Créez un CV professionnel rapidement !


Mentionné dans:
Ce guide explique comment faire un CV cuisinier/ère et propose plusieurs exemples qui vont vous aider à préparer votre dossier de candidature pour travailler dans la cuisine. Que vous soyez expérimenté(e) ou non, vous allez y trouver des conseils relatifs à la préparation d’un curriculum vitae pour décrocher le poste dans un restaurant ou autre établissement que vous visez.
De l’accroche aux centres d’intérêt, en passant par les expériences, compétences et vos formations… Voici comment structurer et rédiger votre CV cuisinier de A à Z.
Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.
Créez un CV professionnel rapidement !
Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.
Cas particulier ? Voici des guides pour des besoins spécifiques :
Cyril Lanclot
+33 6 23 45 67 89
cyril.lanclot@gmail.com
26760 Montéléger
Chef cuisinier auprès du Centre hospitalier de Valence
À propos de moi
Cuisinier en collectivité depuis 5 ans, confirmé en organisation de la production alimentaire dans des établissements accueillant plus de 300 personnes. Titulaire d’un CAP cuisine et d’une certification de chef de cuisine, je souhaite utiliser mon expertise en collectivité et mes capacités organisationnelles pour devenir chef de l’équipe cuisinier du Centre hospitalier de Valence.
Expérience professionnelle
11/2017 - présent
Centre hospitalier universitaire de Montpellier
Cuisinier en collectivité
10/2015 - 10/2017
École maternelle Jean Jaurès, Montélimar
Cuisinier en collectivité
Formation
2013 - 2015
CAP cuisine
Lycée professionnel privé Sainte-Louise, Monluçon
Compétences
Langues
Certifications
Certification « Chef de cuisine en restaurant de collectivité » obtenue en novembre 2020
Centres d’intérêt
Jogging (entraînement régulier), littérature française, musique classique
Votre CV ne remplira pas sa fonction s’il n’est pas bien structuré. En effet, une structure logique fait que la lecture du CV parfait s’effectue de manière intuitive, grâce à ce que le recruteur peut analyser votre candidature de manière plus rapide et plus efficace.
Voici la structure que nous recommandons pour votre CV cuisinier :
L’en-tête constitue la partie du CV moderne la plus facile à préparer. Listez rapidement vos informations de contact (prénom, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et, facultativement, ville de résidence). Ensuite, passez au titre du CV qui comprend :
Tous nos conseils relatifs au titre de CV sont disponibles dans notre guide à propos. N’oubliez pas que, dans cette partie du CV, vous pouvez également inclure votre photo professionnelle. Si vous avez des questions en ce qui concerne la photo de CV, vous y trouverez assurément la réponse sur notre blog.
Ayant terminé les rubriques les plus évidentes, passons à celles qui requièrent un peu plus de réflexion de votre part. Nous allons commencer avec l’accroche du CV.
L’accroche de CV constitue une synthèse de votre candidature. Pour cette raison, il est recommandé de la rédiger vers la toute fin de la préparation du CV, en résumant les informations les plus importantes pour le recruteur et les atouts qui font de vous la meilleure personne pour le poste de cuisinier ou de cuisinière.
Cuisinier avec plus de 8 ans d’expérience dans la restauration, spécialisé dans la cuisine méditerranéenne. J’ai eu la chance de travailler en tant que commis de cuisine dans le meilleur restaurant espagnol de Marseille, pour ensuite devenir cuisinier auprès de Saudade, où j’exerce actuellement. Je suis persuadé que mon expertise en cuisine ibérique et mon fort sens de l’adaptation feront de moi un excellent chef de partie chez Las Tertulias.
Si vous êtes confirmé(e) dans le domaine, précisez votre ancienneté et dites ce qui vous différencie des autres candidats pour le poste brigué. Cela peut être votre spécialisation, une expérience dans un restaurant renommé, des voyages à l’international… Lisez l’offre d’emploi afin de comprendre quels sont les besoins et les attentes de l’employeur, et utilisez l’accroche pour signaler que la suite de votre beau CV de cuisinier prouvera que vous savez y répondre.
Jeune professionnel diplômé d’un CAP cuisine (note moyenne 17/20), je peux apporter au Restaurant Juliette non seulement les compétences techniques acquises pendant ma formation, mais aussi ma passion pour la cuisine française et mon sens de l’adaptation et de la responsabilité. Apte à assimiler de nouveaux savoirs en un rien de temps, je vais rapidement devenir partie intégrante de votre équipe.
Débutant(e), utilisez l’accroche pour faire ressortir les atouts qui peuvent faire pencher la balance de votre côté, malgré votre manque d’expérience. Parlez de votre formation (si elle est liée au poste visé), de vos réussites scolaires, de vos qualités personnelles, de votre volonté d’apprendre… N’oubliez pas non plus de perfectionner votre lettre de motivation cuisinier(e), lettre de motivation restauration ou lettre de motivation fast food, de sorte qu’elle présente vos motivations pour devenir cuisinier/ère de manière convaincante.
Indépendamment de votre parcours professionnel, il est conseillé de mentionner le nom de l’établissement visé et de personnaliser votre accroche de sorte qu’elle démontre que vous avez préparé votre CV pour postuler dans cette entreprise concrète. Cela augmentera significativement vos chances de réussite.
Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.
Les expériences constituent la rubrique du CV qui intéresse le plus le recruteur. Il est donc primordial de savoir les présenter de manière correcte. La règle de base est de suivre le format antichronologique, selon lequel les expériences les plus récentes viennent en premier.
Il est également important d’utiliser les mots clés figurant dans l’offre d’emploi. Évidemment, vous n’êtes pas encouragé(e) de citer l’annonce de manière directe ; assurez-vous cependant que la présentation des missions effectuées prouve votre aptitude pour le poste que vous souhaitez obtenir.
Si, par exemple, vous visez un poste de chef de cuisine, vous devriez souligner vos capacités de meneur, vos compétences en organisation de la production alimentaire, etc.
05/2017 - présent
Restaurant Bellevue, Voisins-le-Bretonneux
Second de cuisine
06/2015 - 03/2017
Restaurant Magnifia, Trappes
Chef de partie (rôtisseur)
01/2014 - 05/2015
Restaurant Magnifia, Trappes
Cuisinier tournant
Comme vous pouvez le voir, les chiffres sont les bienvenus sur votre CV de cuisinier. En effet, ils aident à quantifier le travail réalisé, ce qui rend votre CV beaucoup plus concret. N’hésitez donc pas à mentionner le nombre des couverts ou la taille de votre équipe pour préciser vos propos. En parlant de vos expériences, essayez de faire de chaque mission effectuée un atout qui vous rapprochera de votre poste rêvé.
06/2020 - 08/2020
Hôtel Voyageur, Villefranche-sur-Saône
Stage cuisinier (2 mois)
Si vous venez de terminer votre formation de cuisinier/ère, ou que vous êtes toujours étudiant(e), la solution la plus évidente consiste à parler des stages que vous avez réalisés au cours de vos études.
Si ce n’est pas votre cas, pensez à d’autres expériences professionnelles que vous avez à votre actif, même s’il ne s’agit que de petits boulots et de jobs d’été de courte durée. Essayez de les présenter de sorte qu’elles témoignent de vos compétences transversales, telles que la bonne organisation, la capacité à travailler en équipe, la résistance au stress, etc.
Si vous avez travaillé en tant que serveur/euse, par exemple, parlez des tâches réalisées en soulignant le nombre des personnes servies quotidiennement, la rapidité de votre service, l’amabilité avec laquelle vous avez échangé avec les clients, etc. Tous ces atouts peuvent s’avérer importants pour votre travail en tant que cuisinier/ère !
Si votre rubrique Expériences est relativement courte, vous pouvez structurer le curriculum vitae de sorte que vos études vont en premier, juste après l’accroche. Voyons donc comment maîtriser la partie de votre CV cuisinier comportant vos formations.
Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.
Il existe plusieurs formations s’inscrivant dans le domaine de la cuisine. Une bonne partie des employeurs exige que les candidats possèdent un diplôme en la matière, il est donc important d’indiquer votre formation quelque part sur le CV. La façon de le faire dépendra de votre parcours professionnel. En voici deux exemples.
2013 - 2015
CAP cuisine
Lycée professionnel privé Sainte-Louise, Montluçon
Confirmé(e), limitez-vous à signaler les informations les plus pertinentes, donc la date d’obtention du diplôme, le nom de l’école et, évidemment, l’intitulé de la formation. Une telle rubrique sera suffisante pour un CV d’un(e) candidat(e) expérimenté(e).
2018 - 2020
CAP cuisine
Lycée professionnel privé Sainte-Louise, Montluçon
Si, en revanche, vous débutez sur le marché, utilisez cette partie de votre CV comme votre plus grand atout. Vous pouvez mentionner vos résultats scolaires, le sujet de votre épreuve pratique, vos activités extrascolaires... En bref, tout ce qui peut jouer en votre faveur en manque d’expérience professionnelle.
Les compétences sur le CV sont là pour convaincre le recruteur de votre aptitude pour le poste de cuisinier/ère. Ayant déjà présenté plusieurs compétences dans les rubriques précédentes du CV, concentrez-vous sur les qualités qui doivent figurer dans votre candidature, mais que vous n’avez pas peut-être signalées aussi fort que vous le vouliez.
Voici une liste non exhaustive de compétences recherchées chez les cuisiniers qui peut vous aider à préparer cette partie de votre CV.
Évidemment, une belle partie de ces compétences figure déjà dans l’accroche et dans la rubrique Expériences de votre CV. Mettez donc l’accent sur celles que vous aviez du mal à prouver dans les sections précédentes, et qui sont pourtant importantes aux yeux du recruteur.
Fort sens de l’organisation
Créativité culinaire
Bonnes qualités de meneur
Capacité à transmettre mon savoir aux collègues
Grande résistance physique
Excellente connaissance des normes HACCP
En préparant cette rubrique du CV, limitez-vous aux 4-6 compétences les plus pertinentes. Pour obtenir un effet encore plus puissant, donnez des exemples de réalisations et de situations qui vous ont permis de prouver que vous possédez ces atouts, et que vous savez les utiliser au travail. Le cas échéant, vous pouvez également indiquer que vous parlez une langue étrangère, sans oublier de préciser sur le CV le niveau de langue possédé.
Anglais C1 (avancé)
Note importante : une langue étrangère devrait figurer sur votre CV seulement si vous êtes en mesure de l’utiliser en travail (que vous connaissez la terminologie appropriée, etc.). Sinon, pensez à supprimer cet élément du CV et à opter pour l’une des rubriques supplémentaires dont nous allons parler dans quelques instants.
Il existe plusieurs options en ce qui concerne les rubriques complémentaires de votre CV. En effet, vous pouvez parler de vos centres d’intérêt, publications, du travail associatif effectué, des certifications obtenues… C’est utile surtout si votre parcours n’est pas suffisamment élaboré et que vous voulez masquer des vides sur votre CV.
N’oubliez cependant pas que ces informations devraient apporter quelque chose de positif à votre candidature ! Certains loisirs sur le CV, par exemple, peuvent démontrer votre dynamisme, organisation ou esprit d’équipe. De plus, ils apportent de l’humain à votre candidature, quelque chose de précieux pour les candidats de tout niveau professionnel. N’hésitez donc pas à en tirer ce qu’il vous faut pour impressionner le recruteur et décrocher le poste de cuisinier/ère.
Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.
Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre CV cuisinier ou cuisinière :
Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV de cuisinier professionnel.
Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.
À propos de l'auteur
Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.
Notez cet article
Cv cuisinier
Moyenne
Mentionné dans: