Exemple de lettre de motivation ingénieur (stage, emploi fixe)

Votre lettre de motivation pour le poste d’ingénieur(e) doit avant tout montrer au recruteur que vous possédez l’expertise recherchée, et que vous savez la mettre en pratique. Cela semble évident, une bonne partie des candidats décident pourtant de parler des aptitudes qu’ils jugent importantes, mais qui ne coïncident pas avec les prérequis du poste.

 

Voyons donc comment faire une lettre de motivation ingénieur(e) qui prouvera que votre profil colle parfaitement aux besoins de l’employeur. Le guide contient des exemples dont vous pourrez vous inspirer en préparant votre lettre, et beaucoup de conseils qui vous aideront à la perfectionner.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Pas encore diplômé(e) ? Ces guides sont pour vous :

 

 

Exemple de lettre de motivation ingénieur

 

Thomas Morin

+33 6 23 45 67 89

thomas.morin@gmail.com

69000 Lyon

 

D2 Systems

Service du recrutement

190 Avenue Barthélémy Buyer, 69009 Lyon

 

À Lyon, le 30 janvier 2021

 

Objet : Candidature au poste d’ingénieur informatique chez D2 Systems

 

Madame, Monsieur,

 

Issu d’INSA Lyon et fort d’un premier stage réalisé en ingénierie informatique, je souhaite vous faire bénéficier de mes connaissances en contribuant au développement de l’infrastructure informatique de D2 Systems. Ce qui m’attire vers votre entreprise, c’est surtout le profil moderne de son organisation, et les projets réalisés par vos équipes dans le domaine du Big Data.

 

Chez SGT, j’ai eu la chance de développer mes compétences en création et intégration des outils informatiques adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs. Cette expérience enrichissante m’a permis d’acquérir l’expertise que vous recherchez chez vos ingénieurs. Lors du stage, j’ai également appris à collaborer de manière efficace autour d’un projet partagé. 

 

Grâce à mon profil, je pourrais rapidement m’y retrouver au sein de votre équipe d’ingénieurs, ayant comme but d’apporter une réelle valeur ajoutée à toutes les phases des travaux prévus. Apte à acquérir de nouvelles connaissances et travailleur, je serais ravi de pouvoir vous aider à développer des solutions de plus en plus innovantes et performantes. 

 

Je reste à votre disposition pour un entretien potentiel, lors duquel je pourrais vous convaincre de ma motivation pour obtenir le poste chez D2 Systems.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Thomas Morin

+33 6 23 45 67 89

 

Voilà notre exemple, que vous pouvez modifier en l’adaptant à votre spécialisation et votre niveau professionnel. Chaque lettre de motivation devant être accompagnée d’un CV, nous vous invitons donc à lire notre guide pour faire un CV ingénieur(e).

 

L’anglais devient de plus en plus omniprésent dans le domaine de l’ingénierie, ce qui signifie que certains employeurs peuvent vous demander de rédiger la lettre dans cette langue. Si c’est votre cas, voici comment faire une lettre de motivation en anglais. Cela ira parfaitement avec un CV en anglais.

 

1. Débuter la rédaction de sa lettre de motivation ingénieur(e)

 

Avant de commencer, consacrez quelques instants pour esquisser un plan de rédaction qui vous aidera à bien structurer votre lettre de motivation. Pour élaborer la lettre présentée au début du guide, nous avons opté pour le plan suivant :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe expériences.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Entamez la rédaction de la lettre avec les éléments les plus évidents : vos informations de contact et celles de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Puis, contextualisez votre candidature dans l’objet de la lettre, en précisant le poste visé (pensez également à répéter le nom de l’entreprise pour personnaliser votre objet). 

 

Vous pouvez compléter ces informations avec d’autres, pertinentes pour votre candidature (s’il s’agit d’un stage, par exemple, indiquez les dates de début et de fin du contrat). Essayez cependant de ne pas dépasser une ligne de longueur.

 

Cette partie de la lettre finit avec une salutation appropriée, adaptée au genre de votre destinataire (donc soit Madame, soit Monsieur, soit les deux si vous ne connaissez pas le nom du recruteur).

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Rédiger une accroche efficace pour une lettre de motivation ingénieur(e)

 

En général, la lettre de motivation se lit après le CV, ce qui signifie que le recruteur connaît déjà votre profil professionnel. Cela ne vaut donc pas la peine de répéter toutes les informations incluses dans le CV. Il est mieux d’utiliser la lettre pour expliquer pourquoi ce profil correspond aux attentes de l’employeur.

 

Commencez rapidement avec les informations les plus importantes (concernant votre niveau professionnel ou votre formation), sans aller cependant dans les détails disponibles sur le CV. Puis, dites ce qui vous attire vers l’entreprise dans laquelle vous postulez, et mentionnez quelques atouts qui font de vous la bonne personne pour rejoindre ses équipes. Vous allez approfondir ce sujet dans le paragraphe suivant.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation pour un stage ingénieur / pour un premier emploi

 

Étudiant à l’École d’Ingénieurs Denis-Diderot à Paris, je souhaite réaliser mon stage de dernière année, pour une durée de 4 mois, au sein de l’équipe d’ingénieurs d’EcoSolutions. Soucieux de l’environnement, je serais ravi de pouvoir mettre mon expertise en conception mécanique au profit d’une entreprise promouvant des solutions écologiques en France et ailleurs. 

 

En présentant vos motivations pour rejoindre l’entreprise en question, vous pouvez facilement démontrer que vous vous êtes renseigné(e) sur son histoire et sur son activité. Une telle introduction de lettre de motivation personnalisée suscitera l’intérêt du recruteur, habitué aux lettres commençant avec « par la présente, je pose ma candidature au poste précisé dans l’objet ». 

 

Si vous vous spécialisez dans un domaine en particulier, n’hésitez pas à en parler, en faisant le lien entre vos aptitudes et les besoins de l’entreprise.

 

3. Présenter ses compétences professionnelles avec plus de détails 

 

Dans l’accroche, vous avez signalé quelques-unes de vos connaissances professionnelles. Maintenant, il est temps d’aller plus loin dans le sujet. Relisez l’offre d’emploi afin d’identifier les prérequis du poste et pensez à comment vous pouvez démontrer que vous les possédez. Si le recruteur mentionne des missions concrètes, prouvez que vous avez l’expertise indispensable pour bien les exécuter.

 

Si vous manquez d’expérience professionnelle, concentrez-vous plutôt sur l’avenir : quels sont vos objectifs relatifs au poste d’ingénieur(e) dans l’entreprise ? Pourquoi cela vous intéresse autant ? Rendez-vous sur notre guide concernant la lettre de motivation pour un premier emploi ou celui pour faire une lettre de demande de stage pour plus de conseils destinés aux débutants.

 

Exemple de paragraphe Compétences de lettre de motivation ingénieur

 

Pendant mes 8 années d’expérience passées dans le secteur de l’automobile, j’ai participé à divers projets concernant l’électrification et l’e-mobilité. J’ai notamment apprécié l’opportunité de co-créer les batteries pour des voitures hybrides en coopération avec les ingénieurs de YesHybrid. Je trouve cette expérience particulièrement enrichissante en vue des futurs projets de Peugeot concernant les voitures rechargeables.

 

Ce candidat prouve qu’il comprend les besoins de l’entreprise visée en indiquant l’expérience qui sera d’une grande valeur pour sa future équipe. Sans les citer de manière directe, il évoque ainsi les compétences qui collent parfaitement au profil du poste qu’il souhaite décrocher. 

 

En préparant votre lettre de motivation, essayez toujours de montrer au recruteur que vous voulez rejoindre son entreprise, et pas une autre. Vous y arriverez en adaptant la lettre à chaque candidature envoyée. 

 

4. Faire le lien entre soi et l’entreprise dans une lettre de motivation pour un(e) ingénieur(e)

 

Le troisième paragraphe de votre lettre de motivation sert à créer une vision de coopération entre vous et l’entreprise visée. Parlez donc des compétences qui vous aideront à rapidement assumer vos responsabilités, et des qualités qui font de vous un bon collaborateur / une bonne collaboratrice.

 

Exemple pour parler de « nous » dans une lettre de motivation ingénieur(e)

 

Rigoureux et sachant travailler en pleine autonomie, vous pouvez compter sur mon efficacité et ma vitesse d’exécution. Bilingue, je saurais collaborer avec le personnel local comme avec celui à l’international, ayant comme objectif d’atteindre les objectifs fixés pour l’ensemble de votre équipe R&D.

 

Encore une fois, nous vous encourageons à rechercher des informations sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler, et à vous informer davantage sur le rôle souhaité et sur l’équipe que vous allez rejoindre. Cela vous permettra de personnaliser votre demande, et vous saurez en plus identifier les bonnes aptitudes à accentuer dans le troisième paragraphe de votre lettre.

 

5. Conclure sa lettre de motivation ingénieur(e) de façon persuasive

 

Certes, vous pouvez terminer la lettre après le troisième paragraphe, mais pourquoi ne pas tenter une autre solution ? Avant de saluer le recruteur avec une formule de politesse de lettre de motivation, pensez à lui proposer un rendez-vous lors duquel vous pourriez parler de cette opportunité professionnelle.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation ingénieur(e)

 

Ce serait un plaisir pour moi de discuter avec vous de vos attentes concernant le poste à pourvoir. Persuadé que je saurais y répondre, je reste à votre disposition à partir de la semaine prochaine.

 

Une telle conclusion véhicule la confiance en soi du candidat, tout en restant polie et professionnelle. Vous trouverez plus d’exemples de fins de lettre de motivation ici.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Quelques conseils de plus pour perfectionner votre lettre de motivation ingénieur

 

Voilà quelques astuces qui vous aideront à rendre votre lettre encore meilleure qu’elle ne l’est déjà :

  • Veillez à votre écriture. Les fautes d’orthographe et de grammaire ne sont pas les bienvenues sur des lettres de motivation professionnelles.
  • N’utilisez pas la même lettre pour postuler dans deux entreprises différentes. Essayez de modifier le contenu de sorte qu’il soit adapté aux besoins spécifiques de chaque employeur.
  • Soignez la présentation de la lettre pour que cette dernière soit agréable à lire. Voici comment formater une lettre de motivation.
  • Utilisez le même style (couleurs, polices) pour votre lettre et votre CV. Cela augmentera la cohérence de votre dossier de candidature. Tentez le créateur de LiveCareer, qui propose plusieurs modèles de lettres et de CV, adaptés à chaque goût, en assurant la bonne présentation de vos documents.

 

Voilà, vous êtes prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation ingénieur(e).

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation ingenieur
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement