Exemple de lettre de motivation aide à domicile (tout niveau)

Modèle de lettre de motivation aide à domicile avec ou sans diplôme. Plusieurs exemples de pro pour prouver ses compétences en service à la personne.

Le métier d’aide à domicile exige un éventail de compétences pratiques et relationnelles que vous devez démontrer si vous souhaitez décrocher un bon emploi. Comment les présenter de façon convaincante, et cela en se limitant à 200-300 mots seulement ?

 

Cet article vous expliquera comment rédiger une excellente lettre de motivation aide à domicile pour faire ressortir tous vos atouts professionnels. Vous y trouverez un guide étape par étape accompagné d’un modèle de lettre à adapter selon vos besoins spécifiques.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation aide à domicile

 

Thomas Robin

+33 6 23 45 67 89

thomas.robin@gmail.com

17000 La Rochelle

 

DomiAide

Service de recrutement

150 rue Jean Perrin, 17000 La Rochelle

 

À La Rochelle, le 15 novembre 2021

 

Objet : Assistant de vie auprès de DomAide (24 heures hebdomadaires)

 

Madame, Monsieur,

 

J'ai découvert ma vocation d'assistant de vie il y a 5 ans. Pendant cette période, j'ai travaillé de façon indépendante en exerçant auprès de particuliers qui avaient besoin de mon assistance dans le cadre de leur vie quotidienne (entretien du logement, courses, toilettes, repas…). Aujourd’hui, je souhaite intégrer une équipe avec laquelle je pourrais échanger quotidiennement et partager mon goût pour le contact humain. J’ai donc été ravi d’apprendre que DomAide est à la recherche de nouveaux collaborateurs.

 

Au fil des années, j’ai eu la chance d’être la personne de confiance de plus de 20 personnes âgées (dont certaines étaient fragiles et dépendantes) que j’ai assistées dans tous les gestes de vie quotidienne. Fort physiquement et doté d’une grande empathie, je peux prendre en charge et accompagner physiquement et moralement les personnes dans les diverses activités de la vie sociale.

 

Je considère la profession d’aide à domicile comme un métier de service très enrichissant. Aimant le contact avec les autres, je trouve une énorme satisfaction en proposant mon assistance aux personnes qui en ont besoin. J’ai hâte de pouvoir partager l’idée d’une aide à dimension humaine avec votre équipe soudée dont je n’ai reçu que des avis positifs.

 

Je voudrais discuter avec vous de mon expérience en travail avec les personnes en perte d’autonomie que je considère comme très pertinente en vue de notre potentielle collaboration. Je reste donc disponible pour un entretien à votre convenance.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération.

 

Thomas Robin

+33 6 23 45 67 89

 

Voilà notre exemple de lettre de motivation pour le poste d’aide à domicile que vous pouvez adapter selon vos expériences et les exigences de l’employeur. N’oubliez pas que votre candidature ne sera pas complète sans un CV. Nous expliquons comment faire un CV d’exception ici.

 

Vous voulez donner un nouvel élan à votre carrière ? Nos articles sur la préparation d’une lettre de motivation aide-soignant, d’une lettre de motivation infirmier ou d’une lettre de motivation reconversion peuvent vous être utiles.

 

1. Commencer sa lettre de motivation service à la personne

 

Les personnes responsables du recrutement en service à la personne sont habituées aux candidatures traditionnelles. Nous vous recommandons donc d’opter pour la structure de lettre la plus sûre :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

L’en-tête doit comprendre vos coordonnées et celles de l’établissement visé. Dans l’objet, indiquez l’intitulé du poste, vous pouvez également y ajouter d’autres informations pertinentes, comme le type de contrat, vos disponibilités, la candidature spontanée, etc. En ce qui concerne la salutation, n’oubliez pas qu’elle doit être adaptée selon le genre de votre destinataire, donc soit Madame, soit Monsieur, soit les deux si vous ne savez pas qui lira votre lettre.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Maîtriser l’accroche de sa lettre de motivation aide à domicile

 

Vous avez assurément vu sur Internet des modèles de lettres de motivation passe-partout qui n’ont rien de personnel et collent à tout poste. Certes, vous pouvez vous en servir, mais les chances d’impressionner le recruteur avec une telle lettre sont très faibles.

 

Pour faire mieux et sortir du lot des candidats au poste, il vous faut une lettre de motivation qui répondra parfaitement aux besoins spécifiques de votre futur employeur. Pour en rédiger une, vous devez lire attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous répondez et vous informer sur l’établissement dans lequel vous postulez. Cela vous prendra du temps, il vaut cependant la peine de vous y pencher pour rendre la rédaction beaucoup plus rapide et efficace.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation aide à domicile sans expérience

 

Venant tout juste d’obtenir mon BEP carrières sanitaires et sociales, je souhaite mettre en pratique le savoir-faire et le savoir-être acquis au cours de ma formation en devenant aide à domicile auprès de Senioria. Ayant moi-même été témoin de la détérioration de l’état de santé et de la qualité de vie de mes grands-parents, j’ai comme vocation de proposer mon assistance aux personnes âgées n’étant plus en capacité de réaliser les tâches quotidiennes dont ils ont besoin afin de mener une vie digne.

 

L’accroche sert d’introduction de votre lettre, elle doit donc obligatoirement indiquer les bonnes compétences pour assurer le recruteur de la crédibilité de votre demande. Elle devrait aussi l’inciter à lire la suite de la lettre, commencez donc fort en signalant vos plus grands atouts concurrentiels. Débutant(e), concentrez-vous sur les motivations vous poussant à devenir aide à domicile et démontrez que vous comprenez l’importance de ce métier de service. Vous pouvez également parler de votre formation si elle est liée au poste souhaité. 

 

Si vous préparez une lettre de motivation aide à domicile sans diplôme, expliquez pourquoi vous ambitionnez un poste en service à la personne et parlez des qualités relationnelles que vous possédez et qui vous aideront à bien réaliser vos missions (comme l’empathie, l’autonomie, le dynamisme, etc.). Limitez-vous à 2-3 phrases concises, mais puissantes.

 

3. Continuer de parler de ses compétences et expériences dans le deuxième paragraphe de sa lettre de motivation aide à domicile 

 

Vous avez déjà mentionné quelques-unes de vos compétences clés dans l’accroche de la lettre. Maintenant, il faut parler plus en détail de ce qui fait de vous la meilleure personne pour le poste d’aide à domicile. Le but de ce paragraphe est de convaincre le lecteur que vous savez quelles sont les missions qui vous attendent, et que vous possédez le savoir-faire et le savoir-être incontournables pour les effectuer.

 

Exemple pour accentuer ses compétences d’aide à domicile

 

D’une bonne condition physique et très polyvalente, je sais prendre la charge des courses, de l’entretien du logement et de la confection des repas, et cela de façon rapide et efficace. Je possède en plus la douceur et le tact indispensables pour la réalisation des gestes de la vie courante, tels que la toilette intime ou l’habillage et le déshabillage, dans le but de créer un cadre sécurisant pour la personne que j’assiste.

 

La pertinence constitue la clé d’un bon paragraphe « compétences ». Nous vous conseillons donc de faire le lien entre vos propres qualités et les missions concrètes prévues par l’employeur. De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups : vous montrez que vous avez adapté votre lettre de motivation en fonction de ce poste en particulier, et vous présentez vos atouts de façon professionnelle et convaincante.

 

Sans expérience, rendez-vous sur nos conseils pour faire une lettre de motivation premier emploi. Le guide vous dira comment prouver vos compétences sans avoir un parcours professionnel sur lequel vous pouvez vous appuyer.

 

4. Parler de ses objectifs pour devenir aide à domicile

 

Le troisième paragraphe est traditionnellement consacré à l’entreprise dans laquelle vous postulez. C’est donc un endroit adéquat pour expliquer pourquoi vous voulez travailler dans cet établissement, et pas dans un autre. Faites cependant attention de ne pas aller trop loin dans vos louanges ! Optez pour un ton professionnel typique des lettres de motivation et expliquez comment vos objectifs s’alignent sur ceux de votre futur employeur.

 

Si vous n’avez cependant rien d’exceptionnel à dire sur l’entreprise, remplacez cette partie de la lettre par la présentation des qualités personnelles qui vous aideront à devenir opérationnel(le) en peu de temps. Soulignez par exemple votre capacité à travailler en équipe et votre bon relationnel.

 

Exemple pour montrer votre intérêt pour l’aide à la personne et pour l’établissement visé

 

Ce que j’apprécie le plus dans le métier d’aide à domicile, c’est son côté humain, non seulement en ce qui concerne le contact avec les personnes âgées, mais également la coopération avec d’autres aides et le fait de pouvoir partager mes objectifs avec mes collègues. D’un relationnel aisé, je pourrais facilement m’insérer dans votre structure et devenir partie intégrante de l’équipe du Soleil d’automne.

 

N’oubliez pas que le métier d’aide à domicile exige beaucoup de compétences comportementales. Si vous ne les avez pas toutes mentionné dans les parties précédentes, c’est une bonne idée de combler cette lacune dans le troisième paragraphe de la lettre.

 

5. Terminer sa lettre de motivation service à la personne avec une demande d’entretien

 

Vous venez de rédiger une excellente lettre de motivation aide à domicile, pourquoi donc ne pas proposer un entretien au recruteur de façon directe ? Si vous avez répondu à tous les prérequis de l’offre d’emploi, il est susceptible de vouloir vous appeler de toute façon.

 

Exemple pour conclure sa lettre de motivation aide à domicile

 

Je voudrais vous parler davantage de mes motivations pour devenir aide à domicile et des expériences en assistance aux personnes âgées que j’ai à mon actif. Je reste donc à votre disposition pour un entretien en face à face.

 

C’est généralement une bonne idée de proposer unsujet de discussion pour l’entretien dans la fin d’une lettre de motivation. De cette façon, vous pourrez mieux vous préparer pour un potentiel rendez-vous avec le recruteur et faire une bonne première impression. Terminée la conclusion de la lettre, saluez votre destinataire avec l’une des formules de politesse de lettre de motivation.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation service à la personne

 

Voilà quelques conseils d’experts pour préparer une lettre de motivation aide à domicile qui débouchera sur un entretien :

  • Utilisez le vocabulaire adéquat pour plus de crédibilité. Votre destinataire aura sans doute de l’expérience avec le recrutement d’aides à domicile, n’ayez donc pas peur de démontrer que vous connaissez le lexique employé dans le domaine de l’assistance des personnes âgées. 
  • Trouvez un équilibre entre les compétences douces et dures. N’aimant pas le contact humain, il est impossible d’exercer le métier d’aide à domicile. Cependant, cette profession exige également des connaissances pratiques bien précises. Faites donc en sorte que votre lettre de motivation combine ces deux types de compétences.
  • Relisez la lettre avant de l’envoyer. Les recruteurs sont sensibles aux fautes d’orthographe et de grammaire. Assurez-vous donc que votre lettre est écrite de manière soignée.
  • Assurez le bon format de votre lettre de motivation aide à domicile. Même une lettre parfaite peut être rejetée en raison de sa pauvre lisibilité. Pour éviter un tel scénario, suivez nos conseils pour une bonne mise en page d’une lettre de motivation.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation aide à domicile.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation aide domicile
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement