Exemple lettre de motivation auxiliaire de vie sociale (AVS)

Guide expliquant comment faire une lettre de motivation d'auxiliaire de vie débutante ou confirmée (valide pour les métiers d'AMP, AES, ASG et similaires).

Vous savez prendre soin des personnes qui ont besoin de votre aide au quotidien. Vous possédez donc non seulement le savoir-faire recherché chez les auxiliaires de vie sociale, mais également le tact, l’empathie et la patience qui font de vous une personne digne de confiance.

 

Et pourtant, parfois, il est difficile de trouver les bons mots pour présenter tous ces atouts dans une courte lettre de motivation. Ne vous inquiétez pas, ce guide vous aidera à faire ressortir toutes vos compétences afin d’accomplir cette tâche sans difficulté. Commençons par voir un modèle de lettre de motivation d’auxiliaire de vie sociale dont vous pourrez vous inspirer en préparant votre candidature d’AVS.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Exemple de lettre de motivation auxiliaire de vie sociale

Aurélie Henry

+33 6 23 45 67 89

aurelie.henry@gmail.com

84170 Monteux

 

AideVie

Service de recrutement

39 Place des Droits de l'Homme, 84170 Monteux

 

À Monteux, le 10 décembre 2020

 

Objet : Auxiliaire de vie confirmée chez AideVie (temps plein)

 

Madame, Monsieur,

 

Assistante de vie diplômée, je possède 3 ans d’expérience en assistance de personnes dont la santé, la mobilité ou l’autonomie sont altérées. Dotée d’un fort sens du service, mon but est d’apporter soutien et réconfort aux personnes fragilisées et dépendantes. Autonome et très impliquée dans mon métier, je peux apporter le professionnalisme que vous recherchez chez vos AVS.

 

Forte physiquement et mentalement, je suis en mesure d’assister les personnes dans tous les gestes de la vie quotidienne en respectant leur intimité et leurs habitudes. Vigilante et attentive aux détails, je repère les éventuelles situations à risque et je sais intervenir en toute sécurité. Je possède en plus la patience et la sensibilité grâce auxquelles je gagne la confiance de la personne qui m’est confiée et celle de sa famille.

 

Je comprends les spécificités de mon métier, je suis donc ouverte au travail de nuit, lors des weekends et des jours fériés. Véhiculée, je peux me déplacer facilement afin d’assurer l’accompagnement à plusieurs particuliers dans la zone de Monteux.

 

Ce serait un plaisir pour moi de pouvoir discuter avec vous de ma candidature lors d’un entretien en face à face. Je reste à votre disposition tous les jours à partir de 14 heures.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Aurélie Henry

+33 6 23 45 67 89

 

Ce modèle de lettre de motivation d’assistante de vie sociale sera parfait pour un(e) AVS avec expérience. Débutant(e), vous allez trouver plus d’exemples adaptés à votre situation plus loin dans le guide.

 

Indépendamment de votre niveau d’expérience, vous avez besoin d’un CV pour compléter votre candidature d’auxiliaire de vie. Si vous recherchez un guide compréhensible pour rédiger un CV d’exception, nous avons ce qu’il vous faut. Voici comment faire un CV professionnel

 

1. Entamer la rédaction de sa lettre de motivation auxiliaire de vie

 

Avant de vous lancer dans la rédaction de la lettre, réfléchissez sur les différentes parties de votre demande et sur les informations que vous souhaitez y donner. Le plan suivant vous aidera à donner de l’ordre à vos idées :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Dans l’en-tête, il suffit d’indiquer vos coordonnées et celles de l’entreprise visée. Si vous connaissez le nom du recruteur, mentionnez-le après le nom de l’entreprise. Sinon, adressez-vous au service de recrutement.

 

Dans l’objet de lettre, signalez le poste souhaité et répétez le nom de l’entreprise pour éviter une formule générique. Vous pouvez en plus annoncer un atout concurrentiel, par exemple le fait d’être expérimenté(e) dans le domaine, de parler une langue étrangère, etc. Il est également possible de préciser le type du contrat et de donner vos disponibilités, par exemple.

 

Puis, saluez le recruteur avec une formule de politesse adéquate (soit Madame, soit Monsieur, soit les deux si vous ne connaissez pas son genre).

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction de sa lettre de motivation auxiliaire de vie sociale

 

Avancez dans la rédaction en préparant une introduction alléchante qui incitera le recruteur à lire la suite de votre lettre. Vous pouvez commencer en mentionnant votre niveau d’expérience, puis passer à vos objectifs et à vos plus grands atouts professionnels.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation auxiliaire de vie débutante

 

Venant tout juste d’obtenir mon diplôme DEAES, je souhaite faire mes premiers pas dans ce métier humain exigeant. Tournée vers les autres, douce et patiente, je voudrais garantir une vie sociale et relationnelle aux personnes handicapées et dépendantes, toujours dans le respect de leurs besoins et attentes.

 

Là où les candidats expérimentés sont encouragés à parler de l’expertise acquise au fil des années, les débutants peuvent s’orienter vers l’avenir en précisant leurs motivations pour devenir AVS. 

 

Indépendamment de votre niveau d’expérience, nous vous recommandons d’accentuer vos compétences techniques et personnelles, afin de montrer au recruteur que vous saurez assumer vos responsabilités de façon professionnelle. Pour assurer la pertinence de votre candidature, appuyez-vous sur l’offre d’emploi précisant les prérequis attendus des candidats.

 

3. Poursuivre sa lettre de motivation auxiliaire de vie sur ses expériences et compétences 

 

Dans le deuxième paragraphe, vous pouvez présenter vos atouts professionnels avec plus de détails. Au lieu de simplement lister vos compétences, parlez des missions concrètes que vous savez effectuer et qui témoignent de votre aptitude pour le poste d’auxiliaire de vie. De cette façon, votre candidature gagnera en pertinence et en crédibilité.

 

Exemple pour mettre en avant ses compétences dans une lettre de motivation auxiliaire de vie sociale (maison de retraite / Ehpad)

 

Au cours de mes études, j’ai acquis les compétences incontournables dans le métier d’AVS. En effet, je suis formée en accompagnement des personnes dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, aménagement de l’espace de vie), mais également en techniques d’éveil et de stimulation. Je suis persuadée que ce savoir-faire complexe me permettra d’assurer une assistance multifacette au sein de votre maison de retraite.

 

Un tel paragraphe démontre que vous êtes bien préparé(e) pour le métier et que vous comprenez ce qui vous attend dans votre futur travail. C’est exactement ce que recherche le recruteur : il souhaite trouver des candidats voulant s’investir pleinement dans leur profession et pouvant devenir opérationnels en peu de temps.

 

4. Valoriser sa flexibilité dans le troisième paragraphe de sa lettre de motivation pour auxiliaire de vie

 

Dans les deux paragraphes précédents, vous avez présenté vos compétences dans le domaine de l’assistance aux personnes atteintes de troubles de la santé. Maintenant, il est temps de persuader votre futur employeur que vous possédez le sens de l’adaptation nécessaire pour travailler de manière efficace.

 

Exemple pour montrer votre flexibilité quant aux conditions de travail

 

Flexible, je vais m’adapter facilement à tout aménagement d’horaires, y compris au travail de nuit et pendant les weekends. Les périodes de travail de 10 et de 12 heures ne me font pas peur non plus. En effet, je possède une résistance physique qui me permet de garantir la même haute qualité de mes services à toute heure du jour ou de la nuit.

 

 

Vous pouvez adapter cet exemple de sorte qu’il correspond à vos disponibilités. Véhiculé(e), n’hésitez pas à mentionner ce fait si vous êtes ouvert(e) à vous déplacer entre de différents lieux de travail. Si vous allez collaborer avec d’autres professionnels intervenants auprès de la personne qui vous sera confiée, n’oubliez pas d’accentuer votre esprit d’équipe et votre bon relationnel qui sont essentiels pour une coopération fructueuse.

 

5. Terminer sa lettre de motivation auxiliaire de vie sociale

 

La proactivité est l’un des atouts recherchés chez les auxiliaires de vie sociale. Pourquoi ne pas la démontrer en proposant un entretien au recruteur ?

 

Exemple pour conclure de manière persuasive sa lettre de motivation auxiliaire de vie sociale

 

Je voudrais vous parler plus en détail de mes expériences en tant qu’auxiliaire de vie sociale. J’ai également hâte de connaître votre vision de notre potentielle coopération, que nous pourrions aborder lors d’un entretien à votre convenance. Je suis à votre disposition dès maintenant.

 

Proposez un sujet de discussion et complétez la demande d’entretien avec vos disponibilités. Comme cela le recruteur saura exactement quand vous contacter pour en savoir plus sur vos motivations pour obtenir le poste.

 

À la toute fin de la rédaction, concluez votre lettre avec une formule de politesse de fin de lettre de motivation professionnelle.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation auxiliaire de vie sociale

 

Voilà quelques conseils d’experts pour parfaire votre lettre de motivation auxiliaire de vie :

  • Ne dépassez pas une page de longueur. 200-300 mots suffisent pour faire une bonne impression au recruteur. Plus vous êtes concis(e), mieux c’est.
  • Vérifiez la qualité de votre écriture. Il est recommandé d’utiliser un correcteur en ligne ou de demander à un proche de relire votre lettre avant que vous ne l’envoyiez.
  • Optez pour une présentation soignée. Une lettre bien formatée, en étant plus agréable à lire, incite le lecteur à consulter la totalité de votre demande. Voici tous nos conseils concernant la mise en page d’une lettre de motivation.
  • Personnalisez votre lettre de motivation en fonction de chaque candidature. Chaque employeur peut avoir des exigences différentes, assurez-vous donc que votre lettre coche toutes les cases en ce qui concerne les prérequis attendus des candidats. 

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation auxiliaire de vie sociale.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation auxiliaire de vie
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement