Exemple de lettre de motivation cuisinier / commis de cuisine

Certes, vos aptitudes de cuisinier seront confirmées dans la cuisine, et pas par le biais d’une lettre de motivation. Mais c’est cette dernière qui vous permettra de décrocher le poste que vous voulez tant, et de montrer à l’employeur que vous êtes prêt(e) pour exercer ce métier exigeant à la fois précision et vitesse d’exécution.

 

Cela vaut donc la peine de vous pencher sur la rédaction de votre lettre de motivation cuisinier, même si vous n’êtes pas fait(e) pour écrire. Avec ce guide, vous saurez exactement comment préparer une lettre qui fera ressortir vos points forts et qui convaincra le recruteur de votre aptitude pour le poste souhaité. Allons-y.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Consultez la liste qui suit pour trouver le guide parfaitement adapté à vos besoins :

 

 

Exemple de lettre de motivation cuisinier

 

Cyril Lanclot

+33 6 23 45 67 89

cyril.lanclot@gmail.com

26760 Montéléger

 

Centre hospitalier de Valence

Service du recrutement

179 Boulevard Maréchal Juin, 26000 Valence

 

À Montéléger, le 21 janvier 2021

 

Objet : Chef de cuisine auprès du Centre hospitalier de Valence

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire d’un CAP cuisine, je possède 5 ans d’expérience au sein de différents établissements publics (cantines scolaires et hospitalières). Confirmé en confection de divers plats et desserts, aussi bien qu’en élaboration de menus aux saveurs variées, je voudrais vous proposer ma candidature au poste de chef de cuisine dans le Centre hospitalier de Valence. 

 

Grâce à mon expertise dans le domaine, je suis en mesure d’élaborer des plats adaptés aux régimes alimentaires des patients de l’hôpital, et cela dans le respect des budgets prévus. Doté de capacités de meneur, je sais veiller à la bonne organisation de la cuisine (gestion des stocks et approvisionnement régulier), comme à l’application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.

 

À la tête du personnel cuisinier, je peux exercer en horaires décalés, en soirée, et pendant les fins de semaine et jours fériés. Résistant au stress, je saurai soutenir mes collègues lors des moments intenses, et organiser le travail de la cuisine de sorte que les patients reçoivent des plats de qualité, et cela en temps voulu.

 

Je serais ravi de pouvoir vous présenter plus en détail mon expérience en cuisine, et d’avoir la chance d’échanger avec vous sur les besoins alimentaires des patients de votre hôpital. Je reste à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Cyril Lanclot

+33 6 23 45 67 89

 

Ce modèle est facile à adapter selon vos besoins, surtout si vous préparez une lettre de motivation de cuisinier en collectivité. Si vous pensez travailler dans un restaurant, vous trouverez plus d’exemples pour ce type de candidature dans la suite du guide.

 

N’hésitez pas à consulter aussi nos conseils pour rédiger un CV de cuisinier qui va parfaitement coller à votre lettre de motivation ! Seul un dossier de candidature complet peut vous assurer d’avoir votre place dans la course pour le poste visé.

 

1. Commencer sa lettre de motivation cuisinier

 

Avez-vous du mal à trouver les mots adéquats pour commencer votre lettre de motivation ? Ce problème a même son nom officiel : syndrome de la page blanche. La solution la plus facile pour vous en sortir consiste à préparer un plan de rédaction que vous pourrez suivre en cas de doute. En voici un exemple :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche (introduction).
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien (et disponibilités).
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Évidemment, vous pouvez modifier ce plan de sorte qu’il corresponde aux informations que vous voulez inclure dans la lettre. Il est usuel de commencer la lettre avec l’en-tête précisant vos coordonnées et celles de l’employeur, nous vous recommandons donc de suivre notre plan dans ce sens-là. Il est aussi bien vu d’opter pour un objet de lettre de motivation qui aide à préciser votre candidature.

 

Ayant terminé ces parties de votre lettre, passez à la rédaction du premier paragraphe. Nous allons en parler en détail dans le chapitre suivant.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’accroche de sa lettre de motivation cuisinier

 

L’accroche est l’endroit où votre lettre commence pour de bon, juste après la formule de politesse (généralement « Madame, Monsieur, »). C’est le paragraphe qui présente votre candidature au recruteur, et son but est de convaincre ce dernier de la pertinence de votre demande. Vous pouvez donc parler de votre formation, de votre parcours professionnel et de ce qui vous motive à postuler dans cet établissement concret.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation commis de cuisine / cuisinier débutant

 

Récemment diplômé du CAP cuisine, je souhaite mettre mes connaissances en réalisation de recettes asiatiques au profit du restaurant thaïlandais ThaiWok. Moi-même amateur des saveurs de l’Asie, j’ai hâte de pouvoir renforcer votre équipe en tant que commis de cuisine à temps plein.

 

Cette introduction de lettre de motivation donne les informations les plus importantes pour contextualiser la candidature du postulant, et cela en deux phrases concises. L’autre atout de cette accroche est qu’elle est personnalisée, en soulignant le nom du restaurant visé et les atouts qui font du candidat une bonne personne pour travailler dans le domaine de la cuisine asiatique.

 

Si vous n’avez pas d’expérience en cuisine et ne disposez pas d’une formation appropriée, assurez-vous de présenter de manière convaincante vos motivations pour devenir cuisinier/ère. Notre guide pour rédiger une lettre de motivation sans expérience vous aidera à y arriver.

 

3. Parler de ses compétences dans une lettre de motivation cuisine 

 

Vous étant présenté(e) au recruteur, vous pouvez passer aux compétences qui font de vous un bon candidat ou une bonne candidate pour le poste de cuisinier/ère. N’oubliez pas d’adapter ce paragraphe (et toutes les autres parties de votre lettre !) en fonction des attentes de l’employeur. 

 

Par exemple, là où les personnes postulant dans un hôpital voudront accentuer leur capacité à préparer des plats adaptés aux régimes alimentaires des patients, les cuisiniers visant des restaurants étoilés souhaiteront plutôt souligner la finesse de leurs recettes. L’objectif est donc de comprendre les besoins de l’établissement et de montrer que vous savez y répondre.

 

Exemple pour parler de ses compétences de cuisinier/ère

 

Fort d’importantes connaissances en cuisine internationale, je suis en mesure de proposer à votre clientèle les menus originaux et innovants qu’ils recherchent dans votre restaurant. En effet, lors de mes voyages en Amérique et en Asie, j’ai eu la chance d’apprendre à maîtriser des recettes et des techniques grâce auxquelles mes plats seront assurément appréciés par les gourmands visitant votre restaurant.

 

Un tel paragraphe prouve non seulement que le candidat possède les compétences recherchées, mais aussi qu’il s’est renseigné sur la clientèle du restaurant et sur les plats qui y sont servis. Cela signifie qu’il prendra moins de temps à devenir opérationnel, et le restaurant pourra profiter de ces compétences plus rapidement que dans le cas des autres candidats. Mais, surtout, cela prouve son intérêt pour cet établissement en particulier. 

 

C’est exactement l’effet que vous voulez produire auprès de votre futur employeur, et la personnalisation de votre demande vous permettra d’y parvenir. Lisez donc attentivement l’offre d’emploi, rassemblez des informations sur l’établissement dans lequel vous postulez et montrez au lecteur que vous êtes la personne qu’il lui faut.

 

4. Continuer sa lettre de motivation cuisinier avec un troisième paragraphe réfléchi

 

Le troisième paragraphe de la lettre vous donne une plus grande liberté de choix en ce qui concerne le contenu. En effet, vous pouvez le consacrer à toute information que vous jugez importante pour votre candidature, que ce soit pour vos compétences techniques (gestion des stocks, présentation de plats, connaissances des normes d’hygiène et de sécurité...) ou vos qualités personnelles (esprit d’équipe, résistance au stress…). 

 

Évitez cependant de répéter les informations figurant déjà dans les paragraphes précédents ; la lettre devrait être cohérente et faire ressortir le vaste répertoire de vos atouts professionnels.

 

Exemple de troisième paragraphe de lettre de motivation cuisinier

 

Réactif et résistant au stress, je sais garder mon calme lors des coups de feu, et m’adapter aux activités de cuisine les plus intenses afin de garantir un service rapide et de haute qualité. En effet, j’apprécie l’intensité de mon travail, je suis en plus flexible en ce qui concerne l’aménagement d’horaires. Disponible dès maintenant, j’ai hâte de pouvoir faire partie intégrante de votre équipe dynamique.

 

Tenant en compte le rythme de travail dans le secteur de la restauration, n’hésitez pas à souligner votre disponibilité, surtout si vous pouvez travailler les soirs et les weekends. Cette question est importante pour tout employeur du domaine, c’est donc une opportunité d’informer votre destinataire sur le sujet avant qu’il vous pose des questions à propos. De cette façon, vous montrerez, encore une fois, que vous comprenez les besoins de l’établissement et que le recruteur peut compter sur vous et sur votre expertise.

 

5. Conclure sa lettre de motivation cuisinier

 

Votre lettre de motivation est presque finie ! Il vous suffit de la conclure de manière persuasive afin d’encourager le recruteur à vous contacter. Cette étape n’est pas obligatoire, elle peut cependant constituer une belle touche finale de votre demande réfléchie.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation cuisinier

 

Ce serait un plaisir pour moi de discuter avec vous de notre potentielle collaboration. Seriez-vous intéressé de me rencontrer dans les jours à venir ?

 

Ce n’est qu’une des solutions pour lesquelles vous pouvez opter en concluant votre lettre. Vous trouverez plus d’exemples de fin de lettre de motivation ici. Et si vous cherchez la meilleure formule de politesse de lettre de motivation, nous avons un guide à part à votre disposition.

 

Voilà, vous avez terminé la rédaction de votre lettre de motivation cuisinier/ère ! Dans la suite du guide, vous trouverez encore plus de conseils qui vous aideront à perfectionner votre candidature, si cela vous intéresse.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation cuisinier

 

Voilà quelques astuces complémentaires pour peaufiner votre candidature pour le poste de cuisinier/ère :

  • Comparez le contenu de votre CV et lettre de motivation pour vérifier si le profil que vous présentez dans le curriculum vitae correspond à celui ressortant de votre lettre. N’oubliez pas que la lettre devrait compléter les informations présentes dans le CV sans les répéter.
  • Vérifiez votre orthographe. En effet, un document truffé d’erreurs n’entre pas dans la vision d’une lettre soignée et réfléchie.
  • Perfectionnez la présentation de votre lettre en suivant nos recommandations concernant la mise en page de lettre de motivation.
  • L’établissement que vous visez n’embauche pas ? Tentez le coup et postulez spontanément avec une lettre expliquant comment l’employeur pourrait profiter de votre présence en entreprise.
  • Vous pouvez également tenter votre chance à l’étranger. Voici notre guide pour faire une lettre de motivation en anglais qui ouvrira devant vous les portes des restaurants internationaux.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation cuisinier.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation cuisinier
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement