1. Lettre de motivation fonction publique (concours/en interne)

Lettre de motivation fonction publique (concours/en interne)

Nelly Górak
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Travailler dans la fonction publique a ses avantages : sécurité de l’emploi, horaires adaptées à la vie de famille, bénéfices avantageux, et surtout un salaire garanti d’augmenter au fil des années et des échelons gravis dans le service public.

Contractuel ou non, ce sont peut-être une des raisons qui vous ont poussé vers le métier de fonctionnaire. Aujourd’hui vous songez à postuler comme agent administratif sans concours ou à obtenir une promotion en interne.

Dans cet article, nous allons donc vous montrer comment rédiger une lettre de motivation dans l’administration publique qui vous permettra de commencer ou continuer votre carrière comme fonctionnaire territorial.

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LANCER LE CRÉATEURexemple de lettre de motivation dans la fonction publique

La fonction publique ne vous tente plus ? Livecareer met également à votre disposition les guides suivants pour vous aider à trouver votre nouvel emploi :

Au besoin, vous trouverez sûrement un exemple de lettre de motivation qui vous convient sous le lien.

Exemple de lettre de motivation dans la fonction publique

Marie Belloque

+33 63 53 93 33

marie.belloque@email.fr

06400 Cannes

Carine Lepetit

Mairie de Cannes

1, place Bernard Cornut Gentille

06400 Cannes

À Cannes, le 1er septembre 2024

Objet : Demande de promotion interne en 1ère classe

Chère Madame Lepetit,

Adjointe administrative de la fonction publique territoriale de 2ème classe, échelon 5, avec plus de 6 ans d’ancienneté, je vous adresse ce courrier afin de vous demander une promotion en 1ère classe au sein de la même fonction.  Mon travail efficace et sans reproche de ces dernières années me convainc que je serai en mesure de continuer à mener à bien mes missions.

Durant ses dernières années, j’ai travaillé dans notre mairie au sein du service scolaire publique de notre ville, section petite enfance. À ce poste, j’ai préparé les contrats d’accueil des enfants dans les structures de notre commune, j’ai assuré le bon déroulement de la facturation mensuelle des familles et assuré le suivi des dossiers au sein du Portail Famille. J’ai également été un point de contact pour tous les questionnements du reste du personnel administratif ainsi que pour les familles de notre ville. 

Ma supérieure hiérarchique, Madame Beaumont, ainsi que mes collègues pourront vous assurer de l’efficacité de mon travail. Il me tient à cœur de remplir mes tâches de façon claire et organisée afin de faciliter la communication avec l’ensemble du personnel administratif de notre ville. Avec les familles, je présente également un service irréprochable afin de rendre leur passage en mairie aussi agréable que possible. 

De part mes accomplissements listés ci-dessous, de mon ancienneté, ainsi qu’en vertu du décret n°2007-1191 du 3 août 2007, je pense donc pouvoir mériter d’être promue comme adjointe territoriale de 1ère classe. Je demeure à votre entière disposition pour discuter plus amplement de cette possibilité.

Je vous prie, Madame, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus sincères,

Marie Belloque

+33 63 53 93 33

Voici une lettre de motivation pour le service public sûre d’obtenir la promotion interne visée. Mais que vous souhaitez changer de grade ou simplement faire vos premiers pas dans la fonction publique, nous avons des conseils pour vous. Continuez à lire notre guide pour rédiger la meilleure lettre de motivation de fonctionnaire possible.

1. Préparer correctement sa lettre de motivation pour un emploi dans le service public

Les raisons qui vous poussent à écrire une lettre de motivation de fonctionnaire de service public ? Elles peuvent être nombreuses : changement de poste, promotion en interne, devenir agent de catégorie C sans passer par les concours ou bien devenir contractuel. Dans tous les cas, vous allez devoir écrire une lettre de motivation simple et efficace afin de convaincre le recruteur ou supérieur hiérarchique.

La première étape de construction d’une telle lettre dans l’administration publique est la création d’une mise en page de qualité. Voyons comment la réaliser.

Comment présenter une lettre de motivation pour un emploi dans l’administration publique ?

Arrangez votre présentation de lettre de motivation comme ceci :

  • Rédigez un en-tête professionnel classique avec vos coordonnées et celles de la mairie, préfecture ou centre hospitalier où vous souhaitez postuler,
  • Passez ensuite à l’objet de lettre de motivation juste en dessous,
  • Saluez le recruteur ou le supérieur hiérarchique. Si vous travaillez déjà dans la fonction publique, il y a de bonnes chances que vous connaissiez déjà son nom, écrivez-le,
  • Une phrase d’accroche de lettre de motivation, c’est-à-dire un premier paragraphe servant à vous présenter brièvement,
  • Un paragraphe sur vos compétences et expériences professionnelles qui vous méritent cet emploi dans la fonction publique ou une promotion interne,
  • Un troisième paragraphe sur vos qualités dans la lettre de motivation et comment celles-ci serviront la mairie ou l’organisme territorial dans lequel vous allez exercer,
  • Une demande d’entretien convaincante,
  • Une formule de politesse de lettre de motivation.

Enfin, que vous rédigiez une lettre de motivation manuscrite ou pas, pensez à signer votre lettre de motivation à la main.

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

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2. Débuter de façon pertinente sa lettre de motivation de fonctionnaire dans l’administration publique

Que vous soyez en train d’écrire une lettre de motivation pour un premier emploi dans la fonction publique, par exemple pour un emploi d’agent administratif catégorie C, ou pour recevoir une allocation pour la diversité, vous vous devez de débuter votre lettre de façon pertinente afin que le recruteur se familiarise avec votre situation.

Comment écrire la phrase d’accroche d’une lettre de motivation dans le service publique ?

Après avoir rédigé l’objet de lettre de motivation et salué votre supérieur hiérarchique ou le recruteur procédez ainsi :

  • Débutez par le titre de votre poste et votre nombre d’années d’expérience ou d’ancienneté,
  • Précisez votre grade ou échelon si vous convoitez une promotion en interne ou un avancement de grade,
  • Faites mention du poste que vous convoitez ou du grade recherché,
  • Mentionnez une ou deux qualités qui vous méritent cette promotion en interne ou cet emploi dans la fonction publique.

Voyez à quoi pourrait ressembler votre phrase d’accroche de lettre de motivation dans la fonction publique :

Phrase d’accroche dans une lettre de motivation pour un emploi dans la fonction publique type promotion interne pour un fonctionnaire

Adjointe administrative de la fonction publique territoriale de 2ème classe, échelon 5, avec plus de 6 ans d’ancienneté, je vous adresse ce courrier afin de vous demander une promotion en 1ère classe au sein de la même fonction.  Mon travail efficace et sans reproche de ces dernières années me convainc que je serai en mesure de continuer à mener à bien mes missions.

Si vous débutez dans la fonction publique, mentionnez derechef vos perspectives d’avenir à ce poste. Vous pouvez aussi exprimer votre désir de rendre service à la communauté.

3. Parler de ses expériences pour débuter ou obtenir un changement de poste dans la fonction ou administration publique 

5,7 millions. C’est le nombre de Français travaillant dans la fonction publique. Si vous souhaitez grimper dans leurs rangs ou simplement les rejoindre, vous allez devoir montrer que vous avez les compétences et expériences pour mener à bien vos missions. 

Comment ? Dans ce deuxième paragraphe de votre lettre de motivation, parlez des tâches que vous avez réalisées dans votre poste dans la fonction publique. Pour un agent administratif, ça pourrait être par exemple :

  • Accueillir et orienter le public dans leurs démarches administratives.
  • Prendre en charge les dossiers (habitation, social, scolaire…).
  • Organiser et gérer la documentation d’événements sociaux.

Vous débutez tout juste dans la fonction publique ? Essayez de mettre en valeur vos expériences de stage, aussi minimes qu’elles soient. Si vous convoitez un emploi dans l’administration territoriale, toute expérience en gestion de documentation pourrait être bonne à faire valoir afin d’avoir une lettre de motivation reconversion convaincante. 

Voici un modèle de deuxième paragraphe qui met en valeur les compétences du candidat :

Exemple de deuxième paragraphe dans une lettre de motivation dans la fonction publique 

Durant ses dernières années, j’ai travaillé dans notre mairie au sein du service scolaire publique de notre ville, section petite enfance. À ce poste, j’ai préparé les contrats d’accueil des enfants dans les structures de notre commune, j’ai assuré le bon déroulement de la facturation mensuelle des familles et assuré le suivi des dossiers au sein du Portail Famille. J’ai également été un point de contact pour tous les questionnements du reste du personnel administratif ainsi que pour les familles de notre ville. 

Maintenant que votre savoir-faire a bien été présenté, voyons comment vous pouvez montrer que vous serez un ou une fonctionnaire efficace.

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

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4. Décrivez les qualités qui feront de vous un agent ou adjoint administratif efficace pour la fonction publique territoriale

Avoir les compétences pour exercer un boulot, c’est bien, mais si vous souhaitez écrire une lettre de motivation originale de fonctionnaire public, vous allez devoir aller un peu plus loin et convaincre le recruteur ou supérieur hiérarchique que vous méritez vraiment ce poste ou avancement de grade.

Pour une promotion interne, la meilleure technique est d’utiliser vos références. Si vous avez fait du bon boulot, aucun doute que votre supérieur ou vos collègues seront en mesure de confirmer que vous méritez cette promotion interne.

Si vous êtes débutant, insistez, en faisant mention de vos qualités personnelles, de votre intérêt pour le monde de l’administration territoriale et du service à vos concitoyens. 

Prenez exemple sur le modèle ci-dessous :

Exemple de troisième paragraphe pour une promotion interne dans la fonction publique

Ma supérieure hiérarchique, Madame Beaumont, ainsi que mes collègues pourront vous assurer de l’efficacité de mon travail. Il me tient à cœur de remplir mes tâches de façon claire et organisée afin de faciliter la communication avec l’ensemble du personnel administratif de notre ville. Avec les familles, je présente également un service irréprochable afin de rendre leur passage en mairie aussi agréable que possible. 

Si vous arrivez à mêler à la fois qualités et références, vous êtes garanti(e) d’écrire une lettre de motivation professionnelle.

5. Terminer votre lettre de motivation pour travailler dans les collectivités territoriales du service public

On est déjà quasiment sûrs que votre candidature fera bonne impression au service recruteur de votre mairie ou préfecture territoriale. Tout ce qu’il faut maintenant, c’est finir en beauté.

À la fin de votre lettre de motivation, encouragez le recruteur à vous contacter pour un entretien en soulignant une dernière fois ce qui justifie votre promotion en interne ou votre candidature pour un poste territorial sans concours.

Voici un exemple qu’il sera facile d’adapter à votre candidature :

Fin d’une lettre de motivation pour travailler dans la fonction publique

En vertu de mes accomplissements listés ci-dessous, de mon ancienneté, ainsi que selon le décret n°2007-1191 du 3 août 2007, je pense donc pouvoir mériter d’être promue comme adjointe territoriale de 1ère classe. Je demeure à votre entière disposition pour discuter plus amplement de cette possibilité.

Pour les promotions internes, c’est une bonne pratique que d’utiliser une référence au décret administratif. Cela permet de formaliser votre démarche.

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

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6. Quelques conseils supplémentaires pour réussir votre lettre dans la fonction publique

Voilà votre lettre de motivation pour la fonction publique prête à être livrée dans les mains du recruteur. C’était pas trop difficile, non ?

Afin d’être convaincu(e) que votre candidature soit vraiment la meilleure du lot, ou que vous soyez garantis d’avancer en grade, jetez un coup d’oeil à ces astuces supplémentaires :

  • Prenez soin des détails de mise en page de votre lettre de motivation : une police d’écriture classique (Arial, Times New Roman), des marges de 1.5-2 cm, des sections bien délimitées. Notre créateur de lettre de motivation en ligne vous garantit une lettre de motivation parfaite.
  • Aucune faute d’orthographe : un fonctionnaire dans l’administration territoriale qui fait des fautes ? Ça ne fait pas bonne impression. 
  • Accompagnez votre lettre de motivation d’un CV tout aussi convaincant : Livecareer a déjà préparé pour vous un guide sur comment faire un CV.
  • Sauvegardez votre lettre de motivation en format PDF.

Vous êtes maintenant prêt(e) à envoyer votre lettre de motivation pour un emploi dans la fonction publique ! Commencez aussi à vous préparer à répondre aux questions de l’entretien d’embauche

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

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Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

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