1. Les relations au travail

Les relations au travail

Mis à jour le :

Mentionné dans:

 

Les relations au travail

 

Amis, amants, ennemis.

 

Certains se soutiennent dans la tempête, d’autres fomentent et médisent. Drames, rebondissements, palpitations. Un large éventail de personnages garantissant des montagnes russes émotionnelles.

 

Non, ceci n’est pas le synopsis de la dernière série Netflix.

 

C’est votre vie professionnelle. Avec vous comme personnage principal.

 

Nombreux sont ceux qui rêvent d’établir des frontières bien fermées entre vie professionnelle et vie privée. Mais c’est plus difficile que ça en a l’air. Les émotions sont régies par leurs propres lois. Tout peut arriver, n’importe où, y compris sur le lieu de travail. Au travail comme ailleurs, aimer, détester, jalouser fait partie de l’expérience humaine.

 

Avant de se laisser emballer, il est tout de même important de réfléchir aux risques qu’implique un investissement émotionnel au travail. 

 

Nous sommes là pour vous aider.

 

Chez LiveCareer, nous avons interrogé plus de 1 100 employés pour examiner :

 

 

Mais avant de mettre les pieds dans le plat, jetons un coup d’œil à certaines études antérieures sur les relations au travail.

 

Une étude menée par le SHRM en 2022 a montré que les relations amoureuses au travail sont en hausse… et 77 % des personnes ayant vécu une histoire d’amour au travail n’ont pas révélé leur relation à leur employeur.

 

Une autre étude de Gallup de 2022 a révélé qu’à l’échelle mondiale, trois employés sur dix affirment qu’ils ont un meilleur ami au travail. Les données recueillies par cette étude révèlent que ces amitiés leur permettent d’en faire plus en moins de temps, de s’amuser au travail et d’être plus créatif.

 

Enfin, une enquête de Total Jobs menée en novembre 2018 a révélé que 6 répondants sur 10 affirment avoir un ennemi au travail.

 

Continuez à lire pour découvrir ce que notre étude a quant à elle révélé.

 

Avantages et inconvénients des amitiés au travail 

 

Les relations au travail

 

Pour beaucoup d’entre nous, nous passons plus de temps avec nos collègues de travail qu’avec n’importe qui d’autre. Cela facilite la création de liens. 

 

Notre sondage le confirme : pas moins de 94 % des participants ont déclaré avoir noué des liens d’amitié avec une personne avec laquelle ils travaillaient. Toutefois, ce pourcentage est tombé à 80 % pour les personnes interrogées travaillant dans des grandes entreprises (plus de 500 employés).

 

En creusant davantage, nous avons demandé quels étaient les avantages d’avoir des amis au travail. Selon les personnes interrogées, avoir des amis au travail offre : 

 

  • un plus grand sentiment de satisfaction - 83 %
  • une meilleure communication au travail - 83 %
  • un plus grand sentiment de confiance sur le lieu de travail - 81 %
  • une plus grande productivité - 81 %
  • une meilleure collaboration - 81 %

 

Pourtant, les participants à l’enquête ne sont pas unanimes :

 

Les participants sans diplôme universitaire par exemple étaient plus sceptiques que les autres sur les aspects positifs des amitiés au travail : seuls 71 % d’entre eux pensent que le fait d’avoir des amis au travail augmente la satisfaction professionnelle, et 69 % que cela améliore la communication au travail.

 

Parmi les moins de 25 ans, 72 % ont reconnu que le fait d’avoir des amis au travail pouvait accroître la satisfaction professionnelle. On les pensait plus idéalistes ! Mais peut-être que former des amitiés en début de carrière est plus difficile.

 

Changeons de perspective et concentrons-nous maintenant sur les aspects négatifs. Selon les personnes interrogées, les inconvénients de la proximité avec ses collègues sont les suivants :

 

  • Difficulté de maintenir un équilibre entre le travail et la vie privée - 79 %
  • Moins de retours constructifs entre collègues - 77 %
  • Difficulté à protéger sa vie privée - 75 %
  • Distractions ayant un impact sur la productivité - 74 %

 

Les employés du secteur de l’éducation considèrent qu’ils sont encore plus gênés que les autres par les commentaires moins constructifs (77 %) et les distractions causées par le copinage au travail (89 %).

 

La question est de savoir si une analyse des avantages et des inconvénients peut nous décourager de nouer des amitiés sur le lieu de travail. Personnellement, on en doute. L’être humain est un animal sociable. 

 

Amitiés au travail et amitiés hors du travail

 

 

Les relations au travail

 

Amis pour toujours… pas vrai ?

 

Voyons ce que nos répondants pensent de la durée de vie des amitiés. Nous avons demandé quelles étaient les amitiés les plus durables : celles au travail ou en dehors du travail ?

 

  • Pour 41 % des participants, les amitiés au travail sont aussi durables que les amitiés en dehors du travail.
  • 32 % des personnes interrogées considèrent que les amitiés au travail sont plus durables que les amitiés en dehors du travail. À l’inverse, 27 % pensent le contraire et considèrent que les amitiés au travail sont moins durables que les amitiés en dehors du travail.

 

Nous avons également demandé à nos répondants ce qui, à leur avis, serait le plus susceptible de mettre fin à une amitié au travail. Les réponses ont été les suivantes (ils pouvaient choisir deux options au maximum) : 

 

  • Les ragots, médisances et commérages - 32 %
  • La compétition entre deux employés - 26 %
  • Le manque de confiance - 24 %
  • Un ami qui reçoit une promotion - 23 %
  • L’égoïsme - 22 %
  • La jalousie - 20 %
  • Un traitement inégal de la part d’un employeur - 15 %
  • Autre - 3 %

 

Autres résultats à mentionner ici :

 

  • Près de 9 personnes interrogées sur 10 (88 %) ont socialisé avec leurs collègues en dehors du travail.
  • 87 % ont déclaré qu’il était probable ou très probable qu’ils resteraient en contact avec leurs collègues actuels s’ils changeaient d’emploi.

 

Comme vous pouvez le constater, les relations sur le lieu de travail revêtent une grande importance. Qui plus est, l’amitié est souvent le premier pas vers une relation amoureuse. Continuez à lire pour en savoir plus sur les amourettes au bureau.

 

Les amourettes au travail en chiffres

 

 

Les relations au travail

 

Le travail est un terrain fertile pour le fleurissement des relations amoureuses. Il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques obtenues dans le cadre de notre étude :

 

  • 75 % des participants à l’étude ont déclaré avoir eu une relation amoureuse avec une personne de leur travail. (Secteur de l’éducation - 93 %. Domaine des affaires - 67 %).
  • 70 % avaient flirté avec un collègue (Secteur de l’éducation - 86 %. Domaine de la santé - 61 %).
  • 59 % ont eu des rapports sexuels avec un collègue. (Secteur de l’éducation - 75 %. Secteur de l’informatique - 47 %).
  • 67 % connaissent quelqu’un qui a trompé son partenaire avec un collègue. (Secteur de l’éducation - 87 %. Domaine de l’informatique - 60 %).
  • 73 % connaissent quelqu’un qui a rencontré son conjoint sur son lieu de travail. (Secteur de l’éducation - 82 %. Dans le secteur de la santé - 66 %).

 

Trouver l’amour sur son lieu de travail est donc possible. Mais que pensent les autres employés de l’amour au bureau ? C’est ce que nous allons voir.

 

Opinions sur les relations amoureuses au travail 

 

Les relations au travail

 

L’amour au travail suscite toujours une certaine controverse. Pourtant, la plupart des participants à l’enquête ne le perçoivent pas si négativement que cela. Regardez par vous-même :

 

  • Près de 8 personnes interrogées sur 10 (78 %) pensent qu’il est possible de trouver le grand amour sur le lieu de travail. Les personnes sans diplôme universitaire sont le seul groupe démographique à avoir une approche nettement moins optimiste : 46 % seulement sont d’accord.
  • 76 % des personnes interrogées ont déclaré être à l’aise avec le fait que leurs collègues aient une relation amoureuse. Les employés du secteur de l’éducation étaient encore plus favorables aux relations amoureuses de leurs collègues : 86 % d’entre eux s’en accommodent parfaitement. À l’inverse, seuls 69 % des employés du secteur de l’informatique ont déclaré la même chose.
  • La grande majorité des participants ont affirmé qu’il n’y avait rien de mal à sortir avec ses collègues (75 %) ou son manager (71 %). Il est intéressant de noter que les travailleurs du secteur de la santé sont moins à l’aise avec l’idée de sortir avec leurs collègues (60 %). Par ailleurs, sortir avec son supérieur ne dérangerait pas non plus 85 % des participants employés dans l’industrie manufacturière.

 

On en a presque des papillons au ventre.

 

Mais...

 

Les participants ont aussi partagé leurs points de vue sur les conséquences négatives possibles de l’amour au travail.

 

  • 75 % des personnes interrogées pensent que l’amour au travail peut conduire au favoritisme.
  • 74 % ont affirmé que le fait d’avoir une relation amoureuse avec quelqu’un au travail pouvait entraîner une perte de productivité. 
  • 73 % considèrent que les relations amoureuses sur le lieu de travail ne sont pas professionnelles.

 

Ainsi, même si de nombreuses personnes s’engagent dans des relations amoureuses au travail, elles sont conscientes d’impacts négatifs. Huit participants sur dix ont déclaré qu’ils envisageraient de changer d’emploi s’ils entamaient une relation amoureuse avec un collègue de travail.

 

Si vous ne voulez pas quitter un emploi ou une relation, veillez cependant à toujours rester professionnel. Les actes sont plus éloquents que les mots. Et ils peuvent faire taire toutes les mauvaises langues qui vous entourent.

 

Voyons maintenant ce qu’il en est des ennemis au travail.

 

Ennemis et rivaux au travail 

 

 

Les relations au travail

 

Au travail, vous pouvez rencontrer un véritable ami et même l’amour de votre vie, mais aussi un ennemi ou un rival. Regardons de plus près.

 

  • 74 % des personnes interrogées ont déclaré avoir eu un ennemi au travail. Le pourcentage est encore plus élevé (92 %) dans les réponses données par les travailleurs du secteur de l’éducation.

 

Interrogés sur les conséquences d'avoir un ennemi au travail, les participants ont cité :

 

  • Plus de stress - 81 %
  • Une diminution de la satisfaction globale au travail - 77 %
  • Une baisse de la productivité - 75 %
  • Une influence négative sur la vie personnelle - 74 %

 

Amy Gallo, l’auteure de Getting Along : How to Work with Anyone (Even Difficult People), explique comment nous traitons généralement les conflits au travail.

 

« Notre cerveau perçoit le conflit comme une menace, et il ne fait pas bien la différence entre une petite menace, comme quelqu’un qui lève les yeux au ciel, et une grande menace, comme être poursuivi par un ours. Souvent, nous ne faisons pas les bons choix dans ces moments-là parce que, dans un moment où ma survie est en jeu, il n’y a vraiment que deux options : je peux me renfermer, ou je peux être agressive. L’objectif est donc d’essayer de calmer le cerveau pour qu’il ne se sente pas menacé. »


De ce point de vue, il est difficile de ne pas considérer les ennemis du travail comme un sérieux problème. En effet, 78 % des participants ont déclaré qu’ils envisageraient de changer d’emploi s’ils avaient un ennemi dans leur travail actuel.

 

Quelques autres résultats de notre recherche à mentionner ici :

 

  • Près de 8 personnes interrogées sur 10 (79 %) pensent qu’au travail, chacun pense surtout à soi-même.
  • 77 % ont affirmé que les gens ne font souvent que prétendre être amis.
  • 72 % sont convaincus qu’au travail, on ne peut faire confiance à personne.

 

Il est intéressant de noter que les personnes ayant la plus grande expérience professionnelle (plus de 11 ans) sont moins méfiantes à l’égard des relations professionnelles que les autres groupes démographiques. Moins de la moitié (49 %) sont convaincus qu’au travail, on ne peut faire confiance à personne. En outre, 65 % d’entre eux sont d’accord pour dire que les gens font seulement semblant d’être des amis. Plus les années passent, plus on devient sage ? Espérons-le.

 

Lorsqu’il s’agit de fixer des limites entre vie professionnelle et vie privée, 78 % des participants sont d’accord pour dire qu’il faut séparer ces deux domaines. En outre, 80 % des participants à l’enquête ont affirmé que le fait de devenir trop proche de ses collègues de travail empêchait un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

 

D’un côté, le lieu de travail peut être un coffre au trésor de personnes et de relations précieuses. De l’autre, vous pouvez aussi y trouver un loup déguisé en mouton. La clé est de trouver un équilibre entre une attitude trop émotive et trop sceptique vis-à-vis des relations avec vos collègues. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

Sur une note positive, aucun problème n’est insolvable.

 

« Au cours de notre vie professionnelle, nous passerons plus de temps avec nos collègues qu’avec notre propre famille. Il est donc logique d’essayer de traiter nos collègues comme s’il s’agissait de notre famille : nous ne pouvons pas les choisir, mais nous pouvons choisir la façon dont nous les traitons. Les conflits font partie de toutes les relations que nous entretenons. Mais c’est un soulagement de se rappeler qu’ils sont souvent résolvables. »
Total Jobs, étude sur les ennemis du travail

 

 

Points clés à retenir

 

Résumons ce que l’étude de LiveCareer sur les relations au travail a révélé : 

 

  • 94 % des participants ont déclaré avoir noué des liens d’amitié avec un collègue de travail.
  • Selon les personnes interrogées, les commérages sur le lieu de travail (32 %), la compétition (26 %) et le manque de confiance (24 %) sont les facteurs les plus susceptibles de mettre fin aux amitiés au travail.
  • 75 % des personnes interrogées ont déclaré avoir eu une relation amoureuse avec une personne de leur travail.
  • La grande majorité des participants ont affirmé qu’il n’y avait rien de mal à sortir avec ses collègues (75 %) ou son supérieur (71 %). 
  • 8 personnes interrogées sur 10 ont déclaré qu’elles envisageraient de changer d’emploi si elles entamaient une relation amoureuse avec une personne de leur travail.
  • 74 % des personnes interrogées ont déclaré avoir eu un ennemi sur leur lieu de travail.

 

Méthodologie

 

Les résultats présentés ci-dessus ont été obtenus en interrogeant 1115 personnes en ligne via un outil de sondage sur mesure. Des questions leur ont été posées sur diverses relations professionnelles et leur influence sur leur vie privée. Il s’agissait notamment de questions de type oui/non, de questions basées sur des échelles relatives aux niveaux d’accord avec une déclaration, de questions permettant de sélectionner plusieurs options dans une liste de réponses potentielles, et d’une question permettant des réponses ouvertes. Tous les répondants inclus dans l’étude ont passé une question de vérification de l’attention.

 

Limites

 

Les données présentées reposent sur les déclarations volontaires d’un groupe aléatoire de répondants. Chaque personne ayant répondu à notre enquête a lu et répondu à chaque question sans aucune administration ou interférence de la recherche. Les données autodéclarées peuvent poser de nombreux problèmes, comme la mémoire sélective, l’exagération, l’attribution ou le télescopage. Certaines questions et réponses ont été reformulées ou condensées pour plus de clarté et pour faciliter la compréhension des lecteurs.

 

Déclaration d’utilisation

 

Vous souhaitez partager les résultats de nos recherches ? Allez-y. N’hésitez pas à utiliser nos images et nos informations où vous le souhaitez. Faites simplement un lien vers cette page, s’il vous plaît - cela permettra à d’autres lecteurs d’approfondir le sujet. En outre, n’oubliez pas d’utiliser ce contenu exclusivement à des fins non commerciales.

 

Sources

 

À propos de l'auteur

La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Suivez-nous

Notez cet article

Les relations au travail

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (5 votes)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Mentionné dans: