Félicitations, vous avez passé la première épreuve de votre candidature brillamment, puisque vous venez d’être contacté pour un entretien. N’attendez pas une seconde pour préparer cet oral et décrocher le poste que vous convoitez. Voici quelques méthodes et conseils pour bien se préparer à un entretien d’embauche.
Se préparer à un entretien d’embauche : faites des répétitions
Si chaque entretien est unique, il existe néanmoins une série de questions récurrentes pour lesquelles vous pouvez préparer vos réponses en amont. Cela vous évitera de rester bouche bée devant le chargé de recrutement, qui, même s’il devine que vous avez des réponses toutes faites, remarquera votre professionnalisme. Les questions les plus fréquentes portent sur votre personnalité, votre parcours professionnel, votre plan de carrière et vos attentes vis-à-vis du poste. Demandez à un proche de jouer le recruteur et de vous poser une série de questions et entrainez-vous à y répondre. Votre discours doit être clair et cohérent, votre langage soutenu et approprié. Si vous êtes équipé d’une caméra, vous pouvez même vous filmer pour détecter et corriger de mauvaises postures ou des défauts de langage. Si vous n’êtes pas satisfait de votre prestation, couchez sur papier vos réponses, apprenez-les et répétez votre présentation orale jusqu’à vous sentir à l’aise.
Se préparer à un entretien d’embauche : faites des recherches sur la société qui recrute et le poste convoité
Se rendre à un entretien sans rien connaître de la société dans laquelle vous postulez serait une grave erreur. D’autant plus qu’avec Internet, les recherches sont faciles. Plus vous aurez de renseignements sur la société qui recrute, plus vous aurez l’occasion de rebondir au cours de la présentation que le recruteur vous fera de son entreprise et vous marquerez ainsi votre intérêt et votre motivation. Collectez un maximum d’informations et notamment les points forts de l’entreprise et de son secteur d’activité. Par ailleurs, il est nécessaire de bien connaître les qualités et compétences requises pour exercer la fonction que vous convoitez, d’autant plus si vous n’avez qu’un diplôme en poche et pas d’expérience professionnelle. Recherchez dans la « fiche métier » correspondant à votre poste ces informations. Vous y trouverez également des indications sur les salaires moyens et pourrez vous préparer à la question sur vos prétentions salariales (à exprimer en K bruts annuels).
Se préparer à un entretien d’embauche : soignez votre look et prévoyez des outils
Eh oui, il existe bien un dress-code pour les entretiens d’embauche et il est très important de le respecter. Il serait dommage de se voir refuser un poste à cause d’une tenue vestimentaire inappropriée. Même si vous connaissez l’entreprise et que vous savez que la plupart des employés sont en jeans et t-shirts, ne faites pas l’erreur de vous présenter dans cette tenue à l’entretien. Les tenues appropriées sont : costume et chemise pour les hommes (avec cravate pour tous les métiers du relationnel et de direction), tailleur pantalon ou jupe pour les femmes. En fait, l’objectif est simple, le recruteur ne doit pas se souvenir de la tenue que vous portiez au cours de l’entretien, une fois la porte refermée. A part dans quelques métiers liés à l’image de la personne, on ne doit pas se faire remarquer par son look (piercings, etc.) au cours d’un entretien, sous peine d’être catalogué. Par ailleurs, n’oubliez pas avant de partir de vous munir de deux exemplaires de votre CV (un pour vous, un pour le recruteur), d’un stylo et d’un cahier pour prendre des notes. En suivant cette méthode et ces conseils de préparation à l’entretien d’embauche, vous serez prêt le jour J pour laisser la meilleure impression possible au recruteur. Lisez l’ensemble des articles du site LiveCareer pour trouver d’autres conseils qui vous guideront dans votre recherche d’emploi.