1. Lettre de motivation pour la police [municipale, nationale]

Lettre de motivation pour la police [municipale, nationale]

Mis à jour le :

Mentionné dans:

À la ville comme à la campagne, en France les services de police ont pour rôle d’assurer l’ordre et la sécurité des citoyens. Un métier à la fois difficile et valorisant, la police municipale et nationale est pourtant essentielle au fonctionnement de notre société.

 

De par les défis qui s’imposent dans les métiers des forces de l’ordre, les qualités et compétences qui sont attendues d’un policier sont grandes. De ce fait, pour obtenir un poste comme gardien de la paix ou officier de police, il va vous falloir réaliser une lettre de motivation pour la police qui va vraiment mettre votre profil en valeur.

 

Nous allons vous guider, étape par étape, dans le processus de réalisation d’une telle lettre de motivation.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

Lettre de motivation police

 

Si un autre opportunité de carrière se présente à vous, Livecareer met également à votre disposition les guides suivants :

 

 

Exemple de lettre de motivation pour la police

 

Rémi Saumur

+33 65 60 90 50

remi.saumur@email.fr

Appartement 11

29, rue du port

29200 Brest

Commissariat de Police de Brest

15, rue Colbert 

29200 Brest

 

À Brest, le 12 Juillet 2022

 

Objet : Candidature pour le poste de policier municipal

 

Madame, Monsieur,

 

Policier municipal avec 2 ans d’expérience et titulaire du concours gardien-brigadier, je souhaite aujourd’hui vous présenter ma candidature pour un poste de policier municipal au commissariat de police de Brest. Votre offre d’emploi sur le site Indeed m’a convaincu que ma rigueur de travail, mon sens de la communication ainsi que mes aptitudes techniques me permettront sans aucun doute de remplir les missions qui me seront confiées.

 

Après la réussite du concours gardien-brigadier, j’ai en effet obtenu une mutation dans le Commissariat de la ville de Nantes. Pendant deux ans, j’ai eu alors l’occasion de me familiariser avec différents aspects du métier de policier municipal sous l’autorité du maire de la ville : application de la loi, relevé des infractions, dressage de procès-verbaux. J’ai également eu l’occasion de travailler dans les locaux de police eux-mêmes où j’ai eu l’occasion notamment d’offrir des renseignements aux habitants de la ville et d’enregistrer des plaintes. Enfin titulaire du permis B, je comprends l’importance d’une flexibilité dans les déplacements ainsi que les horaires de travail.

 

Je comprends également que ce qui fait un bon policier sont ses qualités relationnelles vis-à-vis de ses concitoyens et la capacité à gérer les imprévus. Je souhaite donc également vous assurer de mon exceptionnel sang-froid, de ma fermeté autant que de mon empathie et enfin de mon aptitude à la médiation. Je suis ainsi confiant que je saurais utiliser ces qualités à nouveau au service de la ville de Brest.

 

Vous trouverez joint à cette lettre mon curriculum vitae qui vous permettra de prendre connaissance avec mon parcours professionnel et scolaire de policier. Je suis à votre disposition pour tout échange téléphonique ou pour un éventuel entretien où nous pourrons discuter plus amplement de notre future collaboration au sein de la police municipale de Brest.

 

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus sincères,

 

Rémi Saumur

+33 65 60 90 50

 

Voilà une lettre de motivation pour la police qui est à la fois simple et efficace. Voyons désormais comment la réaliser.

 

1. Bien commencer sa lettre de motivation pour la police

 

Qu’il s'agisse d’une lettre de motivation reconversion professionnelle ou d’une lettre de motivation premier emploi, toute lettre de motivation a pour but principal de prouver au recruteur que vous êtes un policier ou gardien de la paix compétent

 

Une bonne présentation de lettre de motivation permet de montrer derechef que vous savez faire attention aux détails et que vous êtes éminemment professionnel.

 

Souvenez-vous donc de mettre en place les éléments suivants :

 

  • Un en-tête avec vos informations et coordonnées personnelles à gauche, et celle de votre potentiel employeur à droite,
  • Un objet de lettre de motivation placé en dessous à gauche, faisant mention du poste convoité,
  • Une salutation générique, ou avec le nom du recruteur si vous le connaissez, 
  • Une phrase d’accroche de lettre de motivation ou introduction résumant brièvement votre parcours et l’intention derrière ce courrier,
  • Un paragraphe candidat qui décrit votre expérience et prouve vos compétences avec des exemples à l’appui,
  • Un paragraphe qui met en évidence vos qualités et comment celles-ci vont servir votre potentiel employeur,
  • Une demande d’entretien poliment formulée,
  • Une formule de politesse,
  • Votre signature avec votre nom et numéro de téléphone.

 

Voilà la structure de base de toute lettre de motivation pour un emploi dans la police. Maintenant, il va juste vous falloir remplir chaque section avec les informations appropriées. Continuez à lire pour savoir ce que vous devriez y mettre.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

 

CRÉER UN CV EN LIGNEcv professionnel

 

2. Débuter avec l’introduction de sa lettre de motivation pour la police

 

En 2021, on recensait plus de 154 000 fonctionnaires de police en France. Si vous souhaitez vous ajoutez à ces rangs, il est important que vous débutiez votre lettre de motivation pour la police avec une bonne introduction, encore appelée phrase d’accroche, où vous allez pouvoir écrire brièvement votre parcours de policier municipal ou national. 

 

Dans ce paragraphe introductif il est également important que vous précisiez le pourquoi derrière votre candidature

 

Voici donc un exemple d’introduction de policier dans une lettre de motivation simple :

 

Lettre de motivation pour la police : exemple de paragraphe d’introduction

 

Policier municipal avec 2 ans d’expérience et titulaire du concours gardien-brigadier, je souhaite aujourd’hui vous présenter ma candidature pour un poste de policier municipal au commissariat de police de Brest. Votre offre d’emploi sur le site Indeed m’a convaincu que ma rigueur de travail, mon sens de la communication ainsi que mes aptitudes techniques me permettront sans aucun doute de remplir les missions qui me seront confiées.

 

L’essentiel de votre parcours est résumé. Continuez à lire pour savoir comment continuer votre lettre.

 

3. Continuer sa lettre de motivation pour la police

 

Le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation pour la police constitue véritablement le cœur de celle-ci. En effet, c’est dans ce deuxième paragraphe que vous allez pouvoir exposer vos compétences professionnelles qui font de vous un excellent policier municipal ou national ou gardien de la paix.


En utilisant des exemples concrets tirés de vos précédents emplois vous allez pouvoir montrer que vous serez tout à fait en mesure de reproduire les mêmes tâches dans votre nouveau poste. Montrez également que vous comprenez les enjeux et responsabilités qui seront les vôtres en joignant les rangs de votre futur commissariat de police.

 

En voici un exemple :

 

Lettre de motivation pour la police : exemple de paragraphe compétences

 

Après la réussite du concours gardien-brigadier, j’ai en effet obtenu une mutation dans le Commissariat de la ville de Nantes. Pendant deux ans, j’ai eu alors l’occasion de me familiariser avec différents aspects du métier de policier municipal sous l’autorité du maire de la ville : application de la loi, relevé des infractions, dressage de procès-verbaux. J’ai également eu l’occasion de travailler dans les locaux de police eux-mêmes où j’ai pu notamment offrir des renseignements aux habitants de la ville et d’enregistrer des plaintes. Enfin titulaire du permis B, je comprends l’importance d’une flexibilité dans les déplacements ainsi que les horaires de travail.

 

Comme vous pouvez le constater, l’important est de montrer que vous comprenez les défis qui vous attendent, et que vous avez l’expérience pour les relever

 

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

 

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNE

 

CRÉER UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNELettre de motivation en ligne

 

4. Décrivez les qualités de policier qui vous ont poussé à vouloir postuler ce poste

 

Selon une étude menée par Statistica, 74 % des français ont une bonne ou très bonne image de la police. Cela veut donc dire que les policiers se doivent d’être doté de qualités particulières pour mener à bien leur mission et être appréciés par la population locale.

 

Dans le troisième paragraphe de votre lettre de motivation, vous avez l’occasion de montrer au recruteur que vous comprenez le savoir-vivre et l’attitude requise par un bon officier de police ou gardien de la paix.

 

Mettez donc à profit ce paragraphe pour parler en détail de vos qualités sur votre lettre de motivation.

 

Prenez exemple sur le paragraphe ci-dessous :

 

Lettre de motivation pour la police : exemple de troisième paragraphe

 

Je comprends également que ce qui fait un bon policier sont ses qualités relationnelles vis-à-vis de ses concitoyens et la capacité à gérer les imprévus. Je souhaite donc également vous assurer de mon exceptionnel sang-froid, de ma fermeté autant que de mon empathie et enfin de mon aptitude à la médiation. Je suis ainsi confiant que je saurais utiliser ces qualités pour les habitants de la ville de Brest.

 

Les compétences techniques ne font pas tout, en tant que policier vous serez aussi jugés sur votre personnalité, ce paragraphe est donc essentiel dans votre candidature. 

 

5. Terminer votre lettre de motivation de policier 

 

Maintenant que vous avez présenté votre parcours, vos compétences et qualités, vous allez pouvoir finir en beauté en rédigeant un dernier paragraphe qui a pour but d’encourager le recruteur à vous contacter. La fin de votre lettre de motivation se doit d’être la cerise sur le gâteau de votre lettre de motivation.

 

Rapidement et poliment, vous devez assurer le recruteur de vos disponibilités et l’inviter à vous joindre. Voici un exemple tout à fait satisfaisant :

 

Lettre de motivation pour la police : exemple de fin de lettre

 

Vous trouverez joint à cette lettre mon curriculum vitae qui vous permettra de prendre connaissance avec parcours professionnel et scolaire de policier. Je suis à votre disposition pour tout échange téléphonique ou pour un éventuel entretien où nous pourrons discuter plus amplement de notre future collaboration au sein de la police municipale de Brest. 

 

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus sincères,

 

Romain Beaumont

+33 65 90 50 50

 

On conclut par une bonne formule de politesse de lettre de motivation, et le tour est joué.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

Générer une lettre de motivation

 

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNElettre de motivation en ligne

 

6. Quelques conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation pour la police

 

Votre lettre de motivation pour officier de police ou gardien de la paix est maintenant prête. 

 

Pour être sûr que votre candidature se démarque du lot, nous avons pour vous encore quelques conseils en or. Par exemple :

 

  • Faites attention aux petits détails de votre lettre de motivation : souvenez-vous d’utiliser une police d’écriture professionnelle, des marges bien définies, et bien sûr, pas de fautes d’orthographe.
  • Accompagnez votre lettre de motivation d’un CV pour la police: qui dit candidature, dit CV. Si vous avez des doutes sur sa réalisation, Livecareer met à votre disposition des dizaines de guides sur la réalisation d’un CV simple ou d’un CV moderne.
  • Enregistrez votre lettre de motivation ainsi que votre CV en format PDF : vous voulez qu’ils puissent être ouverts sur toute plateforme.
  •  Préparez-vous d’ores et déjà à faire encore plus vos preuves en lisant notre guide sur les question de l'entretien d’embauche

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à envoyer votre lettre de motivation pour la police.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

À propos de l'auteur

La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Suivez-nous

Notez cet article

Lettre de motivation police

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (5 vote)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Mentionné dans: