RGPD - LiveCareer

1. Qu'est-ce que la RGPD ?

La réglementation générale sur la protection des données (« RGPD ») est un nouvel ensemble de paramètres de confidentialité des données pour les entreprises. La RGPD donne aux utilisateurs davantage de droits, ces derniers étant établis par le Parlement européen pour tous les clients européens. Cette réglementation prendra effet le 25 mai 2018.

2. Est-ce que la RGPD s'applique à BOLD ?

Oui. Selon la RGPD, BOLD doit se conformer à toutes les réglementations relatives à la confidentialité des données pour ses clients dits européens sujets aux données.

3. Est-ce que BOLD est conforme aux exigences de la RGPD ?

Oui. Nous avons tout étudié et nous avons créé diverses procédures internes pour garantir la conformité avec la RGPD. Notre Politique de confidentialité et notre Politique relative aux cookies et autres outils de traçage contiennent les informations et avertissements nécessaires à nos utilisateurs.

4. Quelles informations recueillons-nous à propos de nos utilisateurs ?

Nous recueillons les données suivantes concernant nos utilisateurs à la création d'un compte : coordonnées, profil utilisateur, contenu de l'utilisateur, données sur le comportement, historique d'e-commerce, contenu anonymisé, e-mails. Nous définissons ces catégories comme suit :

CatégorieExemples d'informations personnelles
CoordonnéesLes coordonnées incluent toute information fournie sur votre compte et nous permettant de vous contacter, comme votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, etc. 
Profil utilisateurLe profil utilisateur comprend des informations fournies à nos services pour que nous puissions vous fournir nos services , comme des réponses à des enquêtes, des informations sur des tests de compétences ou des classifications professionnelles (niveau d'éducation, « qu'est-ce qui vous correspond le plus », secteur, sous-secteur, etc.).
Contenu de l'utilisateurLe contenu de l'utilisateur se compose de données de documents dont nous disposons sous la forme de CV, de lettres de motivation et d'autres documents que vous avez créés avec nos services et/ou chargés vers ces derniers.
Données relatives au comportementLes données relatives au comportement comprennent les interactions avec nos services, comme la date de création du compte, les statuts du produit, les journaux d'activité sur Internet, les recherches professionnelles effectuées, etc.
Historique d'e-commerceL'historique d'e-commerce est l'enregistrement des transactions et achats de notre service et comprend des éléments comme les abonnements, les événements de facturation, les crédits et les remboursements.
Contenu anonymiséLe contenu anonymisé comprend les extraits et échantillons journalisés de CV, ainsi que d'autres documents que nous sommes susceptibles de recueillir, anonymiser et traiter.
Historique d'e-mailsL'historique d'e-mails est l'enregistrement des communications entre vous et nous et comprend les messages liés aux postes ainsi que les interactions avec le service client.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

5. Avez-vous consenti à la collecte de vos informations personnelles ou avez-vous autorisé le site à le faire ?

Oui, une fois votre compte créé sur le site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation, notre Politique de confidentialité et la Politique relative aux cookies et autres outils de traçage qu'il comprend. Vous pouvez les consulter à tout moment en cliquant sur ces liens. Politique de confidentialité ; Conditions d'utilisation.

6. Quels sont vos droits concernant la confidentialité des données sous la RGPD ?

La RGPD octroie les droits relatifs à la confidentialité des données suivants à toutes les personnes européennes sujettes aux données : (i) droit de rectification des données imprécises ; (ii) droit d'effacement (suppression de vos informations personnelles) ; (iii) droit de restriction de traitement de vos informations personnelles ; (iv) droit de portabilité des données ; et (v) droit d'opposition.

7. Qu'est-ce que le droit de rectification des données imprécises ?

Sous la RGPD, les personnes européennes sujettes aux données ont le droit d'obtenir de notre part, et ce, sans retard injustifié, la rectification d'informations personnelles concernant leur compte respectif sur notre site. Dans le cadre de la prise en compte des objectifs du traitement, les utilisateurs doivent avoir le droit de pouvoir compléter des informations personnelles incomplètes, notamment par en fournissant une déclaration complémentaire.

8. Que signifie le droit d'effacement ?

Sous la RGPD, les personnes européennes sujettes aux données ont le droit de demander l'effacement ou la suppression de leurs informations personnelles recueillies par le prestataire en lien avec le compte sur le site, sans retard excessif. Ce droit est également connu sous le nom de droit à l'oubli.

9. Qu'est-ce que le droit à la restriction de traitement des informations personnelles ?

Sous la RGPD, les personnes européennes sujettes aux données ont le droit de restreindre le traitement de leurs informations personnelles si (i) la précision des informations personnelles est contestée par le sujet des données, pour une période permettant au prestataire de vérifier la précisions desdites informations personnelles sous le consentement de l'utilisateur ; (ii) le traitement est illégal et le sujet des données impose l'effacement des informations personnelles et demande la restriction de l'utilisation de ces dernières ; (iii) le prestataire n'a plus besoin des informations personnelles aux fins du traitement mais qu'elles sont requises par le sujet des données pour l'établissement, l'exercice ou la défense de réclamations légales ; (iv) le sujet des données s'est opposé au traitement selon l'article 21(1) en attente de vérification pour savoir si les raisons du prestataire sont légitimes et outrepassent celles du sujet des données. Notez que même si nous pouvons éviter tout traitement futur de vos informations personnelles, dès que nous aurons commencé à traiter vos informations personnelles nous ne serons pas en mesure, d'un point de vue technique, de revenir en arrière sur le traitement des données précédemment traitées.

10. Que signifie votre droit à la portabilité des données ?

Sous la RGPD, les personnes européennes sujettes aux données obtiennent le droit de recevoir leurs informations personnelles fournies via le site sous un format exploitable par une machine et couramment utilisé, à condition qu'elles aient été recueillies de manière automatisée. Les utilisateurs peuvent également transmettre leurs informations à un autre prestataire ou contrôleur de données.

11. Qu'est-ce que le droit d'opposition ?

Sous la RGPD, les personnes européennes sujettes aux données ont le droit de s'opposer à tout moment au traitement des informations personnelles les concernant. Lorsque les personnes sujettes aux données émettent une opposition, nous cessons tout traitement de leurs informations personnelles à moins de pouvoir faire la preuve de raisons conformes et légitimes qui outrepassent les intérêts, les droits et les libertés des utilisateurs ou pour la mise en place, l'exercice et la défense de revendications légales.

Si les informations personnelles sont traitées à des fins de marketing direct, vous aurez le droit de vous opposer à tout moment à un tel traitement des informations personnelles vous concernant.

Notez que lorsque vous vous opposez au traitement des informations personnelles, nous pouvons cesser à tout moment. Cela dit, dès que nous aurons commencé à traiter vos informations personnelles, nous ne serons pas en mesure, d'un point de vue technique, de revenir en arrière sur le traitement des données précédemment traitées.

12. Pouvez-vous demander l'accès aux informations personnelles vous concernant recueillies sur notre site ?

Oui. Sur le compte que vous avez créé sur notre site, vous pouvez accéder à certaines de vos informations personnelles, comme vos coordonnées, votre profil utilisateur et le contenu créé par l'utilisateur. Pour accéder à d'autres informations non disponibles via le site, contactez l'équipe du service client en spécifiant la demande d'assistance ou suivez ce lien : RGPD.

13. Pouvez-vous rectifier vos informations personnelles ?

Oui. Nos utilisateurs sont en mesure de rectifier, modifier ou corriger les informations personnelles les concernant et que nous avons recueillies lors de la souscription à nos services. Sur le compte que vous avez créé sur notre site, vous pouvez corriger certains éléments de vos informations personnelles, comme vos coordonnées, votre profil utilisateur et le contenu créé par l'utilisateur. Vous avez la possibilité le modifier le contenu de documents comme votre CV directement dans le produit. Cliquez ici pour corriger des informations personnelles dans la section Mes paramètres de votre compte. Notez que les éléments relatifs au comportement, l'historique d'e-commerce et les e-mails se basent sur des événements et ne peuvent pas être corrigés. Pour accéder à d'autres informations, contactez l'équipe du service client en spécifiant la demande d'assistance.

14. Pouvez-vous retirer votre consentement au traitement des informations personnelles de notre site ?

Oui. Contactez notre équipe du service client à l'adresse 08 05 08 66 99 pour envoyer votre demande et lancer les procédures correspondantes. Notez que lorsque vous retirez votre consentement au traitement des informations personnelles, nous pouvons éviter tout traitement futur. Cela dit, dès que nous aurons commencé à traiter vos informations personnelles, nous ne serons pas en mesure, d'un point de vue technique, de revenir en arrière sur le traitement des données précédemment traitées.

15. Pouvez-vous demander la suppression de vos informations personnelles de notre site ?

Oui. Tous nos clients européens sujets aux données peuvent demander à notre équipe du service client d'effacer certaines des informations personnelles fournies ou peuvent supprimer leur compte en suivant ce lien : RGPD. Cette fonctionnalité vous permettra de supprimer toutes les données personnelles dont nous disposons. Si vous souhaitez que nous ne supprimions qu'un sous-ensemble de vos données, contactez notre service client à l'adresse 08 05 08 66 99. De plus, dès que vous aurez supprimé votre compte, nous cesserons de traiter vos informations personnelles et de les partager avec des tiers. Notez que certaines informations de votre profil, y compris l'historique d'e-commerce et les e-mails, se basent sur des événements et peuvent être conservées sous forme archivée à des fins d'archives commerciales. Les suppressions de compte prennent effet immédiatement et sont irréversibles. Pour des demandes de suppression plus spécifiques, nous traiterons votre demande au plus vite, mais nous sommes tenus par la loi de vous répondre sous un mois.

16. Pouvez-vous nous empêcher de traiter vos informations personnelles ?

Oui. Si vous souhaitez rectifier vos informations personnelles, vous pouvez nous demander de cesser tout traitement jusqu'à rectification. Notez que même si nous pouvons éviter tout traitement futur de vos informations personnelles, dès que nous aurons commencé à traiter vos informations personnelles nous ne serons pas en mesure, d'un point de vue technique, de revenir en arrière sur le traitement des données précédemment traitées.

17. Pouvez-vous demander une copie de vos informations personnelles partagées avec nous et collectées par nous ?

Oui. Nos clients européens sujets aux données peuvent demander une copie, gratuite, de leurs informations personnelles transmises dans un format couramment utilisé et exploitable par une machine sur le site. Après cela, il sera possible de les partager avec un autre contrôleur. Sur le compte que vous avez créé sur notre site, vous pouvez télécharger certains éléments de vos informations personnelles, comme vos coordonnées, votre profil utilisateur et le contenu créé par l'utilisateur. Vous pouvez nous demander de télécharger d'autres informations personnelles, comme des données sur le comportement et l'historique d'e-commerce. Contactez notre équipe du service client à l'adresse 08 05 08 66 99 ou suivez ce lien : RGPD. Selon la complexité de la requête, nous traiterons les demandes de portabilité de données au plus vite, mais nous sommes tenus par la loi de vous répondre sous un mois.

18. Partageons-nous les informations personnelles que vous fournissez via notre site ?

Il se peut que nous partagions des informations personnelles de nos utilisateurs avec (i) notre famille professionnelle ; (ii) nos prestataires de services ; (iii) d'autres entités comme des sites Web d'annonces tiers ou d'éventuels employeurs ; (iv) des autorités juridiques et légales ; (v) des réseaux publicitaires ; (vi) le nouveau propriétaire, en cas de changement de propriétaire ; (vii) des sociétés du secteur des applications mobiles ; et (viii) des réseaux sociaux.

19. Combien de temps conservons-nous vos informations personnelles ?

Tant que votre compte restera ouvert sur le site, nous conserverons les informations personnelles de ses utilisateurs. Si vous décidez d'annuler votre compte ou d'y mettre un terme, vos informations personnelles ne seront plus conservées. Notez que certaines informations de votre profil, y compris l'historique d'e-commerce et les e-mails, se basent sur des événements et peuvent être conservées sous forme archivée à des fins d'archives commerciales.

20. Utilisons-nous les cookies ou d'autres technologies de traçage ?

Oui. Nous utilisons les cookies ou d'autres technologies de traçage pour fournir du contenu, comme des publicités, sur notre site et correspondant à vos intérêts, ainsi que des services d'analyse et de performances. Pour en savoir plus, consultez notre Politique relative aux cookies et autres outils de traçage.

21. Qui traite ou sous-traite vos données ?

Nos traitants et sous-traitants incluent : Segment ; Mixpanel ; Iterable ; Google Analytics ; Freshdesk ; NewRelic ; Optimizely ; Inspectlet ; Akamai ; Nanorep ; Branch ; Piwik ; Stackify ; Seq Server ; BlueShift ; SmartLook ; Full Story ; Sendgrid ; SparkPost ; MailGun ; Qualaroo ; Woopra ; HPCI ; Verifi Order Insights ; Ethoca ; HPCI Account Updater ; Mandrill ; Amazon SES (Iterable) ; Azure CDN ; Cloudflare ; Kickbox.io ; Survey Monkey ; Wirecard ; Vantiv ; Dynamics ; Payvision et Worldpay.

22. Partageons-nous les cookies avec des tiers ?

Il est possible que nous partagions avec des tiers, via des cookies et autres technologies de traçage, des informations à des fins d'analyse et de performances. Ces tiers ont globalement été identifiés comme étant : AddThis ; Bing Ads ; DoubleClick ; Facebook Connect ; Facebook Social Plugins ; Google AdWords Conversion et Google Dynamic Remarketing ; Google Analytics , Google +1 et Google Tag Manager ; Inspectlet ; Optimizely ; Pingdom et Segment.

Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur leurs pratiques et politiques dans la section 3 de notre Politique relative aux cookies et autres outils de traçage.

23. Pouvez-vous restreindre ou refuser d'accepter les cookies configurés par notre site ou d'autres ?

Oui, via les paramètres de votre navigateur pour l'accès à Internet. Pour en savoir plus sur la façon de restreindre les cookies, les supprimer ou les refuser, vous pouvez consulter les sites (i) wwww.aboutcookies.org ou (ii) www.allaboutcookies.org.

24. Que se passe-t-il en cas de modification de nos politiques ?

Nous avertirons en temps et en heure tous les utilisateurs de tout changement affectant la collecte et/ou la transmission des informations personnelles.

25. Pouvez-vous porter plainte concernant la confidentialité des données ?

Oui. Le RGPD exige que tous les pays de l'UE mettent à disposition une ou plusieurs autorités pour superviser la conformité de la confidentialité des données.

26. Où obtenir davantage d'informations concernant les droits relatifs à la confidentialité des données ?

Appelez le 08 05 08 66 99 pour en savoir plus sur vos droits concernant la confidentialité des données sous la RGPD.