Exemple lettre de motivation employé libre-service / de rayon

Pour assurer le bon ordre dans le rayon, vous avez besoin de qualités bien précises, telles que la rigueur, l’organisation, la responsabilité, l’esprit d’équipe... Le fait d’identifier les compétences recherchées par l’employeur constitue la première étape de la préparation d’une lettre de motivation employé(e) libre-service réussie.

 

L’étape suivante consiste à présenter ces atouts de façon convaincante et alléchante, de sorte qu’il ne fait aucun doute que votre profil correspond parfaitement aux exigences attendues des candidats pour le poste d’employé(e) de rayon.

 

Voyons comment réussir ces deux étapes de la rédaction de lettre et décrocher l’entretien à coup sûr. 

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Modèle de lettre de motivation employé libre-service

 

Timothée Chalmet

+33 6 23 45 67 89

timothee.chalmet@gmail.com

44170 Nozay

 

Super U Nozay

Service du recrutement

Boulevard du Petit Versailles, 44170 Nozay

 

À Nozay, le 16 octobre 2020

 

Objet : Employé de libre-service chez Super U Nozay (CDD temps plein)

 

Madame, Monsieur,

 

Récemment diplômé d’un CAP Équipier polyvalent du commerce, je suis prêt à faire mes premiers pas dans le domaine de la grande distribution. Autonome, rapide et ponctuel, j’ai hâte de connaître toutes les facettes de la mise en rayon chez Super U et devenir partie intégrante de votre équipe de libre-service.

 

Méthodique, motivé et de bonne condition physique, je suis en mesure de rapidement apprendre à effectuer toutes les missions indispensables pour assurer une excellente expérience des clients de Super U : réaliser le facing et le balisage, passer les commandes, remettre le stock… En bref, tout ce qui est nécessaire pour mettre à disposition de votre clientèle des produits de haute qualité.

 

Ce qui m’attire le plus au poste d’employé de libre-service, c’est le côté relationnel. En effet, j’aime travailler en équipe et je suis également prêt à assister les clients dans leurs courses quotidiennes. Je suis ouvert à travailler dès les premières heures du matin et pendant les weekends.

 

J’espère pouvoir vous parler davantage de mes motivations pour rejoindre les rangs de Super U lors d’un entretien en face à face. Je reste disponible pour vous rencontrer au cours des semaines à venir. 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Timothée Chalmet

+33 6 23 45 67 89

 

Si vous souhaitez obtenir le poste d’employé(e) libre-service sans difficulté, vous aurez également besoin d’un CV professionnel. Notre guide vous dira comment faire un CV adapté à votre niveau d’expérience.

 

1. Bien structurer sa lettre de motivation employé(e) libre-service

 

Votre lettre de motivation ELS nécessite un plan qui vous aidera à bien organiser son contenu. Optez pour la structure qui fonctionne à tous les coups :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Pour préparer l’en-tête de votre lettre de motivation employé(e) libre-service, indiquez vos informations de contact et celles relatives au magasin visé. N’oubliez pas que votre objet de lettre devrait comprendre l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise et vos disponibilités (temps plein / partiel). 

 

Adaptez la salutation selon le genre du destinataire (si vous ne le connaissez pas, optez pour Madame, Monsieur) et attaquez-vous à la rédaction de la lettre au sens propre.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Accrocher le recruteur par l’introduction de sa lettre de motivation libre-service

 

Si vous réussissez à susciter l’intérêt du recruteur dès la première phrase de la lettre, vous serez déjà sur la bonne voie pour décrocher un entretien d’embauche. Utilisez l’accroche de votre lettre de motivation ELS pour présenter votre profil professionnel et résumer vos points forts (la flexibilité, ponctualité, vitesse d’exécution…). Démontrez que vous êtes la bonne personne pour le poste d’employé(e) libre-service et incitez le recruteur à lire le reste de votre lettre.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation employé de rayon avec expérience

 

Avec 2 ans d’expérience dans la grande distribution, je souhaite mettre mon savoir-faire en entretien de l’espace de vente au profit de Carrefour Montluçon. Très rapide et efficace, je peux assumer mes responsabilités en un rien de temps pour garantir une excellente mise en rayon des produits dans votre magasin et épauler mes collègues dans leurs tâches quotidiennes.

 

N’oubliez pas que le contenu de l’accroche doit être strictement lié aux exigences relevées dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Vérifiez quelles sont les compétences personnelles et techniques recherchées par l’employeur et assurez-vous de les avoir incluses dans l’introduction de votre lettre.

 

N’oubliez pas de donner le nom du magasin dans lequel vous postulez. Cela montre au recruteur que vous avez adapté votre candidature en fonction de cet employeur précis.

 

3. Continuer en parlant de ses compétences dans la lettre de motivation ELS 

 

Vous avez déjà donné un aperçu de vos atouts professionnels. Continuez sur cette voie en présentant encore plus de compétences que vous possédez (toujours en fonction de l’offre d’emploi !). 

 

Restez pertinent(e) en vous concentrant sur les qualités qui vous seront utiles à l’heure d’effectuer les missions prévues par l’employeur. N’hésitez pas à utiliser la terminologie spécialisée du domaine de la grande distribution (étiquetage, balisage, facing, inventaire). 

 

Exemple pour démontrer son aptitude pour le poste d’employé(e) libre-service avec expérience

 

Ayant deux ans d'expérience comme employé de rayon, j'ai développé mon sens du détail et ma vitesse d'exécution. Je suis donc en mesure de réaliser toutes les étapes de l’approvisionnement du rayon, de la réception des produits jusqu’à l’inventaire des invendus. Toujours à l’écoute des clients, je saurais leur proposer des produits adaptés à leurs besoins et augmenter ainsi leur satisfaction envers les services d’E.Leclerc.

 

C’est toujours une bonne idée de lier les compétences possédées avec les tâches mentionnées dans l’offre d’emploi. De cette manière, votre lettre gagne en pertinence et en précision. De plus, vous montrez au recruteur que vous savez ce qui vous attend dans le nouveau travail, ce qui signifie à son tour que vous pourrez devenir opérationnel(le) en peu de temps. 

 

4. Montrer sa motivation pour rejoindre le magasin dans la lettre employé(e) libre-service

 

Traditionnellement, le troisième paragraphe de la lettre de motivation est consacré à l’entreprise dans laquelle vous postulez. C’est l’endroit où vous pouvez parler de votre motivation pour rejoindre l’équipe du magasin, par exemple sa bonne renommée auprès des salariés (veillez cependant à ne pas exagérer vos propos). 

 

Pensez également à mettre l’accent sur votre capacité à apprendre, sens de la coopération, disponibilité… Bref, tout ce dont un bon candidat ou une bonne candidate a besoin pour intégrer une nouvelle entreprise sans difficulté.

 

Exemple pour parler de ses objectifs dans la lettre de motivation employé de rayon

 

Toujours à l’écoute des autres et bon collaborateur, j’ai hâte de pouvoir assister mes collègues dans l’approvisionnement des rayons et dans l’accueil de la clientèle d’Auchan Domérat. Disponible dès maintenant, je suis ouvert aux horaires décalés, je peux également travailler les nuits et les fins de semaine.

 

Si vous arrivez à convaincre l’employeur de votre flexibilité et capacité de travailler en équipe, vous gagnerez une longueur d’avance sur les autres candidats. Si vous avez déjà parlé de ces qualités dans les paragraphes précédents de votre lettre de motivation libre-service, consacrez cette partie à compléter les informations que vous n’avez pas encore données et que vous jugez indispensable pour faire une bonne impression sur le recruteur.

 

5. Conclure sa lettre de motivation employé(e) de rayon

 

Vous venez de rédiger une lettre qui met en avant tous les atouts recherchés chez un(e) employé(e) de rayon. Concluez une telle demande réussie en s’adressant directement au recruteur avec une proposition d’organiser un entretien à sa convenance

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation employé libre-service

 

J’aimerais vous rencontrer pour discuter avec vous de comment je pourrais m’inscrire dans votre vision d’une équipe libre-service rapide et efficace. Je suis disponible tous les jours à partir de 14 heures pour un rendez-vous en face à face. 

 

Une proposition simple et courte. Elle peut cependant inciter le recruteur à vous appeler (ou au moins elle l’informe de vos disponibilités pour un entretien).

 

Si vous avez des doutes sur comment terminer votre lettre de façon professionnelle, voici une liste des formules de politesse de lettre de motivation.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation ELS

 

Voilà quelques conseils d’experts qui vous aideront à décrocher l’entretien :

  • Soignez la présentation de votre lettre de motivation libre-service. Apprenez comment mettre en page une lettre de motivation professionnelle et relisez votre lettre à la recherche d’erreurs orthographiques et grammaticales.
  • Visitez le site de recrutement du magasin. C’est une bonne idée d’adapter le ton de la lettre selon l’image de la marque. Vous pouvez aussi inclure le slogan de l’entreprise quelque part dans la lettre (à utiliser avec précaution).
  • Donnez vos disponibilités. Les horaires de travail peuvent varier selon le magasin. Le fait de préciser vos disponibilités facilitera la communication entre vous et le recruteur. Surtout si vous êtes étudiant(e).

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une lettre de motivation employé(e) de rayon professionnelle.

 

Si vous avez encore des doutes sur votre candidature, consultez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation qui expliquent comment augmenter vos chances pour l’entretien.

Notez cet article: lettre de motivation employe libre service
Moyenne: 0 (0 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement