CV architecte : exemple de CV pour une agence d'architecture

Indépendamment de la taille de votre portfolio, vous avez besoin d’un CV alléchant pour persuader l’employeur de vous confier le poste d’architecte dans son cabinet. Le CV devrait véhiculer votre aptitude pour le poste, en présentant de manière convaincante vos compétences techniques et comportementales, et tout cela en prenant en compte les besoins spécifiques de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

 

C’est plus facile que vous pouvez le penser. Continuez de lire pour apprendre comment rédiger un CV architecte qui donne envie de vous rencontrer. Commençons par voir un modèle de CV d’un architecte confirmé dont vous pourrez vous inspirer en préparant le vôtre. Plus loin, vous trouverez également des exemples adaptés aux débutants.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

Créez un CV professionnel rapidement !

exemple de CVINCORRECT
exemple de CVCORRECT

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

L'équipe de LiveCareer met à votre disposition plus de 50 exemples de CV pour vous aider à rédiger un curriculum vitae parfait. N'hésitez pas à en consulter toute la liste pour trouver le CV qui vous convient le mieux.

 

Dans le cadre d'une candidature pour autre chose qu'un emploi (CDI/CDD), vous pouvez utiliser nos guides sur le CV stagiaire ou CV alternant. N'hésitez pas non plus à consulter notre exemple de mail de candidature réussi.

 

Sinon, ce présent guide est pour vous.

 

Exemple de CV architecte

 

Nicolas Gazon

+33 6 23 45 67 89

nicolas.gazon@gmail.com

Portfolio : https://www.ultra-book.com/architecte#ngazon

 

Architecte avec plus de 5 ans d’expérience

 

À propos de moi

Architecte confirmé en conception de divers projets architectoniques, spécialisé en immeubles de bureaux haut de gamme. Mes compétences clés comprennent la conception de projets innovants et la capacité à aller au-delà des attentes des clients, toujours en conformité avec le budget et les normes de construction.

Réalisations principales : immeuble Sébastien Brant à Strasbourg, centre d’affaires à Erstein, siège social du groupe Unison à Mulhouse

 

Expérience professionnelle

 

07/2016 - aujourd’hui

Architecture 51, Strasbourg

Architecte

  • Effectuer des études de faisabilité (analyse économique, technique et financière).
  • Concevoir l’avant-projet en conciliant les exigences du client avec les contraintes budgétaires et celles d’ordre réglementaire.
  • Réaliser le dossier technique, planifier le chantier et contracter les prestataires.
  • Suivre de près l’avancement du chantier jusqu’à la livraison au client.

 

05/2015 - 06/2016

Archi’, Strasbourg

Assistant architecte

  • Servir de bras droit à l’architecte dans ses missions quotidiennes (au bureau et sur le terrain).
  • Effectuer la traduction graphique de projets architecturaux sur AutoCad.
  • Élaborer les dossiers de demande de permis de construire sous l’autorité de l’architecte.
  • Assurer le suivi de travaux non complexes et garantir le flux d’information entre les particuliers et l’architecte.

 

Formation

 

2013 - 2015

Diplôme d'architecte

Institut national des sciences appliquées de Strasbourg

 

2010 - 2013

Diplôme d'études en architecture

École d’architecture de Strasbourg

 

Compétences

 

  • Autonomie : capacité à mener le projet de A à Z (dessin, demande de permis, autorisations d’urbanisme, veille à la construction…).
  • Polyvalence : expérience en conception de divers projets (maisons, immeubles, bâtiments publics).
  • Diplomatie : capacité à négocier avec les prestataires et avec les clients.
  • Rigueur et responsabilité : veille permanente à la qualité du projet et au respect des réglementations.

 

Informatique

 

  • AutoCAD : avancé (dessin architectural, de documentation et de nomenclature)
  • Photoshop : avancé (tracés vectoriels, masques de fusion)
  • InDesign : avancé (fonctions vectorielles, automatisation)

 

Langues

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Espagnol B1 (intermédiaire)

 

Centres d’intérêt

 

Film américain (surtout des années 1970), tennis (joueur occasionnel et grand admirateur de Roger Federer)

 

1. Structurer son CV architecture

 

Commençons avec le plan qui constituera le squelette de votre CV d’architecte. Un curriculum vitae sans structure ressemble à un bâtiment sans ossature. Autrement dit, c’est un fiasco. Avant d’entamer la rédaction, réfléchissez donc sur les différentes rubriques que vous souhaitez inclure sur votre CV. Le plan le plus efficace est le suivant :

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations.
  7. Compétences professionnelles.
  8. Outils informatiques.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Traditionnellement, l’en-tête est constitué d’informations de contact du candidat : son prénom, nom, numéro de téléphone et adresse e-mail. Nous vous recommandons d’y ajouter un lien à votre book qui donnera au recruteur un aperçu sur vos réalisations. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, pensez à créer un tel portfolio afin de présenter vos dessins et les projets préparés au cours de votre formation. Grâce à cela, votre candidature aura l’air plus professionnelle.

 

Dans le titre du CV, précisez soit votre position actuelle (pour les candidats confirmés), soit celle visée (pour les débutants). N’hésitez pas à indiquer un atout concurrentiel qui vous fera sortir du lot des candidats, comme votre ancienneté, votre spécialité ou la maîtrise de logiciels CAO :

 

Architecte spécialisé dans l’hôtellerie (10 ans d’expérience)

Jeune architecte (excellente maîtrise d’AutoCAD et d’ArchiCAD)

Architecte du patrimoine (AUE)

 

Complétez cette partie de votre demande avec une photo. Avant de vous lancer dans la recherche d’un cliché approprié, consultez nos astuces pour réussir une photo de CV.

 

 

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV architecte

 

La phrase d’accroche débute la partie du CV où vous devez faire preuve de votre originalité. Elle comprend 2-3 phrases qui vont vous introduire au recruteur. En préparant l’accroche, concentrez-vous sur vos plus grands atouts, n’oubliez cependant pas que votre profil doit coller aux besoins spécifiques de l’entreprise dans laquelle vous postulez. 

 

Pour maximiser la cohérence de votre demande, nous vous conseillons de rédiger cette rubrique vers la toute fin de la préparation du CV.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV architecte avec expérience

 

Architecte confirmé en conception de divers projets architectoniques, spécialisé en immeubles de bureaux haut de gamme. Mes compétences clés comprennent la conception de projets innovants et la capacité à aller au-delà des attentes des clients, toujours en conformité avec le budget et les normes de construction.

Réalisations principales : immeuble Sébastien Brant à Strasbourg, centre d’affaires à Erstein, siège social du groupe Unison à Mulhouse

 

La précision constitue le plus grand atout de cette accroche. Le candidat indique sa spécialisation et les compétences clés qui font de lui la meilleure personne pour le poste souhaité. Son introduction est personnalisée, concise et donne un aperçu des informations qui seront traitées plus en détail dans les rubriques à venir. La liste des réalisations principales clôture cette accroche réussie et lui donne encore plus d’impact. 

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV architecte sans expérience

 

Jeune diplômé de l’École d’architecture de Grenoble, je possède les compétences techniques et relationnelles indispensables pour assumer les responsabilités d’architecte débutant au sein de l’agence ArchiConcept. Aisé en utilisation d’ArchiCAD et muni de connaissances en normes de construction et de sécurité, je serais un vrai renfort pour votre équipe dynamique.

 

Débutant(e), soulignez avant tout votre formation et les connaissances qui vous seront indispensables pour exercer le métier d’architecte. Appuyez-vous sur l’offre d’emploi à laquelle vous répondez afin d’assurer la pertinence de votre accroche. Le fait de mentionner le nom de l’agence constitue une belle touche qui vous aidera à personnaliser cette rubrique de votre CV. D'autres exemples de phrases de présentation pour CV vous attentent sur ce lien.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVphrase accroche cv

 

3. Valoriser ses expériences en architecture

 

Les expériences constituent l’essentiel de votre CV architecte. En parlant de votre parcours professionnel, utilisez les mots clés figurant dans l’offre d’emploi (ils peuvent prendre des formes différentes, par exemple ArchiCAD ou 5 ans d’expérience). Cette approche renforcera la pertinence de votre candidature. Elle vous aidera en plus à passer le premier tri des CV effectué par les ATS (donc les robots qui lisent les CV en fonction de la terminologie appropriée pour le secteur en question).

 

Voyons deux exemples qui illustrent comment mettre en valeur vos expériences selon le niveau possédé. 

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV architecte confirmé

 

07/2016 - aujourd’hui

Architecture 51, Strasbourg

Architecte

  • Effectuer des études de faisabilité (analyse économique, technique et financière).
  • Concevoir l’avant-projet en conciliant les exigences du client avec les contraintes budgétaires et celles d’ordre réglementaire.
  • Réaliser le dossier technique, planifier le chantier et contracter les prestataires.
  • Suivre de près l’avancement du chantier jusqu’à la livraison au client.

 

05/2015 - 06/2016

Archi’, Strasbourg

Assistant architecte

  • Servir de bras droit à l’architecte dans ses missions quotidiennes (au bureau et sur le terrain).
  • Effectuer la traduction graphique de projets architecturaux sur AutoCad.
  • Élaborer les dossiers de demande de permis de construire sous l’autorité de l’architecte.
  • Assurer le suivi de travaux non complexes et garantir le flux d’information entre les particuliers et l’architecte.

 

Si vous avez beaucoup d’expérience à votre actif, essayez d’utiliser un vocabulaire diversifié. À chaque reprise, mettez en valeur des compétences différentes, dans le but de faire ressortir votre polyvalence. Limitez-vous à 4-6 points concis, mais réfléchis, n’hésitez pas à donner des chiffres et des exemples qui augmenteront votre crédibilité.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV architecte débutant

 

02/2020 - 04/2020

TP Architecture, Paris

Stagiaire assistant architecte (stage de 2 mois)

  • Assister à la conception de projets architecturaux et à la réalisation des études de faisabilité technique.
  • Garantir le suivi des dossiers administratifs (demandes de permis, autorisations d’urbanisme).
  • Traduire en plans les projets dessinés par l’architecte (en 2D et 3D ; maîtrise d’ArchiCAD et de SketchUp).
  • Agir dans une équipe pluridisciplinaire constituée d’ingénieurs, architectes, projeteurs et de prestataires externes.

 

Débutant(e), parlez des stages que vous avez réalisés pendant vos études. En choisissant les missions à présenter, inspirez-vous de la description du poste figurant dans l’offre d’emploi et n’oubliez pas d’utiliser les mots clés adéquats. Soulignez également la maîtrise des logiciels d’architecture connus (ArchiCAD, etc.).

 

4. Parler de ses études dans un CV architecte

 

Pour pouvoir exercer le métier d’architecte salarié, vous devez effectuer au moins 5 ans d’études postbac. Le diplôme d’État d’architecte doit donc obligatoirement figurer sur votre CV. Selon votre expérience professionnelle, vous pouvez soit opter pour des informations les plus essentielles, soit proposer au recruteur une rubrique plus élaborée. Commençons avec la première option.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV d’architecte confirmé

 

2013 - 2015

Diplôme d'architecte

Institut national des sciences appliquées de Strasbourg

 

2010 - 2013

Diplôme d'études en architecture

École d’architecture de Strasbourg

 

Professionnel(le) confirmé(e), limitez-vous aux deux diplômes les plus récents (master + licence, le plus souvent). Le diplôme et le nom de l’établissement, complétés par les dates de début et de fin d’études, suffisent.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV d’architecte sans expérience

 

2018 - 2020

Diplôme d'architecte

Institut national des sciences appliquées de Strasbourg

  • Diplôme obtenu avec mention très bien
  • Mémoire de fin d’études : Écoconstruction et engagement écologique en vue des politiques environnementales
  • Stage de 2 mois réalisé en agence Dalia Architecture à Strasbourg

 

2015 - 2018

Diplôme d'études en architecture

École d’architecture de Strasbourg

  • Plusieurs cours pratiques en conception de projet architectural, urbain et paysager
  • Deux stages en agence (6 semaines au total)

 

En manque d’expérience professionnelle, mettez en valeur votre préparation au métier d’architecte. Soulignez vos réussites scolaires, les stages réalisés (mais gardez à l’esprit que ceux-ci sont à détailler dans la rubrique Expérience) et toutes les autres informations qui peuvent convaincre le recruteur de votre aptitude pour le poste (par exemple, si vous postulez dans un cabinet spécialisé en écoconstruction, vous pouvez mentionner le fait que vous avez écrit votre thèse de master sur ce sujet).

 

5. Lister ses compétences en architecture de façon réfléchie

 

La rubrique Compétences résume les soft skills et les hard skills que vous pouvez apporter au sein de l’entreprise. Faites attention à ne pas répéter les atouts dont vous avez déjà parlé dans les rubriques précédentes. En effet, votre CV devrait avoir l’air cohérent et réfléchi, les répétitions inutiles sont donc à éviter.

 

Voici deux listes de compétences (techniques et personnelles, respectivement) dont vous pouvez vous inspirer en préparant cette rubrique de votre CV architecte.

 

Top 5 des compétences techniques à mettre sur son CV architecte

 

  • Maîtrise des logiciels CAO/DAO (AutoCad, ArchiCad, SketchUp...)
  • Expertise technique et bagage juridique
  • Connaissance des normes de construction et d’urbanisme
  • Conception de projets adaptés aux besoins spécifiques du client
  • Capacité à encadrer la totalité du projet architectural

 

Top 5 des qualités personnelles recherchées chez les architectes

 

  • Écoute active et capacités de communication
  • Techniques de négociation appropriées
  • Gestion d’équipe combinée avec le sens de la collaboration
  • Sens de la responsabilité
  • Adaptation et mobilité

 

En préparant la rubrique comportant vos atouts professionnels, essayez de combiner les deux types de compétences afin de donner une image complète de votre profil. Certes, le savoir-faire doit impérativement figurer sur votre CV, mais ce sont les qualités personnelles qui peuvent pencher la balance de votre côté. Elles ne sont donc pas à prendre à la légère.

 

Exemple de rubrique Compétences pour un CV d’architecte

 

  • Expertise en architecture : excellente connaissance de techniques et de normes de construction
  • Sens de l’organisation : supervision du déroulement du projet, de la commande à la livraison.
  • Adaptation et résistance au stress : capacité à travailler de longues heures, au bureau et sur le chantier
  • Passion pour mon métier : veille permanente sur les techniques les plus récentes (surtout l’écoconstruction)
  • Écoute active : attention aux souhaits des clients et aux problèmes signalés par les prestataires 

 

Voici une rubrique qui complète l’image d’un(e) architecte parfait(e). Pour plus d’inspiration, lisez notre article sur les comment valoriser ses compétences sur un CV professionnel.

 

Exemple pour les compétences informatiques

 

  • Autocad : avancé (dessin architectural, de documentation et de nomenclature)
  • Photoshop : avancé (tracés vectoriels, masques de fusion)
  • InDesign : avancé (fonctions vectorielles, automatisation)

 

  • Autocad 5/5
  • Photoshop 5/5
  • InDesign 5/5

 

Un architecte n’est pas en mesure d’effectuer ses missions sans logiciels spécialisés. Vous pouvez en parler de deux façons : soit en présentant le niveau et les fonctions maîtrisées textuellement, soit en utilisant une échelle (de 1 à 5, par exemple). Les deux solutions donneront de la précision à votre CV.

 

Exemple pour les compétences linguistiques

 

Anglais C1 (avancé)

Portugais B1 (intermédiaire)

 

En ce qui concerne vos compétences linguistiques, la solution la plus recommandée consiste à indiquer votre niveau de langue conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui propose une échelle de A1 à C2. Nous en parlons avec plus de détails dans notre guide sur les langues étrangères sur le CV.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV architecte

 

En raison du ton formel typique du curriculum vitae, plusieurs candidats décident d’indiquer leurs centres d’intérêt sur le CV afin de donner une touche personnelle à leurs demandes. Vous pouvez faire la même chose, ou opter pour une autre rubrique supplémentaire présentant vos certifications, par exemple. Le choix est à vous, n’oubliez cependant pas que cette section complémentaire doit constituer une valeur ajoutée pour votre candidature.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV d’une lettre de motivation architecte

 

Le ton formel du CV vous empêche de mentionner vos motivations et objectifs professionnels ? Parlez-en dans votre lettre de motivation. Confirmé(e), vous pouvez expliquer comment votre expérience se traduira en réussite de l’entreprise. Débutant(e), vous avez une opportunité inédite de présenter vos motivations pour le poste et de souligner vos compétences transversales.

 

Dans les deux cas, la lettre va assurément jouer en votre faveur… si bien exécutée. Voici comment faire une lettre de motivation qui coche toutes les cases.

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV architecture

 

Voilà quelques conseils d’experts pour peaufiner votre CV architecte :

  • Veillez à la bonne présentation de votre CV. Un CV mal formaté ne convaincra personne de votre professionnalisme. Il est donc recommandé de suivre les meilleures pratiques quant à la mise en page du CV. Cela concerne, entre autres, la police sur le CV, les couleurs sur le CV ou encore la présence d'icônes et de logos sur le CV.
  • Vérifiez votre écriture. Les erreurs d’orthographe influencent négativement la qualité du CV, demandez donc à un proche de relire votre CV pour vous ou utilisez un correcteur d’orthographe en ligne.
  • Économisez du temps en utilisant un modèle de CV adapté à vos besoins. Vous allez assurément en trouver un qui vous plaira parmi nos modèles de CV professionnels
  • Adaptez l’aspect visuel de votre book de sorte qu’il corresponde à la présentation de votre CV et lettre de motivation. De cette façon, vous garantirez la cohérence de votre candidature.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV architecte professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv architecte
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement