Lettre de motivation employé polyvalent (magasin et autres)

Le métier d’agent polyvalent peut être exercé dans divers secteurs : restauration (rapide ou non), grande distribution, hôtellerie… Chacun de ces domaines requiert des compétences plus ou moins différentes. C’est pour cela que la première règle de rédaction de votre lettre de motivation d’employé polyvalent sera d’adapter votre demande en fonction des besoins de l’employeur.

 

Si vous visez une candidature personnalisée, il vous suffit de suivre quelques conseils qui vous aideront à préparer une lettre d’exception. Dans ce guide, vous trouverez plusieurs astuces pour y parvenir, accompagnées d’exemples illustrant comment rédiger une lettre de motivation d’employé polyvalent adaptée à votre secteur visé.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre rapidement et facilement. Choisissez un modèle de lettre de motivation design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Ce guide étant général sur le supermarché, vous pourriez préférer ces autres guides et exemples :

 

Modèle de lettre de motivation employé polyvalent

 

Julien Girard

+33 6 23 45 67 89

julien.girard@gmail.com

44130 Blain

 

E.Leclerc Blain

Manager du magasin

6 Route de l'Isac, 44130 Blain

 

À Blain, le 5 décembre 2020

 

Objet : Employé polyvalent chez E.Leclerc Blain (temps partiel)

 

Madame, Monsieur,

 

Étudiant en BTS MCO, je souhaite consacrer mon temps libre entre les cours en me rendant utile à l’équipe de votre magasin à Blain. Je voudrais mettre à votre profit ma force physique et mon sens de l’organisation, en plus de mon fort goût pour le service, souhaitant contribuer ainsi à l’excellente expérience des clients de votre drive.

 

Polyvalent et capable de m'adapter rapidement, je suis prêt à m’occuper des commandes clients de A à Z, de l’assemblage du panier dans le respect des normes de qualité jusqu’à son dépôt dans le coffre du client. D’un bon relationnel, je saurais échanger avec les clients avec tact et professionnalisme. De plus, je suis persuadé d’être en mesure d’apprendre rapidement les règles de la gestion des stock et de l’approvisionnement de votre entrepôt.

 

Les divers emplois temporaires que j’ai effectués au fil des années m’ont permis de développer un vrai goût pour le travail en équipe, j’ai donc hâte de pouvoir collaborer avec les employés de votre drive. Véhiculé, je suis disponible dès maintenant pour rejoindre vos rangs. Je peux travailler les soirs du lundi au mercredi, je suis également ouvert au travail lors des weekends.

 

J’apprécierais un rendez-vous en face à face lors duquel je pourrais vous parler davantage des compétences qui feraient de moi un bon employé polyvalent chez E.Leclerc. Pourrions-nous fixer une date à votre convenance ?

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

 

Julien Girard

+33 6 23 45 67 89

 

Ce modèle de lettre de motivation employé polyvalent de magasin vous servira parfaitement si vous postulez dans la grande distribution. Dans la suite de l’article, vous trouverez encore plus d’exemples, y compris ceux adaptés à un emploi dans la restauration et dans l’hôtellerie.

 

C’est un bon moment pour vérifier si, en préparant votre CV d’employé polyvalent, vous avez suivi toutes les normes de la rédaction d’un CV. Vous trouverez nos conseils sur comment faire un CV ici.

 

1. Structurer sa lettre de motivation employé polyvalent de façon réfléchie

 

Une bonne structure de lettre vous aidera à faire ressortir vos atouts professionnels, assurant en même temps une lecture aisée. Voici le plan de lettre le plus recommandé :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Votre lettre de motivation d’employé polyvalent commencera avec l’en-tête comprenant les informations de contact les plus essentielles. Si possible, essayez de trouver le nom de la personne responsable du recrutement, cela donnera à votre demande une touche personnelle que le lecteur va assurément apprécier (n’oubliez pas d’adapter la salutation en conséquent !). 

 

Complétez cette partie de la demande avec l’objet de lettre, dans lequel vous préciserez le poste visé et le nom de l’entreprise. Vous pouvez aussi y ajouter des informations sur le type de contrat, vos disponibilités, etc. Terminé l’objet, passez à la préparation de l’accroche de votre lettre.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger l’introduction de sa lettre de motivation agent polyvalent

 

L’accroche de la lettre de motivation constitue le premier endroit où vous pouvez montrer au recruteur que vous avez adapté votre candidature en fonction des besoins de votre futur employeur. Vous pouvez commencer par présenter vos motivations pour le poste, pour ensuite passer aux atouts qui font de vous une bonne personne pour le poste d’employé polyvalent au sein de l’établissement dans lequel vous postulez.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation employé polyvalent (hôtellerie)

 

Axée sur l’autre et souhaitant faire mes premiers pas dans le domaine de l’hôtellerie, je voudrais vous proposer ma candidature au poste d’employée polyvalente au sein de votre hôtel. Je serais ravie de pouvoir proposer à vos clients un accueil personnalisé et de haute qualité. Solidaire et résistante au stress, je peux également épauler votre équipe à la cuisine et dans l’entretien des chambres.

 

En rédigeant cette partie de votre lettre, évitez les adjectifs fourre-tout (motivé, dynamique, responsable) et les passages du genre « par la présente, je vous propose ma candidature pour le poste mentionné dans l’objet ». Ces éléments font penser à des lettres génériques, et c’est l’effet inverse de celui que vous voulez produire chez le recruteur. En effet, un bon candidat sait identifier les attentes de l’employeur et se montre compétent pour y répondre.

 

3. Parler de ses compétences d’employé polyvalent de manière convaincante 

 

Le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation employé polyvalent sert à convaincre le recruteur que vous comprenez les missions qui vous attendent et que vous possédez ce qu’il faut pour les effectuer de manière efficace. Nous vous recommandons de souligner surtout votre polyvalence (sic !), résistance physique et sens du service, en plus de votre capacité à travailler en équipe.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation employé polyvalent de restauration (débutant)

 

Bon joueur d’équipe et très polyvalent, je suis en mesure d’assister mes collègues en salle, au comptoir et en cuisine, tout en gardant le sourire et la bonne attitude. Je tiens vraiment à la qualité de mon travail, je suivrais donc à la lettre les règles d’hygiène et de sécurité, si importantes pour un restaurant aussi dynamique que le vôtre. Je crois que ma bonne condition physique et mon sens de l’autonomie s’avéreront utiles, notamment pendant les heures d’affluence.

 

L’atout de ce paragraphe réside dans sa pertinence. En effet, le candidat parle de ses atouts en indiquant les tâches précises qu’il effectuerait en tant qu’employé du restaurant dans lequel il postule. Grâce à cela, il prouve non seulement son aptitude pour le poste, mais aussi le fait qu’il a consacré du temps aux préparatifs de la rédaction de sa lettre. Une candidature, si personnalisée, peut effectivement faire pencher la balance de son côté.

 

4. Mettre en avant sa flexibilité concernant le poste d’agent polyvalent

 

Le troisième paragraphe, que nous surnommons ici « entreprise », peut être consacré à vos qualités relationnelles, particulièrement à celles qui vous aideront à vous insérer dans la nouvelle équipe. Vous pouvez également parler de vos disponibilités, surtout si le poste que vous visez comprend des horaires décalés ou le travail en soirée.

 

Exemple de troisième paragraphe de lettre de motivation employé polyvalent grande surface / supermarché

 

Je m’adapte facilement aux nouveaux contextes professionnels, je pourrais donc assumer mes responsabilités le plus rapidement possible. Je suis ouvert à tout aménagement d’horaires, y compris le travail en soirée et lors des weekends. J’ai hâte de pouvoir contribuer ainsi à la bonne performance et à la renommée de votre enseigne.

 

C’est une bonne idée de montrer au recruteur que vous partagez les objectifs de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Les employeurs recherchent des personnes prêtes à s’investir pleinement dans leur travail, donc si vous expliquez bien votre motivation pour rejoindre ses structures, vous gagnerez de l’avance sur les autres candidats.

 

5. Conclure sa lettre de motivation employé polyvalent

 

À la fin de la lettre de motivation, vous pouvez proposer au recruteur un rendez-vous lors duquel vous allez présenter votre profil professionnel avec plus de détails. Cet élément de la lettre n’est pas obligatoire, il peut cependant servir d’appel à l’action qui, combiné avec votre numéro de téléphone, encouragera le recruteur à vous contacter. Pourquoi ne pas tenter le coup ?

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation agent polyvalent

 

J’aimerais discuter avec vous de vos attentes relatives au poste à pourvoir. Je pense être en mesure de répondre à vos besoins, en apportant à votre restaurant le dynamisme et le service de qualité que vous recherchez. Je reste à votre disposition pour en parler davantage lors d’un entretien à votre convenance.

 

N’oubliez pas de conclure votre lettre de motivation employé polyvalent avec une formule de politesse de lettre de motivation professionnelle.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation en ligne est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation employé polyvalent

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre lettre de motivation agent polyvalent :

  • Soignez la présentation de votre lettre. Votre lettre devrait être non seulement bien structurée, mais aussi formatée de façon réfléchie. Voici nos conseils relatifs à la mise en page pour une lettre de motivation.
  • Faites attention aux fautes d’orthographe et de grammaire. Selon le secteur visé, vous pouvez être amené(e) à effectuer de petites tâches de rédaction. Il est donc recommandé de relire votre lettre avant de l’envoyer ou de demander à un proche de vérifier votre écriture pour vous.
  • Consultez d’autres guides sur notre blog. Si vous souhaitez travailler dans la grande distribution, par exemple, nous avons un guide consacré à la lettre de motivation supermarché. Nos conseils sur la lettre de motivation restauration peuvent également vous intéresser. De plus, nous avons traité d’autres postes similaires à celui que vous visez, notamment celui de préparateur de commandes et de caissier.
  • Adaptez votre lettre à l'entreprise. Une lettre de motivation pour Carrefour doit être différente de celle pour Auchan, Lidl ou encore Decathlon.
  • Et si vous postuliez en personne ? Pensez à remettre votre candidature en main propre, surtout si vous postulez dans une entreprise à taille humaine. Peut-être que vous aurez l’occasion d’échanger avec le recruteur et de le convaincre de votre aptitude pour le poste ? 

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation agent polyvalent.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation employe polyvalent
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement