1. Lettre de motivation en Suisse [exemple pour un frontalier]

Lettre de motivation en Suisse [exemple pour un frontalier]

Mis à jour le :

Mentionné dans:

Vous rêvez de travailler dans le pays de Milka et de l’horlogerie de pointe ? On vous comprend. 

En dehors des douceurs chocolatées et des Rolex bling-bling, travailler chez nos voisins helvètes a de vrais avantages. 

 

Le principal attrait de la Suisse ? Ses salaires très attractifs par rapport à la France, qui poussent de nombreux frontaliers à convoiter un emploi dans ces contrées montagneuses. 

 

Problème : vous n’êtes pas le seul Français ou la seule Française qui rêve d’obtenir un boulot à Bâle, Zurich ou Genève. 

 

Pour vous distinguer, vous allez donc devoir rédiger une lettre de motivation pour la Suisse qui vous sépare de la compétition. Nous allons vous montrer comment. 

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

exemple de lettre de motivation suisse

 

La Suisse ? Pourquoi pas. Mais vous comptez y faire quoi exactement ? Consultez nos guides qui vous permettront d’exceller dans votre candidature pour l’emploi visé :

 

 

Voyons maintenant un modèle de lettre de motivation spontanée pour la Suisse qui est sûr de vous aider à décrocher ce poste de frontalier.

 

Modèle de lettre de motivation suisse

 

Charles Lepetit

charles.lepetit@mail.com

+33 6 12 44 32 56

74000 Annecy 

 

La Maison de l’Horlogerie

Julie Meier

24 rue du Cendrier

1201 Genève

 

À Annecy, le 10 octobre 2022

 

Objet : Candidature spontanée pour un poste d’horloger

 

Madame, 

 

Horloger fort de 5 ans d’expérience dans le métier, passionné et assidu, je vous écris ce courrier aujourd’hui pour vous faire part de mon vif intérêt pour votre enseigne la Maison de l’Horlogerie ainsi que de mon désir de rejoindre vos équipes en tant qu’horloger à temps plein. Lauréat du meilleur apprenti de France en 2016, la passion pour notre si beau métier coule dans mes veines depuis déjà bien des années. 

 

Ma dernière expérience de travail, au sein de l’enseigne l’Heure Locale à Annecy, m’a permis d’accroître mon expertise aussi bien dans les aspects techniques qu’artistiques de notre profession. La réparation, l’entretien et le réglage de dizaines de montres et horloges de façon quotidienne sont bien sûr des aspects du métier que je maîtrise parfaitement. Me spécialisant dans le réglage de mécanismes anciens, je suis capable d’effectuer des restaurations de haute qualité sur des objets datant du 18ème siècle à nos jours. 

 

Travailler dans le pays de l’horlogerie de luxe est un rêve que je chéris depuis longtemps. Vivant à Annecy ces deux dernières années, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec les grandes enseignes genevoises. J’ai à de nombreuses reprises visité votre magasin et ai pu voir que mes qualités de précision, de rigueur et d’excellent contact avec la clientèle sont des valeurs qui vous tiennent également à cœur. Ce serait donc pour moi un honneur de pouvoir travailler à vos côtés. 

 

Lors d’une de mes visites dans votre magasin, j’ai d’ailleurs pu voir que vous aviez une collection considérable de réveils anciens. Je serai curieux de pouvoir discuter de votre intérêt pour ces objets, et bien évidemment de notre future collaboration. Je suis disponible le mercredi et les weekends pour tout échange de vive voix ou en personne. 

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Madame, l’expression de mes plus cordiales salutations.

 

Charles Lepetit

+33 6 12 44 32 56

 

Vous êtes bouche bée devant une lettre d’une telle qualité ? Le recruteur le sera aussi. Continuez à lire pour savoir comment vous pouvez vous aussi en réaliser une toute aussi bonne. 

 

1. Comprendre la structure d’une lettre de motivation en Suisse

 

Vous rêvez de rejoindre les 341 000 frontaliers qui traversent chaque jour la frontière pour aller travailler en Suisse ? Pas le choix. Il va falloir rédiger une lettre de motivation de qualité. En Suisse, elle est obligatoire. 

 

Existe-t’il des différences entre une lettre de motivation française et suisse ?

 

Ça dépend. Et pour cause : comme vous le savez sûrement la Suisse est un pays plurilingue. La façon dont vous allez devoir arranger la présentation de votre lettre de motivation va donc grandement dépendre de si vous souhaitez décrocher un poste à Lausanne ou à Berne. 

 

Pour les Français qui veulent obtenir un boulot dans les cantons francophones de la Suisse, bonne nouvelle. La structure de leur lettre est exactement la même, que ça soit une lettre de motivation manuscrite ou non. Elle se compose ainsi :

 

  1. Un en-tête avec vos coordonnées et l’adresse de l’entreprise ou enseigne visée,
  2. Une salutation polie, adaptée au genre du recruteur,
  3. Un objet de lettre de motivation,
  4. Une phrase d’accroche où vous faites part de votre candidature, 
  5. Un paragraphe sur vos expériences professionnelles avec des exemples concrets,
  6. Un paragraphe sur votre intérêt pour l’entreprise et comment vos valeurs s’accordent,
  7. Une demande d’entretien avec un sujet de conversation,
  8. Une formule de politesse de lettre de motivation,
  9. Une signature.

 

Mais que faire si vous convoitez un boulot à Zurich ou Bâle ? Pas de panique. La structure d’une lettre de motivation suisse allemande est assez similaire. 

 

Elle se compose d’un Briefkopf (l’en-tête), d’une Einleitung (introduction), et d’un Hauptteil (la partie principale sur vos expériences et l’entreprise). 

 

Là où la lettre de motivation suisse allemande se distingue est dans le Schlussteil, le dernier paragraphe. En plus de mentionner votre désir d’un entretien, il est courant d’y parler également de vos attentes salariales et de la date à laquelle vous pourrez commencer à travailler. 

 

Vous convoitez un boulot dans une startup basée en Suisse où la langue de travail sera l’anglais ? Allez voir comment écrire une lettre de motivation en anglais

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

 

CRÉER UN CV EN LIGNEcv professionnel

 

2. Accrocher le recruteur suisse dès l’introduction de votre lettre de frontalier 

 

Aucune raison de penser que les recruteurs suisses différent des français dans leurs critères de sélection

 

Ce qu’ils attendent de votre candidature ? Qu’elle dévoile vos compétences, vos expériences et votre motivation. Faites cela dès le début de votre courrier pour un boulot en Suisse avec une phrase d’accroche de qualité

 

Après avoir rédigé un en-tête et un objet de lettre de motivation professionnels, entamez votre lettre avec une introduction qui ne laissera pas votre recruteur suisse indifférent.

 

Comment rédiger l’introduction de sa lettre de motivation pour la Suisse ?

 

Une bonne phrase d’accroche de lettre de motivation pour un job en Suisse se compose ainsi :

 

  • Débutez en faisant mention de votre métier et du nombre d’années d’expérience que vous possédez.
  • À moins que vous ne sortiez de vos études et que vous soyez en train de rédiger une lettre de motivation sans expérience, pas besoin de parler derechef de votre diplôme. En Suisse, votre formation sera peu valorisée.
  • Continuez à la place avec quelques adjectifs ou compétences qui vous décrivent le mieux.
  • Enfin, faites part de votre candidature. À moins que vous rédigiez une lettre de motivation candidature spontanée, partagez aussi l’endroit où vous avez trouvé l’annonce. 

 

Voyons désormais à quoi cela pourrait ressembler dans la pratique dans le cas d’une candidature dans le domaine de l’horlogerie :

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation pour un emploi en Suisse

 

Horloger fort de 5 ans d’expérience dans le métier, passionné et assidu, je vous écris ce courrier aujourd’hui pour vous faire part de mon vif intérêt pour votre enseigne la Maison de l’Horlogerie à Genève ainsi que de mon désir de rejoindre vos équipes en tant qu’horloger à temps plein. Lauréat du meilleur apprenti de France en 2016, la passion pour notre si beau métier coule dans mes veines depuis déjà bien des années.

 

Pas mal, non ? Cette introduction à la fois simple et professionnelle garantit de faire son effet auprès de votre recruteur suisse. 

 

3. Continuer sa lettre de motivation suisse en partageant ses expériences professionnelles

 

Toute lettre de motivation simple, que ça soit en France ou en Suisse, se doit ensuite d’avoir son cœur dédié aux expériences professionnelles qui vous aideront à être un employé frontalier performant. 

 

L’idée ici est d’utiliser quelques expériences clés de votre parcours professionnel qui montreront au recruteur que vous serez efficace. Souvenez-vous : en Suisse, les études comptent peu. Ce qui est valorisé, ce sont vos compétences sur le terrain

 

Les Suisses sont aussi très pragmatiques. Si vous pouvez saupoudrer votre lettre de motivation de données précises (numériques ou non), ils seront ravis.

 

Prenez exemple sur le modèle suivant :

 

Exemple de paragraphe sur les expériences professionnelles dans une lettre de motivation pour la Suisse

 

Ma dernière expérience de travail, au sein de l’enseigne l’Heure Locale à Annecy, m’a permis d’accroître mon expertise aussi bien dans les aspects techniques qu’artistiques de notre profession. La réparation, l’entretien et le réglage de dizaines de montres et horloges de façon quotidienne sont bien sûr des aspects du métier que je maîtrise parfaitement. Me spécialisant dans la restauration de mécanismes anciens, je suis capable d’effectuer des restaurations de haute qualité sur des objets datant du 18ème siècle à nos jours. 

 

Voilà un paragraphe qui dévoile avec brio les compétences acquises par le candidat lors de sa carrière, aussi bien réglé qu’une montre Rolex.

 

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

 

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNE

 

CRÉER UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNELettre de motivation en ligne

 

4. Partager votre intérêt pour cette enseigne ou entreprise suisse

 

Aller travailler dans un pays étranger n’est pas une mince affaire. 

 

Pour gagner leur pain en Suisse, les frontaliers doivent par exemple se munir d’un permis de travail pour ressortissants européens. Celui-ci doit être obtenu auprès de l’office du canton où se trouve leur travail en Suisse.

 

Parce que déménager en Suisse ou traverser la frontière tous les jours n’est pas chose facile, le recruteur va naturellement se demander ce qui vous a poussé à postuler au sein de cette chère confédération helvétique. 

 

Le troisième paragraphe de votre lettre est le moment de lui montrer. Prouvez ici votre intérêt pour le poste ou l’industrie, ce qui vous attire dans les valeurs de l’enseigne ou de l’entreprise et mettez-les en parallèle avec vos propres qualités dans votre lettre de motivation.

 

Dans les faits, ça ressemble à ça :

 

Exemple pour montrer votre intérêt pour l’entreprise dans une lettre de motivation pour travailler en Suisse

 

Travailler dans le pays de l’horlogerie de luxe est un rêve que je chéris depuis longtemps. Vivant à Annecy ces deux dernières années, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec les grandes enseignes genevoises. J’ai à de nombreuses reprises visité votre magasin et ai pu voir que mes qualités de précision, de rigueur et d’excellent contact avec la clientèle sont des valeurs qui vous tiennent également à cœur. Ce serait donc pour moi un honneur de pouvoir travailler à vos côtés. 

 

Voilà un paragraphe qui établit avec aisance un lien d’affinité entre vous et l’entreprise, une recette sûre d’impressionner le recruteur.

 

5. Conclure sa lettre de motivation pour la Suisse en toute beauté

 

Une lettre de motivation aussi bien accordée qu’une montre suisse ? C’est possible grâce à une conclusion de lettre de motivation qui en mettra plein la vue du recruteur. 

 

L’idée ? Finir votre lettre de motivation de façon originale, en demandant non seulement un entretien, mais en faisant aussi mention d’un sujet de conversation précis dont vous pourriez discuter. Cela montrera au recruteur que vous avez vraiment le sens du détail. 

 

Voici à quoi pourrait ressembler votre fin de lettre de motivation :

 

Exemple de fin de lettre de motivation suisse

 

Lors d’une de mes visites dans votre magasin, j’ai d’ailleurs pu voir que vous aviez une collection considérable de réveils anciens. Je serai curieux de pouvoir discuter de votre intérêt pour ces objets, et bien évidemment de notre future collaboration. Je suis disponible le mercredi et les weekends pour tout échange de vive voix ou en personne. 

 

N’oubliez pas ensuite d’ajouter une bonne formule de politesse (les mêmes qu’en France feront tout à fait l’affaire) et de signer. 

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

Générer une lettre de motivation

 

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNElettre de motivation en ligne

 

6. Conseils supplémentaires pour une lettre de motivation de frontalier pour la Suisse

 

Vous souhaitez que votre lettre soit aussi bien emballée que la plus délicieuse barre de chocolat suisse ? Ne vous arrêtez donc pas en si bon chemin. Voici quelques conseils supplémentaires qui rendront votre lettre encore plus délectable :

 

  • Si vous rédigez une lettre dans une autre langue que le français, n’oubliez pas de la faire relire par une locuteur natif de la langue.
  • Ne dérogez pas aux règles de mise en page : La police d’écriture doit être claire et lisible (taille 11 ou 12), les marges larges, et la couleur de votre CV professionnelle. Si le formatage n’est pas trop votre truc, allez faire un tour sur notre créateur de lettre de motivation en ligne. Il vous facilitera la vie.
  • Si vous ne vous en êtes pas encore occupé, accompagnez votre lettre de motivation d’un CV suisse tout aussi bon.
  • Enfin, si vous préparez une candidature spontanée, allez faire un tour sur notre guide sur le mail de candidature spontanée.

 

Vous êtes maintenant prêt à envoyer votre lettre de motivation de l’autre côté de la frontière. Préparez-vous dès maintenant à répondre aux questions de l’entretien d’embauche

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

À propos de l'auteur

La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Suivez-nous

Notez cet article

Lettre de motivation suisse

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (5 votes)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Mentionné dans: