courte, une coiffure “punk”, des piercings sont notamment des elements a eviter si on veut etre bien vu dans son entreprise car vous aurez beau etre performant, une tenue non adequate sera un frein a votre integration dans une equipe.
3- Valorisez votre esprit d’equipe
N’hesitez pas des votre arrivee a proposer votre aide a vos collegues pour avancer dans un dossier et developper de nouvelles idees. Vos collegues seront ravis de voir que vous ne restez pas seul dans votre coin et que vous faites un pas vers eux. A l’inverse, pensez a dire merci si vous recevez un coup de main de leur part. Vous pouvez aussi agir au nom de l’equipe et reperez egalement leurs habitudes.
4- Apprenez le nom de vos collegues rapidement
On ne vous demande pas de connaitre le prenom de vos collegues des la fin de la premiere journee de travail mais essayez de faire un effort des la premiere semaine. C’est vrai que dans une grande entreprise cet exercice est difficile sans les employes n’ont pas de badge mais memoriser les prenoms de vos partenaires est un signe que vous vous integrez a l’entreprise. N’ayez pas peur de l’erreur, c’est normal pour une nouvelle recrue ! Si vous appelez la comptable ” Michelle” au lieu d'”Evelyne”, excusez-vous et demandez-lui a nouveau son prenom. Idem si vous confondez le prenom du RH et de l’hotesse d’accueil : pour remedier a cela, n’hesitez pas a vous faire un memo .
5 – Posez des questions / demandez de l’aide.
Ne soyez pas sous pression : on ne va pas vous demander de tout connaitre des le debut. Meme si vous avez l’impression d’avoir tout a prouver, abordez plus sereinement vos premiers jours. Posez des questions pour mieux integrer l’esprit de l’entreprise ou demander de l’aide pour eviter de faire des impairs n’est en aucun cas deshonorant et sera plus efficace pour faire bonne impression. Vos collegues ont chacun une maniere de travailler et vous pourrez ainsi choisir celle qui vous est propre.
6 – Prenez des notes / allez aux reunions d’orientation
Si vous avez une memoire de poisson rouge, prenez des notes car cela peut passer pour un manque d’attention et vous desservir. En effet, vos collegues voudront bien vous reexpliquer une fois ou deux les choses mais se lasseront si vous ne faites pas d’effort. Meme si elles peuvent vous paraitre ennuyeuses, n’hesitez pas a vous rendre aux reunions d’orientation organisees pour les nouveaux employes. Ces dernieres sont faites pour vous donner une multitude d’informations precieuses sur votre nouvelle structure.
7- Prenez des initiatives
Si au depart, vous vous ferez la main avec de petites quantites de travail, n’hesitez pas a demander du travail supplementaire si vous avez fini. Ainsi, vos superieurs vous confieront des taches avec plus de responsabilite puisque vous aurez accompli les taches de base. Votre volontarisme sera apprecie car ils pourront ainsi vous confier leurs dossiers courants afin d’avoir le temps de se pencher eux-memes sur des dossiers plus urgents. Cela montre aussi que vous savez vous organiser pour gerer un maximum de choses en un minimum de temps.
8- Apprenez tous les secrets de votre entreprise
Meme si vous vous etes livre a ce petit travail d’investigation, n’hesitez pas a l’approfondir. Il s’agit ici de vous donner un point de vue interne, car toutes les informations que vous possedez sont issues de sources externes (sites internet, magazines,…). Donc prenez le temps de lire des rapports ou autres comptes-rendus pour devenir incollable sur votre entreprise. Demandez a votre superieur et aux autres services quelles archives vous pouvez consulter : vous verrez que votre interet sera apprecie.
9- Respectez au plus haut point vos horaires de travail.
Pas question d’etre en retard des les premiers jours ! Si vous voulez faire bonne impression, il est indispensable d’etre ponctuel, voire d’arriver un peu avant l’heure prevue. Cela permet de prendre un petit cafe avec ses collegues, de mettre progressivement en ebullition votre cerveau qui est peut-etre encore en train de rever. Idem pour le soir : il paraitrait deplace de quitter le travail avant l’heure pour ne pas rater votre feuilleton prefere. Au depart, il faut etre assidu et ne pas compter ses heures : vous pourrez prendre un peu de liberte une fois que vous aurez cumule davantage de presence dans l’entreprise. Alors prendre une longue pause dejeuner et compenser en emmenant des dossiers a la maison, ce n’est pas pour tout de suite !
10- Soyez constamment present au sein de l’entreprise
Ceci est plus facile a dire qu’a faire : durant les premiers mois ou vous serez dans votre nouveau job, pas question de s’absenter pour un rhume ni d’envisager une grossesse. Bien sur, il y aura des cas de force majeure mais si vous pouvez vous abstenir de vous absenter ou vous organiser autrement comme par exemple si votre enfant malade, vous cumulerez les bons points.
11- Restez en dehors des rumeurs
La pause cafe est l’occasion pour vos collegues d’echanger des potins : les amours de la secretaire, les petits travers du comptable… vous allez en entendre des vertes et des pas mures. Meme si vous trouvez cette situation comique, il est preferable pour l’instant que vous restiez en dehors de ces histoires : d’une part, cela risque de vous retomber dessus. Imaginez qu’une stupide rumeur vous coute votre periode d’essai ! D’autre part, en votre ame et conscience, colporter des rumeurs sur des personnes que vous connaissez peu est quelque peu deplace car cela peut endommager les relations que vous avez avec ces personnes, qui n’hesiteront pas a vous prendre en grippe.
Pour faire bonne impression, restez neutre dans les premiers temps et apprenez a connaitre vos nouveaux collegues pour vous faire votre propre opinion. Et profitez de votre relatif anonymat : le temps viendra peut-etre ou vous serez, a votre tour, l’objet de rumeurs deplaisantes !
12- Ayez le moins possible de dossiers personnels sur votre ordinateur
Prendre rendez-vous chez le medecin, reserver un restaurant ou encore commander ses achats de Noel en ligne : a l’heure d’Internet, il est tentant de gerer ses affaires personnelles au bureau. D’autant plus que regarder quelque chose sur son ordinateur n’eveille aucun soupcon. Cependant, il est preferable de s’abstenir de le faire quand on est une nouvelle recrue ou eventuellement de s’adonner a cette activite au cours d’un moment de detente (pause dejeuner, par exemple). N’oubliez pas qu’il existe une surveillance informatique et que votre activite sur le web risque de vous mettre dans une position delicate.
13- Participez aux activites extra-entreprises
Renseignez-vous, votre entreprise propose peut-etre des activites sportives ou culturelles pour le bien-etre de ses salaries, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le comite d’entreprise. C’est l’occasion pour vous de vous integrer et connaitre vos collegues en dehors des heures de travail.
A defaut d’activites, si vos collegues vous invitent a boire un verre pour feter un dossier reussi ou tout simplement pour decompresser a pres une tache laborieuse, acceptez mais usez de retenue. En effet, evitez d’etre emeche car cela risque de refroidir vos collegues en vue d’une prochaine invitation. Cela pourrait etre aussi offrir une occasion de colporter des rumeurs negatives sur vous. Reservez vos ecarts pour vos sorties entre amis et contentez de prendre un seul verre.
14- Ecoutez au lieu de parlez
Le proverbe dit: “Le silence est d’or et la parole est d’argent”
L’idee est de developper sa capacite d’ecoute et de ranger “sa langue dans sa poche”. Meme si vous avez des competences a montrer, ecouter est une qualite a developper quand on veut faire bonne impression. En effet, durant les premiers jours ou les premieres semaines de travail, les collegues vont vous expliquer diverses marches a suivre, presenter des fournisseurs, des clients,…. Il faudra etre attentif a ce qu’ils vous racontent pour bien comprendre le fonctionnement de votre service et de votre entreprise. Si vous ne pouvez pas vous empecher de parler tout le temps, vous donnerez l’impression d’etre quelqu’un qui cherche a avoir constamment la vedette. Cette attitude n’incitera pas vos collegues a vous aider.
15- Suivez vos realisations
Suivre ses realisations de A a Z apporte de nombreux benefices. Premierement, elle stimule votre satisfaction personnelle car constater sa reussite (ou son echec) permet de progresser. Deuxiemement, cela vous permettra de rendre des comptes lors des reunions car personne ne le fera pour vous. Vous pourrez aussi souligner tout le positif que votre realisation a apporte a votre entreprise. Enfin, si vous devez a nouveau etre sur le marche du travail, suivre ses realisations permet d’alimenter son CV et un entretien d’embauche en vous apportant de la valeur ajoutee a votre candidature.
16- Montrez votre reconnaissance
Montrez votre gentillesse et votre reconnaissance envers ceux qui essaient de vous apprendre les ficelles du metier. Quel que soit le poste de la personne qui vous aide, elle sera touchee de voir qu’une nouvelle recrue est reconnaissante de l’aide qu’on lui apporte. Un simple merci et une petite explication suffit a faire comprendre que l’aide apportee a ete precieuse. N’hesitez pas non plus rendre l’ascenseur quand vos collegues auront besoin d’aide.
17- Trouvez un mentor
Un mentor est une personne qui va vous aider a progresser et a faire des choses que vous ne pourriez pas faire des votre entree dans l’entreprise. Il peut notamment vous introduire aupres de vos cadres superieurs car il est lui aussi bien place dans l’entreprise. Enfin, le mentor n’appartient pas au cercle proche de vos collegues et peut travailler dans un service different du votre.
18- Etre organise et se fixer des objectifs
N’hesitez pas a demander un organizer ou un agenda pour developper votre organisation et vos objectifs car il n’est pas question de manquer une reunion en tant que nouvelle recrue. De plus, se fixer des objectifs permet de paraitre professionnel. Ces objectifs peuvent porter sur la productivite (exemple : finir ce dossier pour lundi et accueillir deux clients pour mardi) mais aussi sur des choses plus simples, comme eviter de bafouiller quand vous parlez au chef de service ou prevoir une tenue plus stricte pour la venue d’un client important.
19- Tenez votre patron informe de votre progression
Votre patron n’a pas de boule de cristal : il ne peut pas deviner si tout se deroule au mieux pour vous. C’est pourquoi il faut faire le point regulierement avec lui pour le tenir au courant de votre integration et de l’avancee de vos dossiers durant les premieres semaines. Il vous donnera des conseils si vous montrez que vous etes motive, meme si vous etes debutant. PEn revanche, pour les questions courantes, il est preferable de vous tourner vers vos collegues car votre patron a lui-meme beaucoup de travail.
20- Developpez-vous un reseau de relations dans votre profession
Pour etre performant ou avoir une opportunite d’un poste plus important, il est interessant de developper un reseau de relations professionnelles. Pour cela, vous pouvez dialoguer avec les personnes cles de votre entreprise, assister a des reunions du personnel ou a des salons professionnels. Vous pourrez trouver un mentor a cette occasion. Ce reseau doit etre constamment entretenu pour se tenir au courant des avancees de votre profession.
Conclusion :
Etre la nouvelle recrue au sein d’une entreprise est stimulant mais il faut tirer parti des difficultes et des opportunites que vous allez rencontrer. Les 20 conseils donnes vont vous permettre d’aborder sereinement vos premiers jours en entreprise. En cv, pour avoir une bonne reputation et assurer votre place au sein de l’entreprise, les trois bonnes choses a faire sont : etre ouvert d’esprit, connaitre les membres de votre equipe et de faire correctement votre travail.
Pour ameliorer vos relations au travail, decouvrez egalement nos modeles de lettres.