1. Lettre de motivation pour école d’aide soignante [exemple]

Lettre de motivation pour école d’aide soignante [exemple]

La rédaction de LiveCareer
Mis à jour le :

Mentionné dans:

Vous voilà décidé : vous allez poursuivre vos études dans le supérieur afin de devenir aide-soignant(e).

Mais n’accède pas à ce métier qui veut. C’est une profession hautement réglementée, qui nécessite notamment de posséder le DEAS (Diplôme d’État d’Aide-Soignant).

Pour obtenir ce diplôme, il faut donc vous former. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment rédiger une lettre de motivation pour intégrer une école d’aide-soignant(e) ou IFAS qui vous permettra de préparer le concours en toute sérénité.

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

Faire ma lettre de motivation

LANCER LE CRÉATEURlettre de motivation pour une école d'aide soignante

Les métiers dans le secteur médical et de l’aide à la personne ne manquent pas. Voici d’autres guides qui pourront vous aider à vous orienter vers d’autres métiers ou formations similaires :

Voyons tout d’abord à quoi ressemble une lettre de motivation idéale pour intégrer une école d’aide-soignante ou IFSA / IFPS.

Exemple de lettre de motivation d’école d’aide-soignante (IFAS)

Mélanie Dirondelle

06 23 09 12 00

melanie.dirondelle@mail.fr

22000 Saint-Brieuc

IFPS de Saint-Brieuc

Pôle Universitaire - Campus Mazier

2 Esplanade des Prix Nobel

22000 Saint-Brieuc

 

À Saint-Brieuc, le 15 Juin 2023

 

 Objet : candidature pour une inscription à la formation d’aide-soignante

Madame, Monsieur,

Lycéenne en terminale préparant un baccalauréat ST2S, option sciences et techniques sanitaires et sociales, je souhaite vous faire part de mon vœu d’intégrer votre Institut de Formation des Professionnels de Santé à Saint-Brieuc. Ayant pour projet de passer le DEAS et de devenir aide-soignante, je suis convaincue que la qualité de vos enseignements me rapprochera de mes objectifs professionnels.

Depuis plusieurs années déjà, j’ai développé un fort intérêt pour le monde médical. C’est en effet après mon stage de 3ème dans une clinique près de chez moi que j’ai découvert mon intérêt pour l’aide à la personne et le soin des patients. Cette expérience a été décisive dans mon choix de poursuivre un baccalauréat ST2S, où j’ai reçu des cours théoriques et pratiques sur des sujets tels que la physiopathologie et la biologie humaine, qui, je suis sûre, me seront très utiles dans la poursuite de mes études. L’été dernier, j’ai également eu la chance de me former aux premiers secours, ce qui fût une expérience pratique enrichissante. 

Équilibrée, patiente et dotée d’un grand sens de l’empathie, je sais que le métier d’aide-soignante est fait pour moi. Je suis convaincue que votre formation saura m’apporter les connaissances théoriques et pratiques qui me permettront d’être une actrice efficace au sein des hôpitaux et cliniques dans lesquels je vais travailler dans quelques années.

Vous trouverez joint à cette lettre mon CV, ainsi que mon document manuscrit où je vous partage plus en détail mon expérience de stage de 3 mois au CHU de Saint-Brieuc. Je suis également à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, et j’espère avoir l’honneur de vous rencontrer en personne très prochainement.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Mélanie Dirondelle

06 23 09 12 00

Vous pensez qu’une aussi bonne lettre est hors de portée ? Pas du tout ! Nous allons vous guider dans sa rédaction, étape par étape.

1. Bien préparer sa lettre de motivation pour intégrer une école d’aide-soignante

Contrairement à beaucoup de candidatures post-bac, qui requièrent de créer un CV et une lettre de motivation sur Parcoursup, l’inscription à un IFAS ou IFPS se fait depuis 2020 par le biais d’un dossier.

Que doit comporter le dossier pour intégrer une école d’aide-soignante (IFAS) ?

  • Une pièce d’identité,
  • Une lettre de motivation manuscrite,
  • Un CV professionnel,
  • Un document manuscrit relatant une situation professionnelle ou personnel vécue ou le partage de son projet professionnel,
  • Si possible, une lettre de recommandation.

Beaucoup de candidats se demandent quelle est la différence entre la lettre de motivation et le document manuscrit : alors que la lettre a pour objectif principal de convaincre l’école de la pertinence de votre candidature, le document manuscrit vise à développer un exemple concret de situation professionnelle et / ou personnelle que vous avez vécu et qui prouve que vous avez le potentiel et la motivation pour devenir aide-soignant(e).

Pour éviter que votre lettre et votre document se ressemblent trop, il est donc important que vous respectiez la structure de lettre de motivation qui suit.

Comment construire sa lettre de motivation pour intégrer un IFAS ou IFPS ?

  • Mettez en place un en-tête de lettre de motivation classique : vos coordonnées en haut à gauche, puis celle de l’école en dessous à droite avec la date et le lieu de composition de la lettre. Enfin, revenez à gauche pour ajouter l’objet de la lettre de motivation.
  • Débutez avec une simple salutation : « Madame, Monsieur » fera très bien l’affaire.
  • Entamez le corps de votre lettre en vous présentant (statut actuel, désir de rejoindre la formation).
  • Continuez avec le second paragraphe de votre lettre servant à expliquer ce qui vous a poussé à vouloir devenir aide-soignante.
  • Rédigez le troisième paragraphe en parlant des soft skills qui feront de vous une bonne aide-soignante. Insistez à nouveau sur votre désir de rejoindre cette école.
  • Concluez la fin de votre lettre en exprimant votre désir de pouvoir rencontrer le jury lors de l’entretien. 

Et c’est tout. Rédiger une lettre de motivation pour entrer en école d’aide-soignante ne prend pas plus d’une demie-heure. Continuez à lire pour en savoir plus.

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

CRÉER UN CV EN LIGNEcv professionnel

2. Commencer sa lettre de motivation pour entrer en école d’aide-soignante 

Maintenant que vous avez une idée de la structure idéale pour votre lettre de motivation, il est temps de se hausser les manches.

Après avoir rédigé l’en-tête, passez à l’objet de votre lettre : « candidature pour une place en formation d’aide-soignante » fera très bien l’affaire. Ensuite, saluez votre interlocuteur, et commencez votre phrase d’accroche.

Comment construire l’introduction d’une lettre de motivation d’aide-soignante ?

Votre phrase d’accroche de lettre de motivation pour intégrer une école d’aide-soignante doit être composée ainsi :

  • Présentez votre situation actuelle : lycéen(ne), avec ou sans emploi, étudiant(e),
  • Affirmez votre désir de rejoindre cet IFSA ou IFPS,
  • Insistez sur le fait que ces études sont la clé de votre réussite professionnelle.

Avec une introduction comme celle-ci, le jury saura qu’il a affaire à un postulant sérieux.

Lettre de motivation d’école d’aide-soignante : exemple de paragraphe introductif

Lycéenne en terminale préparant un baccalauréat ST2S, option sciences et techniques sanitaires et sociales, je souhaite vous faire part de mon vœu d’intégrer votre Institut de Formation des Professionnels de Santé à Saint-Brieuc. Ayant pour projet de passer le DEAS et de devenir aide-soignante, je suis convaincue que la qualité de vos enseignements me rapprochera de mes objectifs professionnels.

Faites attention que ce paragraphe introductif ne soit pas trop similaire à votre phrase d’accroche de CV. Ils occupent une place différente dans votre candidature.

3. Parler de ses expériences sur sa lettre de motivation pour entrer en école d’aide-soignante

Le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation est sans aucun doute la partie la plus importante de votre lettre.

Ici, vous devez montrer avec précision quelles sont les expériences de vie, les expériences professionnelles ou les passions qui vous poussent vers le métier d’aide-soignante. Vous pouvez notamment mettre en avant les hard skills acquises pendant vos études ou stages.

Attention : ne donnez pas trop de détails non plus. N’oubliez pas que votre dossier comporte aussi un document manuscrit de deux pages où vous allez devoir décrire de façon étendue une expérience professionnelle ou personnelle. Faites donc attention à ne pas vous répéter.

Lettre de motivation d’école d’aide-soignante : exemple de deuxième paragraphe

Depuis plusieurs années déjà, j’ai développé un fort intérêt pour le monde médical. C’est en effet après mon stage de 3ème dans une clinique près de chez moi que j’ai découvert mon intérêt pour l’aide à la personne et le soin des patients. Cette expérience a été décisive dans mon choix de poursuivre un baccalauréat ST2S, où j’ai reçu des cours théoriques et pratiques sur des sujets tels que la physiopathologie et la biologie humaine, qui, je suis sûre, me seront très utiles dans la poursuite de mes études. L’été dernier, j’ai également eu la chance de me former aux premiers secours, ce qui fut une expérience pratique enrichissante.

Voici un deuxième paragraphe qui saura convaincre avec aisance de la pertinence de la candidature de cette lycéenne. 

Il est plus que facile de faire une lettre de motivation en ligne avec notre créateur. Donnez l’intitulé du poste et votre niveau d’expérience, et le logiciel préparera une lettre adaptée à votre profil. Elle sera prête en quelques minutes pour vous aider à impressionner les recruteurs.

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNE

CRÉER UNE LETTRE DE MOTIVATION EN LIGNELettre de motivation en ligne

4. Montrez les qualités qui feront de vous un(e) bon(ne) aide-soignant(e)

Le troisième paragraphe a pour objectif de prouver que vous avez non seulement de la motivation et certaines compétences mais également certains traits de caractère qui seront primordiaux dans la pratique de votre métier d’aide-soignante.

C’est le moment idéal pour parler vos qualités sur votre lettre de motivation. Réfléchissez notamment aux qualités qui sont les plus recherchées dans votre profession (et que vous possédez) : sens du relationnel, empathie, patience, flexibilité, délicatesse, sens de l’écoute... 

Profitez aussi de ce paragraphe pour insister encore une fois sur votre désir d’intégrer cette école. Pensez notamment à faire un tour sur la fiche de formation offerte par Parcoursup pour connaitre les critères de recrutement de candidats et adapter votre document.

Lettre de motivation pour intégrer une formation d’aide-soignante : troisième paragraphe

Équilibrée, patiente et dotée d’un grand sens de l’empathie, je sais que le métier d’aide-soignante est fait pour moi. Je suis convaincue que votre formation saura m’apporter les connaissances théoriques et pratiques qui me permettront d’être une actrice efficace au sein des hôpitaux et cliniques dans lesquels je vais travailler dans quelques années.

Voici un paragraphe idéal pour une lettre de motivation simple et efficace, et qui saura sans doute jouer en votre faveur.

5. Terminer de façon adéquate sa lettre de motivation pour intégrer une école d’aide-soignante

Le plus dur est fait. Enfin presque. Une étape vous reste encore à franchir, celle de terminer correctement cette lettre.

La recette pour terminer votre lettre en beauté est simple : 

  • Invitez le jury à consulter les autres documents de votre dossier,
  • Assurez-le que vous êtes à son entière disposition,
  • Insistez sur votre désir d’être invité(e) au tant attendu entretien.

Après ce petit paragraphe, ajoutez également une formule de politesse de lettre de motivation.

Lettre de motivation pour intégrer une école et préparer le concours de DEAS : exemple de fin de lettre

Vous trouverez joint à cette lettre mon CV, ainsi que mon document manuscrit où je vous partage mon expérience de stage de 3 mois au CHU de Saint-Brieuc. Je suis également à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, et j’espère avoir l’honneur de vous rencontrer en personne très prochainement.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Mélanie Dirondelle

06 23 09 12 00

Puisque c’est une lettre manuscrite, la signature à la main est évidemment de mise, et voilà votre lettre prête à être envoyée.

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

6. Quelques conseils supplémentaires pour écrire votre lettre de motivation et intégrer une formation d’aide-soignante

Bon travail. Votre lettre de motivation pour intégrer une école d’aide-soignante et préparer le fameux DEAS est réussie. 

Voici pour finir quelques conseils supplémentaires afin de vous assurer que vous ayez la meilleure candidature possible :

  • Faites-vous impérativement relire par un proche ou un professeur. Une lettre pleine de fautes d’orthographe pourrait être rhédibitoire. 
  • Suivez attentivement les consignes de rédaction du document manuscrit afin d’être sûr(e) de ne pas répéter les mêmes informations contenues dans votre lettre.
  • Faites en sorte que votre CV soit bien à jour. Ce guide pourra vous aider à refaire votre CV.
  • Faites attention que votre candidature soit déposée dans les délais prescrits. Consultez pour cela le site de votre institut visé.

Vous êtes maintenant prêt(e) à envoyer votre lettre de motivation pour rejoindre une école d’aide-soignante. Bon boulot !

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Suivez-nous

Notez cet article

Lettre de motivation ecole aide soignante

Moyenne

Merci d'avoir voté !
3.6666666666666665  (3.6666666666666665 votes)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Mentionné dans: