1. Lettre de motivation d’architecte [débutant/confirmé]

Lettre de motivation d’architecte [débutant/confirmé]

Mis à jour le :

Mentionné dans:

Imagination débordante, connaissance aiguë des méthodes de construction et des matériaux, ingéniosité, sens du détail… voilà autant de compétences et qualités nécessaires à un architecte de ce nom. 

 

Élaborer des plans précis et mener à bien vos projets de construction, vous savez faire. Mais comment vous débrouillez-vous quand il s’agit de construire une bonne lettre de motivation d’architecte ? Vous séchez ?

 

Pas de problème. Dans ce guide nous allons vous montrer comment rédiger une lettre de motivation d’architecte qui vous permettra de bientôt vous atteler à vos nouveaux plans.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

exemple de lettre de motivation architecte

 

Vous avez d’autres idées en tête ? Allez voir nos guides de lettre de motivation pour d’autres emplois :

 

 

Modèle de lettre de motivation d’architecte

 

Pauline Lerenard

+33 63 53 93 33

pauline.lerenard@email.fr

29000 Brest

Atlantis RH

Responsable du recrutement

Rue Amiral Nielly

29200 Brest

 

À Brest, le 1er septembre 2022

 

Objet : Candidature pour le poste d’architecte en bâtiment

 

Madame, Monsieur,

 

Architecte ingénieuse forte de 5 ans d’expérience dans le domaine de l’architecture en bâtiment, je souhaite vous soumettre ma candidature afin de répondre à l’offre d’emploi que vous avez posté sur le site Indeed. Je suis convaincue d’avoir les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien les projets de construction que vous me confierez, et cela dans les meilleurs conditions et délais.

 

En effet, après l’obtention de mon diplôme d’État d’architecture et mon HMONP, j’ai eu la chance de travailler pendant plusieurs années au sein du cabinet d’architecture Enbuild, à Nantes. Pendant mon emploi dans ce cabinet, j’ai pu travailler sur des projets aussi variés que la construction d’un centre commercial de 3 étages et 2 parkings sous-terrains, d’unités de bureaux de travail en open space, ainsi qu’une rénovation de maternité au CHU de Brest. De la phase de conception jusqu’au suivi du cahier des charges, je mène à bien l’ensemble de mes projets dans les temps impartis, notamment à l’aide de Revit et AutoCad qui sont des outils que j’ai utilisé au quotidien.

 

En me choisissant pour mener à bien vos futurs projets, vous prenez le pari de l’efficacité, de la rigueur et surtout du travail bien fait. Le respect des budgets et des contraintes matérielles ne sont pas pour moi un frein, mais la voie qui me permet de développer ma créativité. Mon excellent sens de la communication me garantit que je saurai également parfaitement fonctionner au sein de ma future équipe. 

 

Vous trouverez accompagnant cette lettre mon CV qui vous offrira plus de détails sur mon parcours à la fois scolaire et professionnel. Dans votre offre, vous mentionnez comme projet futur la rénovation de la médiathèque de notre ville. Je suis curieuse d’en apprendre plus et souhaiterais vous faire part de mes idées lors d’un entretien aussi vite que possible. 

 

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus sincères,

 

Pauline Lerenard

+33 63 53 93 33

 

Pas de doute, avec une lettre de motivation comme celle-ci, le recruteur sait qu’il a affaire à un(e) pro. Nous allons vous montrer comment vous pouvez en faire une toute aussi bonne.

 

1. Comment bien arranger la mise en page de sa lettre de motivation d’architecte ?

 

Vos plans d’architecture d'intérieur ou de bâtiment sont précis et bien annotés afin de faciliter la vie à ceux qui les mettront à exécution. Et bien vous savez quoi ? Construire une lettre de motivation revient un peu à la même chose. Pour aider le travail du recruteur, vous devez de faire une bonne présentation de lettre de motivation.

 

Le haut d’une lettre de motivation simple se compose ainsi :

 

  • Un en-tête professionnel : vos coordonnées personnelles en haut à gauche, puis les coordonnées de votre future entreprise ou cabinet d’architecture en dessous à droite,
  • Un objet de lettre de motivation placé juste en dessous à gauche où vous mentionnez le poste convoité, par exemple : « candidature pour le poste d’architecte urbaniste »,
  • Une salutation simple avec le nom du recruteur si vous le connaissez.

 

Les formalités faites, passons à ce qui devrait figurer dans le corps de texte de votre lettre de motivation :

 

  • Une phrase d’accroche : c’est-à-dire un premier paragraphe servant à introduire succinctement votre candidature et pourquoi vous êtes un candidat idéal, 
  • Un paragraphe sur vos expériences professionnelles : l’endroit idéal pour exposer les compétences clés que vous avez acquises lors de vos précédents emplois,
  • Un paragraphe sur vos qualités professionnelles : ici, montrez comment celles-ci s’accordent parfaitement avec le métier d’architecte,
  • Un dernier paragraphe pour faire une demande d’entretien.

 

Concluez votre lettre par une formule de politesse et votre signature. Intrigué(e) ? Continuez à lire pour savoir comment la faire.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

 

CRÉER UN CV EN LIGNEcv professionnel

 

2. Comment rédiger une bonne phrase d’accroche de lettre de motivation pour un architecte en bâtiment ou urbaniste ?

 

Une fois que vous avez rédigé l’objet de lettre de motivation (le poste convoité, conformément à l’intitulé de l’annonce) et que vous avez salué poliment le recruteur, c’est maintenant le moment de s’attaquer au corps de votre le lettre. 

 

Le premier paragraphe de votre lettre, ou phrase d’accroche de lettre de motivation, se construit en deux temps : 

 

  • D’abord, vous vous présentez brièvement en mentionnant vos nombre d’années d’expérience et faites part de votre candidature,
  • Ensuite, vous partagez quelques compétences clés qui donneront instantanément l’impression que vous êtes un architecte professionnel.

 

C’est moins compliqué que ça en a l’air. Inspirez-vous de l’exemple ci-dessous :

 

Lettre de motivation d’architecte en bâtiment : modèle de paragraphe d’introduction

 

Architecte ingénieuse forte de 5 ans d’expérience dans le domaine de l’architecture en bâtiment, je souhaite vous soumettre ma candidature afin de répondre à l’offre d’emploi que vous avez posté sur le site Indeed. Je suis convaincue d’avoir les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien les projets de construction que vous me confierez, et cela dans les meilleurs conditions et délais.

 

Architecte débutant ? Aucune raison que vous ne puissiez pas vous aussi faire une lettre de motivation originale. À la place de vos années d’expériences, mentionnez ici l’obtention récente de diplômes ou mastères spécialisés.

 

3. Comment bien exposer ses expériences professionnelles dans une lettre de motivation d’architecte ?

 

C’est sûr, le recruteur est maintenant intrigué. Problème : en France, on ne compte pas moins de 30 400 architectes, alors il va falloir vous démener pour lui prouver que vous êtes vraiment le meilleur du lot.

 

C’est le rôle du deuxième paragraphe de votre lettre de motivation d’architecte de faire justement cela. Comment ? En utilisant des exemples concrets de missions que vous avez menées à bien, de projets en bâtiments que vous avez créés. Bref, les tâches qui sont le plus en accord avec celles mentionnées dans l’annonce

 

Des compétences clés à mentionner dans une lettre de motivation d’architecte peuvent être par exemple :

 

  • Élaboration de 5 projets de construction de complexes d’appartements sous Revit.
  • Création de dossiers de permis de construire.
  • Modélisation 3D et planification à l’aide du logiciel AutoCad. 
  • Gestion et collaboration avec les intervenants extérieurs (ingénieurs, manufacturiers).
  • Respect du cahier des charges et des contraintes financières et temporelles.

 

Mais puisqu’une liste de compétences ne suffit pas, voici comment les arranger dans la pratique :

 

Lettre de motivation pour un architecte : modèle de paragraphe compétences et expérience

 

En effet, après l’obtention de mon diplôme d’État d’architecture et mon HMONP, j’ai eu la chance de travailler pendant plusieurs années au sein du cabinet d’architecture Enbuild, à Nantes. Pendant mon emploi dans ce cabinet, j’ai pu travailler sur des projets aussi variés que la construction d’un centre commercial de 3 étages et 2 parkings sous-terrains, d'unités de bureaux de travail en open space, ainsi qu’une rénovation de maternité du CHU de Brest. De la phase de conception jusqu’au suivi du cahier des charges, je mène à bien l’ensemble de mes projets dans les temps impartis, notamment à l’aide de Revit et AutoCad qui sont des outils que j’ai pu utiliser au quotidien.

 

Pas facile de débuter en tant qu’architecte. Quand votre manque d’expérience vous fait sécher, souvenez-vous que le secret d’une lettre de motivation premier emploi est d’utiliser vos expériences de stage et le contenu de votre formation pour montrer que vous avez les compétences (ne serait-ce que théoriques) pour mener à bien vos missions. 

 

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

 

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNE

 

CRÉER UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNELettre de motivation en ligne

 

4. Quelles sont les meilleures qualités à faire figurer dans une lettre de motivation d’architecte ?

 

Vous venez de prouver avec brio que vous allez être en mesure d’accomplir les missions qui vous seront confiées à votre nouveau poste d’architecte d’intérieur, paysagiste ou urbaniste. 

 

C’est le moment de montrer au recruteur que vous avez également une vraie passion pour votre profession ainsi que l’attitude nécessaire pour bien faire votre travail. C’est encore plus important si vous souhaitez postuler un emploi à l’étranger et que vous rédigez une lettre de motivation en anglais.

 

Dans ce troisième paragraphe parlez donc de vos qualités de lettre de motivation

Voici une liste des qualités les plus importantes pour un architecte :

 

  • Ingéniosité et créativité
  • Attention aux détails
  • Vision globale
  • Capacité à déléguer
  • Respect des délais
  • Travail en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et précision

 

Voici maintenant comment vous pouvez les mettre en avant dans ce troisième paragraphe de votre lettre de motivation :

 

Lettre de motivation d’architecte : exemple de troisième paragraphe

 

En me choisissant pour mener à bien vos futurs projets, vous prenez le pari de l’efficacité, de la rigueur et surtout du travail bien fait. Le respect des budgets et des contraintes matérielles ne sont pas pour moi un frein, mais la voie qui me permet de développer ma créativité. Mon excellent sens de la communication me garantit que je saurai également parfaitement fonctionner au sein de ma future équipe. 

 

Pas mal, non ? Pour un architecte jeune diplomé, ce troisième paragraphe peut être votre moment de briller ! Parlez de vos motivations qui vous ont poussé à poursuivre une carrière dans l’architecture, de votre capacité d’apprentissage et votre dynamisme, et le tour est joué.

 

5. Comment conclure en beauté votre lettre de motivation d’architecte ?

 

Pas de doute, le recruteur est sous le charme. Si, comme 84 % des candidats, vous convoitez un emploi en CDI dans l’architecture, et que vous êtes entrain de rédiger une lettre de motivation CDI, il va falloir terminer votre lettre de motivation en beauté afin de recevoir bientôt le précieux coup de téléphone.

 

La fin de votre lettre de motivation se compose ainsi en deux étapes :

 

  • Inviter le recruteur à regarder votre curriculum vitae si ce n’est pas déjà fait,
  • L’encourager à vous contacter pour un entretien.

 

Le secret d’une conclusion de lettre de motivation efficace est de l’inviter à discuter d’un sujet en particulier. Cela prouve que vous avez vraiment bien décortiqué l’offre d’emploi et/ou que vous vous êtes familiarisé(e) avec les projets futurs de l’entreprise d’architecture convoitée. Inspirez-vous de cet exemple :

 

Lettre de motivation d’architecte : exemple de fin de lettre

 

Vous trouverez accompagnant cette lettre mon CV qui vous offrira plus de détails sur mon parcours à la fois scolaire et professionnel. Dans votre offre, vous mentionnez comme projet futur la rénovation de la médiathèque de notre ville. Je suis curieuse d’en apprendre plus et souhaiterais vous faire part de mes idées lors d’un entretien aussi vite que possible. 

 

Simple et efficace. Ajoutez maintenant une formule de politesse de lettre de motivation et signez !

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

Générer une lettre de motivation

 

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNElettre de motivation en ligne

 

6. Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de la rédaction d’une lettre de motivation d’architecte ?

 

Bon boulot. Votre lettre de motivation d’architecte est maintenant parfaitement construite et sûre de faire bonne impression.

 

Pour être sûr(e) que votre candidature soit vraiment la mieux planifiée, voici quelques conseils supplémentaires :

 

  • Ne négligez pas les détails de mise en page de votre lettre de motivation : une police d’écriture professionnelle et des sections bien séparées les unes des autres. Utilisez notre créateur de lettre de motivation en ligne pour une mise en page parfaite.
  • Vérifiez qu’il n’y a aucune faute d’orthographe : il faut toujours se faire relire par un tiers. Comme ça, on est sûr d’éviter les coquilles.
  • Accompagnez votre lettre de motivation d’un CV tout aussi percutant : Bonne nouvelle, Livecareer a déjà préparé pour vous un guide sur le CV d’architecte.
  • Sauvegardez votre lettre de motivation et votre CV en format PDF.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à envoyer votre lettre de motivation pour un emploi d’architecte ! Préparez-vous dès maintenant à répondre aux questions de l’entretien d’embauche

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

À propos de l'auteur

La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Suivez-nous

Notez cet article

Lettre de motivation architecte

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (5 vote)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Mentionné dans: